Guillaume PostĂ© le 3 avril 2023 Share PostĂ© le 3 avril 2023 Bonjour,  Je rĂ©flĂ©chis Ă changer mes roues alu (Ă disques) pour passer aux roues carbone.  J'hĂ©site entre des roues de marques connues, qu'on pourrait qualifier d'industrielles ou de sĂ©rie et des roues artisanales.  Quels sont les avantages des roues artisanales en dehors du fait que je vais pouvoir avoir une paire de roues Ă la carte.  Pour un mĂȘme budget puis je avoir une paire de roues de meilleure qualitĂ© ?  Et par la mĂȘme occasion quels sont les inconvĂ©nients ? Le SAV peut ĂȘtre ?  Je prĂ©cise que je passerai par mon vĂ©lociste, je ne commanderai pas par internet.  Merci pour vos retours d'expĂ©rience.  Guillaume  Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ PostĂ© le 3 avril 2023 Share PostĂ© le 3 avril 2023 (modifiĂ©) Il y a 2 heures, Guillaume a dit : Quels sont les avantages des roues artisanales en dehors du fait que je vais pouvoir avoir une paire de roues Ă la carte. Bonjour Guillaume,  Vouloir des "roues Ă la carte" est justifiĂ© si tu sors d'un usage gĂ©nĂ©ral et polyvalent. Et encore, les grandes marques proposent des roues spĂ©cifiques pour un usage particulier, lĂ©gĂšres pour les ascensions et les relances, profilĂ©es pour le plat, les CLM, etc.  La roue idĂ©ale dans toutes les conditions et parfaite "juste pour toi" n'existe que chez le PĂšre NoĂ«l. Ceci dit, certains artisans sont compĂ©tents. ModifiĂ© le 3 avril 2023 par Thierry GEUMEZ Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Guillaume PostĂ© le 3 avril 2023 Auteur Share PostĂ© le 3 avril 2023 Il y a 7 heures, Thierry GEUMEZ a dit : Bonjour Guillaume,  Vouloir des "roues Ă la carte" est justifiĂ© si tu sors d'un usage gĂ©nĂ©ral et polyvalent. Et encore, les grandes marques proposent des roues spĂ©cifiques pour un usage particulier, lĂ©gĂšres pour les ascensions et les relances, profilĂ©es pour le plat, les CLM, etc.  La roue idĂ©ale dans toutes les conditions et parfaite "juste pour toi" n'existe que chez le PĂšre NoĂ«l. Ceci dit, certains artisans sont compĂ©tents.  Bonjour Thierry,  Merci pour ta rĂ©ponse. Quelque chose me dit que toi tu n'es pas pro roues artisanales đ Je comprends tout Ă fait ton point de vue. Guillaume Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ PostĂ© le 3 avril 2023 Share PostĂ© le 3 avril 2023 Il y a 1 heure, Guillaume a dit :  Bonjour Thierry,  Merci pour ta rĂ©ponse. Quelque chose me dit que toi tu n'es pas pro roues artisanales đ Je comprends tout Ă fait ton point de vue. Guillaume J'ai surtout arrĂȘtĂ© de rĂȘver aux roues qui feraient de moi un meilleur cycliste đ€ŁÂ  2 Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
AndrĂ© MASSOL PostĂ© le 4 avril 2023 Share PostĂ© le 4 avril 2023 Il y a 19 heures, Guillaume a dit : Bonjour,  Je rĂ©flĂ©chis Ă changer mes roues alu (Ă disques) pour passer aux roues carbone.  J'hĂ©site entre des roues de marques connues, qu'on pourrait qualifier d'industrielles ou de sĂ©rie et des roues artisanales.  Quels sont les avantages des roues artisanales en dehors du fait que je vais pouvoir avoir une paire de roues Ă la carte.  Pour un mĂȘme budget puis je avoir une paire de roues de meilleure qualitĂ© ?  Et par la mĂȘme occasion quels sont les inconvĂ©nients ? Le SAV peut ĂȘtre ?  Je prĂ©cise que je passerai par mon vĂ©lociste, je ne commanderai pas par internet.  Merci pour vos retours d'expĂ©rience.  