Aller au contenu

Triple plateau 50/40/30 et cassette 12/25 en montagne ?


Legow

Messages recommandés

il y a 18 minutes, James JEAU a dit :

Je comprends pas votre raisonnement.

Perso, si je souffre au point de devoir mettre la 32, je vais pas mouliner pour autant puisque je suis dans le dur.

Exactement, quand je suis dans le dur avec le 25, je met le 28 (cassette 12-28), mais cela ne va guère mieux, en fait je suis au bout de mes forces, alors un 32 après...Pour Thierry, je n'abandonne jamais en vue du sommet, seulement quand les pourcentages ou le revêtement de la route deviennent défavorables. Un jour la route à emprunter était barrée, j'ai dû prendre un itinéraire bis, seulement il n'tait pas du tout indiqué pour rouler à vélo, bcp plus que 20%, je n'ai pas mis le 32 (je l'avais ce jour là), et suis monté à pied ce maudit petit becquet, où l'on  a bcp de peine à se tenir debout!!! Une autre fois la route n'était pas goudronnée et je patinait, je suis monté quand même avec le 28...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, James JEAU a dit :

Je comprends pas votre raisonnement.

Perso, si je souffre au point de devoir mettre la 32, je vais pas mouliner pour autant puisque je suis dans le dur.

Heu... Il y a une différence de couple de pédalage. En mettant plus petit, on ne va mouliner que si on essaie de garder la même vitesse et, dans ces conditions, ce n'est pas beaucoup plus facile. Par contre, mettre plus petit permet de garder une vitesse de jambes correcte en poussant moins fort, le résultat est qu'on va moins vite, évidemment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Nicolas JOARY a dit :

Heu... Il y a une différence de couple de pédalage. En mettant plus petit, on ne va mouliner que si on essaie de garder la même vitesse et, dans ces conditions, ce n'est pas beaucoup plus facile. Par contre, mettre plus petit permet de garder une vitesse de jambes correcte en poussant moins fort, le résultat est qu'on va moins vite, évidemment.

C'est ce que dit James... mais tu l'as mieux expliqué.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Thierry GEUMEZ a dit :

Bon, je crois que tu es un irréductible 🤣

Non, il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, dit- on! Vue la forme que je tiens ces jours, l'envie de pédaler qui diminue, tjrs remonter là où est déjà monter 40  X, je vais le remettre ce 32, de toute façon ma cassette dura ace date de février 2019, les grands pignons passent tjrs bien, mais elle doit arriver au bout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A pousser "gros" ce sont les articulations qui en prennent un coup.

 

Je crois qu'il faille faire un compromis , pousser un peu moins gros , le cœur va monter un peu en pulsations sans que cette montée de régime ne soit dangereuse mais les articulations diront " merci ".

 

Côté pulsations il y a hausse du nombre de pulsations et fréquence cardiaque maximale. 

De façon théorique celle-ci peut être calculée pour les hommes en faisant le calcul suivant : 220- âge ; pour une femme 226 - âge.

Donc pour moi qui ai 77 ans dans 3 mois je fais 220-76 = 144.

Même si ce calcul reste théorique il donne une idée du seuil à ne pas franchir. Donc si la fréquence cardiaque augmente en moulinant plus ce n'est pas critique si l'on reste en deçà de la fréquence cardiaque maximale autorisée pendant une durée limitée .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jacques, notre ami Legow a 17 ans. Souviens toi comment tu roulais à cet âge là... je ne pense pas que tu te souciais déjà des articulations et du rythme cardiaque, tu bourrais dedans et puis roulez jeunesse.

 

Quant à tirer gros, 30/25 pour un jeune, comment dire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Michel DURY a dit :

Jacques, notre ami Legow a 17 ans. Souviens toi comment tu roulais à cet âge là... je ne pense pas que tu te souciais déjà des articulations et du rythme cardiaque, tu bourrais dedans et puis roulez jeunesse.

 

Quant à tirer gros, 30/25 pour un jeune, comment dire?

Comme je l’ai déjà dit, j’aurais trouvé 30/25 trop gros dans certaines pentes de montagne, même à son âge. Et d’ailleurs j’avais déjà des problèmes de genou à cet âge, bien que ne venant pas du vélo (course à pied). Je crois que cela a influé sur ma recherche de petits braquets, pour ménager mon genou justement, entre autres. Mais de façon générale je voulais déjà parvenir à grimper ces fichus cols…

Modifié par Franck PASTOR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Michel DURY a dit :

Jacques, notre ami Legow a 17 ans. Souviens toi comment tu roulais à cet âge là... je ne pense pas que tu te souciais déjà des articulations et du rythme cardiaque, tu bourrais dedans et puis roulez jeunesse.

 

Quant à tirer gros, 30/25 pour un jeune, comment dire?

Je pense que Jacques répondait à Pierre-Yves... qui n'est plus vraiment jeune.

