Aller au contenu

Objectif 10.000 - 23


Michel DURY

Messages recommandés

Il y a 2 heures, Michel DURY a dit :

oui, le problème est ici, entouré en jaune, c'est tout petit

 

image.png.bd8e4f518c8e83c3f05a88db28192e9a.png

Bon voila un tuto sur Youtube , tu achete un morceau de fibre carbone , il faut peu de matos pour réparer ta minuscule fissure , le gars ses fissures  c'est 10 X pire que toi sur la vidéo ...franchement c'set largement réalisable par n'importe qui ....

https://www.youtube.com/watch?v=g-VmQvxRWss

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Sylvain, je pense m'orienter vers quelque chose comme ça en effet.

 

J'ai fait une petite sortie de 52 km.... aïe aïe aïe... tout le bon entraînement de ces derniers mois est à refaire, c'est dur. Beaucoup de vent, heureusement plein sud donc chaud, il fait encore 20 degrés in the north. J'arrive tout doucement à 7.500 km, ça reste possible mais il faut cravacher sinon j'aurai le titre de tafiotte du 10.000, et ça c'est juste pas possible!

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Michel DURY a dit :

Merci Sylvain, je pense m'orienter vers quelque chose comme ça en effet.

 

J'ai fait une petite sortie de 52 km.... aïe aïe aïe... tout le bon entraînement de ces derniers mois est à refaire, c'est dur. Beaucoup de vent, heureusement plein sud donc chaud, il fait encore 20 degrés in the north. J'arrive tout doucement à 7.500 km, ça reste possible mais il faut cravacher sinon j'aurai le titre de tafiotte du 10.000, et ça c'est juste pas possible!

Tu fais les 10 000 t'aura ta coupe gratuite ! 

Si cela peu te motiver 😁 

Heureusement que Gégé se tond les cheveux sinon se serait 2x par an gratuit 🙃

  • Like 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/10/2023 à 14:41, Michel DURY a dit :

Merci Sylvain, je pense m'orienter vers quelque chose comme ça en effet.

 

J'ai fait une petite sortie de 52 km.... aïe aïe aïe... tout le bon entraînement de ces derniers mois est à refaire, c'est dur. Beaucoup de vent, heureusement plein sud donc chaud, il fait encore 20 degrés in the north. J'arrive tout doucement à 7.500 km, ça reste possible mais il faut cravacher sinon j'aurai le titre de tafiotte du 10.000, et ça c'est juste pas possible!

Ciao Mich 😉

Bon le sujet de la réparation carbone (re-stratification, peinture, raccord...), je ne voulais pas en parler ici car ce n'est peut-être pas le sujet, mais il y a des ateliers pour lesquels c'est le métier:

CYFAC par exemple qui fait des cadres aciers, carbone et autre pour amateur, passionnés ou pro (ils font les cadres pour moultes équipes national piste ou handisport ou Tandem pour les JO, des cadres de CLM pour pro et Triathlètes, peignent les 100 cadres d'une équipe pro française bien connue, et réparent n'importe quel vélo de leur marque ou de marques ayant pignon sur rue , avec re-stratification et raccord peinture à l'identique) ==> j'a visité leur ateliers en Indre et Loire (100 km au nord de la maison) ==> ils sont impressionnant (connus dans le milieu depuis quelques décennies: rappeler vous des vélo CYFAC de l'équipe Jean Delatour début 2000)

Bref, ils sont joignables pour un devis (à tout le moins) et sont reconnus en Europe pour leur très grand sérieux ==> j'ai vu la bas des dizaines de cadres en cours de re-stratification dans la partie réparation de leurs ateliers: Pinarello, Giant Specialized... même un Merckx (t'as qu'a voir) ... bon c'est pas gratuit mais pour les "ceux-ce" qui ont mis 2000-3000-4000 Euros ou plus dans leur cadre il y a 5 ans ou plus, tu retrouves ton cadre re-fiabilisé pour quelques années avec un investissement moindre (20% ??) et une garantie ==> pour l'atelier peinture ... c'est hallucinant ce qu'ils font (tout est possible en fait), et en réparation ils ne font que la retouche de la zone si nécessaire, et je met au défit de pouvoir détecter la zone réparée.

