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Roues "industrielles" ou artisanales ?


Guillaume

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je réfléchis à changer mes roues alu (à disques) pour passer aux roues carbone.

 

J'hésite entre des roues de marques connues, qu'on pourrait qualifier d'industrielles ou de série et des roues artisanales.

 

Quels sont les avantages des roues artisanales en dehors du fait que je vais pouvoir avoir une paire de roues Ă  la carte.

 

Pour un mĂȘme budget puis je avoir une paire de roues de meilleure qualitĂ© ? 

 

Et par la mĂȘme occasion quels sont les inconvĂ©nients ? Le SAV peut ĂȘtre ?

 

Je précise que je passerai par mon vélociste, je ne commanderai pas par internet.

 

Merci pour vos retours d'expérience.

 

Guillaume

 

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Il y a 2 heures, Guillaume a dit :

Quels sont les avantages des roues artisanales en dehors du fait que je vais pouvoir avoir une paire de roues Ă  la carte.

Bonjour Guillaume,

 

Vouloir des "roues à la carte" est justifié si tu sors d'un usage général et polyvalent. Et encore, les grandes marques proposent des roues spécifiques pour un usage particulier, légÚres pour les ascensions et les relances, profilées pour le plat, les CLM, etc. 

 

La roue idéale dans toutes les conditions et parfaite "juste pour toi" n'existe que chez le PÚre Noël. Ceci dit, certains artisans sont compétents.

Modifié par Thierry GEUMEZ
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Il y a 7 heures, Thierry GEUMEZ a dit :

Bonjour Guillaume,

 

Vouloir des "roues à la carte" est justifié si tu sors d'un usage général et polyvalent. Et encore, les grandes marques proposent des roues spécifiques pour un usage particulier, légÚres pour les ascensions et les relances, profilées pour le plat, les CLM, etc. 

 

La roue idéale dans toutes les conditions et parfaite "juste pour toi" n'existe que chez le PÚre Noël. Ceci dit, certains artisans sont compétents.

 

Bonjour Thierry,

 

Merci pour ta réponse.

Quelque chose me dit que toi tu n'es pas pro roues artisanales 😄

Je comprends tout Ă  fait ton point de vue.

Guillaume

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Il y a 1 heure, Guillaume a dit :

 

Bonjour Thierry,

 

Merci pour ta réponse.

Quelque chose me dit que toi tu n'es pas pro roues artisanales 😄

Je comprends tout Ă  fait ton point de vue.

Guillaume

J'ai surtout arrĂȘtĂ© de rĂȘver aux roues qui feraient de moi un meilleur cyclisteÂ đŸ€ŁÂ Â 

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Il y a 19 heures, Guillaume a dit :

Bonjour,

 

Je réfléchis à changer mes roues alu (à disques) pour passer aux roues carbone.

 

J'hésite entre des roues de marques connues, qu'on pourrait qualifier d'industrielles ou de série et des roues artisanales.

 

Quels sont les avantages des roues artisanales en dehors du fait que je vais pouvoir avoir une paire de roues Ă  la carte.

 

Pour un mĂȘme budget puis je avoir une paire de roues de meilleure qualitĂ© ? 

 

Et par la mĂȘme occasion quels sont les inconvĂ©nients ? Le SAV peut ĂȘtre ?

 

Je précise que je passerai par mon vélociste, je ne commanderai pas par internet.

 

Merci pour vos retours d'expérience.

 

Guillaume

 

Bonjour Guillaume,

Je suppose que tu a fait une petite liste sur ton prochain achat de roue en carbone .Lorsque tu Ă©voques des roues artisanales Ă©voque tu des marques connues comme Rar ,Asterion , Legends

Bwheels ou de petite structure ?

Si c'est les marques que j'ai cité tu te rapproche des marques classiques avec un bon sav, par contre tu n'aura de roue a la carte hormis la tension des rayons .

Je suis un peu surpris lorsque tu dit que tu passera par ton vélociste ? Il faut que celui ci soit un des revendeurs.

Le SAV sera quand mĂȘme meilleur sur les marques classiques et concernant les tarifs fait attention, aux multitudes options qu'un artisan va te proposer et au final ta roue sera aussi chĂšre .

