Aller au contenu

Tour d'Espagne 2023


Michel ROTH

Messages recommandés

Vingegaard qui s'impose aujourd'hui en ayant une grande pensée pour son meilleur ami comme il l'appelle Nathan Van Hooydonck victime d'un très grave accident de la route ce jour il a eu un malaise en conduisant ce qui a provoqué un énorme carambolage.

En espérant  recevoir des bonnes nouvelles de lui et de sa femme enceinte qui était présente à ses côtés ainsi qu'aux autres automobilistes touchés par ce drame.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Clement BETOURNE a dit :

Vingegaard qui s'impose aujourd'hui en ayant une grande pensée pour son meilleur ami comme il l'appelle Nathan Van Hooydonck victime d'un très grave accident de la route ce jour il a eu un malaise en conduisant ce qui a provoqué un énorme carambolage.

En espérant  recevoir des bonnes nouvelles de lui et de sa femme enceinte qui était présente à ses côtés ainsi qu'aux autres automobilistes touchés par ce drame.

 

Sa femme n'a pas été blessée physiquement, et les autres victimes de l'accident (outre Van Hooydonck lui-même) n'ont que des blessures légères.

 

Il est maintenant sorti du coma artificiel dans lequel il avait été plongé, et son état inspire de l'espoir pour la suite.

 

https://sporza.be/nl/2023/09/12/toestand-nathan-van-hooydonck-is-hoopgevend-renner-ontwaakt-uit-kunstmatige-coma-na-zwaar-ongeval~1694515856392/ (néerlandais)

 

On n'a pas encore de certitudes sur l'origine de son malaise. On pense à une crise cardiaque mais ce n'est pour le moment qu'une supposition.

 

 

Modifié par Franck PASTOR
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Nicolas JOARY a dit :

Les vélos dont tu parles ont quand même des systèmes moteur/batterie plus endurants et plus lourds que le système discret mentionné plus haut.

D'autre part, il faut savoir que les loueurs de vélos autour du Ventoux parlent fréquemment des touristes qui restent en panne de batterie sur les pentes du géant de Provence et n'ont d'autre ressource que de redescendre piteusement.

Autrement dit, à moins de changer de vélo en vue de la grosse difficulté qui clôture une étape de 150 bornes, il faudrait que le coureur trimbale pendant toute l'étape un vélo deux kilos plus lourd pour profiter de son assistance électrique pendant quelques kilomètres.

Je ne dis pas que c'est impossible, mais ça me semble peu réaliste.

Etant entendu qu'il ne s'agit pas ici d'accréditer les accusations de Jérôme Pineau mais de considérer uniquement l'aspect physique de la question, tu compares des "touristes" souvent non entraînés qui utilisent le maximum de l'assistance électrique de leur vélo pendant l'entièreté de l'ascension du Mt Ventoux et les coureurs professionnels pour qui un supplément de 50 W pendant quelques minutes suffit à déposer leurs adversaires.

 

Par ailleurs, un surpoids de 2 kg sur le plat a une incidence peu significative sur la performance (coût 1W à 45 km/h pour un coefficient de résistance au roulement de 0,004).

 

Les sentiments et les intuitions nous égarent facilement, il faut s'en remettre aux calculs. 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Jacques VANDEWIELE a dit :

Pour revenir sur ton commentaire , je crois me souvenir que Cancellara avait changé de vélo et que peu après on avait l'impression qu'il était sur une mobylette ! Mais là on a rien pu prouver et les impressions sont devenues des supputations et rien d'autre. 

Dans le cas présent c'est effectivement, comme dit plus haut dans ce post, un discours diffamatoire tenu par J. Pineau et je me demande s'il y aura une réaction de la Jumbo.

Je ne sais ce que fait maintenant J.Pineau dans le monde du cyclisme en tout cas son avenir y apparaît incertain !!!

 

A part envoyer des coureurs en retraite anticipée, pas grand chose ...

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

 

Les sentiments et les intuitions nous égarent facilement, il faut s'en remettre aux calculs. 