 

Je dis ça je dis rien, je n'ai pas d'actions la-bas et ils sont plusieurs à faire cela (ils ont obtenu Le label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV):une marque de reconnaissance de l’État, mise en place pour distinguer des entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence.)

 

Je publie cela si ça peut t'aider à faire ton choix de réparation

 

Mich

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Michel DUBIN a dit :

Ciao Mich 😉

Bon le sujet de la réparation carbone (re-stratification, peinture, raccord...), je ne voulais pas en parler ici car ce n'est peut-être pas le sujet, mais il y a des ateliers pour lesquels c'est le métier:

CYFAC par exemple qui fait des cadres aciers, carbone et autre pour amateur, passionnés ou pro (ils font les cadres pour moultes équipes national piste ou handisport ou Tandem pour les JO, des cadres de CLM pour pro et Triathlètes, peignent les 100 cadres d'une équipe pro française bien connue, et réparent n'importe quel vélo de leur marque ou de marques ayant pignon sur rue , avec re-stratification et raccord peinture à l'identique) ==> j'a visité leur ateliers en Indre et Loire (100 km au nord de la maison) ==> ils sont impressionnant (connus dans le milieu depuis quelques décennies: rappeler vous des vélo CYFAC de l'équipe Jean Delatour début 2000)

Bref, ils sont joignables pour un devis (à tout le moins) et sont reconnus en Europe pour leur très grand sérieux ==> j'ai vu la bas des dizaines de cadres en cours de re-stratification dans la partie réparation de leurs ateliers: Pinarello, Giant Specialized... même un Merckx (t'as qu'a voir) ... bon c'est pas gratuit mais pour les "ceux-ce" qui ont mis 2000-3000-4000 Euros ou plus dans leur cadre il y a 5 ans ou plus, tu retrouves ton cadre re-fiabilisé pour quelques années avec un investissement moindre (20% ??) et une garantie ==> pour l'atelier peinture ... c'est hallucinant ce qu'ils font (tout est possible en fait), et en réparation ils ne font que la retouche de la zone si nécessaire, et je met au défit de pouvoir détecter la zone réparée.

 

Je dis ça je dis rien, je n'ai pas d'actions la-bas et ils sont plusieurs à faire cela (ils ont obtenu Le label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV):une marque de reconnaissance de l’État, mise en place pour distinguer des entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence.)

 

Je publie cela si ça peut t'aider à faire ton choix de réparation

 

Mich

Oui, bon, OK je vais me faire faire un vélo chez eux: acier longue distance avec plein d'aménagement pour le confort, l'éclairage, .... 😉

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tiens la fissure à l'oeil, ça ne bouge pas d'un mm. Ceci dit, le mec est bien un embrouilleur de première, il n'a strictement rien fait sur le vélo, c'est incroyable, il me prends vraiment pour un bleu. Après mon passage, il va se souvenir de moi..enfin bref.

 

Re motivé pour le 10.000, je suis sorti ce matin à la fraîche avec la tenue d'hiver complète, et j'avais tout juste assez chaud. Je passe les 7.500 km, ça reste possible mais je n'ai plus droit à flemmarder, et ça c'est un vrai problème (-:

 

J'avoue que sans l'inscription à l'équipe je laisserais tomber la galère et que je ramerais bien cool sur des eaux plus tranquilles, comme quoi, ça motive grave les p'tits loups!

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Michel DURY a dit :

Je tiens la fissure à l'oeil, ça ne bouge pas d'un mm. Ceci dit, le mec est bien un embrouilleur de première, il n'a strictement rien fait sur le vélo, c'est incroyable, il me prends vraiment pour un bleu. Après mon passage, il va se souvenir de moi..enfin bref.

 

Re motivé pour le 10.000, je suis sorti ce matin à la fraîche avec la tenue d'hiver complète, et j'avais tout juste assez chaud. Je passe les 7.500 km, ça reste possible mais je n'ai plus droit à flemmarder, et ça c'est un vrai problème (-:

 

J'avoue que sans l'inscription à l'équipe je laisserais tomber la galère et que je ramerais bien cool sur des eaux plus tranquilles, comme quoi, ça motive grave les p'tits loups!

Salut, tu veux dire que ta fissure est tjs visible? Je me demande perso, si c'est vraiment réalisable ces réparations, quand on pense au processus compliqué de fabrication avec ces moules, ces line up successives, peut-on rafistoler avec des bandes de carbone, un cadre "monobloc"? Je t'ai dépassé  au niveau kilométrique alors que j'avais pas mal de retard, dû à un mois d'août caniculaire , pourtant j'ai "shunté" toutes les grandes ascensions à disposition...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Michel DURY a dit :

Je tiens la fissure à l'oeil, ça ne bouge pas d'un mm.

Je rebondis sur ta remarque pour te poser une question qui me titille depuis que tu as publié une photo de la fissure. La zone située entre les 2 traits que j'ai ajoutés est-elle fissurée ou seulement en relief ? 

 

 

image.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Michel DURY a dit :

Il a changé d'activité et ne fait plus ce genre de travail.

ok. Pas très réjouissant.

Ahh ! si on roulait tous en cadre acier sans ces tentations technologiques "fragiles", ce serait plus simple. Mon prochain sera en carbone et je m'apprête avec angoisse à devoir sortir pas mal d'économies, comme tu le mentionnes plus haut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Olivier DARGE a dit :

ok. Pas très réjouissant.

Ahh ! si on roulait tous en cadre acier sans ces tentations technologiques "fragiles", ce serait plus simple. Mon prochain sera en carbone et je m'apprête avec angoisse à devoir sortir pas mal d'économies, comme tu le mentionnes plus haut.

Cadre acier sans cataphorèse... bah ça rouille et ça casse... Cataphorèse ce sont aussi des tentation technologiques "fragile"... Rien en ce monde moderne ne ce fait sans "technologie" ni "dechets" ni "impacts" forts.. ne sous-estimez pas ce qui c'est fait dans les 100 dernières années, le carbone n'est que le "haut du panier" et sa durabilité et/ou sont impact ne sont ni pire ni meilleur (un peu plus de possibilités de "moulage et de comportement" pas moins réparable sauf "cas extrêmes"...)

Mon cadre actuelle a 70000km et va très bien merci, rien de pire que mes premiers aciers (bien mieux en fait).

Les gens seront tjrs critiquent avec la "techno" en place et revendiquerons souvent "le mieux d'avant" sans voir les avantages en cours, et les défauts du passé, même si parfois les technos du passé remises au gout du jour avec "un brin de mieux du maintenant" donnent des choses nouvelles et intéressante pour la durabilité l'usage "longtemps" et la beauté:

ACIER traités actuels bien meilleurs qu'il y a ne serais ce que 30ans, et le sur mesure possible avec pas mal d'options actuelles...

Mais le Carbone pas pire que ça bien au contraire

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Michel DUBIN a dit :

Cadre acier sans cataphorèse... bah ça rouille et ça casse... Cataphorèse ce sont aussi des tentation technologiques "fragile"... Rien en ce monde moderne ne ce fait sans "technologie" ni "dechets" ni "impacts" forts.. ne sous-estimez pas ce qui c'est fait dans les 100 dernières années, le carbone n'est que le "haut du panier" et sa durabilité et/ou sont impact ne sont ni pire ni meilleur (un peu plus de possibilités de "moulage et de comportement" pas moins réparable sauf "cas extrêmes"...)

Mon cadre actuelle a 70000km et va très bien merci, rien de pire que mes premiers aciers (bien mieux en fait).