Guillaume  Bonjour Guillaume, Je suppose que tu a fait une petite liste sur ton prochain achat de roue en carbone .Lorsque tu Ă©voques des roues artisanales Ă©voque tu des marques connues comme Rar ,Asterion , Legends Bwheels ou de petite structure ? Si c'est les marques que j'ai citĂ© tu te rapproche des marques classiques avec un bon sav, par contre tu n'aura de roue a la carte hormis la tension des rayons . Je suis un peu surpris lorsque tu dit que tu passera par ton vĂ©lociste ? Il faut que celui ci soit un des revendeurs. Le SAV sera quand mĂȘme meilleur sur les marques classiques et concernant les tarifs fait attention, aux multitudes options qu'un artisan va te proposer et au final ta roue sera aussi chĂšre . Quelle est ta premiĂšre liste ? et bon choix Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Alain CORMARY PostĂ© le 4 avril 2023 Share PostĂ© le 4 avril 2023 Bonjour. Quand j'ai commencĂ© le vĂ©lo au milieu des annĂ©es 60, les roues Ă©taient montĂ©es par l'artisan qui construisait les cadres de vĂ©lo, donc artisanales. Ces artisans Ă©taient trĂšs rĂ©putĂ©s. Portant, leur roues Ă©taiant plus souvent chez eux pour dĂ©voilage que sur mon vĂ©lo. En 2001 , j'ai eu mes premiĂšres roues Campagnolo Neutron. Ces roues, en 85 000 km, ne se sont jamais voilĂ©es. MĂȘme chose avec des SHAMAL et des EURUS, Ces derniĂšres ont Ă©tĂ© corrigĂ©es une fois, j'Ă©tais passĂ© dans un nid de poule. VoilĂ ce que je pense des roues artisanales. Je rejoins Thierry, avec tout ce que propoose l'industrie, on a que l'embarras du choix. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Nicolas JOARY PostĂ© le 4 avril 2023 Share PostĂ© le 4 avril 2023 Il y a 17 heures, Thierry GEUMEZ a dit : J'ai surtout arrĂȘtĂ© de rĂȘver aux roues qui feraient de moi un meilleur cycliste đ€ŁÂ  Ma femme est trĂšs convaincue que c'est ce que je dois faire. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Guillaume PostĂ© le 4 avril 2023 Auteur Share PostĂ© le 4 avril 2023 Il y a 21 heures, Thierry GEUMEZ a dit : J'ai surtout arrĂȘtĂ© de rĂȘver aux roues qui feraient de moi un meilleur cycliste đ€ŁÂ   Ne gĂąche pas mes rĂȘves đ Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Guillaume PostĂ© le 4 avril 2023 Auteur Share PostĂ© le 4 avril 2023 Il y a 13 heures, AndrĂ© MASSOL a dit : Bonjour Guillaume, Je suppose que tu a fait une petite liste sur ton prochain achat de roue en carbone .Lorsque tu Ă©voques des roues artisanales Ă©voque tu des marques connues comme Rar ,Asterion , Legends Bwheels ou de petite structure ? Si c'est les marques que j'ai citĂ© tu te rapproche des marques classiques avec un bon sav, par contre tu n'aura de roue a la carte hormis la tension des rayons . Je suis un peu surpris lorsque tu dit que tu passera par ton vĂ©lociste ? Il faut que celui ci soit un des revendeurs. Le SAV sera quand mĂȘme meilleur sur les marques classiques et concernant les tarifs fait attention, aux multitudes options qu'un artisan va te proposer et au final ta roue sera aussi chĂšre . Quelle est ta premiĂšre liste ? et bon choix  Bonjour AndrĂ© Merci pour ton message. Je ne sais pas par qui passe mon vĂ©lociste pour les roues artisanales, il me l'avait dit mais j'ai oubliĂ© le nom. Ma question est vraiment gĂ©nĂ©raliste, elle ne concerne pas un artisan en particulier mais elle cherche plutĂŽt un avis gĂ©nĂ©ral sur les roues artisanales. Pour le moment Ă la vue des rĂ©ponses je n'ai pas le sentiment que passer par des roues artisanales apporte un vrai plus. Donc je pense m'orienter vers des roues "industrielles". je posterai certainement un message pour avoir des avis sur les roues "industrielles". Pour le moment j'ai des roues alu (Vision Trimax 35) et sincĂšrement je trouve que la diffĂ©rence avec les roues d'origine qui Ă©taient pourtant trĂšs lourdes (2100gr la paire !!!) n'est pas flagrante. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Guillaume PostĂ© le 4 avril 2023 Auteur Share PostĂ© le 4 avril 2023 Il y a 13 heures, Alain CORMARY a dit : Bonjour. Quand j'ai commencĂ© le vĂ©lo au milieu des annĂ©es 60, les roues Ă©taient montĂ©es par l'artisan qui construisait les cadres de vĂ©lo, donc artisanales. Ces artisans Ă©taient trĂšs rĂ©putĂ©s. Portant, leur roues Ă©taiant plus souvent chez eux pour dĂ©voilage que sur mon vĂ©lo. En 2001 , j'ai eu mes premiĂšres roues Campagnolo Neutron. Ces roues, en 85 000 km, ne se sont jamais voilĂ©es. MĂȘme chose avec des SHAMAL et des EURUS, Ces derniĂšres ont Ă©tĂ© corrigĂ©es une fois, j'Ă©tais passĂ© dans un nid de poule. VoilĂ ce que je pense des roues artisanales. Je rejoins Thierry, avec tout ce que propoose l'industrie, on a que l'embarras du choix.  Bonjour Alain, Merci pour ton message. Bon toi tu es pro Campa đ Tu as senti une rĂ©elle diffĂ©rence en passant aux roues carbone? Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
GĂ©rard CRESPO PostĂ© le 4 avril 2023 Share PostĂ© le 4 avril 2023 Il y a 2 heures, Guillaume a dit :  Bonjour Alain, Merci pour ton message. Bon toi tu es pro Campa đ Tu as senti une rĂ©elle diffĂ©rence en passant aux roues carbone? Je suis passĂ© des roues alu aux roues carbonne il y a deux ans et j'ai senti la diffĂ©rence. Deux ans aprĂšs j'ai oubliĂ© mais je suis sur que si je revenais en arriĂšre je sentirais la diffĂ©rence. En alu j'Ă©tais Ă 28 mm de hauteur et en carbonne Ă 38 mm et Ă 1,8 kg alu contre 1,4 carbonne. Peut ĂȘtre que la jante plus haute et le poids ont fait la diffĂ©rence. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Alain CORMARY PostĂ© le 5 avril 2023 Share PostĂ© le 5 avril 2023 Guillaume, je n'ai pas de roues carbone, je voulais dire mon mot sur les roues artisanales, par rapport aux industrielles . Aucune raison de douter de la supĂ©rioritĂ© des roues carbone sur les roues en aluminium. Mais les Shamal en aluminium, c'est vraiment bien. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ PostĂ© le 5 avril 2023 Share PostĂ© le 5 avril 2023 Il y a 11 heures, Guillaume a dit :  Bonjour Alain, Merci pour ton message. Bon toi tu es pro Campa đ Tu as senti une rĂ©elle diffĂ©rence en passant aux roues carbone? J'ai eu des Eurus pendant 7 ans. Pas de voile, presque aucun entretien, juste un graissage des roulements de temps en temps. Puis j'ai voulu essayer des carbone dont on dit tant de bien, j'ai pris les Bora One 35. Presque 2 fois le prix des Eurus, poids identiques Ă quelques grammes prĂšs. Sensations diffĂ©rentes, surtout le bruit (rĂ©sonance du carbone en roulant, crissement des patins lors des freinages appuyĂ©s), un peu plus de nervositĂ© lors des relances en danseuse. Moyennes lors des sorties : impossible de mesurer une diffĂ©rence. Les stries des pistes de freinage se sont estompĂ©es aprĂšs 15.000 km et le freinage sous la pluie est devenu dangereux. J'ai montĂ© mon dernier vĂ©lo avec des Zonda (environ 400 euros). Quelques grammes de plus que les Bora, impossibles Ă dĂ©tecter au roulage, ... et des moyennes toujours pareilles.  