Alain CORMARY Posté le 8 juillet 2023 Share Posté le 8 juillet 2023 Bonjour. Mon Compteur BONTRAGER indique les calories. Ce matin 66 km 2h30 1353 calories. C'est fiable ou fantaisiste ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté le 8 juillet 2023 Share Posté le 8 juillet 2023 il y a 32 minutes, Alain CORMARY a dit : Bonjour. Mon Compteur BONTRAGER indique les calories. Ce matin 66 km 2h30 1353 calories. C'est fiable ou fantaisiste ? Si tu veux comparer, ma sortie de 82km 230m de DV, 3h 06, me coûte 2460 calories, d'ailleurs presque toutes mes sorties de 70km dépassent les 2000! Si c'est aussi peu fiable que le dénivelé, on peut certes douter... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge NAVETAT Posté le 8 juillet 2023 Share Posté le 8 juillet 2023 (modifié) Il y a 3 heures, Alain CORMARY a dit : Bonjour. Mon Compteur BONTRAGER indique les calories. Ce matin 66 km 2h30 1353 calories. C'est fiable ou fantaisiste ? Moi je dis que c'est fiable, comme les watts indiqués sur Strava lorsque tu n'as pas de capteur. A une condition de rentrer les bonnes informations, Age, poids Sortie au col du Pré ce matin, 84 bornes pour 1800M de dénivelé positif : 1740cal 100Watts moyenne et dans le col du Pré 150 Watts moyenne ce qui je pense est proche de la vérité. Modifié le 8 juillet 2023 par Serge NAVETAT Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 8 juillet 2023 Share Posté le 8 juillet 2023 il y a 26 minutes, Serge NAVETAT a dit : Moi je dis que c'est fiable, comme les watts indiqués sur Strava lorsque tu n'as pas de capteur. A une condition de rentrer les bonnes informations, Age, poids Strava ne tient pas compte du vent. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alain CORMARY Posté le 9 juillet 2023 Auteur Share Posté le 9 juillet 2023 A une condition de rentrer les bonnes informations, Age, poids. Je vais regarder si je peux introduire ces informations. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge NAVETAT Posté le 9 juillet 2023 Share Posté le 9 juillet 2023 Il y a 2 heures, Alain CORMARY a dit : A une condition de rentrer les bonnes informations, Age, poids. Je vais regarder si je peux introduire ces informations. Quel référence ton Bontrager? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté le 9 juillet 2023 Share Posté le 9 juillet 2023 Il y a 16 heures, Serge NAVETAT a dit : Moi je dis que c'est fiable, comme les watts indiqués sur Strava lorsque tu n'as pas de capteur. A une condition de rentrer les bonnes informations, Age, poids Sortie au col du Pré ce matin, 84 bornes pour 1800M de dénivelé positif : 1740cal 100Watts moyenne et dans le col du Pré 150 Watts moyenne ce qui je pense est proche de la vérité. Comment fais-tu pour brûler si peu de calories? Je rentre à l'instant d'une sortie de 73km, 1240m de DV, 2640 cal consommées??? Y a un bug quelque part dans mon garmin? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 9 juillet 2023 Share Posté le 9 juillet 2023 (modifié) Il y a 2 heures, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit : Comment fais-tu pour brûler si peu de calories? Je rentre à l'instant d'une sortie de 73km, 1240m de DV, 2640 cal consommées??? Y a un bug quelque part dans mon garmin? Sur LBL Challenge 2023 (83 km/1360 m D+, puissance moyenne 149W), Garmin a estimé ma consommation à 1876 kcal, soit environ 500 kcal/heure. Cette consommation horaire est très proche de celle donnée par mon ancien compteur VDO. Je pèse 64 kg. Modifié le 9 juillet 2023 par Thierry GEUMEZ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge NAVETAT Posté le 9 juillet 2023 Share Posté le 9 juillet 2023 Il y a 2 heures, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit : Comment fais-tu pour brûler si peu de calories? Je rentre à l'instant d'une sortie de 73km, 1240m de DV, 2640 cal consommées??? Y a un bug quelque part dans mon garmin? Ton poids, ton âge? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté le 9 juillet 2023 Share Posté le 9 juillet 2023 Il y a 1 heure, Serge NAVETAT a dit : Ton poids, ton âge? 68 et 63 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge NAVETAT Posté le 9 juillet 2023 Share Posté le 9 juillet 2023 Il y a 4 heures, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit : 68 et 63 Donc effectivement il y a une différence avec moi au niveau du calcul des Calories car on a exactement le même profil : je fais 68Kg et j'ai 63 ans, la même classe! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge NAVETAT Posté le 9 juillet 2023 Share Posté le 9 juillet 2023 Apparemment ça prend aussi la taille et la fréquence cardiaque si elle est disponible, perso je ne mets pas de ceinture cardiaque et pour info je fais 1,76M Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alain CORMARY Posté le 10 juillet 2023 Auteur Share Posté le 10 juillet 2023 Quel référence ton Bontrager? C'est le ridetime "normal" . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté le 10 juillet 2023 Share Posté le 10 juillet 2023 Il y a 15 heures, Serge NAVETAT a dit : Apparemment ça prend aussi la taille et la fréquence cardiaque si elle est disponible, perso je ne mets pas de ceinture cardiaque et pour info je fais 1,76M Je mesure 170cm, est-ce que la taille joue un rôle, on a finalement le même poids à transporter, la longueur des segments diffère, les manivelles aussi? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge NAVETAT Posté le 10 juillet 2023 Share Posté le 10 juillet 2023 il y a 17 minutes, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit : Je mesure 170cm, est-ce que la taille joue un rôle, on a finalement le même poids à transporter, la longueur des segments diffère, les manivelles aussi? Apparemment la taille joue aussi un rôle dans le calcul des calories. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge NAVETAT Posté le 10 juillet 2023 Share Posté le 10 juillet 2023 (modifié) il y a 4 minutes, Serge NAVETAT a dit : Apparemment la taille joue aussi un rôle dans le calcul des calories. il y a 22 minutes, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit : Je mesure 170cm, est-ce que la taille joue un rôle, on a finalement le même poids à transporter, la longueur des segments diffère, les manivelles aussi? J'ai trouvé un calculateur et entre nous 2 il y a un écart infime une cinquantaine de calories supplémentaires de mon côté ( vu que je suis plus grand ) https://www.santemagazine.fr/alimentation/acheter-et-cuisiner/repas-equilibre/comment-calculer-vos-besoins-journaliers-en-calories-267433 Modifié le 10 juillet 2023 par Serge NAVETAT Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jpfvelo Posté le 10 juillet 2023 Share Posté le 10 juillet 2023 je crois que la FC est importante pour le calcul des calories , quand je n 'en mets pas , mes calories dépensé sont plus importantes , lors de ma sortie de 209 km j ai brulé 8800 calories ???? SANS mon capteur fc est ce possible ...un cyclo m avait rit au nez quand je lui disais mes calories consommé sans capteur FC ...?? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard MOREAU Posté le 10 juillet 2023 Share Posté le 10 juillet 2023 Le 09/07/2023 à 13:35, Thierry GEUMEZ a dit : Sur LBL Challenge 2023 (83 km/1360 m D+, puissance moyenne 149W), Garmin a estimé ma consommation à 1876 kcal, soit environ 500 kcal/heure. Cette consommation horaire est très proche de celle donnée par mon ancien compteur VDO. Je pèse 64 kg. Garmin ne le sait peut-être pas, mais tu es un cycliste émérite. Faisons comme s'il le savait. Ton rendement mécanique est d'environ 22% (on suppose que tu n'es pas typé sprinteur musculeux) 149 watts = 35,6 cal/s. Soit coût métabolique 35,6/0,22 = 162 cal/s = 583 cal/h 1876 kcal/583 = 3,21 heures = 3 h 13 ' => 25,8 km/h Par ailleurs 1876 /583 = 22,6 cal/km A 25,8 km/h sur un parcours bien bosselé et pour 64 kg, ce n'est pas déraisonnable. Je passe aux kg.m par facilité. A 149 W (= 0,202 CV) pendant 3,21 h, tu as produit 175 073 kgm Dont en ascension 1360 (64 + 10 kg) = 100 640 kgm. Donc 58% d'effort contre la pesanteur et 42% contre le reste. J'attends tes remarques en espérant que la fatigue due aux 27° C dans cette pièce ne m'aient pas trop débilité 🥵. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DURY Posté le 10 juillet 2023 Share Posté le 10 juillet 2023 (entre nous, Bernard, il n'est pas du tout émérite...j'étais avec lui et j'ai trouvé que son rendement aurait pu être nettement supérieur. Mais chuuuut, restons discrets sur la question...) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard MOREAU Posté le 10 juillet 2023 Share Posté le 10 juillet 2023 il y a une heure, Michel DURY a dit : (entre nous, Bernard, il n'est pas du tout émérite...j'étais avec lui et j'ai trouvé que son rendement aurait pu être nettement supérieur. Mais chuuuut, restons discrets sur la question...) Jaloux 😝 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés