Aller au contenu

Votre sortie du jour 2023


Sylvain KARLE

Messages recommandés

il y a 12 minutes, Bruno GUILLEVIC a dit :

Et bien comme prévu 10° à 9h vent de Nord sensible et temps sec et nuageux. une trentaine au départ en deux groupes de niveau. Pour le mien pas de bol passé 15 bornes une chute dans un rond point glissant, heureusement sans gravité, et puis 1 heure plus tard une crevaison par pincement, réparation compliquée car l'obus de caa se dévisse avec l'embout de pompe, un coup de bombe de gaz et c'est reparti. Avec tt ça seulement 85 kms avec quelques bonnes petites accélérations, pour un petit 31 de moyenne, honnête pour une fin novembre. Et bien sur un "debrifing",  enfin plutôt une 3ème mi temps au club house autour d'un solide punch.

Bruno, une chute sans gravité, c'est difficile...

 

 

(Oui, je sors...)

  • Haha 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Franck PASTOR a dit :

 

Bon, maintenant, faut à nouveau nettoyer la bécane, snif. Pluie ou pas, c'est une corvée systématique après chaque sortie en cette saison de ce côté-ci de l'Europe…

 

Je ne roule pas sous la pluie , mais si c'est mouillé ou humide ça ne me dérange pas : mon vélo d'hiver est équipé de garde-boue très enveloppant . C'est pas beau  mais très efficace , et ,si j'ai bien compris , tu recherches aussi plus l'efficacité que le look .Tu n'as pas de garde-boue (au moins sur ton vélo à courroie , où là , tu limiterais l'entretien-nettoyage au maximum ) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mistral de fou ce matin , des rafales à plus de 80 km/h je pense ; pas un temps à mettre un routier dehors ; pas grave , le mercredi , en général ,c'est vtt . 27 km en 2h26 , j'ai eu par moment l'impression d'avoir un vélo électrique quand j'avais le vent dans le dos . Par contre dans les (trop )nombreux coups- de- cul du parcours , j'ai bien senti que le seul moteur , c'était moi ! :classic_wacko:

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sortie avec 3copains ,3/4 et 1/4 solo le soleil est là mais il faut de bons yeux ,route humide ,toujours de la prudence dans les ronds points et virage un peu serré ,sinon des petites bosses  faux plat , a 3%  ou l on donne beaucoup de soi , je suis un peu limite , je suis mis avec des pulsations a 164 max ,la séance de hier avec 680m de d+ est encore un peu dans les jambes , par contre sur le plat la caisse parle ,devant a 38-40 ça me plait ,passer en bas de cassel ,mais non  ,la fin de saison me dit on ne monte pas .....j approche les 18000 ,on va garder des forces  pour 2024 .pour cette fois pas de pluie , et pas de vent , deux fois sortie avec des gouttes sur le casque et les chaussettes a tordre cette semaine ,quand je vois le soleil du sud , .....on ne peut être avantagé en eau souterraine et avoir du soleil tout le temps .... 3h04 94.53 km 

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Claude MUNIER a dit :

Je ne roule pas sous la pluie , mais si c'est mouillé ou humide ça ne me dérange pas : mon vélo d'hiver est équipé de garde-boue très enveloppant . C'est pas beau  mais très efficace , et ,si j'ai bien compris , tu recherches aussi plus l'efficacité que le look .Tu n'as pas de garde-boue (au moins sur ton vélo à courroie , où là , tu limiterais l'entretien-nettoyage au maximum ) ?

 

Si, bien sûr, sur ce vélo-là. Mais pas sur le vélo de route, du moins pas encore.

 

C'est plus difficile d'en trouver un pour mon vélo de route, bien qu'il ait des fixations prévues pour cela à l'arrière sur le cadre. Mais je préfère ne pas utiliser ces fixations, parce qu'un garde-boue monté ainsi serait bien trop proche du pneu à mon goût.

 

L'alternative serait de monter un garde-boue qui se fixe sur la tige de selle, mais là c'est ma sacoche de selle, imposante, qui prend presque toute la place. Et ma sortie de selle n'est déjà pas bien grande, le tube «horizontal» étant peu incliné.

 

Les garde-boue montés (à l'avant et à l'arrière) sur mon vélo de randonnée à courroie ont, volontairement, un espace généreux entre les pneus et eux : au minimum 2 cm.

 

Pourquoi je m'embête avec ça ? Parce que j'ai en tête un accident arrivé à mon père et qui aurait pu très mal finir. Il avait monté des garde-boue bien enveloppants sur son vélo, mais trop près des pneus, et un jour, en pleine descente de montagne sur route gravillonnée, des gravillons ont fini par se coincer entre le pneu avant et le garde-boue, bloquant ainsi la roue avant. Mon père a fait un magnifique vol plané, dont il est heureusement sorti intact… Aucune envie que ce genre de péripétie m'arrive à mon tour.

 

Modifié par Franck PASTOR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Franck PASTOR a dit :

 

Si, bien sûr, sur ce vélo-là. Mais pas sur le vélo de route, du moins pas encore.

 

Je pensais que lors de tes sorties par temps de pluie ou humidité , tu prenais systématiquement le vélo à courroie .

Pour l'hiver je n'utilise que mon gravel (avec les garde-boue , donc) , le route ne sort pas , en général , du 15 octobre au 15 mars.

Les garde-boue fixés sur la tige de selle , ça protège le cycliste , mais pas le vélo . Et tu as raison , parfois , il y a de petites branches qui se prennent dans les garde-boue ; mais je pense que si c'était un obstacle plus gros (grosse branche) le garde boue casserait (plastique très fin ) , ça n'a plus rien à voir avec les garde-boue d'antan .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Claude MUNIER a dit :

Je pensais que lors de tes sorties par temps de pluie ou humidité , tu prenais systématiquement le vélo à courroie .

 

Il est en rade par ma faute, je dois l'amener au vélociste la semaine prochaine. Récemment, j'ai voulu améliorer la réactivité du changement des vitesses du moyeu Rohloff en modifiant la tension des câbles (système Rohbox nouvellement installé, combiné avec des leviers route Sram), je n'ai réussi qu'à la bloquer complètement. Plus moyen de changer de vitesses, et je n'arrive pas à retrouver le réglage originel.

 

Moralité : le mieux est l'ennemi du bien…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Sylvain KARLE a dit :

Pas moi j'ai crevé la semaine dernière, en général je crève 1 a 2 X/an .....

Tu a quoi comme pneus ?

 

Des Specialized All Condtions Armadillo Elite de 30 mm de section sur le route, des Schwalbe G-One Allround de 40 mm de section sur mon randonneur-gravel.

 

https://www.bike24.be/fr/produits/148433?sku=892072&gad_source=1&gclid=Cj0KCQiA6vaqBhCbARIsACF9M6mS6UjDGzL5NVRZmdnet8r6XHtHC4iGBN9ZoXAV4Ku1I9bMiTJDFrgaAkNTEALw_wcB

 

https://www.schwalbe.com/fr/gravel-reader/schwalbe-g-one-allround

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Haaaa, enfin une sortie, que ça fait du bien!

 

Solidement caillant, il m'a fallu plus de 20 km pour ressentir un début de confort, avant ça je claquais des dents tout du long. Je suis allé jusque près de Floreffe, très joli parcours que j'aime beaucoup et qui comporte l'une ou l'autre grimpette sympa pendant lesquelles je me suis néanmoins économisé, because faut pas transpirer dans le froid.

 

73 km en espérant que la météo permette encore quelques sorties ce mois ci.

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Nicolas JOARY a dit :

Bruno, une chute sans gravité, c'est difficile...

 

 

(Oui, je sors...)

Oui une chute a tjs des conséquences mais au cas précis une glissade dans un rond point à 20kmh, le gars s'est relevé de suite et a bien fini tte la sortie, il risque des raideurs dans les jours à venir ou devoir passer rendre visite à l'ostéo. 

En revanche  ce n'est effectivement pas toujours le cas, l'an dernier il y a eu fracture du bassin, dans le même genre de conditions. 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Michel DURY a dit :

because faut pas transpirer dans le froid.

