Aller au contenu

Objectif 10.000 - 23


Michel DURY

Messages recommandés

il y a 12 minutes, Franck Steinel a dit :

Un autre vient d'arriver de Norvège, et je crois bien qu'il préfère La Bolivie.

Je me souviens de mon 1er retour en France après un peu plus de 1 an1/2 en Bolivie et du train entre Paris et la Bretagne.
Pendant 1 an 1/2 je n'avais pratiquement jamais vu le soleil puisqu'il était toujours là-haut, hors de vue.
Ça m'avait plombé le moral de le voir si bas au-dessus de l'horizon en milieu de journée : c'était peu avant Noël. 
Alors je comprends le gars qui arrive de Norvège.
Je me souviens aussi avoir choisi contre une possibilité de boulot (intéressante) à Copenhague après avoir calculé à quelle heure le soleil s'y couchait en hiver 😒.

Bon courage à toi et bonnes fêtes.

J'ai vu qu'un Bolivien que j'ai rencontré (il doit avoir env. 50 ans) vient de faire 100 bornes sur le vélodrome d'Alto Irpavi en 2h38 (37,7/h). Avec un beau vélo aéro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Impressionnant, les 100 bornes sur le vélodrome d'Alto Irpavi. Plus, pour moi en tout cas, pour le fait de tourner en rond sur une piste de 200m, pendant tout ce temps. Les gars qui s'y rendent, pour la plupart, je n'en ai pas vu d'autres comme moi, venu à vélo, prennent la voiture jusqu'au centre de la piste. La chemin qui y mène n'est pas long, mais vraiment dégueulasse. Comprendre presque impraticable. J'ai trouvé ça d'un monotone ... Au bout d'une heure seulement. J'ai les clefs du vélodrome, mais pas l'envie. Ni la forme, tu l'auras compris. Je préfère encore risquer de me faire renverser sur la route, à choisir 😉

 

Le gars qui arrive de Norvège aura résumé le pays, et surtout ses habitants par une plaisanterie. La différence entre un norvégien, et un norvégien extraverti ? Et de nous mimer la réponse ... L'extravertie regarde plus loin que le bout de ses chaussures. J'avoue, j'ai ri. 

 

Ici, c'est le printemps, et le soleil disparaît plus tard que le reste de l'année, à 19h contre 18h environ, le reste du temps. Ah les soirées d'été au pays, où il fait jour après 21h ... D'ailleurs si Mabel apprécie le fait qu'il fait globalement toujours beau, ici, moi cela me fait immanquablement penser à la chanson de Brassens qui dit ... "Ces pays imbéciles, où jamais il ne pleut". Chacun sa culture. Je trouve ça d'un ennui, d'ailleurs. Quelle que soit la saison, c'est quasiment identique, sauf que quand le soleil tape vraiment très fort, pendant 6 mois, il fait plus froid le soir. Le reste de l'année, le soleil tape juste fort 😅

Nous partons samedi au Mexique, dans sa famille, pour les fêtes. Changement d'herbage réjouis les veaux, et moi particulièrement !

 

Merci, bonnes fêtes, et joyeux Noël, à toi aussi.

 

Salut Bernard 

 

Modifié par Franck Steinel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Franck Steinel a dit :

Salut Thierry, merci beaucoup. A ce que j'entends autour de moi ... Dernièrement, un iranien qui est là depuis plus de 20 ans. Il aura été malade pendant les deux premières années suivant son installation. Même un bolivien, qui aura vécu 3 ans en France, m'a dit qu'il trouvait La Paz, "dure". Qu'il était malade régulièrement ici, alors que dans d'autres villes de Bolivie, non. 

 

Et vu qu'à la base on doit rester au moins 2 ans ... 😬

 

Pour ce qui est de ta question, si on part du postulat que Mabel, ma compagne, est appelée à changer régulièrement d'affectation, et qu'elle aura déjà passé 9 ans à Strasbourg, et 3 ans à Paris, non, pas de retour prévu. 

Un de ces collègues actuel vient de partir cette semaine pour L'Italie. C'est un peu le fantasme, tu imagines bien. Mais c'est quand même hautement improbable. 

 

Un autre vient d'arriver de Norvège, et je crois bien qu'il préfère La Bolivie. Comme quoi ...  Clairement, à moins que je puisse un jour assumer seul notre ménage, nous ne reviendrons pas. Et si je regarde d'ici, ce qui se passe en France, et que je trouve ça vraiment déplorable, cela reste ma patrie, j'y suis viscéralement attaché, et elle me manque. Après, je n'ai rien vu d'enthousiasmant par ailleurs non plus, ça joue sans doute aussi. 

