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Questionnement... passer au gravel ?


Fluoflashfun33

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il y a 1 minute, Sylvain KARLE a dit :

C'est normal que le vélo évolue et l'industrie du cycle a toujours travaillé pour gagner de l'argent ,  le Gravel est effectivement un dérivé du Cyclo-cross d'antan mais avec de grosses différences comme les freins a disques indispensables dans le gras et mouillé , cintre incurvé, développements différents , trous de fixations pour sacoches, porte bagage et garde boue .......

Les cyclistes devraient être content au lieu de râler sans arrêt on a + de choix , de types différents de vélos qu'avant ....... 

Quand a ceux qui achètent pour l'effet de mode je m'en contre fiche  ...... 

Plus de choix ? Tu crois ? Pour moi, avoir plus de choix, ce n'est pas tant multiplier les catégories de vélos que de permettre sans gros supplément de prix d'adapter le modèle choisi à notre pratique et nos capacités. Plus d'options sur le même modèle, c'est pour moi plus attrayant que davantage de modèles à prendre tels que proposés par défaut. Et si c'est possible, est-ce que ce n'est pas d'office beaucoup plus cher ?

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Le gravel est au vélo ce que le trail est à la moto, et l'effet de mode est bien présent. Chez BMW, le modèle le plus vendu est la GS, et pourtant la plupart de celles-ci ne verront jamais un chemin de terre, mais le look baroudeur aventurier plait beaucoup plus qu'une routière pourtant mieux adaptée à ce qu'en font les gars.  J'en rêve aussi, hahaha, et je suis dans cette même logique.

 

Alors oui, le gravel c'est chouette, ça permet des sorties bien plus variées pour qui peut les faire, et si c'est juste pour le look, c'est tout aussi bien, non? Perso je trouve qu'!ls sont tous moches, désolé, mais si ça répond à une demande, pourquoi pas?

Modifié par Michel DURY
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Il y a 1 heure, Michel DURY a dit :

Alors oui, le gravel c'est chouette, ça permet des sorties bien plus variées pour qui peut les faire, et si c'est juste pour le look, c'est tout aussi bien, non? Perso je trouve qu'!ls sont tous moches, désolé, mais si ça répond à une demande, pourquoi pas?

 

Ah bon, il est moche, mon Lynskey ? 😇

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Il y a 2 heures, Sylvain KARLE a dit :

C'est normal que le vélo évolue et l'industrie du cycle a toujours travaillé pour gagner de l'argent ,  le Gravel est effectivement un dérivé du Cyclo-cross d'antan mais avec de grosses différences comme les freins a disques indispensables dans le gras et mouillé , cintre incurvé, développements différents , trous de fixations pour sacoches, porte bagage et garde boue .......

Les cyclistes devraient être content au lieu de râler sans arrêt on a + de choix , de types différents de vélos qu'avant ....... 

Quand a ceux qui achètent pour l'effet de mode je m'en contre fiche  ...... 

C'est histoire de discuter et de donner des avis argumentés sur l'usage ( ou les usages) du gravel  à des gens qui hésitent.  Il ne s'agit nullement "d'interdire" à quelqu'un d'acheter un vélo parce qu'il le trouve joli ou parce que c'est la mode. Il s'agit d'un simple constat. Un peu comme si je me posais la question de savoir  si j'ai besoin d'un modèle avec pneus de 45, suspension,  fixations,  que je trouverais beau, et qu'on me réponde (à juste titre) que pour mon usage et mes terrains, c'est totalement inutile. Si je le veux quand même parce que l'allure me plaît, je le prends quand même, si je m'intéresse seulement à l’usage que j'en ferai, le  conseil d'un habitué me sera utile.

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Les "purs " routiers , vous n'aimez pas le changement (tiens , en écrivant ça , je me rends compte que dans la vie de tous les jours , je n'aime pas le changement non plus ! :classic_biggrin: ) ; j'ai l'impression d'entendre les mêmes remarques que lors de l'apparition des vtt (j'ai commencé le vélo par le vtt ) : nous , les vététistes , on n'était pas des "vrais " cyclistes .Mais quand tu emmenais un de ces "vrais " cyclistes en vtt , les mecs rentraient cuits et ensuite te regardaient presque avec admiration parce que tu étais capable de rouler dans ces conditions .