Il faut en revenir Ă la physique. Un gramme de carbone ne te ralentit pas moins qu'un gramme d'alu. Et pour l'aÄrodynamique, il y a peu de diffĂ©rence entre une jante de 27/30 mm et une de 35 mm, il faut monter Ă plus de 50 mm pour que ça devienne sensible, avec l'inconvĂ©nient de devenir dĂ©licat par fort vent latĂ©ral et moins nerveux dans les relances.  Reste la rigiditĂ©. Si tu es lourd et puissant, c'est LE critĂšre Ă surveiller. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Guillaume PostĂ© le 5 avril 2023 Auteur Share PostĂ© le 5 avril 2023 Il y a 11 heures, GĂ©rard CRESPO a dit : Je suis passĂ© des roues alu aux roues carbonne il y a deux ans et j'ai senti la diffĂ©rence. Deux ans aprĂšs j'ai oubliĂ© mais je suis sur que si je revenais en arriĂšre je sentirais la diffĂ©rence. En alu j'Ă©tais Ă 28 mm de hauteur et en carbonne Ă 38 mm et Ă 1,8 kg alu contre 1,4 carbonne. Peut ĂȘtre que la jante plus haute et le poids ont fait la diffĂ©rence.  Merci pour ton retour d'expĂ©rience GĂ©rard Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Guillaume PostĂ© le 5 avril 2023 Auteur Share PostĂ© le 5 avril 2023 Il y a 1 heure, Thierry GEUMEZ a dit : J'ai eu des Eurus pendant 7 ans. Pas de voile, presque aucun entretien, juste un graissage des roulements de temps en temps. Puis j'ai voulu essayer des carbone dont on dit tant de bien, j'ai pris les Bora One 35. Presque 2 fois le prix des Eurus, poids identiques Ă quelques grammes prĂšs. Sensations diffĂ©rentes, surtout le bruit (rĂ©sonance du carbone en roulant, crissement des patins lors des freinages appuyĂ©s), un peu plus de nervositĂ© lors des relances en danseuse. Moyennes lors des sorties : impossible de mesurer une diffĂ©rence. Les stries des pistes de freinage se sont estompĂ©es aprĂšs 15.000 km et le freinage sous la pluie est devenu dangereux. J'ai montĂ© mon dernier vĂ©lo avec des Zonda (environ 400 euros). Quelques grammes de plus que les Bora, impossibles Ă dĂ©tecter au roulage, ... et des moyennes toujours pareilles.  Il faut en revenir Ă la physique. Un gramme de carbone ne te ralentit pas moins qu'un gramme d'alu. Et pour l'aÄrodynamique, il y a peu de diffĂ©rence entre une jante de 27/30 mm et une de 35 mm, il faut monter Ă plus de 50 mm pour que ça devienne sensible, avec l'inconvĂ©nient de devenir dĂ©licat par fort vent latĂ©ral et moins nerveux dans les relances.  Reste la rigiditĂ©. Si tu es lourd et puissant, c'est LE critĂšre Ă surveiller.  D'un cotĂ© on me dit que les roues carbones apportent un vrai plus et d'un autre on me dit l'inverse. Pas simple de se faire une idĂ©e đ€ Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Pierre-Yves DESSIMOZ PostĂ© le 5 avril 2023 Share PostĂ© le 5 avril 2023 Qu'est-ce qu'on s'embĂȘte Ă chercher midi Ă quatorze heures?! Avec l'avĂšnement des FAD, il "faut" des roues carbone (tubeless ou Ă pneu) pour allĂ©ger nos monstres, les prix exorbitants nous rĂ©frĂšnent, prenons des Shimano, ils viennent de sortir plusieurs modĂšles selon la hauteur de la jante, le SAV doit ĂȘtre trĂšs bon et leurs roues de qualitĂ©. Personnellement pour 1500 euros ou CHF, je prendrais des ultegra en 36 et roule ma poule.... Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ PostĂ© le 5 avril 2023 Share PostĂ© le 5 avril 2023 (modifiĂ©) il y a 59 minutes, Guillaume a dit :  D'un cotĂ© on me dit que les roues carbones apportent un vrai plus et d'un autre on me dit l'inverse. Pas simple de se faire une idĂ©e đ€ Il faut distinguer les donnĂ©es objectives des sensations.  