 

Pour ce qui est du vélo. J'ai essayé de rouler ici, c'est compliqué, aussi bien par l'état des chaussées, que les automobilistes qui roulent vraiment comme des sagouins. Si on y ajoute mes infections à répétition, je serais quand même resté alité quelque chose comme 4 mois et demi, sur les 6 premiers mois. Et aurait été malade autant par la suite, sans en être réduit à devoir garder la chambre. Comme quoi, je m'adapte, doucement. Pourtant je fais attention ... Mais au moindre faux pas, ça ne loupe jamais. Je fais mon possible pour conserver une toute petite condition physique, par la marche. A défaut, je fais de mon mieux pour garder le moral. 

C'est ce qui traverse la société bolivienne qui aurait tendance à me plomber le moral. Le matriarcat n'est pas, loin s'en faut, la panacée que d'aucuns voudraient nous vendre, et appellent de leurs voeux. Ce serait même grandement l'inverse.

 

Faire du vélo me manque, et je pense souvent aux routes que j'empruntais en Alsace. C'est là que tu vois à quel point la pratique cycliste prend de place dans ta vie, et peut être source de plaisir, et de bien-être. Soupir ...

 

Bonne route, et bonne fin d'année à toi. Au plaisir de te lire, ici.

 

Salut Thierry

Ton histoire est intéressante, bien plus que les kilomètres parcourus dans l'année, même si eux aussi ont leur importance si on considère l'énergie que nous y consacrons.

 

As-tu une activité professionnelle à La Paz ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Franck Steinel a dit :

Impressionnant, les 100 bornes sur le vélodrome d'Alto Irpavi. Plus, pour moi en tout cas, pour le fait de tourner en rond sur une piste de 200m, pendant tout ce temps. Les gars qui s'y rendent, pour la plupart, je n'en ai pas vu d'autres comme moi, venu à vélo, prennent la voiture jusqu'au centre de la piste. La chemin qui y mène n'est pas long, mais vraiment dégueulasse. Comprendre presque impraticable. J'ai trouvé ça d'un monotone ... Au bout d'une heure seulement. J'ai les clefs du vélodrome, mais pas l'envie. Ni la forme, tu l'auras compris. Je préfère encore risquer de me faire renverser sur la route, à choisir 😉

 

Le gars qui arrive de Norvège aura résumé le pays, et surtout ses habitants par une plaisanterie. La différence entre un norvégien, et un norvégien extraverti ? Et de nous mimer la réponse ... L'extravertie regarde plus loin que le bout de ses chaussures. J'avoue, j'ai ri. 

 

Ici, c'est le printemps, et le soleil disparaît plus tard que le reste de l'année, à 19h contre 18h environ, le reste du temps. Ah les soirées d'été au pays, où il fait jour après 21h ... D'ailleurs si Mabel apprécie le fait qu'il fait globalement toujours beau, ici, moi cela me fait immanquablement penser à la chanson de Brassens qui dit ... "Ces pays imbéciles, où jamais il ne pleut". Chacun sa culture. Je trouve ça d'un ennui, d'ailleurs. Quelle que soit la saison, c'est quasiment identique, sauf que quand le soleil tape vraiment très fort, pendant 6 mois, il fait plus froid le soir. Le reste de l'année, le soleil tape juste fort 😅

Nous partons samedi au Mexique, dans sa famille, pour les fêtes. Changement d'herbage réjouis les veaux, et moi particulièrement !

 

Merci, bonnes fêtes, et joyeux Noël, à toi aussi.

 

Salut Bernard 

 

Salut franck

as tu fais la balade La Paz /Coroico en VTT cela ne fait que descendre hormis 2 ou 3 kms au départ de la Paz ?

avez vous voyagé à travers ce magnifique pays ?

passez de bonnes fêtes 

Jean pierre 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Bernard MOREAU a dit :

Je me souviens de mon 1er retour en France après un peu plus de 1 an1/2 en Bolivie et du train entre Paris et la Bretagne.
Pendant 1 an 1/2 je n'avais pratiquement jamais vu le soleil puisqu'il était toujours là-haut, hors de vue.
Ça m'avait plombé le moral de le voir si bas au-dessus de l'horizon en milieu de journée : c'était peu avant Noël. 
Alors je comprends le gars qui arrive de Norvège.
Je me souviens aussi avoir choisi contre une possibilité de boulot (intéressante) à Copenhague après avoir calculé à quelle heure le soleil s'y couchait en hiver 😒.

Bon courage à toi et bonnes fêtes.

J'ai vu qu'un Bolivien que j'ai rencontré (il doit avoir env. 50 ans) vient de faire 100 bornes sur le vélodrome d'Alto Irpavi en 2h38 (37,7/h). Avec un beau vélo aéro.

SVP ne parle pas de moyenne de 38 k/h  à 50 ans de plus seul cela va réveiller nos champions du Forum 😂😂😂

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Jean-Pierre COURQUIN a dit :

SVP ne parle pas de moyenne de 38 k/h  à 50 ans de plus seul cela va réveiller nos champions du Forum 😂😂😂

Sur un velodrome donc super roulant ,sans vent, en altitude  sur un vélo Aero cela me paraît toutafé normal 😅

Il a était faire une marche de 25km après ? 😅

Modifié par Sylvain KARLE
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Les 10000 il faut les atteindre mi-novembre, après c'est trop galère,  mon compteur est figé à 8200 et des poussières, suis revenu 10 ans en arrière!

Ben cela dépend ou t'habite et ta motivation .....j'aurais eu 8500-8700km mi Novembre j'aurais tout fait pour avoir les 10 000km et pourtant niveau météo ont est pas gaté a Metz 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Sylvain KARLE a dit :

Sur un velodrome donc super roulant ,sans vent, en altitude  sur un vélo Aero cela me paraît toutafé normal 😅

Il a était faire une marche de 25km après ? 😅

3417 m c'est un avantage aéro. Divers records montrent que c'est propice aux records mondiaux jusqu'à 5km.
Par contre sur une heure, plusieurs s'y sont cassé les dents.
Le ciment a pas mal de défauts. Tournant, pour le km, avait un film plastique posé sur la piste.


Je n'ai pas vu d'études sur les efforts de plus longue durée.
Mais je me souviens très bien de mon état de fatigue quand dans ma jeunesse je rentrais d'être monté en haut de La Paz (El Alto) pour m'entraîner autour de 4000m d'alt. sur la seule route asphaltée de bonne longueur (peu fréquentée en outre). Après 100 bornes d'une sortie poussée j'étais complètement exténué, bien plus que dans mes sorties, même plus longues, au niveau de la mer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Les 10000 il faut les atteindre mi-novembre, après c'est trop galère,  mon compteur est figé à 8200 et des poussières, suis revenu 10 ans en arrière!

Je pense surtout qu'il faut un max de km en avril. Chaque fois que j'avais le 10.000 (3 fois déjà) c'est parce que mon début d'année avait été fructueux. Evidemment, la météo entre en ligne de compte, mais si tu lambines au printemps, c'est la cigale et la fourmi, tu vois...?

 

De mon coté, je pense que même les 9.000 sont désormais hors de portée, enfin je verrai bien, faut pas que l'autre là me passe devant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Michel DURY a dit :

Je pense surtout qu'il faut un max de km en avril. Chaque fois que j'avais le 10.000 (3 fois déjà) c'est parce que mon début d'année avait été fructueux. Evidemment, la météo entre en ligne de compte, mais si tu lambines au printemps, c'est la cigale et la fourmi, tu vois...?

 

De mon coté, je pense que même les 9.000 sont désormais hors de portée, enfin je verrai bien, faut pas que l'autre là me passe devant!

Démarrer tôt ne suffit pas, il faut aussi tenir sur la longueur 😇  1.436 km sur les 3 derniers mois, t'as quand même pas trop exagéré sur le vélo, Michel...

 

Bon, à ta décharge, il y aurait eu aussi :

- ton voyage en Corse

- ton vélo bloqué chez le réparateur carbone 

- tes plafonds à repeindre

 

Les 10.000 sont définitivement perdus pour toi Michel. Hélas... 😭

 

Mais le plus grave est que tu n'exprimes aucun regret ni autre forme de sentiment de culpabilité 🤣

 

 

 

 

  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Sylvain KARLE a dit :

Ben cela dépend ou t'habite et ta motivation .....j'aurais eu 8500-8700km mi Novembre j'aurais tout fait pour avoir les 10 000km et pourtant niveau météo ont est pas gaté a Metz 

T’as tout dit, mais 1000 en décembre, c’est quand même chaud…si l’on peut dire, l’année Covid j’avais tout rattrapé en novembre, mais la météo était fabuleuse cette période là!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire 10000km... il faut.... attends que je réfléchisse..... commencer tôt dans l'année et finir tard?

nan c'est pas ça... attend, j'sais plus ou j'ai mis ça... la formule... je l'ai ranger quelque pars ch'ui sur...

Ah oui, il faut "borner au printemps" pour être tranquille en Automne et en hiver... oui, c'est ça ... ou pas.. attend ch'ui perdu...