Pour le gravel , tout le monde n'est pas à la recherche de la performance ou de la  meilleure moyenne .Ca fait des années que je n'utilise pas mon beau vélo de route en hiver : au début , l'hiver je faisais du macadam avec  un vtt et des pneus slicks ; et puis je suis passé sur un vélo de route d'occasion  (toujours pour ne pas abimer le beeeeaaaauu vélo ! ) , le rendement était meilleur , mais , empruntant des routes en mauvais état , je me disais souvent que l'idéal serait un route mais avec des pneus plus gros pour ne pas avoir la crainte de péter une roue . Depuis presque 2 ans , j'ai trouvé mon bonheur avec la gravel , toujours pour l'hiver .Et aux beaux jours , lorsque je ressort le beeeaaau vélo , j'ai l'impression de voler ! Mais le gravel me va très bien l'hiver où je recherche le plaisir et l'entretien physique , sans vouloir taper dedans .

On n'oblige personne à rouler en gravel , on ne dit pas que c'est le vélo ultime , mais il faut reconnaitre que ce vélo a une sacré polyvalence .

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il y a 21 minutes, Claude MUNIER a dit :

Les "purs " routiers , vous n'aimez pas le changement (tiens , en écrivant ça , je me rends compte que dans la vie de tous les jours , je n'aime pas le changement non plus ! :classic_biggrin: ) ; j'ai l'impression d'entendre les mêmes remarques que lors de l'apparition des vtt (j'ai commencé le vélo par le vtt ) : nous , les vététistes , on n'était pas des "vrais " cyclistes .Mais quand tu emmenais un de ces "vrais " cyclistes en vtt , les mecs rentraient cuits et ensuite te regardaient presque avec admiration parce que tu étais capable de rouler dans ces conditions .

Pour le gravel , tout le monde n'est pas à la recherche de la performance ou de la  meilleure moyenne .Ca fait des années que je n'utilise pas mon beau vélo de route en hiver : au début , l'hiver je faisais du macadam avec  un vtt et des pneus slicks ; et puis je suis passé sur un vélo de route d'occasion  (toujours pour ne pas abimer le beeeeaaaauu vélo ! ) , le rendement était meilleur , mais , empruntant des routes en mauvais état , je me disais souvent que l'idéal serait un route mais avec des pneus plus gros pour ne pas avoir la crainte de péter une roue . Depuis presque 2 ans , j'ai trouvé mon bonheur avec la gravel , toujours pour l'hiver .Et aux beaux jours , lorsque je ressort le beeeaaau vélo , j'ai l'impression de voler ! Mais le gravel me va très bien l'hiver où je recherche le plaisir et l'entretien physique , sans vouloir taper dedans .

On n'oblige personne à rouler en gravel , on ne dit pas que c'est le vélo ultime , mais il faut reconnaitre que ce vélo a une sacré polyvalence .

"....Les "purs " routiers , vous n'aimez pas le changement ....."

Un poil  sectaire comme jugement non? heureusement chacun pratique ses activités comme il l'entend et comme ça lui fait plaisir. Beaucoup de gars pratiquent les deux disciplines de concert sans états d'âme. En revanche cette année ça fait le second pote qui revend son gravel récent pour reprendre un route. 

En hiver on roule bien avec un route avec éventuellement des pneus un peu plus résistants et un soin à l'entretien, mais c'est tout et le VTT sert quand on veut change de décor, no problem.

Sinon il y a bien longtemps une des premières courses de VTT à laquelle j'ai participé (les 100kms de St Luce) c'est vrai que dans les passages techniques on était un peu largués, mais bon on finit  quand même trois et quatre et encore on s'était un peu paumés à la fin.

La polyvalence,ok mais faut savoir ce qu'on a avec ce genre de catégorie, j'ai pu juger ça en planche à voile et en ski, ce sont la plupart du temps  des matos hybrides assez peu performants à ts points de vue.

Modifié par Bruno GUILLEVIC
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Il y a 3 heures, Michel DURY a dit :

 

Alors oui, le gravel c'est chouette, ça permet des sorties bien plus variées pour qui peut les faire, et si c'est juste pour le look, c'est tout aussi bien, non? Perso je trouve qu'!ls sont tous moches, 

Quoi mon Cinelli Zydeco King  cinelli-king-zydeco-sram-rival-gravel-faest moche ??? Hérétique ! (Desormais je suis sur la piste  direct en sortant de la pelouse !!!!)

a+

 

PS : j ai quand meme le Basso pour la route lol !