 

C 'est marrant car Schopenhauer disait exactement le contraire:

 

" L’intuition n’est pas seulement la source de toute connaissance, elle est la connaissance même. C’est la seule qui soit inconditionnellement vraie, la seule pure, la seule qui mérite vraiment le nom de connaissance, car c’est la seule qui nous fasse voir à proprement parler, la seule que l’homme assimile réellement, qui la pénètre tout entier, et qu’il puisse vraiment appeler sienne."

 

" Le fonds de la vraie sagesse, la vraie science de chacun n’est point enfermée dans des concepts, dans un savoir abstrait, elle est tout entière dans l’intuition et dans le degré de pénétration, de justesse et de profondeur avec lequel il a saisi cette intuition."

 

"L’érudition ne remplace pas le génie, parce qu’elle ne livre que de simples concepts, et que la connaissance géniale consiste à saisir les Idées des choses (au sens platonicien). Elle est donc essentiellement intuitive."

 

"La substance même de toute vraie connaissance est une intuition ; aussi c’est d’une intuition que procède toute vérité nouvelle. Toute pensée, à l’origine, est une image ; c’est pourquoi l’imagination est un outil si nécessaire de la pensée ; les têtes qui en sont dépourvues ne font jamais rien de grand, sinon en mathématiques. Au contraire, des pensées purement abstraites, qui n’ont pas un noyau intuitif, ressemblent aux jeux des nuages : cela n’a pas de réalité. Un écrit ou un discours, que ce soit une dissertation ou un poème, a pour premier but d’amener le lecteur à l’intuition même d’où l’auteur est parti. Si ce but est manqué, l’ouvrage ne vaut rien. C’est précisément pourquoi l’observation de la réalité, dès qu’elle apporte quelque chose de neuf à l’observateur, est plus instructive que tout ce qu’on peut lire ou entendre. Car, si nous y réfléchissons, nous verrons que toute vérité et toute sagesse est contenue dans le réel, que dis-je ? nous verrons qu’il renferme le dernier secret des choses. Ce secret ne se trouve que dans le concret, comme l’or dans le minerai. Il ne reste plus qu’à l’en tirer. Avec un livre au contraire, on n’a jamais qu’une vérité de seconde main, à condition encore que l’on tombe bien ; et cela n’arrive pas toujours."

 

Tu me pardonneras de preferer l analyse d Arthur à la tienne n' est ce pas?

 

Mais revenons sur la Vuelta, belle course aujourd hui, demain l Angliru, ce sera sans doute une tres belle etape. 

 

 

Modifié par Berny
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Berny a dit :

C est marrant car Schopenhauer disait exactement le contraire:

 

" L’intuition n’est pas seulement la source de toute connaissance, elle est la connaissance même. C’est la seule qui soit inconditionnellement vraie, la seule pure, la seule qui mérite vraiment le nom de connaissance, car c’est la seule qui nous fasse voir à proprement parler, la seule que l’homme assimile réellement, qui la pénètre tout entier, et qu’il puisse vraiment appeler sienne."

 

" Le fonds de la vraie sagesse, la vraie science de chacun n’est point enfermée dans des concepts, dans un savoir abstrait, elle est tout entière dans l’intuition et dans le degré de pénétration, de justesse et de profondeur avec lequel il a saisi cette intuition."

 

"L’érudition ne remplace pas le génie, parce qu’elle ne livre que de simples concepts, et que la connaissance géniale consiste à saisir les Idées des choses (au sens platonicien). Elle est donc essentiellement intuitive."

 

"La substance même de toute vraie connaissance est une intuition ; aussi c’est d’une intuition que procède toute vérité nouvelle. Toute pensée, à l’origine, est une image ; c’est pourquoi l’imagination est un outil si nécessaire de la pensée ; les têtes qui en sont dépourvues ne font jamais rien de grand, sinon en mathématiques. Au contraire, des pensées purement abstraites, qui n’ont pas un noyau intuitif, ressemblent aux jeux des nuages : cela n’a pas de réalité. Un écrit ou un discours, que ce soit une dissertation ou un poème, a pour premier but d’amener le lecteur à l’intuition même d’où l’auteur est parti. Si ce but est manqué, l’ouvrage ne vaut rien. C’est précisément pourquoi l’observation de la réalité, dès qu’elle apporte quelque chose de neuf à l’observateur, est plus instructive que tout ce qu’on peut lire ou entendre. Car, si nous y réfléchissons, nous verrons que toute vérité et toute sagesse est contenue dans le réel, que dis-je ? nous verrons qu’il renferme le dernier secret des choses. Ce secret ne se trouve que dans le concret, comme l’or dans le minerai. Il ne reste plus qu’à l’en tirer. Avec un livre au contraire, on n’a jamais qu’une vérité de seconde main, à condition encore que l’on tombe bien ; et cela n’arrive pas toujours."

