Aller au contenu

Test freinage roues carbone à pneus... ça fait peur


Serge NAVETAT

Messages recommandés

Ok, je comprends.

 

C'est aussi toute la question de la pertinence du produit évolué techniquement, certains sont justifiés comme le frein à disque là où d'autres ne servent qu'à gonfler la note. J'en veux pour exemple ce qui se passe en moto actuellement, où l'engin de base est devenu une vitrine technologique complètement inutile mais néanmoins hautement profitable pour les constructeurs.

 

Je pense d'ailleurs que la prochaine évolution du freinage en vélo sera l'ABS, ça me parait inévitable à très moyen terme. Bonne ou mauvaise chose, ça promet du débat. Au fait, où est passé Bruno?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Gérôme BORGER a dit :

La vrai question qu'il faudrait se poser n'est elle pas, ai je besoin impérativement du freinage à disque?

Pour ma pratique, la réponse est non, pas sur le vélo de route. 

C'est avant tout une question de moyen et je ne les aient pas.

J'ai un vtt avec frein à disque et j'en suis ravi.

pas d accord , as tu déja fait du vtt de descente  avec freins a patins là tu comprendrais la douleur ,en descente ...ça descends   en général fortement , soit tu marche  ou tu te casse la figure , je ne parle pas des pros  qui ne freine quasiment pas ou si peu  ,quant on voit que les différences se font a la sec ou moins  , et puis pour moi depuis 6 mois sur la route c 'est idem ,ça me rassure de savoir que j ai du frein  parfois un peu plus de risques pris  par un freinage plus tardif   pour peut être un gain minime  (peut être ) mais n 'est ce pas pour cela que les progrès sont fait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Gérôme BORGER a dit :

La vrai question qu'il faudrait se poser n'est elle pas, ai je besoin impérativement du freinage à disque?

 

Tout-à-fait, et la réponse est personnelle, il ne s'agit pas de décider pour les autres.

 

En ce qui me concerne, je redoute les freinages en descente sous la pluie. Selon les circonstances, l'anticipation est aléatoire, un coup je me rends compte que j'ai freiné trop tôt, un coup je suis limite trop tard. Aussi j'évite autant que possible de rouler quand il pleut.

 

Sur le sec, je ne ressens pas un manque de puissance des patins mais une difficulté à doser finement lors des freinages très appuyés. Sans doute parce que voudrais retrouver les sensations procurées par la moto.

 

Le disque constituerait donc pour moi un progrès, même s'il n'est pas indispensable à ma pratique actuelle.

Modifié par Thierry GEUMEZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Jpfvelo a dit :

pas d accord , as tu déja fait du vtt de descente  avec freins a patins là tu comprendrais la douleur ,en descente ...ça descends   en général fortement , soit tu marche  ou tu te casse la figure , je ne parle pas des pros  qui ne freine quasiment pas ou si peu  ,quant on voit que les différences se font a la sec ou moins  , et puis pour moi depuis 6 mois sur la route c 'est idem ,ça me rassure de savoir que j ai du frein  parfois un peu plus de risques pris  par un freinage plus tardif   pour peut être un gain minime  (peut être ) mais n 'est ce pas pour cela que les progrès sont fait

Jean-Pierre ne me parle pas de pratique qui ne me concerne pas, là n'est pas mon propos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Michel DURY a dit :

Je pense d'ailleurs que la prochaine évolution du freinage en vélo sera l'ABS, ça me parait inévitable à très moyen terme. Bonne ou mauvaise chose, ça promet du débat. Au fait, où est passé Bruno?

Un frein à certaines évolutions techniques sur le vélo de route, c'est le poids ! Après avoir vanté (parfois exagéré) les mérites du "light", les constructeurs sont bien embêtés pour sortir des disques "performants et légers", des pneus tubeless "très fins et étanches", etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Un frein à certaines évolutions techniques sur le vélo de route, c'est le poids ! Après avoir vanté (parfois exagéré) les mérites du "light", les constructeurs sont bien embêtés pour sortir des disques "performants et légers", des pneus tubeless "très fins et étanches", etc.

Les côtés "performances et légèreté" je laisse ça au pro. Je ne suis pas un pro et ne me sens pas pénalisé par le poids de mon vélo, à vrai dire je m'en soucis peu.

Là ou je te rejoins complètement sur le FAD c'est sur les sensations.

 

PS: AS tu constaté que nous étions bien plus vite en descente samedi, que certains en FAD 😁

Modifié par Gérôme BORGER
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Michel DURY a dit :

Ok, je comprends.

 

C'est aussi toute la question de la pertinence du produit évolué techniquement, certains sont justifiés comme le frein à disque là où d'autres ne servent qu'à gonfler la note. J'en veux pour exemple ce qui se passe en moto actuellement, où l'engin de base est devenu une vitrine technologique complètement inutile mais néanmoins hautement profitable pour les constructeurs.

 

Je pense d'ailleurs que la prochaine évolution du freinage en vélo sera l'ABS, ça me parait inévitable à très moyen terme. Bonne ou mauvaise chose, ça promet du débat. Au fait, où est passé Bruno?

Hé, hé, hé : Freinage ABS

 

il y a 15 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Un frein à certaines évolutions techniques sur le vélo de route, c'est le poids ! Après avoir vanté (parfois exagéré) les mérites du "light", les constructeurs sont bien embêtés pour sortir des disques "performants et légers", des pneus tubeless "très fins et étanches", etc.