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il y a 39 minutes, Bruno GUILLEVIC a dit :

"....Les "purs " routiers , vous n'aimez pas le changement ....."

Un poil  sectaire comme jugement non? heureusement chacun pratique ses activités comme il l'entend et comme ça lui fait plaisir. Beaucoup de gars pratiquent les deux disciplines de concert sans états d'âme. En revanche cette année ça fait le second pote qui revend son gravel récent pour reprendre un route. 

En hiver on roule bien avec un route avec éventuellement des pneus un peu plus résistants et un soin à l'entretien, mais c'est tout et le VTT sert quand on veut change de décor, no problem.

Sinon il y a bien longtemps une des premières courses de VTT à laquelle j'ai participé (les 100kms de St Luce) c'est vrai que dans les passages techniques on était un peu largués, mais bon on finit  quand même trois et quatre et encore on s'était un peu paumés à la fin.

La polyvalence,ok mais faut savoir ce qu'on a avec ce genre de catégorie, j'ai pu juger ça en planche à voile et en ski, ce sont la plupart du temps  des matos hybrides assez peu performants à ts points de vue.

 

Quand on recherche la polyvalence, on ne recherche pas la meilleure performance dans un registre donné. On cherche un juste équilibre, selon ses souhaits, entre différentes pratiques.

 

Quelqu'un qui souhaite un vélo passant correctement sur route aussi bien que sur "gravel", ne se sentira pas déçu s'il est largué sur route par un cycliste de même niveau mais sur un matos spécifique route.

 

La performance absolue sur route (ou sur piste) n'est pas ce qu'il recherche. Ce qu'il recherche, c'est un bon compromis.

 

De même qu'un décathlonien, dans une des dix disciplines qu'il pratique, ne cherche pas (ou très rarement) à être compétitif avec un véritable spécialiste de cette discipline.

Modifié par Franck PASTOR
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Il y a 1 heure, Franck PASTOR a dit :

 

Ah bon, il est moche, mon Lynskey ? 😇

Ton vélo n'est pas un gravel, c'est un cyclo cross. Pourquoi les câbles passent au dessus du tube horizontal? Pour le porter dans les montées à pied, donc en cyclo cross. Tu me le vends combien, Franck...?

 

@ Pilote 14: oui allez, il n'est pas moche. Juste ces braquets débiles et un empattement trop long, mais ça passe.

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il y a 21 minutes, Franck PASTOR a dit :

 

Quand on recherche la polyvalence, on ne recherche pas la meilleure performance dans un registre donné. On cherche un juste équilibre, selon ses souhaits, entre différentes pratiques.

 

Quelqu'un qui souhaite un vélo passant correctement sur route aussi bien que sur "gravel", ne se sentira pas déçu s'il est largué sur route par un cycliste de même niveau mais sur un matos spécifique route.

 

La performance absolue sur route (ou sur piste) n'est pas ce qu'il recherche. Ce qu'il recherche, c'est un bon compromis.

 

De même qu'un décathlonien, dans une des dix disciplines qu'il pratique, ne cherche pas (ou très rarement) à être compétitif avec un véritable spécialiste de cette discipline.

C'est très exactement ce que j'ai précisé et la raison pour laquelle j'ai vu deux collègues se séparer de leur beaux gravels, ils s'étaient trompés (ou avaient été trompés, je n'en sais rien)

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il y a 54 minutes, Michel DURY a dit :

Ton vélo n'est pas un gravel, c'est un cyclo cross. Pourquoi les câbles passent au dessus du tube horizontal? Pour le porter dans les montées à pied, donc en cyclo cross. Tu me le vends combien, Franck...?

 

Dans tes rêves ! 😛

 

Le cadre de ce vélo était destiné à une pratique polyvalente, entre autres gravel et cyclo-cross, d'après ses spécificités :

 

https://www.gerritbikes.com/en/product/lynskey-cooper-cx-frame-en/

 

Je n'ai pas creusé la question mais on dirait qu'il y a de toutes façons peu de différences entre un vélo cyclo-cross et un vélo gravel. Un gravel sera simplement plus axé sur le confort (empattement plus long, pneus encore plus larges et fixations pour porte-bidons, par exemple) et les longues distances, qu'un vélo de cyclo-cross, a priori plus léger, plus court, nerveux et très spartiate dans son équipement.

Modifié par Franck PASTOR
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il y a 19 minutes, Franck PASTOR a dit :

 

Dans tes rêves ! 😛

 

Le cadre de ce vélo était destiné à une pratique polyvalente, entre autres gravel et cyclo-cross, d'après ses spécificités :

 

https://www.gerritbikes.com/en/product/lynskey-cooper-cx-frame-en/

 

Je n'ai pas creusé la question mais on dirait qu'il y a de toutes façons peu de différences entre un vélo cyclo-cross et un vélo gravel. Un gravel sera simplement plus axé sur le confort (empattement plus long, pneus encore plus larges et fixations pour porte-bidons, par exemple) et les longues distances, qu'un vélo de cyclo-cross, a priori plus léger, plus court, nerveux et très spartiate dans son équipement.

c'est plutot aucune différence entre un vélo normal et un gravel, appart le dégagement des pneus ....

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il y a 13 minutes, Fabian LIEGEOIS a dit :

c'est plutot aucune différence entre un vélo normal et un gravel, appart le dégagement des pneus ....

Trop drôle, aucune notion de géométrie, entre autres... faut essayer en plus, c'est d'une évidence, mais bon chacun pense ce qu'il veut et tt le monde est content c'est le principal n'est ce pas? on est bien d'accord.

Après  ce sont evidemmet ls cuisses qui font avancer tt ça alors?

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il y a 58 minutes, Bruno GUILLEVIC a dit :

C'est très exactement ce que j'ai précisé et la raison pour laquelle j'ai vu deux collègues se séparer de leur beaux gravels, ils s'étaient trompés (ou avaient été trompés, je n'en sais rien)

😅 être trompés ? explique .....

 

Quand on achète un Gravel le choix doit être murement réfléchi .....quand j'ai acheté mon Gravel je savais trés bien que je n'aurais pas la légèreté et le rendement de mes vélos courses ni la possibilité de descendre des sentiers a fond la caisse comme en VTT mais par contre pouvoir mixer des chemins roulant et la route a allure + rapide qu'en VTT lors d'une meme sortie c'est extra et c'est cela la raison d'etre du Gravel ....si on n'a pas compris cela et bien on se trompe comme tes copains...  

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Il y a 5 heures, Nicolas JOARY a dit :

Plus de choix ? Tu crois ? Pour moi, avoir plus de choix, ce n'est pas tant multiplier les catégories de vélos que de permettre sans gros supplément de prix d'adapter le modèle choisi à notre pratique et nos capacités. Plus d'options sur le même modèle, c'est pour moi plus attrayant que davantage de modèles à prendre tels que proposés par défaut. Et si c'est possible, est-ce que ce n'est pas d'office beaucoup plus cher ?

Bonne réflexion il est vrai par exemple que d'imposer les FAD n'est pas une bonne chose mais par contre on trouve des marques comme Origine ou a moindre degré Canyon qui on de super vélos avec montage a la carte ou avec certaines options .....après il y a les artisans qui font des vélos sur mesure mais ça coute un bras .....

perso j'adore DKT pour leur rapport qualité prix incroyable et leur gamme , en Gravel tu a 6 modéles différents en alu ( compact , mono plateau, roue en 650 avec gros pneu ) + 1 en titane mais ils ont enlevé leur modèle carbone  je n'en connais pas la cause ....

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il y a 10 minutes, Sylvain KARLE a dit :

Bonne réflexion il est vrai par exemple que d'imposer les FAD n'est pas une bonne chose mais par contre on trouve des marques comme Origine ou a moindre degré Canyon qui on de super vélos avec montage a la carte ou avec certaines options .....après il y a les artisans qui font des vélos sur mesure mais ça coute un bras .....

perso j'adore DKT pour leur rapport qualité prix incroyable et leur gamme , en Gravel tu a 6 modéles différents en alu ( compact , mono plateau, roue en 650 avec gros pneu ) + 1 en titane mais ils ont enlevé leur modèle carbone  je n'en connais pas la cause ....

Oui, le FAD est un bel exemple. Je n'ai rien contre ça, c'est certainement très bien, mais c'est vrai qu'on est en train de nous l'imposer. Les FSJ, c'est de plus en plus réservé au bas de gamme, sauf montage sur-mesure généralement très coûteux.

On dit souvent, par exemple, qu'une des améliorations les plus efficaces qu'on puisse apporter à un vélo "de série", c'est lui offrir de meilleures roues. Un investissement qu'on peut ensuite transférer sur un autre vélo... à condition que ça reste compatible.