 

Tu me pardonneras de preferer l analyse d Arthur n est ce pas?

 

Mais revenons sur la Vuelta, belle course aujourd hui, demain l Angliru, ce sera sans doute une tres belle etape

 

 

Je ne suis pas insensible à la philosophie et mes nombreuses "digressions" sur le forum en attestent, mais lorsqu'il s'agit de calculer les résistances à l'avancement à vélo, je me fie plus volontiers à la physique 😉 

 

D'accord avec toi pour l'étape de demain. Je la regarderai avec plaisir, avec aussi le détachement qui se doit, en espérant que les acteurs se montrent à la hauteur du cadre propice à de belles passes d'arme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Berny a dit :

C 'est marrant car Schopenhauer disait exactement le contraire:

 

" L’intuition n’est pas seulement la source de toute connaissance, elle est la connaissance même. C’est la seule qui soit inconditionnellement vraie, la seule pure, la seule qui mérite vraiment le nom de connaissance, car c’est la seule qui nous fasse voir à proprement parler, la seule que l’homme assimile réellement, qui la pénètre tout entier, et qu’il puisse vraiment appeler sienne."

 

" Le fonds de la vraie sagesse, la vraie science de chacun n’est point enfermée dans des concepts, dans un savoir abstrait, elle est tout entière dans l’intuition et dans le degré de pénétration, de justesse et de profondeur avec lequel il a saisi cette intuition."

 

"L’érudition ne remplace pas le génie, parce qu’elle ne livre que de simples concepts, et que la connaissance géniale consiste à saisir les Idées des choses (au sens platonicien). Elle est donc essentiellement intuitive."

 

"La substance même de toute vraie connaissance est une intuition ; aussi c’est d’une intuition que procède toute vérité nouvelle. Toute pensée, à l’origine, est une image ; c’est pourquoi l’imagination est un outil si nécessaire de la pensée ; les têtes qui en sont dépourvues ne font jamais rien de grand, sinon en mathématiques. Au contraire, des pensées purement abstraites, qui n’ont pas un noyau intuitif, ressemblent aux jeux des nuages : cela n’a pas de réalité. Un écrit ou un discours, que ce soit une dissertation ou un poème, a pour premier but d’amener le lecteur à l’intuition même d’où l’auteur est parti. Si ce but est manqué, l’ouvrage ne vaut rien. C’est précisément pourquoi l’observation de la réalité, dès qu’elle apporte quelque chose de neuf à l’observateur, est plus instructive que tout ce qu’on peut lire ou entendre. Car, si nous y réfléchissons, nous verrons que toute vérité et toute sagesse est contenue dans le réel, que dis-je ? nous verrons qu’il renferme le dernier secret des choses. Ce secret ne se trouve que dans le concret, comme l’or dans le minerai. Il ne reste plus qu’à l’en tirer. Avec un livre au contraire, on n’a jamais qu’une vérité de seconde main, à condition encore que l’on tombe bien ; et cela n’arrive pas toujours."

 

Tu me pardonneras de preferer l analyse d Arthur à la tienne n' est ce pas?

 

Mais revenons sur la Vuelta, belle course aujourd hui, demain l Angliru, ce sera sans doute une tres belle etape. 

 

 

 

Des théories comme la relativité, la mécanique quantique (inconnues de Schopenhauer, forcément) sont-elles accessibles à l'intuition ? Pour avoir eu un aperçu de ces savoirs pendant mes études, j'en doute fort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Franck PASTOR a dit :

 

Des théories comme la relativité, la mécanique quantique (inconnues de Schopenhauer, forcément) sont-elles accessibles à l'intuition ? Pour avoir eu un aperçu de ces savoirs pendant mes études, j'en doute fort.