 

Je n'ai jamais eu de problème à transpirer dans le froid. Frileux comme je suis, j'essaie même de me réchauffer le plus vite possible et donc à transpirer le plus tôt possible. Tes vêtements d'hiver sont-ils assez respirants ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Franck PASTOR a dit :

 

Je n'ai jamais eu de problème à transpirer dans le froid. Frileux comme je suis, j'essaie même de me réchauffer le plus vite possible et donc à transpirer le plus tôt possible. Tes vêtements d'hiver sont-ils assez respirants ?

La veste non, ce n'est pas une bonne. Mais bon, j'ai l'habitude en hiver de rouler dans un relatif inconfort.

Oui je sais, je devrais m'en acheter une meilleure, j'y pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Aujourd'hui un vraie jour de l'Automn avec un peu de soleil, pas beaucoup de vent et un peu frisquette avec une temperature de 5°C au depart et 7°C dans l'après-midi. Donc avec un vent du sud j'étais parti pour un tour autour la ville Hilversum, c'est à dire d'abord vers la ville Eemnes, ensuite les villes Baarn, Soestdijk, Maartensdijk, Loosdrecht, Ankeveen puis retour par Muiderberg.

https://www.strava.com/activities/10262637057

 

Il y en a des gens qui n'ont pas une seule grevaisons depuis 3 ans, moi depuis le debut de l'année et donc aujourd'hui. 😲J'étais parti, même pas 5 km plus loin et voilà le pneu arrière a plat (Schwalbe Pro One 25mm). Une grosse coupure de 5mm et le liquide preventive n'a pas pu faire son travail. J'ai mis une mèche "Dynaplug", puis un coup de CO2 et j'étais parti, même pas 2 minute d'arreté.!

A+

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Michel DURY a dit :

La veste non, ce n'est pas une bonne. Mais bon, j'ai l'habitude en hiver de rouler dans un relatif inconfort.

Oui je sais, je devrais m'en acheter une meilleure, j'y pense.

Est-ce que ça existe vraiment ?

Moi si j'ai encore froid plus de 20 mn après le départ , je ne suis pas bien toute la sortie ; et si je m'habille trop et que je suis bien dès le départ , ensuite je transpire et une fois mouillé , j'ai froid aussi ! Donc je fais un peu comme toi , j'évite de trop transpirer dans les montées (c'est pour ça qu'en hiver , je préfère faire 4 montées de 3 km plutôt qu'une seule de 12 : pas le temps d'avoir chaud en montée et pas le temps de prendre froid en descente ) et je ne dépasse pas les 2h30 dehors (que ce soit en route ou en vtt ) .

L'humidité de l'air joue aussi , la semaine dernière c'était difficile , ce matin avec le mistral en vtt (la terre était totalement sèche ! ) , le peu que j'ai transpiré s'est évacué avec le vent , je suis rentré avec la première couche presque sèche ce qui est très rare pour moi . Mais je préfère encore avoir trop chaude que d'avoir froid .

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les crevaisons, sauf si on utilise des pneus médiocres ou inadaptés à notre pratique, c'est essentiellement une question de malchance.

À chaque sortie, tu vérifies la pression ; tu contrôles régulièrement l'état des bandes de roulement ; tu changes avant que ce soit trop usé... et tu peux avoir deux ou trois crevaisons le même mois. Puis, tu es tranquille pendant six mois ou toute une année.

Ce qui est curieux, c'est le pneu tout neuf qui crève (grosse épine, morceau de verre) à la première ou deuxième sortie ; alors que le vieux quasi usé jusqu'à la toile n'avait pas été percé depuis des mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Nicolas JOARY a dit :

Ce qui est curieux, c'est le pneu tout neuf qui crève (grosse épine, morceau de verre) à la première ou deuxième sortie ; alors que le vieux quasi usé jusqu'à la toile n'avait pas été percé depuis des mois.

J'ai eu ce cas de figure deux fois en moto et une fois en vélo. Quand ça t'arrives tu te dis que ce n'est pas possible. Et bien oui (-:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Michel DURY a dit :

J'ai eu ce cas de figure deux fois en moto et une fois en vélo. Quand ça t'arrives tu te dis que ce n'est pas possible. Et bien oui (-:

Plusieurs fois pour moi. Et rien à voir avec un pincement au montage. Morceau de verre, grosse épine, silex. À chaque fois dans le pneu tout neuf.

Il y a peut-être une explication rationnelle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...