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il y a 6 minutes, Nicolas JOARY a dit :

Oui, le FAD est un bel exemple. Je n'ai rien contre ça, c'est certainement très bien, mais c'est vrai qu'on est en train de nous l'imposer. Les FSJ, c'est de plus en plus réservé au bas de gamme, sauf montage sur-mesure généralement très coûteux.

On dit souvent, par exemple, qu'une des améliorations les plus efficaces qu'on puisse apporter à un vélo "de série", c'est lui offrir de meilleures roues. Un investissement qu'on peut ensuite transférer sur un autre vélo... à condition que ça reste compatible.

Voilà, c'est ce que je dis à longueur de fils. Le FAD, j'en ai sur mon gravel, mais franchement, je n'en vois pas l'intérêt, je ne roule jamais dans ds conditions extrêmes. Je comprends que ce soit un progrès énorme pour certains, mais pas moi.  Par contre, changer les roues, ça c'st important. Raison pour laquelle sans FAD , avec un bon vieux CX , on a cette possibilité.

Ceci dit, il ne faut pas  être dupe, le dieu du commerce a décidé qu'il fallait briser tous les standards pour nous faire tout jeter, tout  changer, tout racheter. La bagnole électrique, même combat.

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Il y a 13 heures, Michel DURY a dit :

Le gravel est au vélo ce que le trail est à la moto, et l'effet de mode est bien présent. Chez BMW, le modèle le plus vendu est la GS, et pourtant la plupart de celles-ci ne verront jamais un chemin de terre, mais le look baroudeur aventurier plait beaucoup plus qu'une routière pourtant mieux adaptée à ce qu'en font les gars.  J'en rêve aussi, hahaha, et je suis dans cette même logique.

 

Alors oui, le gravel c'est chouette, ça permet des sorties bien plus variées pour qui peut les faire, et si c'est juste pour le look, c'est tout aussi bien, non? Perso je trouve qu'!ls sont tous moches, désolé, mais si ça répond à une demande, pourquoi pas?

T'a jamais du rouler une GS pour dire cela , c'est une moto hyper confortable et maniable et super pechu , position droite et haute pour une bonne visibilité.....ta RT c'est un veau a côté (que je trouve hyper moche..... )😘

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Il y a 9 heures, Christophe LE PHAR a dit :

Voilà, c'est ce que je dis à longueur de fils. Le FAD, j'en ai sur mon gravel, mais franchement, je n'en vois pas l'intérêt, je ne roule jamais dans ds conditions extrêmes. Je comprends que ce soit un progrès énorme pour certains, mais pas moi.  Par contre, changer les roues, ça c'st important. Raison pour laquelle sans FAD , avec un bon vieux CX , on a cette possibilité.

 

? J'ai peut-être mal compris ce que tu veux dire, mais on peut bien sûr changer de roues avec les freins à disque.

 

Ce qu'on ne peut évidemment pas faire, c'est mettre des roues pour freins sur jantes sur un vélo prévu pour freins à disque, et vice versa…

 

Pour rappel, les freins à disque ne se font pas seulement apprécier pour leur capacité à endurer les conditions extrêmes. Ils préservent les jantes, ce qui à la longue est très appréciable (les saletés ramassées par les roues sur les parcours gravel useront plus vite les jantes à force de freinage avec freins sur jantes) et permettent, quand ils sont hydrauliques, un freinage non seulement efficace mais progressif.

 

Ceci dit, il ne faut pas  être dupe, le dieu du commerce a décidé qu'il fallait briser tous les standards pour nous faire tout jeter, tout  changer, tout racheter. La bagnole électrique, même combat.

 

Sans aucun doute, mais il faut quand même garder en tête que conserver plusieurs standards pour un même fabricant est contraignant financièrement. Ce sont des entreprises privées, pas des organisations à but non lucratif. Une fois qu'ils ont déterminé ou pensent avoir déterminé quel système aura le plus de chances de s'imposer, ils excluront donc le reste. Si les marques ont fait le forcing sur le disque, c'est qu'elles ont pensé qu'en raison de leur efficacité et rendement supérieurs, ils allaient de toutes façons s'imposer à terme.

 

On est de plus en plus nombreux à se partager les routes (et pistes et sentiers), le freinage en devient d'autant plus primordial…

 

Modifié par Franck PASTOR
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