Concernant ce qui est plus ou moins mesurables : le poids, la rĂ©sistance aĂ©rodynamique, la rigiditĂ©. Pas de commentaire sur le poids, il suffit de lire les chiffres. Concernant l'aĂ©ro : Ă la grosse louche, ton gain sur le plat tournera autour de 0,3 km/h avec des 35/40 mm, 0,5 km/h avec des 50 mm et 1 km/h avec des 60 mm. Pour la rigiditĂ©, certains sites spĂ©cialisĂ©s ou des magazines la mesurent, sinon tu lis les avis des forumers qui ont essayĂ© beaucoup de roues, Pierre Plana par exemple.  Les sensations sont essentiellement subjectives, on aime ou on n'aime pas et on ne peut pas toujours l'expliquer. L'esthĂ©tique en fait partie et les roues carbone embellissent souvent les vĂ©los. ModifiĂ© le 5 avril 2023 par Thierry GEUMEZ 1 Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ PostĂ© le 5 avril 2023 Share PostĂ© le 5 avril 2023 (modifiĂ©) il y a 16 minutes, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit : Qu'est-ce qu'on s'embĂȘte Ă chercher midi Ă quatorze heures?! Avec l'avĂšnement des FAD, il "faut" des roues carbone (tubeless ou Ă pneu) pour allĂ©ger nos monstres, les prix exorbitants nous rĂ©frĂšnent, prenons des Shimano, ils viennent de sortir plusieurs modĂšles selon la hauteur de la jante, le SAV doit ĂȘtre trĂšs bon et leurs roues de qualitĂ©. Personnellement pour 1500 euros ou CHF, je prendrais des ultegra en 36 et roule ma poule.... Des roues Ă 1.500 âŹ/CHF pour allĂ©ger un vĂ©lo de 150 gr ? Tu penses gagner combien de centiĂšmes de km/h ? đ  Ceci dit, les roues carbone sont plus pertinentes avec les FAD qui n'usent pas les jantes.  ModifiĂ© le 5 avril 2023 par Thierry GEUMEZ Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Franck PASTOR PostĂ© le 5 avril 2023 Share PostĂ© le 5 avril 2023 (modifiĂ©) il y a 36 minutes, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit : Qu'est-ce qu'on s'embĂȘte Ă chercher midi Ă quatorze heures?! Avec l'avĂšnement des FAD, il "faut" des roues carbone (tubeless ou Ă pneu) pour allĂ©ger nos monstres, les prix exorbitants nous rĂ©frĂšnent, prenons des Shimano, ils viennent de sortir plusieurs modĂšles selon la hauteur de la jante, le SAV doit ĂȘtre trĂšs bon et leurs roues de qualitĂ©. Personnellement pour 1500 euros ou CHF, je prendrais des ultegra en 36 et roule ma poule....  Il ne « faut » pas des roues carbones pour les freins Ă disque. Il y a des roues alu qui sont suffisamment lĂ©gĂšres comme cela, comme les miennes.  https://www.bikeradar.com/reviews/components/wheels/wheel-sets/specialized-roval-slx-24-disc-review/  à moins que tu sois un compĂ©titeur de top niveau, des roues comme cela, Ă 1600 g environ, sont parfaitement acceptables. ModifiĂ© le 5 avril 2023 par Franck PASTOR Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Pierre-Yves DESSIMOZ PostĂ© le 5 avril 2023 Share PostĂ© le 5 avril 2023 Le sujet Ă©tant les roues carbone, artisanales ou de sĂ©rie, on ne va pas parler de roues alu, qui seront toutes, sans exception, plus lourdes que les alu pour patins, 1650 gr pour les moins lourdes (je ne dois pas me tromper de bcp...) contre mes vieilles dt de 1490 gr, je n'hĂ©site pas une seconde, je ne les prends pas! Mais tout cela reste du conditionnel, je n'envisage pas de passer au disque, sauf si je casse un de mes vĂ©los! Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Messages recommandés