Einstein le dit lui-même, il n'aurait jamais élaboré sa Théorie de la relativité (qu'il eut par intuition) s'il n'avait pas lu Le monde comme volonté et représentation de Schopenhauer (qu'il lisait un peu tous les jours comme ton serviteur).  Si tu veux le génie acquiert par intuition l'Idée (au sens de Platon) et ensuite il travaille dessus avec la science, jamais le contraire

 

 

Pardon pour la digression, revenons à la Vuelta. 

Modifié par Berny
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Je ne suis pas insensible à la philosophie et mes nombreuses "digressions" sur le forum en attestent, mais lorsqu'il s'agit de calculer les résistances à l'avancement à vélo, je me fie plus volontiers à la physique 😉 

 

D'accord avec toi pour l'étape de demain. Je la regarderai avec plaisir, avec aussi le détachement qui se doit, en espérant que les acteurs se montrent à la hauteur du cadre propice à de belles passes d'arme.

Evenepoel en fait son objectif, peut être pour ça qu'il a lâché l'affaire aujourd'hui. 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Berny a dit :

C 'est marrant car Schopenhauer disait exactement le contraire:

 

" L’intuition n’est pas seulement la source de toute connaissance, elle est la connaissance même. 

Qui aurait cru que Schopenhauer puisse écrire de telles bêtises !
Je vais prendre mon cas personnel (c'est quand même celui que je connais le mieux 😄) : quand il s'agit de faire des calculs mentaux, il m'arrive souvent d'avoir l'intuition du résultat.
Mais je sais que cette intuition n'est pas fiable à 100%, elle n'est pas une connaissance et je dois donc la vérifier si je veux atteindre une certitude.

Revenons à la Vuelta : mon intuition me dit que Kuss perdra sa tunique rouge demain.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Berny a dit :

Einstein le dit lui-même, il n'aurait jamais élaboré sa Théorie de la relativité (qu'il eut par intuition) s'il n'avait pas lu Le monde comme volonté et représentation de Schopenhauer (qu'il lisait un peu tous les jours comme ton serviteur). 

 

Pardon pour la digression, revenons à la Vuelta. 

J'attends que tu me fournisses la citation appropriée d'Einstein.
Cela dit si tu veux en savoir plus sur les lectures philosophiques d'Einstein, je te recommande un simple article :
https://pubs.aip.org/physicstoday/article/58/12/34/394660/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Clement BETOURNE a dit :

 

Je pense que c'est le bon moment pour revoir ce reportage de Jacky Durand qui à l'époque avait fait grand bruit quant à ses doutes sur le cas Cancellara.

 

Finalement 13 ans plus tard on en sait pas plus.

 

https://m.youtube.com/watch?v=VN78PWYuyyo

 

Sauf que depuis on a monté le mur de Grammont plus vite que Cancellara à l'époque

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Bernard MOREAU a dit :

C'est l'argument qui tue que je demandais à l'époque quels sont les temps d'ascension enregistrés jusqu'à la date concernée.

Je ne connais pas les temps d'ascension mais je sais que le temps de Cancellera lors de la polémique sur un éventuel moteur a été amélioré par la suite. Je pense, mais je n'en suis pas certain, que c'est Philippe Gilbert qui détient le record du temps d'ascension.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question d'un profane aux initiés qui connaissent le milieu des courses (non,  pas le turf !).

Quand une équipe qui a fait main basse sur le podium refuse d'accorder un bon de sortie au mieux placé des trois, particulièrement en jambes ce jour-là, dans un col au sommet du quel se joue l'arrivée, quelle est la probabilité pour que ce dernier remporte le classement général final ? Toutes les réponses sont acceptées, qu'elles soient obtenues par un calcul savant, dans la boule de cristal, "à la Schopenhauer", etc. J'allais ajouter "à la DR", mais ceci pourrait s'avérer redondant avec la 3ième proposition.

Modifié par dAuvare
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Bernard MOREAU a dit :

Qui aurait cru que Schopenhauer puisse écrire de telles bêtises !
 

