Serge NAVETAT Posté lundi à 11:13 Auteur Posté lundi à 11:13 il y a une heure, Nicolas JOARY a dit : Je trouve que dans les descentes, ça peut être méchant pour les muscles et les articulations. Ma dernière rando dans la Lance m'avait bien endolori les cuisses. Deux jours après, j'avais encore mal quand j'ai enfourché le vélo. Après l'échauffement, les douleurs sont parties. Les muscles ne travaillent pas de la même façon à pied qu'à vélo, même si une bonne grimpette type escalier se rapproche du travail de pédalage. Perso j'ai commencé sérieusement la marche ( principalement en montagne ) il y a seulement 2 ans , j'ai acheté du basique en Bâtons, le sac à dos je l'avais déjà, et cette année j'ai changé les chaussures malgré la satisfaction de celles d'avant , un premier prix pourtant. Le vélo reste mon activité principale et quand je fais une rando comme celle du chalet de la platière, avec du dénivelé les descentes me traumatisent les cuisses pour 3-4 jours parfois, c'est très douloureux, une fois j'étais tranquille dans le canapé et mon chien m'a sauté sur les jambes, c'était atroce. J'ai essayé les douches froides, une hydratation conséquente, le paracétamol mais seul le repos est efficace 3-4 et même 5 jours avant de retrouver les fibres. À signaler que j'ai une quarantaine de marches à me taper pour sortir 3-4 fois par jours ( promenade du chien ).... à la descente le lendemain d'une Rando , je dois m'accrocher à la rampe.😁 1
Michel DURY Posté lundi à 12:28 Posté lundi à 12:28 Curieusement j'ai eu zéro douleurs lors de mon tour de la Vanoise en juillet, mais je pense savoir pourquoi. J'étais accompagné de Chérie qui marche moins bien que moi et donc je devais réduire l'allure, surtout en descente, et faire beaucoup de petits pas. Je crois que le fait de réduire la foulée contraint nettement moins les muscles des cuisses, les lendemains je n'avais aucune douleur alors que quand je pars seul c'est horrible. Ceci étant, je referai une rando en 26 et j'adapterai mes braqu... mes foulées afin de vérifier la justesse de cette hypothèse. Je prévois le tour du Beaufortain en 7 jours, ça a l'air cool. 1
Nicolas JOARY Posté lundi à 12:37 Posté lundi à 12:37 il y a 4 minutes, Michel DURY a dit : (...)Je crois que le fait de réduire la foulée contraint nettement moins les muscles des cuisses (...) Assurément ! J'étais redescendu volle petrol pour rattraper Chérie qui avait fait demi-tour avant moi. Avec mes grandes quilles et des bâtons de rando, c'était rapide mais potentiellement traumatisant. Les douleurs, c'était comme Serge les décrit, surtout en appui/retenue, comme en descendant les escaliers. En montant, beaucoup moins de douleurs. Preuve qu'à vélo on entraîne la poussée, alors qu'en marchant, on travaille aussi les muscles sur la retenue, effort très différent. 1
Franck PASTOR Posté lundi à 12:43 Posté lundi à 12:43 Il faut aussi idéalement respecter une certaine progressivité quand on reprend la marche en montagne, ne pas faire tout de suite une marche de 4-5 heures avec des pentes bien raides. 1
Sylvain KARLE Posté lundi à 12:49 Posté lundi à 12:49 Il y a 1 heure, Serge NAVETAT a dit : Perso j'ai commencé sérieusement la marche ( principalement en montagne ) il y a seulement 2 ans , j'ai acheté du basique en Bâtons, le sac à dos je l'avais déjà, et cette année j'ai changé les chaussures malgré la satisfaction de celles d'avant , un premier prix pourtant. Le vélo reste mon activité principale et quand je fais une rando comme celle du chalet de la platière, avec du dénivelé les descentes me traumatisent les cuisses pour 3-4 jours parfois, c'est très douloureux, une fois j'étais tranquille dans le canapé et mon chien m'a sauté sur les jambes, c'était atroce. J'ai essayé les douches froides, une hydratation conséquente, le paracétamol mais seul le repos est efficace 3-4 et même 5 jours avant de retrouver les fibres. À signaler que j'ai une quarantaine de marches à me taper pour sortir 3-4 fois par jours ( promenade du chien ).... à la descente le lendemain d'une Rando , je dois m'accrocher à la rampe.😁 On a fait une rando en Alsace ce printemps de 25km et presque 1000m d+ avec Gégé et 2 autres copains allure cool , aucuns n'a eu de soucis le lendemain j'ai bien roulé en vélo .... Soit tu force de trop soit c'est ta génétique .. ..