 

Sinon, pour un jeune de 18 ans, 30x25 n'est a priori pas un braquet démesuré. Je me souviens que ma première tentative d'ascension du Ventoux à l'âge de 20 ans a avorté au bout de 10 km mais je l'avais improvisée sur un coup de tête, sans aucun entraînement, avec un vélo équipé de 42x24. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Je pense que Jacques répondait à Pierre-Yves... qui n'est plus vraiment jeune.

 

Sinon, pour un jeune de 18 ans, 30x25 n'est a priori pas un braquet démesuré. Je me souviens que ma première tentative d'ascension du Ventoux à l'âge de 20 ans a avorté au bout de 10 km mais je l'avais improvisée sur un coup de tête, sans aucun entraînement, avec un vélo équipé de 42x24. 

 

 

42/24 pour le Ventoux... tu n'avais peur de rien!

 

En plus ton vélo de cette époque lointaine n'a pas grand chose en commun avec le matos d'aujourd'hui, ça a quand même pas mal évolué en 38 ans.

 

Quand je vois les jeunes du club le dimanche matin, c'est vraiment au secours, ce sont des fusées! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est surtout qu'il y a 50 ans et qu'on était jeunes, on ne se posait pas trop de questions. Grimper, c'était dur, fallait pousser fort sur les pédales.

Je devais avoir sur mon 2x5v, il y a près d'un demi-siècle, un plus petit braquet de 46:24. Et je l'utilisais. Je n'imaginais pas qu'il existait plus petit...

Pour les jeunes actuels, il ne faut pas généraliser. Il y en a qui aiment mouliner, d'autres détestent ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Thierry GEUMEZ a dit :

Je pense que Jacques répondait à Pierre-Yves... qui n'est plus vraiment jeune.

 

Sinon, pour un jeune de 18 ans, 30x25 n'est a priori pas un braquet démesuré. Je me souviens que ma première tentative d'ascension du Ventoux à l'âge de 20 ans a avorté au bout de 10 km mais je l'avais improvisée sur un coup de tête, sans aucun entraînement, avec un vélo équipé de 42x24. 

 

 

34-23, 25 , 28 c'est pas lourd (comme le confit!)  quand on est habitué, je me souviens d'une montée du Nüfenen, 2478m, en 42-24, j'avais refilé ma roue arrière en 26 à mon frère qui étrennait son vélo! Inutile de dire que c'est très lourd, cette route étant interminable, il y a encore quelques endroits où je commence avec le 34-21 les pourcentages étant plus raisonnables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Jacques VANDEWIELE a dit :

 si l'on reste en deçà de la fréquence cardiaque maximale autorisée pendant une durée limitée .

220-age, ce n'est pas la fréquence cardiaque maximale autorisée, c'est une statistique sur la fcm que le cœur peut atteindre.

Une idée reçue qui a la vie dure.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

34-23, 25 , 28 c'est pas lourd (comme le confit!)  quand on est habitué, je me souviens d'une montée du Nüfenen, 2478m, en 42-24, j'avais refilé ma roue arrière en 26 à mon frère qui étrennait son vélo! Inutile de dire que c'est très lourd, cette route étant interminable, il y a encore quelques endroits où je commence avec le 34-21 les pourcentages étant plus raisonnables.

Je confirme ce que j'ai dit, il faut être en forme, la mienne est vieillisante, mais j'arrive quand même. Aujourd'ui 34-25 dans du 12% sur 1 km, j'aurai pu mettre le 28, mais je suis monté tranquillou! Ensuite le 23 un bon bout, un 2ème petit col 34-25, et le 28 pour terminer le troisième, je suis cuit mais je crois pas que j'irais mieux avec un 30-!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

... et le 28 pour terminer le troisième, je suis cuit mais je crois pas que j'irais mieux avec un 30-!

Si tu es cuit avec le 28, n'espère pas terminer plus frais avec le 30 si tu roules à la même vitesse. Pour terminer plus frais, il faut rouler moins vite !

 

Le 30 (et même le 32) prend alors tout son sens : tu pousses moins fort sur les pédales tout en gardant la même cadence de pédalage et tes pulsations diminuent légèrement 😊

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Thierry GEUMEZ a dit :

Si tu es cuit avec le 28, n'espère pas terminer plus frais avec le 30 si tu roules à la même vitesse. Pour terminer plus frais, il faut rouler moins vite !

 

Le 30 (et même le 32) prend alors tout son sens : tu pousses moins fort sur les pédales tout en gardant la même cadence de pédalage et tes pulsations diminuent légèrement 😊

 Je parlais du 30 comme petit plateau étant entendu que j'ai déjà une cassette 11-32 qui date de 2014, mais vraiment peu utilisée, je ne vais pas en acheter une autre pour le moment! Pour les kils que je fais, ma 12-28 convient,  je ne fais pas des dénivelés importants ,le max pour moi c'est 1800 (Sanetsch ou Croix de coeur) et je ne sais pas si je les ferai encore...je connais par coeur les ascensions du jour, puisque j'y suis déjà monté une quarantaine de fois (1983), le passage à 12% je le passerais mieux avec un 27, donc une cassette 12-30 dix vit pour mon trek et une 11-32 11vit pour mon BMC...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...