Ta phrase est si ridicule (pseudo Moreau qui dit que Schopenhauer écrit des bêtises, enfin...) qu'elle ne mérite que cette réponse

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Bernard MOREAU a dit :

J'attends que tu me fournisses la citation appropriée d'Einstein.
Cela dit si tu veux en savoir plus sur les lectures philosophiques d'Einstein, je te recommande un simple article :
https://pubs.aip.org/physicstoday/article/58/12/34/394660/

Cherche et tu trouveras. Tu sais qu'elle était la réflexion de Schopenhauer que préférait Einstein et qui a guidé toute sa vie? La voici: " L'homme peut faire ce qu'il veut mais il ne peut pas vouloir ce qu'il veut".

 

Alors bien sûr il faut comprendre cette phrase, Einstein y arriva, lui. 

 

Fin de la digression pour ma part, je reviens à la Vuelta et je pense qu'on verra Evenepoel demain. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Berny a dit :

C 'est marrant car Schopenhauer disait exactement le contraire:

 

" L’intuition n’est pas seulement la source de toute connaissance, elle est la connaissance même. C’est la seule qui soit inconditionnellement vraie, la seule pure, la seule qui mérite vraiment le nom de connaissance, car c’est la seule qui nous fasse voir à proprement parler, la seule que l’homme assimile réellement, qui la pénètre tout entier, et qu’il puisse vraiment appeler sienne."

 

" Le fonds de la vraie sagesse, la vraie science de chacun n’est point enfermée dans des concepts, dans un savoir abstrait, elle est tout entière dans l’intuition et dans le degré de pénétration, de justesse et de profondeur avec lequel il a saisi cette intuition."

 

"L’érudition ne remplace pas le génie, parce qu’elle ne livre que de simples concepts, et que la connaissance géniale consiste à saisir les Idées des choses (au sens platonicien). Elle est donc essentiellement intuitive."

 

"La substance même de toute vraie connaissance est une intuition ; aussi c’est d’une intuition que procède toute vérité nouvelle. Toute pensée, à l’origine, est une image ; c’est pourquoi l’imagination est un outil si nécessaire de la pensée ; les têtes qui en sont dépourvues ne font jamais rien de grand, sinon en mathématiques. Au contraire, des pensées purement abstraites, qui n’ont pas un noyau intuitif, ressemblent aux jeux des nuages : cela n’a pas de réalité. Un écrit ou un discours, que ce soit une dissertation ou un poème, a pour premier but d’amener le lecteur à l’intuition même d’où l’auteur est parti. Si ce but est manqué, l’ouvrage ne vaut rien. C’est précisément pourquoi l’observation de la réalité, dès qu’elle apporte quelque chose de neuf à l’observateur, est plus instructive que tout ce qu’on peut lire ou entendre. Car, si nous y réfléchissons, nous verrons que toute vérité et toute sagesse est contenue dans le réel, que dis-je ? nous verrons qu’il renferme le dernier secret des choses. Ce secret ne se trouve que dans le concret, comme l’or dans le minerai. Il ne reste plus qu’à l’en tirer. Avec un livre au contraire, on n’a jamais qu’une vérité de seconde main, à condition encore que l’on tombe bien ; et cela n’arrive pas toujours."

 

Tu me pardonneras de preferer l analyse d Arthur à la tienne n' est ce pas?

 

Mais revenons sur la Vuelta, belle course aujourd hui, demain l Angliru, ce sera sans doute une tres belle etape. 

 

 

elle est tout entière dans l’intuition et dans le degré de pénétration, de justesse et de profondeur avec lequel il a saisi cette intuition."

 

Je vais en parler à ma femme comme disait Colombo qui avait beaucoup d'intuition.......😁

J'ai l'intuition qu'un Jumbo va gagner cette Vuelta 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Berny a dit :

Ta phrase est si ridicule (pseudo Moreau qui dit que Schopenhauer écrit des bêtises, enfin...) qu'elle ne mérite que cette réponse

 

Pourquoi insister sur  (pseudo Moreau)?

nous le savons tous, serais tu as court d’argument ? pas très élégant cette sortie je suis déçu 😢 

revenons au vélo demain au classement général il y aura dans les 10 premier 3 jeunes de 20,voir 21 ans prometteur pour l’avenir et rêvons peut être que Martinez va réaliser l’exploit 🙏🙏🙏

Modifié par Jean-Pierre COURQUIN
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...