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Questionnement... passer au gravel ?


Fluoflashfun33

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Bonjour tout le monde !

Je suis en plein questionnement depuis quelques temps...

 

Je possède deux vélos, un pour le boulot et un pour les ballades.

Le vélo pour le boulot, c'est un vélo que j'ai complètement refait, je l'aime beaucoup parce que "c'est moi qui l'ai fait", parce que j'ai passé du temps dessus, à trouver des accessoires, parce que esthétiquement etc.

Ce vélo, je ne le vendrais jamais à la valeur affective que je lui donne pour moi. Je n'ai pas envie de m'en séparer, en plus il est bien fun à rouler, je l'aime beaucoup.

 

Mon deuxième vélo, c'est un vélo de route Wilier Montegrappa.

J'ai passé du temps à l'équiper pour faire de grandes distances, je suis très bien dessus, si l'autre vélo me donne l'impression d'être une "gazelle", le wilier me donnerait presque l'impression d'être aux commande d'un autobus (ouais je sais, c'est étrange sans doute, mais c'est mon ressenti). C'est à dire que je ressens une sensation de stabilité et de force tranquille. Le fait que ce soit un vélo de route me permet de rouler longtemps avec un rendement pas dégueux, même chargé.

 

Je roule seul tout le temps. J'aime bien rouler seul, mais de plus en plus je me dis que ça peut être sympa aussi d'intégrer un groupe pour faire de nouvelles connaissances, partager etc.

Et puis durant mes ballades qui peuvent dépasser les 200 bornes, j'ai eu des passages où un gravel n'aurait pas été du luxe (genre chemin dans les bois, route de gravier).

Sur Facebook je vois des groupes de cyclistes gravel, parfois ils roulent de nuit et j'aime bien rouler la nuit aussi. Et donc j'aimerais bien les rejoindre...

 

Mais quoi faire ?

J'ai peur qu'avec un gravel, je ne puisse pas aller aussi loin qu'avec mon Wilier, à moins de dépenser un budget très conséquent pour un gravel haut de gamme, et là je n'aurais pas les moyens...

Me séparer de mon Wilier pour financer un gravel, et si je suis déçu du gravel, je regretterais très certainement mon Wilier que j'aime beaucoup et sur lequel je suis super bien.

Acheter un gravel pas trop cher en troisième vélo, un triban par exemple, mais vu que j'habite un studio de 26m2 et que je range mes vélos chez moi car vu les incivilités dans ma résidence, hors de question de laisser les vélos dans le local dédié...  bah trois vélos dans mon studio, même pas la peine d'y compter.

 

Donc je ne sais pas quoi faire... je pose ça là (comme on dit)... et merci 😉

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Ah ben ça va, moi qui me croyait limite avec mes 2 vélos en appart' ... Sans n'avoir que 26m2, finalement je suis large. 3 vélos, j'avoue, ça paraît chaud, sauf peut-être à user des fixations qui permettent d'accrocher ses vélos aux murs. Même dans un studio, il doit y avoir 4 murs, tu peux donc non seulement craquer pour un Gravel, mais encore prendre un piste, ou chrono ... Allez, vas-y quoi ! 😈

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Un gravel est plus confort qu'un route ; en plus , il y a plusieurs points de fixations pour bidons , sacoches , sur le cadre et parfois même sur la fourche .

Si , comme ça semble être ton cas , tu privilégies les longues distances à la moyenne , alors le gravel sera un bon outil .Par contre , aller se frotter avec des types affutés qui sont sur des routes et toi sur un gravel , c'est pas marrant . L' avantage aussi du gravel , sur des routes pas forcément en bon état , tu n'es pas sans arrêt sur le qui-vive à éviter les trous : tu suis ta ligne et basta .

Si j'étais à ta place (vu ta façon de pratiquer) je dirais gravel ...Mais je ne suis pas à ta place :classic_ninja: Mon gravel ne me sert que l'hiver , justement sur des routes en mauvais état ; je suis toujours content de le retrouver , comme je suis content , au printemps , de retrouver mon beau route .

Tu auras autant d'avis que de pratiquants , alors ... débrouille-toi :classic_tongue: (même encore au bout d'un peu plus de 30 ans de pratique , lorsque j'envisage de changer de vélo , je m'interroge : "ça vaut le coup ? Je vais vraiment en avoir l'utilité ? Le mien est encore en bon état ! Je ne vais pas être déçu avec le nouveau ? ...) . Je ne te souhaite pas une bonne nuit , parce que tu vas la passer à cogiter :classic_sleep:

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Il y a 19 heures, Bruno GUILLEVIC a dit :

Au moins deux gars du club qui avaient acheté des gravel, séduits par le coté "nature" et sport du vélo les ont revendus assez vite pour reprendre un route (un Defy et un Roubaix) et conservé uniquement leur VTT pour la nature.