Michel DURY Posté lundi à 12:57 Posté lundi à 12:57 il y a 5 minutes, Sylvain KARLE a dit : On a fait une rando en Alsace ce printemps de 25km et presque 1000m d+ avec Gégé et 2 autres copains allure cool , aucuns n'a eu de soucis le lendemain j'ai bien roulé en vélo .... Soit tu force de trop soit c'est ta génétique .. .. Quand j'ai des problèmes, c'est toujours après le 3° jour. Avant ça tout va bien, mais le 4° je ne peux plus bouger! Tiens pour rire.... le débat à la noix des randonneurs, genre freins à disques: les bâtons. Je suis résolument contre, et je suis le seul à penser comme ça, je vous dis pas les arguments que j'ai entendu pour essayer de me convaincre! 1
OnTheRoadToNowhere Posté lundi à 13:16 Posté lundi à 13:16 il y a 11 minutes, Michel DURY a dit : Quand j'ai des problèmes, c'est toujours après le 3° jour. Avant ça tout va bien, mais le 4° je ne peux plus bouger! Tiens pour rire.... le débat à la noix des randonneurs, genre freins à disques: les bâtons. Je suis résolument contre, et je suis le seul à penser comme ça, je vous dis pas les arguments que j'ai ndu pour essayer de me convaincre! Pour alimenter le débat à la noix, je les trouve utile en montée lorsqu'on combine gros dénivelés, pentes raides, charge lourde, mais il faut aussi parfois savoir les laisser sur le sac car, ils peuvent être une gêne pour ceux qui ne sont pas à l'aise dans les passages techniques, notamment en descente, où certains restent crispés sur leur bâtons avec les jambes trop raides...
Bernard HAULOTTE Posté lundi à 13:48 Posté lundi à 13:48 Il y a 3 heures, Franck PASTOR a dit : C'est normal : en randonnée les muscles travaillent beaucoup en excentrique (surtout en descente) tandis qu'à vélo il s'agit surtout de contractions concentriques. Un de mes vieux bouquins cyclistes parlait d'effort musculaire « sans barrages périphériques » sur le vélo et « avec barrages périphériques » en course à pied ou randonnée pédestre (François Piednoir, Gérard Meunier, Pierre Pauget, « La bicyclette, pratique et biomécanique du cyclotourisme»). Les auteurs racontaient s'être un jour lancés ensemble dans une randonnée pédestre difficile, en pleine forme cardio-vasculaire après une longue période de randonnées cyclistes conséquentes en montagne, mais sans entrainement spécifique récent à la randonnée pédestre. Ils en sont tous les trois revenus avec diverses tendinites (genoux, tendons d'Achille…). Piednoir: http://www.piednoir.com/
Serge NAVETAT Posté lundi à 13:52 Auteur Posté lundi à 13:52 il y a une heure, Sylvain KARLE a dit : On a fait une rando en Alsace ce printemps de 25km et presque 1000m d+ avec Gégé et 2 autres copains allure cool , aucuns n'a eu de soucis le lendemain j'ai bien roulé en vélo .... Soit tu force de trop soit c'est ta génétique .. .. Apparemment d'après les réponses il n'y a pas qu'à moi que ça le fait. Pour exemple la Rando de la Platière 1100M de dénivelé en 7,2 km , pour monter nickel, pas de douleur au sommet , mais la descente c'est traumatisant , j'ai commencé à avoir mal de retour à la bagnole, j'ai enfilé les chaussettes de compression et jusqu'à ce matin atroce.