Bon , reprenons. Il faut... ah oui c'est ça: faire 10 fois 1000bornes , c'est le mieux: régulier, tu oublis Janvier et Décembre et Bamm 10x1000...

Pur... nan c'est toujours pas ça, arrrggg, je savais faire quand j'étais jeune mer... de Cro... de bique en zinc...

Bon, pour faire mille borne il faut:

- Un vélo: ça j'ai (enfin un de moins , mon LOOK est parti hier soir: vendu à un copain... Snif)

- De la motivation (pff tu parles facile à dire ça quand tu vieillis...)

- de Bonnes jambes (sans rire tu crois, et c'est quoi "de bonnes jambes"?)

- une région favorable (et sans indiscrétion, ça ressemble à quoi "une région favorable"?)

- la chance de ne pas être Blessé (Bon, la je sais , ça ne m'arrive jamais mais alors jamais de chez jamais)

- être retraité pour avoir du temps (mais pas de meilleurs jambes ... arggggg)

 

... pur.. mais il faut un max de paramètres pour y arriver en fait, jamais je me lance dans ce truc de Dingo...

 

Bon, ben moi "j capote", je prend mon vélo (celui qui me reste), et je me "casse" tout les jours faire un tour pour oublier à quel point c'est dur de faire 10000km à l'année..........Mais... mais ....mais oui, c'est ça ... je l'ai retrouvé la formule: je prend mon vélo tout les jours et pis c'est tout (balade, jardin, course, boulot, voyage, et "tirage de bourre avec des copains")...

Comme disais quelqu'un qui n'y connaissait rien de rien en vélo: genre Di-Meco ou un sbire du genre: "le vélo c'est pas difficile: tu n'as qu'à appuyer comme un %@!? sur les pédales, pas compliqué". ça m’énervait mais il avait raison sans le savoir (l’avantage des simple d'esprit)

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Michel DUBIN a dit :

Pour faire 10000km... il faut.... attends que je réfléchisse..... commencer tôt dans l'année et finir tard?

nan c'est pas ça... attend, j'sais plus ou j'ai mis ça... la formule... je l'ai ranger quelque pars ch'ui sur...

Ah oui, il faut "borner au printemps" pour être tranquille en Automne et en hiver... oui, c'est ça ... ou pas.. attend ch'ui perdu...

Bon , reprenons. Il faut... ah oui c'est ça: faire 10 fois 1000bornes , c'est le mieux: régulier, tu oublis Janvier et Décembre et Bamm 10x1000...

Pur... nan c'est toujours pas ça, arrrggg, je savais faire quand j'étais jeune mer... de Cro... de bique en zinc...

Bon, pour faire mille borne il faut:

- Un vélo: ça j'ai (enfin un de moins , mon LOOK est parti hier soir: vendu à un copain... Snif)

- De la motivation (pff tu parles facile à dire ça quand tu vieillis...)

- de Bonnes jambes (sans rire tu crois, et c'est quoi "de bonnes jambes"?)

- une région favorable (et sans indiscrétion, ça ressemble à quoi "une région favorable"?)

- la chance de ne pas être Blessé (Bon, la je sais , ça ne m'arrive jamais mais alors jamais de chez jamais)

- être retraité pour avoir du temps (mais pas de meilleurs jambes ... arggggg)

 

... pur.. mais il faut un max de paramètres pour y arriver en fait, jamais je me lance dans ce truc de Dingo...

 

Bon, ben moi "j capote", je prend mon vélo (celui qui me reste), et je me "casse" tout les jours faire un tour pour oublier à quel point c'est dur de faire 10000km à l'année..........Mais... mais ....mais oui, c'est ça ... je l'ai retrouvé la formule: je prend mon vélo tout les jours et pis c'est tout (balade, jardin, course, boulot, voyage, et "tirage de bourre avec des copains")...

Comme disais quelqu'un qui n'y connaissait rien de rien en vélo: genre Di-Meco ou un sbire du genre: "le vélo c'est pas difficile: tu n'as qu'à appuyer comme un %@!? sur les pédales, pas compliqué". ça m’énervait mais il avait raison sans le savoir (l’avantage des simple d'esprit)

hello Michel   tu a bien raison  pour faire 10 000 il faut commencé tôt et finir tard ! pour faire simple  ont commence le 1er janvier et ont fini le 31 décembre ☺️   donc pour certains ils leurs restent  24 jours avec les équipement que l'ont à maintenant ils ont pas d'excusent😛 😛pour vous rechauffez  94422130_2971475609574718_2756874885224464384_n.jpg.94f97ea433b672b874fcf30e02325f4a.jpg

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...