Moi j'ai revendu mes VTT .....😄

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Il y a 21 heures, Fluoflashfun33 a dit :

Bonjour tout le monde !

Je suis en plein questionnement depuis quelques temps...

 

Je possède deux vélos, un pour le boulot et un pour les ballades.

Le vélo pour le boulot, c'est un vélo que j'ai complètement refait, je l'aime beaucoup parce que "c'est moi qui l'ai fait", parce que j'ai passé du temps dessus, à trouver des accessoires, parce que esthétiquement etc.

Ce vélo, je ne le vendrais jamais à la valeur affective que je lui donne pour moi. Je n'ai pas envie de m'en séparer, en plus il est bien fun à rouler, je l'aime beaucoup.

 

Mon deuxième vélo, c'est un vélo de route Wilier Montegrappa.

J'ai passé du temps à l'équiper pour faire de grandes distances, je suis très bien dessus, si l'autre vélo me donne l'impression d'être une "gazelle", le wilier me donnerait presque l'impression d'être aux commande d'un autobus (ouais je sais, c'est étrange sans doute, mais c'est mon ressenti). C'est à dire que je ressens une sensation de stabilité et de force tranquille. Le fait que ce soit un vélo de route me permet de rouler longtemps avec un rendement pas dégueux, même chargé.

 

Je roule seul tout le temps. J'aime bien rouler seul, mais de plus en plus je me dis que ça peut être sympa aussi d'intégrer un groupe pour faire de nouvelles connaissances, partager etc.

Et puis durant mes ballades qui peuvent dépasser les 200 bornes, j'ai eu des passages où un gravel n'aurait pas été du luxe (genre chemin dans les bois, route de gravier).

Sur Facebook je vois des groupes de cyclistes gravel, parfois ils roulent de nuit et j'aime bien rouler la nuit aussi. Et donc j'aimerais bien les rejoindre...

 

Mais quoi faire ?

J'ai peur qu'avec un gravel, je ne puisse pas aller aussi loin qu'avec mon Wilier, à moins de dépenser un budget très conséquent pour un gravel haut de gamme, et là je n'aurais pas les moyens...

Me séparer de mon Wilier pour financer un gravel, et si je suis déçu du gravel, je regretterais très certainement mon Wilier que j'aime beaucoup et sur lequel je suis super bien.

Acheter un gravel pas trop cher en troisième vélo, un triban par exemple, mais vu que j'habite un studio de 26m2 et que je range mes vélos chez moi car vu les incivilités dans ma résidence, hors de question de laisser les vélos dans le local dédié...  bah trois vélos dans mon studio, même pas la peine d'y compter.

 

Donc je ne sais pas quoi faire... je pose ça là (comme on dit)... et merci 😉

 

Tu trouve une veuve très riche qui  habite une grande maison et adore le vélo ......😅

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Il y a 2 heures, Claude MUNIER a dit :

Un gravel est plus confort qu'un route ; en plus , il y a plusieurs points de fixations pour bidons , sacoches , sur le cadre et parfois même sur la fourche .

Si , comme ça semble être ton cas , tu privilégies les longues distances à la moyenne , alors le gravel sera un bon outil .Par contre , aller se frotter avec des types affutés qui sont sur des routes et toi sur un gravel , c'est pas marrant . L' avantage aussi du gravel , sur des routes pas forcément en bon état , tu n'es pas sans arrêt sur le qui-vive à éviter les trous : tu suis ta ligne et basta .

Si j'étais à ta place (vu ta façon de pratiquer) je dirais gravel ...Mais je ne suis pas à ta place :classic_ninja: Mon gravel ne me sert que l'hiver , justement sur des routes en mauvais état ; je suis toujours content de le retrouver , comme je suis content , au printemps , de retrouver mon beau route .

Tu auras autant d'avis que de pratiquants , alors ... débrouille-toi :classic_tongue: (même encore au bout d'un peu plus de 30 ans de pratique , lorsque j'envisage de changer de vélo , je m'interroge : "ça vaut le coup ? Je vais vraiment en avoir l'utilité ? Le mien est encore en bon état ! Je ne vais pas être déçu avec le nouveau ? ...) . Je ne te souhaite pas une bonne nuit , parce que tu vas la passer à cogiter :classic_sleep:

 

Merci pour ton avis. J'ai peur qu'avec un Gravel, je perde en rendement (que ça roule moins bien sur route quoi...) et donc, que ça me pénalise sur les grandes distances où je ne fais quasiment que de la route et/ou de la piste cyclable. Qu'en pense-tu ?

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bonsoir

 

Gravel est associé à chemin, bikepacking, vtt...bre chacun y vas de sa definition et de son ressenti !

