Thierry GEUMEZ Posté jeudi à 17:19 Share Posté jeudi à 17:19 il y a 18 minutes, Marquez a dit : Je cotoie et roule beaucoup avec de jeunes (et moins jeunes) coureurs licenciés au club voisin et pardon, mais sur le chapitre des roues il n'y a pas d'équivoque, ils sont tous en 50mm mini, à moins de 1.300 grs la paire et les bénéfices de ces roues sont indiscutables pour eux. Alors les articles neuneu sur un gain théorique de peanuts de watts, c 'est trop drôle, c'est sans doute fait pour les touristes ou les amateurs de canapés. Les labos indépendants qui testent le matériel ne pondent pas que des articles neuneus. En disant cela tu montres surtout ton mépris 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas JOARY Posté jeudi à 17:24 Share Posté jeudi à 17:24 il y a 39 minutes, Thierry GEUMEZ a dit : Essayons de rester logique : si le matos fatigue moins sur la distance (quelle que soit la distance, sinon je ne comprends pas pourquoi ce serait vrai uniquement sur les longues) "toutes choses égales par ailleurs, ça signifie que tu aurais pu aller plus vite en ne te fatigant pas moins. Oui et non. Aller plus vite demande de plus en plus d'énergie pour des questions relatives à l'aérodynamisme. Moins de poids, de meilleurs roulements, des pneus plus souples... ça peut faire économiser de l'énergie en gardant la même vitesse de déplacement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
OnTheRoadToNowhere Posté jeudi à 17:26 Share Posté jeudi à 17:26 à l’instant, Nicolas JOARY a dit : Oui et non. Aller plus vite demande de plus en plus d'énergie pour des questions relatives à l'aérodynamisme. Moins de poids, de meilleurs roulements, des pneus plus souples... ça peut faire économiser de l'énergie en gardant la même vitesse de déplacement. oui c'est le même biais que pour la rénovation thermique des habitations on peut utiliser le gain pour se chauffer plus Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas JOARY Posté jeudi à 17:27 Share Posté jeudi à 17:27 à l’instant, OnTheRoadToNowhere a dit : oui c'est le même biais que pour la rénovation thermique des habitations on peut utiliser le gain pour se chauffer plus Belle analogie. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marquez Posté jeudi à 17:36 Share Posté jeudi à 17:36 il y a 15 minutes, Thierry GEUMEZ a dit : Les labos indépendants qui testent le matériel ne pondent pas que des articles neuneus. En disant cela tu montres surtout ton mépris Ben non pas du tout du mépris, juste une inadéquation avec ces mesures neuneus théoriques et les effets en réel. A lire ce genre de tests t'as vraiment pas envie de te payer des roues carbone 40mm à 1.3kg et pourtant......." Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté jeudi à 17:36 Share Posté jeudi à 17:36 (modifié) il y a 28 minutes, Nicolas JOARY a dit : Oui et non. Aller plus vite demande de plus en plus d'énergie pour des questions relatives à l'aérodynamisme. Moins de poids, de meilleurs roulements, des pneus plus souples... ça peut faire économiser de l'énergie en gardant la même vitesse de déplacement. Ben oui, mais tu as le choix : soit tu finis moins fatigué pour une même vitesse, soit tu roules plus vite pour une même fatigue. Je ne suis pas certain qu'on se comprend Modifié jeudi à 17:53 par Thierry GEUMEZ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté jeudi à 17:39 Share Posté jeudi à 17:39 à l’instant, Marquez a dit : Ben non pas du tout du mépris, juste une inadéquation avec ces mesures neuneus théoriques et les effets en réel. A lire ce genre de tests t'as vraiment pas envie de te payer des roues carbone 40mm à 1.3kg et pourtant......." Les tests auxquels je fais allusion mesurent l'aéro. La facilité des relances est une autre question. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marquez Posté jeudi à 17:42 Share Posté jeudi à 17:42 (modifié) il y a 6 minutes, Thierry GEUMEZ a dit : Ben oui, mais tu as le choix : soit tu finis moins fatigué pour une même vitesse, soit tu roules plus vite pour une même fatigué. Je ne suis pas certain qu'on se comprend Non, bien sur c'est ça, c'est juste que nous on parle de ce qu'on fait et perso on ne s'allume pas dans la première moitié de sortie, donc on ne cherche pas à rouler plus vite que le groupe même si on pourrait; En réalité les clampins qui s'y risquent se font bien allumer en dernière heure et là pas sur qu'on attende longtemps; Toutefois dans ce club une règle d'or : on ne laisse jamais un gars seul. Après une grosse partie de manivelles si il y a un trou, on temporise (faut pas que ça arrive trop non plus sinon on conseille de changer de groupe) Modifié jeudi à 17:43 par Marquez Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marquez Posté jeudi à 17:44 Share Posté jeudi à 17:44 il y a 5 minutes, Thierry GEUMEZ a dit : Les tests auxquels je fais allusion mesurent l'aéro. La facilité des relances est une autre question. Pas sur que le ou les quelques watts gagnés correspondent à la réalité sur la route. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté jeudi à 17:50 Share Posté jeudi à 17:50 il y a 5 minutes, Marquez a dit : Non, bien sur c'est ça, c'est juste que nous on parle de ce qu'on fait et perso on ne s'allume pas dans la première moitié de sortie, donc on ne cherche pas à rouler plus vite que le groupe même si on pourrait; En réalité les clampins qui s'y risquent se font bien allumer en dernière heure et là pas sur qu'on attende longtemps; Toutefois dans ce club une règle d'or : on ne laisse jamais un gars seul. Après une grosse partie de manivelles si il y a un trou, on temporise (faut pas que ça arrive trop non plus sinon on conseille de changer de groupe) Toi je t'ai compris, c'est avec Nicolas que j'ai un doute. J'ai une formation technique et Nicolas me semble plus littéraire donc nous n'avons pas la même approche. Je me trompe peut-être sur Nicolas 😁 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas JOARY Posté jeudi à 18:03 Share Posté jeudi à 18:03 il y a 1 minute, Thierry GEUMEZ a dit : Toi je t'ai compris, c'est avec Nicolas que j'ai un doute. J'ai une formation technique et Nicolas me semble plus littéraire donc nous n'avons pas la même approche. Je me trompe peut-être sur Nicolas 😁 Effectivement. Pas du tout technicien. Mais je suis d'accord avec ce que tu expliques. Mon intuition me dit simplement que si les gains en vitesse (donc mesurables) peuvent être marginaux, les gains en fatigue (donc moins mesurables) pourraient être un peu plus que marginaux. OTRTN l'a bien compris avec son analogie sur l'isolation des maisons. Tu peux chauffer plus pour la même consommation énergétique, ou chauffer comme avant et économiser de l'énergie. L'augmentation de température, tu la vois sur le thermomètre, c'est presque immédiat. Si tu n'augmentes pas la température de chauffe, l'économie tu la verras plus tard. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté jeudi à 18:09 Share Posté jeudi à 18:09 il y a 5 minutes, Nicolas JOARY a dit : Effectivement. Pas du tout technicien. Mais je suis d'accord avec ce que tu expliques. Mon intuition me dit simplement que si les gains en vitesse (donc mesurables) peuvent être marginaux, les gains en fatigue (donc moins mesurables) pourraient être un peu plus que marginaux. OTRTN l'a bien compris avec son analogie sur l'isolation des maisons. Tu peux chauffer plus pour la même consommation énergétique, ou chauffer comme avant et économiser de l'énergie. L'augmentation de température, tu la vois sur le thermomètre, c'est presque immédiat. Si tu n'augmentes pas la température de chauffe, l'économie tu la verras plus tard. On se comprend, je suis rassuré 😊 