Bernard HAULOTTE Posté lundi à 13:53 Posté lundi à 13:53 (modifié) il y a 37 minutes, OnTheRoadToNowhere a dit : Pour alimenter le débat à la noix, je les trouve utile en montée lorsqu'on combine gros dénivelés, pentes raides, charge lourde, mais il faut aussi parfois savoir les laisser sur le sac car, ils peuvent être une gêne pour ceux qui ne sont pas à l'aise dans les passages techniques, notamment en descente, où certains restent crispés sur leur bâtons avec les jambes trop raides... Dans le temps, quand j'avais de la force, je marchais sans bâtons. Depuis environ mes soixante ans, je marche avec un bâton dans les pentes caillouteuses pour assurer mon équilibre, vu que je ne suis plus sûr de pouvoir réagir à un appui qui se dérobe sous mon pied. Modifié lundi à 13:54 par Bernard HAULOTTE faute frappe 1
Serge NAVETAT Posté lundi à 13:55 Auteur Posté lundi à 13:55 il y a 54 minutes, Michel DURY a dit : Quand j'ai des problèmes, c'est toujours après le 3° jour. Avant ça tout va bien, mais le 4° je ne peux plus bouger! Tiens pour rire.... le débat à la noix des randonneurs, genre freins à disques: les bâtons. Je suis résolument contre, et je suis le seul à penser comme ça, je vous dis pas les arguments que j'ai entendu pour essayer de me convaincre! Crescendo pour moi, le lendemain bien mal, le 2ème jour je peux à peine descendre les escaliers idem le lendemain et à partir du 4ème jour la douleur commence à s'atténuer. je ne peux même pas me masser ou même faire une séance de rouleau tellement c'est douloureux.
Sylvain KARLE Posté lundi à 14:06 Posté lundi à 14:06 il y a 10 minutes, Serge NAVETAT a dit : Apparemment d'après les réponses il n'y a pas qu'à moi que ça le fait. Pour exemple la Rando de la Platière 1100M de dénivelé en 7,2 km , pour monter nickel, pas de douleur au sommet , mais la descente c'est traumatisant , j'ai commencé à avoir mal de retour à la bagnole, j'ai enfilé les chaussettes de compression et jusqu'à ce matin atroce. ok , effectivement 1100m D+ sur 7,2 km c'est trés hard , seul solution t'entrainer spécifiquement a cela avec des exercices de renforcement ....le fait de faire du vélo te fatigue encore + les mollets et cuisses et ne fait pas travailler les chevilles .
Serge NAVETAT Posté lundi à 15:10 Auteur Posté lundi à 15:10 (modifié) il y a une heure, Sylvain KARLE a dit : ok , effectivement 1100m D+ sur 7,2 km c'est trés hard , seul solution t'entrainer spécifiquement a cela avec des exercices de renforcement ....le fait de faire du vélo te fatigue encore + les mollets et cuisses et ne fait pas travailler les chevilles . Ce sont uniquement les descentes qui font mal, et que la partie quadriceps sur le côté , hyper douloureux , à peine je peux toucher les muscles avec les doigts. Le reste, mollets, chevilles, ischios je ne ressent aucune douleur. Sinon dans les ascensions j'ai le coffre, le copain qui est venu avec moi vendredi fais énormément de musculation, de yoga et du VTT mais en séance courtes et intenses, malgré ses 10 ans de moins que moi , il ressent le besoin de souffler plus souvent. Modifié lundi à 15:10 par Serge NAVETAT
Michel DURY Posté lundi à 15:24 Posté lundi à 15:24 Et encore, il y a descente et descente: si c'est un sentier régulier, ça va. Par contre si ce sont des grosses marches en rocher, là tu prends un max et le lendemain c'est l'enfer, même avec de l'entraînement. La neige c'est pas mal non plus; quand je faisais des petits 4.000 (Mont Blanc du Tacul ou Dôme des Ecrins), les descentes étaient terribles. C'est d'ailleurs ce qui m'a convaincu de faire du parapente, ce qui n'a servi à rien car les sites sont totalement différents. N'empêche, c'est dur la montagne mais qu'est ce que c'est chouette! 1
Sylvain KARLE Posté lundi à 16:09 Posté lundi à 16:09 il y a 53 minutes, Serge NAVETAT a dit : Ce sont uniquement les descentes qui font mal, et que la partie quadriceps sur le côté , hyper douloureux , à peine je peux toucher les muscles avec les doigts. Le reste, mollets, chevilles, ischios je ne ressent aucune douleur. Sinon dans les ascensions j'ai le coffre, le copain qui est venu avec moi vendredi fais énormément de musculation, de yoga et du VTT mais en séance courtes et intenses, malgré ses 10 ans de moins que moi , il ressent le besoin de souffler plus souvent. la rando avec beaucoup de D+ il faut renforcer les quadris et avoir du cardio ....j'ai pratiqué un peu le trail je n'avais pas de soucis mais je n'avais que 45 ans environ ....maintenant en prenant de l'âge c'est moins évident donc il faut savoir se modérer , perso la cap c'est fini mes genoux et surtout mon dos est bien usé donc molo sur certains sports ...
Serge NAVETAT Posté lundi à 16:12 Auteur Posté lundi à 16:12 Il y a 3 heures, Michel DURY a dit : Quand j'ai des problèmes, c'est toujours après le 3° jour. Avant ça tout va bien, mais le 4° je ne peux plus bouger! Tiens pour rire.... le débat à la noix des randonneurs, genre freins à disques: les bâtons. Je suis résolument contre, et je suis le seul à penser comme ça, je vous dis pas les arguments que j'ai entendu pour essayer de me convaincre! Hé bien au début je n'en n'utilisais pas et un copain qui est habitué des randonnées m'a conseillé d'en acheté. Avec le poids du sac à dos ( 2 bouteilles d'eau de 1L, canette de Coca, 500Ml d'eau gazeuse, la gamelle du chien, le casse croûte ...) dans les ascensions sans bâtons tu es obligé de vouter le dos et la cage thoracique est compressée ce qui ne facilite pas l'oxygénation, alors qu'avec des bâtons ( bien réglés ) tu fais non seulement travailler tes bras, les épaules et tu te tiens plus droit donc une meilleure oxygénation. Dans les descentes ( raides ) je les utilisent et ça m'a permis certaines fois de rétablir un équilibre précaire et d'éviter la chute. Alors maintenant argumente pour la non utilisation des Bâtons!
Sylvain KARLE Posté lundi à 16:18 Posté lundi à 16:18 Il y a 3 heures, Michel DURY a dit : Quand j'ai des problèmes, c'est toujours après le 3° jour. Avant ça tout va bien, mais le 4° je ne peux plus bouger! Tiens pour rire.... le débat à la noix des randonneurs, genre freins à disques: les bâtons. Je suis résolument contre, et je suis le seul à penser comme ça, je vous dis pas les arguments que j'ai entendu pour essayer de me convaincre! l'argument et dans ton post 🤣
Serge NAVETAT Posté lundi à 16:18 Auteur Posté lundi à 16:18 (modifié) il y a 9 minutes, Sylvain KARLE a dit : la rando avec beaucoup de D+ il faut renforcer les quadris et avoir du cardio ....j'ai pratiqué un peu le trail je n'avais pas de soucis mais je n'avais que 45 ans environ ....maintenant en prenant de l'âge c'est moins évident donc il faut savoir se modérer , perso la cap c'est fini mes genoux et surtout mon dos est bien usé donc molo sur certains sports ... Idem, jusqu'à environ 55 ans je faisait du footing pour m'entretenir et d'un seul coup mon squelette n'a plus suivi, les genoux en premier, le dos.... après un footing de 10 bornes j'étais cassé de partout. Qu'en ton corps te dit d'arrêter, il le faut, après je n'ai jamais eu une bonne foulée, je tapais beaucoup. Après je vois des anciens sur les pistes cyclable qui ont 70 voir 75 ans passés avec un physique de jeune premier et qui courent toujours certes pas vite mais quand même. Modifié lundi à 16:18 par Serge NAVETAT
Sylvain KARLE Posté lundi à 16:20 Posté lundi à 16:20 Il y a 3 heures, Michel DURY a dit : Quand j'ai des problèmes, c'est toujours après le 3° jour. Avant ça tout va bien, mais le 4° je ne peux plus bouger! Tiens pour rire.... le débat à la noix des randonneurs, genre freins à disques: les bâtons. Je suis résolument contre, et je suis le seul à penser comme ça, je vous dis pas les arguments que j'ai entendu pour essayer de me convaincre! Les bâtons de randonnée sont un excellent moyen de soulager les muscles mis à rude épreuve pendant de longues heures ! En effet, chaque pas fait avec des bâtons de marche allège vos chevilles et vos genoux de quelques kilos grâce au travail des muscles du haut du corps. Quels sont les bienfaits de marcher avec des bâtons ? Les avantages de marcher avec des bâtons Réduit de 25 % de l'impact du sac à dos. ... Renforce de l'équilibre et évite les chutes, première cause d'accident en randonnée. ... Aide au franchissement d'obstacles. ... Soulage les articulations, en particulier les genoux. 1
Sylvain KARLE Posté lundi à 16:23 Posté lundi à 16:23 https://www.ffrandonnee.fr/s-informer/actualites/les-batons-de-randonnee-pour-ou-contre
Messages recommandés