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Posté
il y a 45 minutes, Gérard CRESPO a dit :

C'est d'ailleurs pour ça que le peloton professionnel utilise des TPU pour réduire le poids périphérique;

Pour le matériel utilisé par les "pros" roues et pneus, je ne sais pas exactement (quand on constate le nombre élevé de crevaisons en course on peut se poser la question), mais pour le commun des mortels, les pneus TBL sont en moyenne 40 grs plus lourds, + 50ml de préventif+ 7grs de valve ça donne quasi 100 grs comparé aux 30 grs de caa TPU c'est 70 grs d'écart pour une roue et c'est bien du surpoids périphériques. Pour les caa butyl on est quasi à l'égalité de poids entre les deux systèmes.

Est ce une différence importante à considérer? ce sera l'utilisateur qui en jugera en fonction de la balance inconvénients/avantages des deux systèmes pour lui. 

Posté
Il y a 2 heures, Franck PASTOR a dit :

 

C'est ce que je fais déjà systématiquement avec les chambres butyl que je monte. Ça permet de diminuer les risques de pincement au montage.

Il faudrait ouvrir un nouveau post : comment apprendre à pédaler et à tenir en équilibre sur un vélo ?😂

  • Haha 1
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il y a 6 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Il faudrait ouvrir un nouveau post : comment apprendre à pédaler et à tenir en équilibre sur un vélo ?😂

 

Ce n'est pas si évident pour tout le monde. J'ai vu plusieurs personnes, dont un mécano, placer les chambres à air dans les pneus sans les gonfler légèrement au préalable…

Posté
il y a 17 minutes, Franck PASTOR a dit :

 

Ce n'est pas si évident pour tout le monde. J'ai vu plusieurs personnes, dont un mécano, placer les chambres à air dans les pneus sans les gonfler légèrement au préalable…

C'est pour ça que quand je n'ai pas d'autre choix que de faire appel à un pro , je reste posté dans l'atelier durant l'intervention. J'en ai déjà repris un de justesse qui s'acharnait à vouloir débloquer un bouchon de vidange sur un carter alu , il était en train de serrer .........  

Posté
Il y a 3 heures, Gérard CRESPO a dit :

Vu de loin puisque je roule ni CAA ni TPU, j'ai l'impression que pour la plupart c'est la dernière étape avant le passage au tubeless qui demande un certain investissement dans des roues compatibles  pour le matériel plus ancien.

Les TPU apportent plus de confort que les butyles donc meilleur rendement. Par rapport au tubeless ne manque que l'auto-réparation.

J'ai roulé en Tubeless pendant plus d'un an. Je suis repassé aux CAA sans regret.

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Posté (modifié)
Il y a 2 heures, Marquez a dit :

Pour le matériel utilisé par les "pros" roues et pneus, je ne sais pas exactement (quand on constate le nombre élevé de crevaisons en course on peut se poser la question), mais pour le commun des mortels, les pneus TBL sont en moyenne 40 grs plus lourds, + 50ml de préventif+ 7grs de valve ça donne quasi 100 grs comparé aux 30 grs de caa TPU c'est 70 grs d'écart pour une roue et c'est bien du surpoids périphériques. Pour les caa butyl on est quasi à l'égalité de poids entre les deux systèmes.

Est ce une différence importante à considérer? ce sera l'utilisateur qui en jugera en fonction de la balance inconvénients/avantages des deux systèmes pour lui. 

Arrête avec tes 50 ml de préventif !

30 ml c'est ce que nous mettons tous sauf certains inquiets anxieux.

Modifié par Gérard CRESPO
Posté
il y a une heure, Gérard CRESPO a dit :

Arrête avec tes 50 ml de préventif !

30 ml c'est ce que nous mettons tous sauf certains inquiets anxieux.

Moi j n'en ais rien c'est juste ce qui est préconisé par les fabricants en général, tant mieux si ça marche aussi bien avec 30 grs ça fait juste 20 grs de moins par roue, ça change tout 💋💋💋

Par ex:

Pneu 23mm – 30ml
Pneu 25mm – 40ml
Pneu 28mm – 50ml
Pneu 32mm – 60ml
Pneu 35mm – 70ml
Pneu 40mm – 80ml

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Il y a 2 heures, Gérard CRESPO a dit :

Arrête avec tes 50 ml de préventif !

30 ml c'est ce que nous mettons tous sauf certains inquiets anxieux.

C'est qui "tous"? 🤣🤣🤣

Il y aurait certainement moyen de s'exprimer un peu plus sympathique, ou c'est une mauvaise habitude dont il faut tenter de se défaire. 

Modifié par Marquez
Posté
Il y a 3 heures, Thierry GEUMEZ a dit :

Il faudrait ouvrir un nouveau post : comment apprendre à pédaler et à tenir en équilibre sur un vélo ?😂

Il existe déjà, c'est celui avec le bout du pied qui touche la roue avant quand on tourne, hahaha!!!!

  • Haha 1
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Il y a 2 heures, Marquez a dit :

C'est qui "tous"? 🤣🤣🤣

Il y aurait certainement moyen de s'exprimer un peu plus sympathique, ou c'est une mauvaise habitude dont il faut tenter de se défaire. 

C'est qui "tous? "  ceux qui roulent avec...

Simplement arrêter de propager de fausses informations.

Modifié par Gérard CRESPO
Posté (modifié)
Il y a 4 heures, Philippe BEDFERT a dit :

J'ai roulé en Tubeless pendant plus d'un an. Je suis repassé aux CAA sans regret.

idem en VTT ou Gravel engagé je suis pour le Tubeless a 100% par contre sur la route je n'en ressent pas le besoin , sur mon nouveau vélo en 32mm en chambre  j'ai mis 5 bars derrière et 4.5 devant et je pourrais mettre moins ..

Modifié par Sylvain KARLE
Posté
Il y a 2 heures, Marquez a dit :

C'est qui "tous"? 🤣🤣🤣

Il y aurait certainement moyen de s'exprimer un peu plus sympathique, ou c'est une mauvaise habitude dont il faut tenter de se défaire. 

Je ne suis pas dans le "tous" de Gérard et je ne suis ni inquiet ni anxieux... Je mets au mini 50ml, en 28mm. 

Et autour de moi, la plupart mettent aussi globalement 40 à 50ml mini, pas comme les connaissances de Gérard. Mais nous devons être jeunes et cons, comme disait la chanson 😄

Et concernant le rapport du poids en comparaison avec les CAA TPU et pneus ou autres, personnellement, je m'en tamponne 😄 

Posté
il y a 26 minutes, Sylvain KARLE a dit :

... sur mon nouveau vélo en 32mm en chambre  j'ai mis 5 bars derrière et 4.5 devant et je pourrais mettre moins ..

Ne cherche pas plus loin, c'est pour ça que tu ne peux pas suivre Gégé.

 

Avec des chambres TPU installées dans des pneus de 21 mm et 9 bars mini, tu gagnerais facilement 2,34 W 😎

Posté
Le 08/08/2025 à 12:48, OnTheRoadToNowhere a dit :

Oui c'est ça, va plutôt faire une sortie en Z1 à 35 de moyenne 😆

Ah mais je comprends mieux maintenant pourquoi tu m'as conseillé d'aller faire une sortie en Z1 à 35 de moyenne après avoir consulté ton lien Strava mis ds ma sortie du jour. Et aussi pourquoi tu m'appelles Alexandre. Par contre je ne comprends toujours pas pour Jezequel, Marquez, bruno ??

Les commentaires de cet Alexandre m'ont fait rire.

En tout cas tu es mal placé pour me conseiller de faire une Z1 à 35 de moyenne. C'est bien de demander à être ignoré mais à ce moment là faut pas attaquer l'autre.

  • Hier soir, parti pour une sortie à 30km/h en Z1, j'ai finalement

    Hier soir, parti pour une sortie à 30km/h en Z1, j'ai finalement fait tout autre chose :classic_ninja: vent de nord présent sans être trop gênant, 31° au départ, 28° à l''arrivée. Sortie avec peu de dénivelée mis à part une bosse au milieu.

    56 km / 2h10 / 350 m de d+ / FC moy 132 / FC max 169 / Cadence 81 trs/min

    https://www.strava.com/activities/15300718192

    fait tout autre chose  vt de nord présent sans être trop gênant, 31° au départ, 28° à l''arrivée. Sortie avec peu de dénivelée mis à part une bosse 




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