Quelle est ta premiĂšre liste ? et bon choix

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Bonjour.

Quand j'ai commencé le vélo au milieu des années 60, les roues étaient montées par l'artisan qui construisait les cadres de vélo, donc artisanales.

Ces artisans étaient trÚs réputés.

Portant, leur roues étaiant plus souvent chez eux pour dévoilage que sur mon vélo.

En 2001 , j'ai eu mes premiĂšres roues Campagnolo Neutron.

Ces roues, en 85 000 km, ne se sont jamais voilées.

MĂȘme chose avec des SHAMAL et des EURUS, 

Ces derniÚres ont été corrigées une fois, j'étais passé dans un nid de poule.

VoilĂ  ce que je pense des roues artisanales.

Je rejoins Thierry, avec tout ce que propoose l'industrie, on a que l'embarras du choix.

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Il y a 13 heures, André MASSOL a dit :

Bonjour Guillaume,

Je suppose que tu a fait une petite liste sur ton prochain achat de roue en carbone .Lorsque tu Ă©voques des roues artisanales Ă©voque tu des marques connues comme Rar ,Asterion , Legends

Bwheels ou de petite structure ?

Si c'est les marques que j'ai cité tu te rapproche des marques classiques avec un bon sav, par contre tu n'aura de roue a la carte hormis la tension des rayons .

Je suis un peu surpris lorsque tu dit que tu passera par ton vélociste ? Il faut que celui ci soit un des revendeurs.

Le SAV sera quand mĂȘme meilleur sur les marques classiques et concernant les tarifs fait attention, aux multitudes options qu'un artisan va te proposer et au final ta roue sera aussi chĂšre .

Quelle est ta premiĂšre liste ? et bon choix

 

Bonjour André

Merci pour ton message.

Je ne sais pas par qui passe mon vélociste pour les roues artisanales, il me l'avait dit mais j'ai oublié le nom.

Ma question est vraiment généraliste, elle ne concerne pas un artisan en particulier mais elle cherche plutÎt un avis général sur les roues artisanales.

Pour le moment à la vue des réponses je n'ai pas le sentiment que passer par des roues artisanales apporte un vrai plus.

Donc je pense m'orienter vers des roues "industrielles".

je posterai certainement un message pour avoir des avis sur les roues "industrielles".

Pour le moment j'ai des roues alu (Vision Trimax 35) et sincÚrement je trouve que la différence avec les roues d'origine qui étaient pourtant trÚs lourdes (2100gr la paire !!!) n'est pas flagrante.

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Il y a 13 heures, Alain CORMARY a dit :

Bonjour.

Quand j'ai commencé le vélo au milieu des années 60, les roues étaient montées par l'artisan qui construisait les cadres de vélo, donc artisanales.

Ces artisans étaient trÚs réputés.

Portant, leur roues étaiant plus souvent chez eux pour dévoilage que sur mon vélo.

En 2001 , j'ai eu mes premiĂšres roues Campagnolo Neutron.

Ces roues, en 85 000 km, ne se sont jamais voilées.

MĂȘme chose avec des SHAMAL et des EURUS, 

Ces derniÚres ont été corrigées une fois, j'étais passé dans un nid de poule.

VoilĂ  ce que je pense des roues artisanales.

Je rejoins Thierry, avec tout ce que propoose l'industrie, on a que l'embarras du choix.

 

Bonjour Alain,

Merci pour ton message.

Bon toi tu es pro Campa 😉

Tu as senti une réelle différence en passant aux roues carbone?

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Il y a 2 heures, Guillaume a dit :

 

Bonjour Alain,

Merci pour ton message.

Bon toi tu es pro Campa 😉

Tu as senti une réelle différence en passant aux roues carbone?

Je suis passé des roues alu aux roues carbonne il y a deux ans et j'ai senti la différence.

Deux ans aprÚs j'ai oublié mais je suis sur que si je revenais en arriÚre je sentirais la différence.

En alu j'Ă©tais Ă  28 mm de hauteur et en carbonne Ă  38 mm et Ă  1,8 kg alu contre 1,4 carbonne.

Peut ĂȘtre que la jante plus haute et le poids  ont fait la diffĂ©rence.

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Il y a 11 heures, Guillaume a dit :

 

Bonjour Alain,

Merci pour ton message.

Bon toi tu es pro Campa 😉

Tu as senti une réelle différence en passant aux roues carbone?

J'ai eu des Eurus pendant 7 ans. Pas de voile, presque aucun entretien, juste un graissage des roulements de temps en temps. Puis j'ai voulu essayer des carbone dont on dit tant de bien, j'ai pris les Bora One 35. Presque 2 fois le prix des Eurus, poids identiques à quelques grammes prÚs. Sensations différentes, surtout le bruit (résonance du carbone en roulant, crissement des patins lors des freinages appuyés), un peu plus de nervosité lors des relances en danseuse. Moyennes lors des sorties : impossible de mesurer une différence. Les stries des pistes de freinage se sont estompées aprÚs 15.000 km et le freinage sous la pluie est devenu dangereux.

J'ai monté mon dernier vélo avec des Zonda (environ 400 euros). Quelques grammes de plus que les Bora, impossibles à détecter au roulage, ... et des moyennes toujours pareilles.

 

Il faut en revenir Ă  la physique. Un gramme de carbone ne te ralentit pas moins qu'un gramme d'alu. Et pour l'aėrodynamique, il y a peu de diffĂ©rence entre une jante de 27/30 mm et une de 35 mm, il faut monter Ă  plus de 50 mm pour que ça devienne sensible, avec l'inconvĂ©nient de devenir dĂ©licat par fort vent latĂ©ral et moins nerveux dans les relances.

 

Reste la rigidité. Si tu es lourd et puissant, c'est LE critÚre à surveiller.

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Il y a 11 heures, Gérard CRESPO a dit :

Je suis passé des roues alu aux roues carbonne il y a deux ans et j'ai senti la différence.

Deux ans aprÚs j'ai oublié mais je suis sur que si je revenais en arriÚre je sentirais la différence.

En alu j'Ă©tais Ă  28 mm de hauteur et en carbonne Ă  38 mm et Ă  1,8 kg alu contre 1,4 carbonne.

Peut ĂȘtre que la jante plus haute et le poids  ont fait la diffĂ©rence.

 

Merci pour ton retour d'expérience Gérard

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Il y a 1 heure, Thierry GEUMEZ a dit :

J'ai eu des Eurus pendant 7 ans. Pas de voile, presque aucun entretien, juste un graissage des roulements de temps en temps. Puis j'ai voulu essayer des carbone dont on dit tant de bien, j'ai pris les Bora One 35. Presque 2 fois le prix des Eurus, poids identiques à quelques grammes prÚs. Sensations différentes, surtout le bruit (résonance du carbone en roulant, crissement des patins lors des freinages appuyés), un peu plus de nervosité lors des relances en danseuse. Moyennes lors des sorties : impossible de mesurer une différence. Les stries des pistes de freinage se sont estompées aprÚs 15.000 km et le freinage sous la pluie est devenu dangereux.

J'ai monté mon dernier vélo avec des Zonda (environ 400 euros). Quelques grammes de plus que les Bora, impossibles à détecter au roulage, ... et des moyennes toujours pareilles.

 

Il faut en revenir Ă  la physique. Un gramme de carbone ne te ralentit pas moins qu'un gramme d'alu. Et pour l'aėrodynamique, il y a peu de diffĂ©rence entre une jante de 27/30 mm et une de 35 mm, il faut monter Ă  plus de 50 mm pour que ça devienne sensible, avec l'inconvĂ©nient de devenir dĂ©licat par fort vent latĂ©ral et moins nerveux dans les relances.

 

Reste la rigidité. Si tu es lourd et puissant, c'est LE critÚre à surveiller.

 

D'un coté on me dit que les roues carbones apportent un vrai plus et d'un autre on me dit l'inverse.

Pas simple de se faire une idĂ©eÂ đŸ€”

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Qu'est-ce qu'on s'embĂȘte Ă  chercher midi Ă  quatorze heures?! Avec l'avĂšnement des FAD, il "faut" des roues carbone (tubeless ou Ă  pneu) pour allĂ©ger nos monstres, les prix exorbitants nous rĂ©frĂšnent, prenons des Shimano, ils viennent de sortir plusieurs modĂšles selon  la hauteur de la jante, le SAV doit ĂȘtre trĂšs bon et leurs roues de qualitĂ©. Personnellement pour 1500 euros ou CHF, je prendrais des ultegra en 36 et roule ma poule....

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il y a 59 minutes, Guillaume a dit :

 

D'un coté on me dit que les roues carbones apportent un vrai plus et d'un autre on me dit l'inverse.

Pas simple de se faire une idĂ©eÂ đŸ€”

Il faut distinguer les données objectives des sensations.

 

Concernant ce qui est plus ou moins mesurables : le poids, la résistance aérodynamique, la rigidité. Pas de commentaire sur le poids, il suffit de lire les chiffres. Concernant l'aéro : à la grosse louche, ton gain sur le plat tournera autour de 0,3 km/h avec des 35/40 mm, 0,5 km/h avec des 50 mm et 1 km/h avec des 60 mm. Pour la rigidité, certains sites spécialisés ou des magazines la mesurent, sinon tu lis les avis des forumers qui ont essayé beaucoup de roues, Pierre Plana par exemple.

 

Les sensations sont essentiellement subjectives, on aime ou on n'aime pas et on ne peut pas toujours l'expliquer. L'esthétique en fait partie et les roues carbone embellissent souvent les vélos.

Modifié par Thierry GEUMEZ
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il y a 16 minutes, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Qu'est-ce qu'on s'embĂȘte Ă  chercher midi Ă  quatorze heures?! Avec l'avĂšnement des FAD, il "faut" des roues carbone (tubeless ou Ă  pneu) pour allĂ©ger nos monstres, les prix exorbitants nous rĂ©frĂšnent, prenons des Shimano, ils viennent de sortir plusieurs modĂšles selon  la hauteur de la jante, le SAV doit ĂȘtre trĂšs bon et leurs roues de qualitĂ©. Personnellement pour 1500 euros ou CHF, je prendrais des ultegra en 36 et roule ma poule....

Des roues Ă  1.500 €/CHF pour allĂ©ger un vĂ©lo de 150 gr ? Tu penses gagner combien de centiĂšmes de km/h ? 😅

 

Ceci dit, les roues carbone sont plus pertinentes avec les FAD qui n'usent pas les jantes.

 

Modifié par Thierry GEUMEZ
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il y a 36 minutes, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Qu'est-ce qu'on s'embĂȘte Ă  chercher midi Ă  quatorze heures?! Avec l'avĂšnement des FAD, il "faut" des roues carbone (tubeless ou Ă  pneu) pour allĂ©ger nos monstres, les prix exorbitants nous rĂ©frĂšnent, prenons des Shimano, ils viennent de sortir plusieurs modĂšles selon  la hauteur de la jante, le SAV doit ĂȘtre trĂšs bon et leurs roues de qualitĂ©. Personnellement pour 1500 euros ou CHF, je prendrais des ultegra en 36 et roule ma poule....

 

Il ne « faut » pas des roues carbones pour les freins à disque. Il y a des roues alu qui sont suffisamment légÚres comme cela, comme les miennes.

 

https://www.bikeradar.com/reviews/components/wheels/wheel-sets/specialized-roval-slx-24-disc-review/

 

À moins que tu sois un compĂ©titeur de top niveau, des roues comme cela, Ă  1600 g environ, sont parfaitement acceptables.

Modifié par Franck PASTOR
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Le sujet étant les roues carbone, artisanales ou de série, on ne va pas parler de roues alu, qui seront toutes, sans exception, plus lourdes que les alu pour patins, 1650 gr pour les moins lourdes (je ne dois pas me tromper de bcp...) contre mes vieilles dt de 1490 gr, je n'hésite pas une seconde, je ne les prends pas! Mais tout cela reste du conditionnel, je n'envisage pas de passer au disque, sauf si je casse un de mes vélos!

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