Les gens seront tjrs critiquent avec la "techno" en place et revendiquerons souvent "le mieux d'avant" sans voir les avantages en cours, et les défauts du passé, même si parfois les technos du passé remises au gout du jour avec "un brin de mieux du maintenant" donnent des choses nouvelles et intéressante pour la durabilité l'usage "longtemps" et la beauté:

ACIER traités actuels bien meilleurs qu'il y a ne serais ce que 30ans, et le sur mesure possible avec pas mal d'options actuelles...

Mais le Carbone pas pire que ça bien au contraire

ok, d'accord. Je n'ai pas ce recul. Je ne suis pas jeune 😉 mais objectivement peu expérimenté avec le matos.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La fissure n'a pas bougé, elle est toujours identique à la photo, donc je suis rassuré sur sa stabilité. Je pense qu'elle est due au support d'atelier qui pince la tige de selle et contraint cet endroit, surtout avec le poids de la roue avant.

 

Bon, maintenant il faut dire qu'avec 110.000 km de routes belges, que le cadre ait tenu jusque là, c'est déjà pas mal (-:

 

Je n'ai pas du tout l'envie d'en avoir un autre, celui ci me convient à merveille et je me vois bien rouler dessus jusqu'à la fin de ma vie. En attendant, on va essayer de boucler ces fichus 10.000... pourquoi je me suis inscrit à un truc débile comme ça moi?

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Olivier DARGE a dit :

ok, d'accord. Je n'ai pas ce recul. Je ne suis pas jeune 😉 mais objectivement peu expérimenté avec le matos.

Hahaha, moi avec mes "jeunes" 57ans je n'ai encore rien vu donc je ne sais pas pourquoi j'en parle en fait... 😉

 

Blague à part, tout est réparable quoi qu'on en dise, mais parfois à un peu tout les prix.

 

Ce qui compte le plus ce sont les procédés de fabrication et de réparation (principalement si nous parlons du "cycle de vie global"):

- s'il faut 2kg d'acier pour faire un cadre (émettant 6kg de C02: pas grand chose) et quelques kWh d'Energie électrique bas carbone supplémentaire (entre 20g et 50g de CO2/KWh moyen en France) + quelque kg d'émissions à la soudo-brasure, plus quelques 100g de matières métalliques nécessaires à la brasure elle même (pas gratuites non plus en extraction et/ou emissions)

- il faut combien pour la production d'un cadre carbone: quelques kg de pétroles + 20kg de CO2 (pétrochimie) et un procédé plus gourmand du fait des moules?? (la aussi ça dépend ou il est fait et pour combien de cadres), plus les émissions dues au transport (quelques gramme rapportés au coût du kg transporté en container...)

 

au final:

- un cadre Acier c'est moins de 10kg de CO2 à la construction et 2kg de matières métallique de base

- un carbone c'est quelques kg de pétrole et 20kg de CO2 et pas mal de pétrochimie.

mais pour les deux ==> peu ramené au km par rapport à n'importe quelle voiture en "cycle de vie":

0,5 à 1g de CO2 au km dues à la construction (suivant le vélo et sa peinture) en "cycle de vie"

0,1g à 0,2g de matière par km en "cycle de vie"

(je parle bien d'un "bilan"  moyen pour 100000km par cadre  en "cycle de vie" moyen ici ...)

 

A la "grosse louche" bien sur 😉

 

Et si l'on répare l'un ou l'autre (quoique soit les procédés de fab au de stratification) c'est moins d'un quart de la valeur de matière et d'énergie de départ!!

Alors le vélo ça pollue oui mais:

200 à 500 fois moins qu'une voiture ramené au km (en CO2 de construction et de "motorisation")

et avec 500 fois moins de matière, même si  l'acier reste encore le plus performant en durée de vie à ce niveau.

 

et en recyclage: disons plus clairement, en "prolongement du cycle de vie" c'est 3 fois plus efficace que pour le "recyclage" d'une voiture (Sauf à réutiliser 80% de la matière d'une voiture "directement" au bout du cycle de vie==> pas le modèle industriel actuel ==> mais il faudra bien y arriver, bien que je sorte du sujet d'origine... 😉)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...