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Rappel Shimano


Serge MASSELOT

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Suis passé chez mon vélociste, il a contrôlé mon 8000 PK et PL, ne savait pas de quand il datait, mais comme les codes étaient sur la liste, on en déduit qu'ils datent d'avant 2019. Aucun problème pour l'instant. Croyez-vous que le 6800 de 2014 (ou avant?) ne risque plus grand chose, s'il a résisté toutes ces années?

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Sur 5 pédaliers,un seul n'est pas concerné.Les 4 autres ne présentent aucun défaut (pour l'instant).MAVIC il y a quelques années avait procédé au changement des roues R-SYS avant sans fioriture.(j'ai eu en plus en cadeau une paire d'AKSIUM).

Un pédalier avec le mauvais code mais sans défaut ne sera pas changé,quid de la responsabilité si le pédalier casse ensuite ?

4500 pédaliers (environ) concernés sur 800 000 ,ce qui représente à la louche entre 05/07 % ce n'est pas énorme sauf si on est victime de ce défaut.

SHIMANO sera peut-être obligé de changer tous ces pédaliers,il y a trop de risque de chutes,et également une grande perte de confiance de la marque.

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C'est effectivement une question d'image de marque.

Un rappel, ça peut faire mauvais genre, mais quand ça concerne un très faible pourcentage de pièces défectueuses, c'est surtout une opération de marketing qui peut rapporter plus qu'elle ne coûte ; et ce justement en termes d'image.

Personne n'est à l'abri d'un défaut de fabrication. Afin d'éviter de possibles procès intentés par quelques hypothétiques victimes dudit défaut, on vérifie l'ensemble. Cela donne au SAV une image de sérieux, de fabricant qui assume ses responsabilités. Et le client qui se retrouve gratuitement équipé d'une pièce neuve ne sera certainement pas mécontent. D'autre part, cela permet au SAV de voir revenir chez le vélociste des bicyclettes qui, sans cela, n'y viendraient peut-être pas. Une autre manière de tenter de fidéliser le client.

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Lu sur Wheels :

 

 

Le fabricant japonais Shimano lance un rappel massif sur ses pédaliers Ultegra et Dura-Ace. Il s'agit d'un programme d'inspection et de remplacement de certains pédaliers Hollowtech II (11 vitesses) collés, produits entre le 1er juin 2012 et le 30 juin 2019 inclus. Saluons la transparence ; Shimano a pris des mesures proactives pour remédier à ce problème (qui demeure potentiel). Les utilisateurs qui possèdent l'un des pédaliers concernés sont invités à contacter Shimano pour organiser une inspection. Plus d'infos ci-dessous.

Une inspection de tous les pédaliers Shimano Ultegra et Dura-Ace

D'après le site Bike Radar, il s'agit d'un rappel qui concerne uniquement les pédaliers vendus sur le sol nord-américain (USA et Canada). Toutefois, avec un marché globalisé, on vous invite à vérifier si vous en possédez un.

Dans son communiqué, Shimano indique que le problème potentiel concerne les pédaliers Ultegra FC-6800, Dura-Ace FC-9000, Ultegra FC-R8000, Dura-Ace FC-R9100 et FC-R9100-P vendus en Europe. Les rapports reçus par Shimano indiquent que les pièces collées des bras de manivelle pourraient se séparer et se rompre, ce qui pourrait entraîner des chutes et des blessures pour les utilisateurs.

Pour remédier à cette situation, Shimano fera inspecter tout pédalier concerné. Shimano remplacera tout bras de manivelle qui échouera au processus d'inspection. L'inspection est conçue pour déterminer si les bras de manivelle présentent un possible problème de séparation des pièces collées et pour éliminer rapidement tout danger potentiel.

Comment identifier les pédaliers concernés ?

Tous les pédaliers Ultegra et Dura-Ace ne doivent pas être inspectés. Seuls les pédaliers produits entre le 1er juin 2012 et le 30 juin 2019 inclus doivent être inspectés. Shimano remplacera gratuitement tout pédalier qui échouera au processus d'inspection.

 
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Le problème c'est qu'il faut un défaut visible au niveau de la jonction des collages.Si tu ne remarques rien,un vélociste ne verra rien non plus.Compte tenu que nous sommes en dessous de 1% de pédaliers concernés il n'y plus qu'à croiser les doigts.La solution viendra peut être des USA si les cyclistes blessés intentent un procès contre Shimano.

Aux USA et au Canada on demande de ne plus utiliser les pédaliers concernés par le rappel.

 

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Il y a 3 heures, Jacques VANDEWIELE a dit :

... Il s'agit d'un programme d'inspection et de remplacement de certains pédaliers Hollowtech II (11 vitesses) collés, produits entre le 1er juin 2012 et le 30 juin 2019 inclus. Saluons la transparence ; Shimano a pris des mesures proactives pour remédier à ce problème...

"Shimano a pris des mesures proactives" en 2023 pour remédier à un problème qui a débuté en 2012 !!! On ne nous prendrait pas pour de gros benêts ? :-)

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Ce qui sous-tend que le procédé de fabrication (voire le design également) a été corrigé dès le second semestre 2019. 

En Novembre 2021, le fabricant minimisait le défaut et déclarait "poursuivre ses investigations", cf cette page web de road.cc :

https://road.cc/content/tech-news/shimano-claims-no-design-problem-hollowtech-cranks-287827

Or, la chronologie des évènements suggère qu'il avait probablement déjà identifié les causes du phénomène deux ans plus tôt.

 

Et finalement un rappel pour inspection du produit en septembre 2023. Je partage l'avis de Nicolas qu' "un rappel est (parfois) une opération de marketing qui peut rapporter plus qu'elle ne coûte", mais dans cette affaire, je doute que le programme d'inspection vienne renforcer la réputation de la marque.

Modifié par dAuvare
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Le 24/09/2023 à 08:37, Eric VIA... a dit :

4500 pédaliers (environ) concernés sur 800 000 ,ce qui représente à la louche entre 05/07 % ce n'est pas énorme sauf si on est victime de ce défaut.

 

4500 c'est le nombre d'incidents rapportés. N'ayant  pas trouvé l'origine de ce décompte, je supposerai qu'il a été communiqué par le fabricant. Pour estimer le nombre de pédaliers concernés, il faut prendre en considération :

- Le nombre d'incidents non rapportés au fabricant, ni en direct par utilisateur, ni par l'intermédiaire d'un vélociste. Chiffre inversement proportionnel à la qualité du réseau de distribution, donc dépendant de chaque pays. Un taux de déclaration suivie d'enregistrement avoisinant 1 sur 2 ne m'étonnerait pas.

- une possible sous-estimation par le fabricant

- les pédaliers défectueux non encore fracturés : pédaliers peu ou rarement sollicités sachant que la rupture peut ne survenir qu'après 10000 voire 20000 km.

 

Pas énorme, pas énorme...

 

 

 

Modifié par dAuvare
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