Thierry, le prix peut-être aussi quand même... Aujourd'hui sur les vélos à FAD de très haut de gamme on a pratiquement rejoint le poids des vélos légers en FAP, mais pour passer sous les 7kg c'est quand même un peu cher... 🙂

Ceci dit, actuellement le vélo avec lequel je suis le plus à l'aise en montagne pèse 8kg et c'est le plus lourd de plus de 500g de ma garde-robe... mais que sont 500g sur les  95kgs de l'ensemble roulant

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Gérôme BORGER a dit :

PS: AS tu constaté que nous étions bien plus vite en descente samedi, que certains en FAD 😁

Dans la mesure où les nouveaux vélos sont presque exclusivement à disques, on ne peut pas établir de relation entre les qualités de pilotage du cycliste et son système de freinage 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Dans la mesure où les nouveaux vélos sont presque exclusivement à disques, on ne peut pas établir de relation entre les qualités de pilotage du cycliste et son système de freinage 😉

Ne pas parle pas de qualité de pilotage, je me considère comme "Très" moyen.

Ma remarque était juste faîte pour dire qu'on pas (encore)  ringard avec nos FAP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Pierre PLANA a dit :

Thierry, le prix peut-être aussi quand même... Aujourd'hui sur les vélos à FAD de très haut de gamme on a pratiquement rejoint le poids des vélos légers en FAP

Les vélos à patins seraient peut-être encore plus légers si la recherche et le développement n'avaient pas abandonné ce secteur.

 

Le prix n'est pas non plus l'exact reflet de la technologie mise en oeuvre, il dépend avant tout de la loi de l'offre et de la demande. Et le service marketing a la délicate mission de transformer l'offre en demande et n'hésite pas à caresser le client potentiel dans le sens du poil pour atteindre ce but. En clair, pour délester les portefeuilles les plus remplis, il faut flatter leurs propriétaires en disant que la plus jolie couleur et les 100 grammes de moins vont leur faire découvrir un univers inaccessible au commun des mortels.

 

Je ne suis pas un faiseur de rêves, on pourrait même me reprocher de manquer d'enthousiasme parce que je ne m'extasie pas devant les paillettes et le vernis. Mais je ne suis en réalité pas totalement insensible à la nouveauté 😇

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Thierry GEUMEZ a dit :

Tout-à-fait, et la réponse est personnelle, il ne s'agit pas de décider pour les autres.

 

En ce qui me concerne, je redoute les freinages en descente sous la pluie. Selon les circonstances, l'anticipation est aléatoire, un coup je me rends compte que j'ai freiné trop tôt, un coup je suis limite trop tard. Aussi j'évite autant que possible de rouler quand il pleut.

 

Sur le sec, je ne ressens pas un manque de puissance des patins mais une difficulté à doser finement lors des freinages très appuyés. Sans doute parce que voudrais retrouver les sensations procurées par la moto.

 

Le disque constituerait donc pour moi un progrès, même s'il n'est pas indispensable à ma pratique actuelle.

Vu que je roule moins vite  que je suis + prudent j'ai réinvesti dans un Pinarello de 9 ans pas cher donc a patin et j'en suis trés content ......si je veux rouler sous la ^pluie comme en vélotaf j'ai mes Gravels a disques qui vont aussi trés bien sur route ......

Les disques ok sur la pluie c'est mieux mais pour l'entretien et le bruit c'est galère si on n'est pas un bon mécano  .....quand je vois que meme chez les pros les disques font du bruit horrible et pourtant ils on tdu haut de gamme je trouve cela affreux et énervant .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Pierre PLANA a dit :

Hé, hé, hé : Freinage ABS

Ah bin oui, voilà, on y arrive!

Epatant ce truc, magnifique nouveau marché qui s'ouvre. On va attendre que tout le monde ait son freinage disque qui bloque et puis zou, on lance un an ou deux après l'ABS, et c'est rebelotte tiroir caisse.

 

Etape suivante, le couplage frein arrière frein avant, comme sur les motos, en une seule manip. Il y a un marché de fou à exploiter là, youpie!!!!

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Michel DURY a dit :

Ah bin oui, voilà, on y arrive!

Epatant ce truc, magnifique nouveau marché qui s'ouvre. On va attendre que tout le monde ait son freinage disque qui bloque et puis zou, on lance un an ou deux après l'ABS, et c'est rebelotte tiroir caisse.

 

Etape suivante, le couplage frein arrière frein avant, comme sur les motos, en une seule manip. Il y a un marché de fou à exploiter là, youpie!!!!

😅

 

moi j'attend la direction assistée avec impatience ......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Michel DURY a dit :

Ah bin oui, voilà, on y arrive!

Epatant ce truc, magnifique nouveau marché qui s'ouvre. On va attendre que tout le monde ait son freinage disque qui bloque et puis zou, on lance un an ou deux après l'ABS, et c'est rebelotte tiroir caisse.

 

Etape suivante, le couplage frein arrière frein avant, comme sur les motos, en une seule manip. Il y a un marché de fou à exploiter là, youpie!!!!

Tant qu'on ne nous interdit pas de pédaler.....

 

Michel, garde ton Merckx encore quelques années, attends que le marché se stabilise 😉

Modifié par Thierry GEUMEZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...