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylvain KARLE Posté jeudi à 18:49 Share Posté jeudi à 18:49 Il y a 1 heure, Marquez a dit : Je cotoie et roule beaucoup avec de jeunes (et moins jeunes) coureurs licenciés au club voisin et pardon, mais sur le chapitre des roues il n'y a pas d'équivoque, ils sont tous en 50mm mini, à moins de 1.300 grs la paire et les bénéfices de ces roues sont indiscutables pour eux. Alors les articles neuneu sur un gain théorique de peanuts de watts, c 'est trop drôle, c'est sans doute fait pour les touristes ou les amateurs de canapés. Le gain des roues carbones 50mm devient intéressant a haute vitesse point barre ....si c'est pour rouler a 30-32km/h de moyenne sur du légèrement vallonné c'est peanuts en gain , sachant que la majorité des cyclo sportifs ne font pas +vite , je me marre... Si tu est compétiteur là je valide ..... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté jeudi à 19:57 Share Posté jeudi à 19:57 il y a 56 minutes, Sylvain KARLE a dit : Le gain des roues carbones 50mm devient intéressant a haute vitesse point barre ....si c'est pour rouler a 30-32km/h de moyenne sur du légèrement vallonné c'est peanuts en gain , sachant que la majorité des cyclo sportifs ne font pas +vite , je me marre... Si tu est compétiteur là je valide ..... Sauf que… quand tu roules à 30-32 sur du peu vallonné, il y a des moments où tu roules à 45-50km. je prends l’exemple de ce weekend au Castelet j’ai roulé entre 34 et 38km/h de moyenne par tour mais il y a des passages ou j’étais à 55-60km/h. et j’ai un peu galeré pour trouver des groupes car dans les « descentes» je lâchais les gars, entre mes roues de 60mm, mon velo aéro et le fait que je suis plutôt bas… Je n’ai pas du tout la même expérience que Thierry entre les Bora One 35 et le Zonda (ou même les R0), ni que Bruno puisque pour moi la rigidité prime sur le poids (dans la mesure d’un poids raisonnable), mais nous avons 20 kg d’écart… Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marquez Posté jeudi à 20:20 Share Posté jeudi à 20:20 (modifié) Absolument, pour faire du 32 de moyenne sur 100 bornes sur route ouverte, il faut bien souvent rouler à 38/40, relancer vigoureusement après un ralentissement et là la qualité des roues (aéro, rigidité, rayons, poids) joue à plein, enfin pour moi c'est le cas. Et les cyclosportives locales se roulent à plus de 35, largement. Dans le GR1, 35 c'est couramment la moyenne de la sortie du dimanche Pour les descentes, l'aero des roues (hauteur, compatibilité jante/pneu) est fondamental, Avec mes 66 kgs et mes roues alus plates, je ne pouvais rivaliser avec mes potes de 15/20 kgs de plus, depuis ces roues c'est plus la même chanson le seul effet aéro me permet de descendre aussi vite qu'eux quasiment. Un gain approximatif entre 2 et 5 kmh selon les pentes et elles ne font guère plus d'1 km par ici. Bon de toutes façons il n'est nullement question de convaincre qui que ce soit, il me semble que trouver que des Zonda ou autre Ksyrium sont équivalentes à des 40mm de 1.250grs avec de super rayons bien tendus et bien c'est tant mieux pour celui qui le pense. ce n'est absolument pas mon cas, ni celui de mes potes. Effectivement en parlant de roues j'évoque souvent le poids car c'st important mais je suis très attentif à la rigidité bien sur. C'est juste que c'est une notion complexe à décrire simplement. Une anecdote récente: j(avais une paire de 38mm Elite wheels que je trouvais moins bonnes que les Ican ou les CSC. Bon je vérifie la tension avec le petit appareil prévu pour ça, 3 rayons de détendus sur la roue AR (entre 10 et 15% d'écart avec le reste, hop rectif sans tarder et les roues réagissent comme les autresµ. Idem les nouvelles CSC à peine plus légères que les deux autres, mais sensations bien meilleures, elles ont des rayons Pillar Wing20 au lieu des CX Ray et une tension entre 10 et 15% supérieure. Je ne sas si c'est cette tension ou le profil un peu plus aéro des rayons mais elles sont meilleures c'est un fait. Modifié jeudi à 20:39 par Marquez Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylvain KARLE Posté hier à 03:19 Share Posté hier à 03:19 Il y a 7 heures, Pierre PLANA a dit : Sauf que… quand tu roules à 30-32 sur du peu vallonné, il y a des moments où tu roules à 45-50km. je prends l’exemple de ce weekend au Castelet j’ai roulé entre 34 et 38km/h de moyenne par tour mais il y a des passages ou j’étais à 55-60km/h. et j’ai un peu galeré pour trouver des groupes car dans les « descentes» je lâchais les gars, entre mes roues de 60mm, mon velo aéro et le fait que je suis plutôt bas… Je n’ai pas du tout la même expérience que Thierry entre les Bora One 35 et le Zonda (ou même les R0), ni que Bruno puisque pour moi la rigidité prime sur le poids (dans la mesure d’un poids raisonnable), mais nous avons 20 kg d’écart… Pierre je parle de rouler a 30-32 et toi tu me parle de rouler a 34-38 sur un circuit , évidemment que tu a un meilleur gain a cette vitesse ..... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylvain KARLE Posté hier à 03:25 Share Posté hier à 03:25 Il y a 6 heures, Marquez a dit : Absolument, pour faire du 32 de moyenne sur 100 bornes sur route ouverte, il faut bien souvent rouler à 38/40, relancer vigoureusement après un ralentissement et là la qualité des roues (aéro, rigidité, rayons, poids) joue à plein, enfin pour moi c'est le cas. Et les cyclosportives locales se roulent à plus de 35, largement. Dans le GR1, 35 c'est couramment la moyenne de la sortie du dimanche Pour les descentes, l'aero des roues (hauteur, compatibilité jante/pneu) est fondamental, Avec mes 66 kgs et mes roues alus plates, je ne pouvais rivaliser avec mes potes de 15/20 kgs de plus, depuis ces roues c'est plus la même chanson le seul effet aéro me permet de descendre aussi vite qu'eux quasiment. Un gain approximatif entre 2 et 5 kmh selon les pentes et elles ne font guère plus d'1 km par ici. Bon de toutes façons il n'est nullement question de convaincre qui que ce soit, il me semble que trouver que des Zonda ou autre Ksyrium sont équivalentes à des 40mm de 1.250grs avec de super rayons bien tendus et bien c'est tant mieux pour celui qui le pense. ce n'est absolument pas mon cas, ni celui de mes potes. Effectivement en parlant de roues j'évoque souvent le poids car c'st important mais je suis très attentif à la rigidité bien sur. C'est juste que c'est une notion complexe à décrire simplement. Une anecdote récente: j(avais une paire de 38mm Elite wheels que je trouvais moins bonnes que les Ican ou les CSC. Bon je vérifie la tension avec le petit appareil prévu pour ça, 3 rayons de détendus sur la roue AR (entre 10 et 15% d'écart avec le reste, hop rectif sans tarder et les roues réagissent comme les autresµ. Idem les nouvelles CSC à peine plus légères que les deux autres, mais sensations bien meilleures, elles ont des rayons Pillar Wing20 au lieu des CX Ray et une tension entre 10 et 15% supérieure. Je ne sas si c'est cette tension ou le profil un peu plus aéro des rayons mais elles sont meilleures c'est un fait. Rouler a 32 dans un groupe sur du peu vallonné franchement pas besoin de super matos .... A 35 c'est déjà autre chose mais ce n'est n'est qu'une petite partie des cyclosportifs qui roulent a cette vitesse... Dans mon club le groupe 1 roule vite mais la plupart on le niveau compétition , ils ne sont pas nombreux contrairement au groupe 2 et 3 où je ne vois pourtant que des vélos aeros ....😀 Je parle depuis le début des cyclosportifs qui roulent en jantes carbones hautes et ne roule pas a ces vitesses , là le gain des jantes hautes est peanuts .... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marquez Posté hier à 05:37 Share Posté hier à 05:37 Il y a 2 heures, Sylvain KARLE a dit : Rouler a 32 dans un groupe sur du peu vallonné franchement pas besoin de super matos .... A 35 c'est déjà autre chose mais ce n'est n'est qu'une petite partie des cyclosportifs qui roulent a cette vitesse... Dans mon club le groupe 1 roule vite mais la plupart on le niveau compétition , ils ne sont pas nombreux contrairement au groupe 2 et 3 où je ne vois pourtant que des vélos aeros ....😀 Je parle depuis le début des cyclosportifs qui roulent en jantes carbones hautes et ne roule pas a ces vitesses , là le gain des jantes hautes est peanuts .... Oui c'est certain qu'il ne sert à rien de s'emballer sur des choix inutiles question performance, mais je pense quand même que pour faire des sortoes longues (100 bornes) à plus de 30 de moyenne en groupe un matériel performant est appréciable. Mais des jantes alus de bonne facture par exemple (Shamal, Ksyrium,...) seraient suffisantes c'est sur 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté hier à 05:38 Share Posté hier à 05:38 (modifié) Il y a 9 heures, Pierre PLANA a dit : Je n’ai pas du tout la même expérience que Thierry entre les Bora One 35 et le Zonda (ou même les R0), ni que Bruno puisque pour moi la rigidité prime sur le poids (dans la mesure d’un poids raisonnable), mais nous avons 20 kg d’écart… Je me méfie toujours un peu des sensations, j'en eu parfois de très bonnes confirmées par le chrono et d'autres très bonnes non confirmées par le chrono. La forme et la motivation du jour sont déterminantes et un temps effectué sur un circuit de référence n'a pas de valeur pour comparer des matériels différents si on ne peut le corréler à la puissance développée pour le réaliser. Sans parler du vent et autres circonstances qui peuvent avoir une influence. Pour en revenir aux Bora One 35, pourquoi les trouves-tu supérieures aux Zonda alors que leurs poids sont très proches et les aéros pas très différentes ? Réactivité ? Rigidité ? Concernant la rigidité, justement, mes Bora touchent les patins (écartés au maximum) lorsque je relance en danseuse. Elles ne voilent pas et la tension des rayons me semble régulière (ne disposant pas de l'appareil ad hoc, test effectué à l'oreille). Les Zonda ne touchent pas dans les mêmes circonstances, mais il est vrai que leur largeur extérieure est inférieure à celle des Bora, ce qui laisse plus de marge. En ce qui me concerne, donc, ces roues n'offrent pas les mêmes sensations mais le gain de vitesse, s'il y en a un, n'est pas mesurable avec les moyens dont je dispose et il ne me reste finalement qu'un avantage esthétique... et l'illusion d'appartenir à la classe des "vrais" cyclistes. Mon peu d'enthousiasme ne rend pas justice à la qualité de fabrication, mais c'est tellement habituel chez Campa qu'on finit par l'oublier (c'est un avis partisan, donc pas vrai à 100%, seulement à 99 😇). Modifié hier à 05:50 par Thierry GEUMEZ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marquez Posté hier à 06:11 Share Posté hier à 06:11 (modifié) Finalement on semble à peu près tous d'accord en fonction des styles et niveau de pratique de chacun. Je reste de mon coté certain qu'entre mes ancienne Zonda à 1.560grs+ caa butyl à 105 grs et les carbone CSC 38 à 1.250 et caa TPU de 30 grs; les quelques 450 grs d'écart sur la paire équipée , le profil et les rayons plus aero, il n'y a pas photo et que ce n'est pas du peanuts. même à 30 en moyenne et quand bien même à cette vitesse je ne doive pas m'employer à fond. Tiens c'est vrai qu'il est peut être utile de préciser que ces roues performantes sont utiles quand il est nécessairede s'employer quasi à fond. Parce que si ça ne nous arrive pas c'est sur l'utilité est moindre. Modifié hier à 06:13 par Marquez Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés