Gilles GLANIAC Posté le 21 janvier 2023 Share Posté le 21 janvier 2023 Bonjour, Je voudrais me procurer un porte-vélo sur attelage pour la petite famille (4 VTT) avec la configuration actuelle suivante : - 1 VTT homme 15 Kg qui est celui qui a les pneus les plus épais (2,1" soit 5,3 cm) - 1 VTT électrique femme 23 Kg - aujourd'hui, 1 VTT enfant 20" mais à terme 1 VTT femme 15 Kg max - aujourd'hui, 1 VTT enfant 14" mais à terme 1 VTT homme 15 Kg max Cela veut dire que le porte-vélo doit pouvoir : - accueillir différents tailles/types de cadres qui vont en plus évoluer pour les enfants - supporter pour chaque support jusqu'à 23 kg - supporter un poids total qui ira jusqu'à 68 kg Idéalement, j'aimerais aussi qu'il y ait un anti-vol au niveau de la boule d'attelage et un anti-vol au niveau de chaque vélo (pas obligatoire pour ce dernier si trop coûteux, une chaîne avec un cadenas suffira sinon). Mes questions sont les suivantes : - pour le modèle sur boule d'attelage, j'hésite entre un modèle plateforme basculant ou un modèle en suspension tel que le Thule HangOn 4 qui a l'avantage d'être moins encombrant et moins cher. J'ai l'impression que ce dernier ne supporte pas plus de 15 kg par vélo et qu'il est limité à des vélo de 20". Pas d'autres modèle en suspension qui n'aurait pas ces limitations - pour les modèles en plateforme, y en a-t-il qui remplissent mes conditions et quels sont vos conseils de marques/modèles. J'ai repéré l'Amber 4 d'Eurofab mais je vois aussi le Mottez Premium 4, les Norauto DECK et RapidBike (mais ces derniers ne sont pas adaptés aux vélo électriques selon le site) Je vous remercie d'avance pour vos conseils. Bonne journée ! Gilles Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jacques VANDEWIELE Posté le 22 janvier 2023 Share Posté le 22 janvier 2023 Et pourquoi pas un porte-vélos plateforme pour le VTTAE et un vélo . Les 2 autres vélos à positionner sur le toit du véhicule . Je crois qu'un attelage AR avec les 4 VTT dont 1 VTTAE cela risque d'être trop lourd. Possibilité aussi peut être de louer une remorque pour y mettre les 4 vélos. Lors de la transhumance estivale je vois régulièrement de tels attelages . En procédant de la sorte tu rouleras certainement plus décontracté avec accès facile au coffre. Pour moi c'est sans doute la solution la plus intéressante si tu trouves une remorque d'occasion ou à louer. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté le 23 janvier 2023 Share Posté le 23 janvier 2023 Le 21/01/2023 à 16:30, Gilles GLANIAC a dit : Bonjour, Je voudrais me procurer un porte-vélo sur attelage pour la petite famille (4 VTT) avec la configuration actuelle suivante : - 1 VTT homme 15 Kg qui est celui qui a les pneus les plus épais (2,1" soit 5,3 cm) - 1 VTT électrique femme 23 Kg - aujourd'hui, 1 VTT enfant 20" mais à terme 1 VTT femme 15 Kg max - aujourd'hui, 1 VTT enfant 14" mais à terme 1 VTT homme 15 Kg max Cela veut dire que le porte-vélo doit pouvoir : - accueillir différents tailles/types de cadres qui vont en plus évoluer pour les enfants - supporter pour chaque support jusqu'à 23 kg - supporter un poids total qui ira jusqu'à 68 kg Idéalement, j'aimerais aussi qu'il y ait un anti-vol au niveau de la boule d'attelage et un anti-vol au niveau de chaque vélo (pas obligatoire pour ce dernier si trop coûteux, une chaîne avec un cadenas suffira sinon). Mes questions sont les suivantes : - pour le modèle sur boule d'attelage, j'hésite entre un modèle plateforme basculant ou un modèle en suspension tel que le Thule HangOn 4 qui a l'avantage d'être moins encombrant et moins cher. J'ai l'impression que ce dernier ne supporte pas plus de 15 kg par vélo et qu'il est limité à des vélo de 20". Pas d'autres modèle en suspension qui n'aurait pas ces limitations - pour les modèles en plateforme, y en a-t-il qui remplissent mes conditions et quels sont vos conseils de marques/modèles. J'ai repéré l'Amber 4 d'Eurofab mais je vois aussi le Mottez Premium 4, les Norauto DECK et RapidBike (mais ces derniers ne sont pas adaptés aux vélo électriques selon le site) Je vous remercie d'avance pour vos conseils. Bonne journée ! Gilles Je pense que pour 4 VTT dont un électrique, tout mettre sur un plateforme ce n'est pas raisonnable. J'ai un Norauto Deck pour 2 vélos et déjà il faut vraiment faire attention à bien serrer le système avec deux vélos légers. Le système THULE d'accroche parait plus robuste mais que THULE se limite à 3 vélos est déjà un premier indice à mon avis. Les vélos sur le toit, avec des VTT de 15kg c'est compliqué et ayant eu qques malheurs, je ne peux pas conseiller les vélos sur le toit... Donc la solution c'est la remorque ou la location de vélo. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno GUILLEVIC Posté le 23 janvier 2023 Share Posté le 23 janvier 2023 Absolument d'accord, ce montage est tout sauf raisonnable et risque de se terminer très mal, compte tenu du poids '(70kgs) et de la dimension du porte à faux AR . En cas de pb ça va couter beaucoup plus cher que la location sur place par exemple ou bien la remorque qui va par ailleurs avoir d'autres utilisations. Perso j'ai un 3 vélos Thulé et quand j'en mets 3, avec le VAE de mon épouse + 1 VTT +t 1 route, ça balance de manière peu rassurante. Résultat je loue pour les longues distances, ce qui au passage me permet de tester pas mal de vélos différents. De toutes façons les porte vélos ont tous une limite de poids constructeur, à ne pas dépasser sans risque. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas JOARY Posté le 23 janvier 2023 Share Posté le 23 janvier 2023 L'autre donnée chiffrée à surveiller est la charge maximale admissible du crochet d'attelage. Il s'agit de la force verticale appliquée sur le crochet, qui peut être raisonnable avec une remorque de 400 kilos dont la charge est bien équilibrée ; mais déraisonnable avec un porte-vélos quand une machine de plus de 20 kilos, comme un VAE, exerce sa poussée verticale bien en arrière de la boule d'attelage. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno GUILLEVIC Posté le 23 janvier 2023 Share Posté le 23 janvier 2023 il y a 10 minutes, Nicolas JOARY a dit : L'autre donnée chiffrée à surveiller est la charge maximale admissible du crochet d'attelage. Il s'agit de la force verticale appliquée sur le crochet, qui peut être raisonnable avec une remorque de 400 kilos dont la charge est bien équilibrée ; mais déraisonnable avec un porte-vélos quand une machine de plus de 20 kilos, comme un VAE, exerce sa poussée verticale bien en arrière de la boule d'attelage. Surtout qu'au cas précis c'est 4 vélos et 70kgs Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 23 janvier 2023 Share Posté le 23 janvier 2023 (modifié) il y a 58 minutes, Nicolas JOARY a dit : L'autre donnée chiffrée à surveiller est la charge maximale admissible du crochet d'attelage. Il s'agit de la force verticale appliquée sur le crochet, qui peut être raisonnable avec une remorque de 400 kilos dont la charge est bien équilibrée ; mais déraisonnable avec un porte-vélos quand une machine de plus de 20 kilos, comme un VAE, exerce sa poussée verticale bien en arrière de la boule d'attelage. Un autre point qu'il ne faut pas perdre de vue : 70 kg situés très en arrière de la voiture modifient l'équilibre dans les virages. Les manoeuvres d'évitement peuvent faire perdre le contrôle de la voiture, il faut adapter sa conduite en conséquence, anticiper, rouler plus souplement, mais c'est aussi le cas lorsqu'on tracte une remorque. Modifié le 23 janvier 2023 par Thierry GEUMEZ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas JOARY Posté le 23 janvier 2023 Share Posté le 23 janvier 2023 il y a 21 minutes, Thierry GEUMEZ a dit : Un autre point qu'il ne faut pas perdre de vue : 70 kg situés très en arrière de la voiture modifient l'équilibre dans les virages. Les manoeuvres d'évitement peuvent faire perdre le contrôle de la voiture, il faut adapter sa conduite en conséquence, anticiper, rouler plus souplement, mais c'est aussi le cas lorsqu'on tracte une remorque. Oui, c'est incroyable, ce "bras de levier" ! Nous, c'est un Thule pour seulement deux vélos. Capacité maximale 2x30 kilos. Poids du porte-vélos : 18,9 kilos. Rien de bien bien lourd, mais le VAE est toujours à l'emplacement proche du coffre ; et, dès qu'on a de la distance à parcourir, on allège au maximum la charge (batterie enlevée, aucun sac ou sacoche, etc.). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric FLEURY Posté le 23 janvier 2023 Share Posté le 23 janvier 2023 bonjour Selon les vehicules, la charge sur attelage se situe entre 45 et 70 kg, au-dela nous sommes la plupart du temps hors garantie constructeur ! Donc comme les camarades, je pense qu'il faut voir une autre solution pour le transport des velos. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jacques VANDEWIELE Posté le 25 janvier 2023 Share Posté le 25 janvier 2023 Ce qui est bizarre c'est que l'auteur de ce sujet ne se manifeste plus. Pas très actif sur V101 puisque son compteur est actuellement limité à "3" interventions ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas JOARY Posté le 25 janvier 2023 Share Posté le 25 janvier 2023 il y a 3 minutes, Jacques VANDEWIELE a dit : Ce qui est bizarre c'est que l'auteur de ce sujet ne se manifeste plus. Pas très actif sur V101 puisque son compteur est actuellement limité à "3" interventions ! C'est fréquent. Par exemple, un gars pose une question identique sur plusieurs sites, voit les réponses et se fait sa religion. Souvent en oubliant de remercier. Surtout si les réponses ne lui conviennent pas. Il peut aussi s'être inscrit et avoir perdu ses identifiant et mot de passe. Il est possible aussi qu'il se connecte rarement et, soit passera à autre chose, soit reviendra bien plus tard. Sait-on jamais ? On aura répondu à sa question, en tout cas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claude MUNIER Posté le 25 janvier 2023 Share Posté le 25 janvier 2023 Effectivement il a posé ses questions sur un autre forum ...et il a aussi disparu ! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jacques VANDEWIELE Posté le 26 janvier 2023 Share Posté le 26 janvier 2023 Il a peut être revendu ses vélos !🤣 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DURY Posté le 26 janvier 2023 Share Posté le 26 janvier 2023 c'est triste à dire mais je ne conseille en général plus les nouveaux venus. On a l'impression d'une consultation gratuite et sans remerciement ni suivi par des gens qui disparaissent aussitôt leur problème solutionné, de la consommation quoi. Ce n'est pas toujours le cas, mais souvent, trop souvent. Donc j'attends que le nouveau client ait une vingtaine d'interventions sur le forum avant de me creuser la tête pour SON problème. Espérons que celui de ce sujet soit différent (-: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pascal ROGER Posté le 26 janvier 2023 Share Posté le 26 janvier 2023 En général, un forum, tel qu'il soit, rassemble ce que l'on "trouve" dans la société et non pas que de vrais passionnés de vélo… Donc sujet porte vélo… direction décathlon ou autres… Et pis ç'a occupe deux minutes et ce n'est pas le premier... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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