Mais cela reste un velo, il faut pedaler ! Apres selon le niveau, le budget, la machine est differente !

Dnas ton cas, je prendrais un velo endurance ou gravel leger . tu pourras avoir des fixations complementaires, un velo robuste et confortable, sans pour autant passer sur des section de pneus de 40 !

Le canyon ENDURACE est un bon exemple 

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J'ai un gravel et deux vélos de route. Le gravel, je le laisse en permanence dans le Médoc, où je ne prends que ce vélo ( routes monotones et dangereuses, mais pistes cyclables bonnes ou dégradées, chemins de forêts en terre, gravier ou ciment, voir le fil plus haut...) . Il y a des passages de route, et là c'est évident, on va moins vite. On s'en rend compte quand on veut prendre la roue de gens qui roulent à un bon train. Difficile d'accrocher et de tenir, le gravel est plus lourd, moins nerveux (empattement plus long, pneus...), moins de reprise.  C'est un bon vélo pour faire de la promenade sportive (pneus ps trop dessinés si terrain sec) , un compromis, plus rapide qu'un VTT, que l'on voit ramer sur les parties roulantes mais moins qu'un vélo de route.

Maintenant, il paraît qu'il  y a des gravels légers, nerveux, on change juste les roues et ça fait de très bons  vélos de route. Possible,  vu certains prix astronomiques.

 

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il y a 2 minutes, Christophe LE PHAR a dit :

J'ai un gravel et deux vélos de route. Le gravel, je le laisse en permanence dans le Médoc, où je ne prends que ce vélo ( routes monotones et dangereuses, mais pistes cyclables bonnes ou dégradées, chemins de forêts en terre, gravier ou ciment, voir le fil plus haut...) . Il y a des passages de route, et là c'est évident, on va moins vite. On s'en rend compte quand on veut prendre la roue de gens qui roulent à un bon train. Difficile d'accrocher et de tenir, le gravel est plus lourd, moins nerveux (empattement plus long, pneus...), moins de reprise.  C'est un bon vélo pour faire de la promenade sportive (pneus ps trop dessinés si terrain sec) , un compromis, plus rapide qu'un VTT, que l'on voit ramer sur les parties roulantes mais moins qu'un vélo de route.

Maintenant, il paraît qu'il  y a des gravels légers, nerveux, on change juste les roues et ça fait de très bons  vélos de route. Possible,  vu certains prix astronomiques.

 

 

Mouais... en sachant que mon budget serait au grand maximum de 1500 euros en prenant un crédit, je risque effectivement de le regretter...

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il y a 1 minute, Fluoflashfun33 a dit :

 

Mouais... en sachant que mon budget serait au grand maximum de 1500 euros en prenant un crédit, je risque effectivement de le regretter...

1500 € c'est à peu près le prix du mien actuellement, (un GT grade, payé 1200 il y a quatre ans, il coûtait 1300 déjà). A ce prix c'est de l'alu fourche carbone. Moi quand je suis là bas, souvent en famille, je ne passe pas ma journées sur le vélo, je fais 50- 60  kms le matin à 24/25 km/h le plkus souvent, parfois moins si le total des pistes est plus élevé , maxi 80 les bons jours, et il va très bien pour ça. Mais je l'ai essayé en groupe, ou en prenant des roues de "routiers", j'explose  rapidement à des vitesses que je tiens sans problème  avec mon vélo de route.

Je crois qu'une des meilleures solutions (mais pas pour voyager avec des bagages,ils ne sont pas équipés) , c'est un bon cyclo-cross  d'occasion avec freins à tasseaux, sur lequel on met occasionnellement des roues de route.  J'en cherche un , il y en a de pas cher,(mais à l'autre bout du pays, ou pas ma taille, j'en ai raté un bien pas loin de chez moi)

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il y a 1 minute, Christophe LE PHAR a dit :

1500 € c'est à peu près le prix du mien actuellement, (un GT grade, payé 1200 il y a quatre ans, il coûtait 1300 déjà). A ce prix c'est de l'alu fourche carbone. Moi quand je suis là bas, souvent en famille, je ne passe pas ma journées sur le vélo, je fais 50- 60  kms le matin à 24/25 km/h le plkus souvent, parfois moins si le total des pistes est plus élevé , maxi 80 les bons jours, et il va très bien pour ça. Mais je l'ai essayé en groupe, ou en prenant des roues de "routiers", j'explose  rapidement à des vitesses que je tiens sans problème  avec mon vélo de route.

Je crois qu'une des meilleures solutions (mais pas pour voyager avec des bagages,ils ne sont pas équipés) , c'est un bon cyclo-cross  d'occasion avec freins à tasseaux, sur lequel on met occasionnellement des roues de route.  J'en cherche un , il y en a de pas cher,(mais à l'autre bout du pays, ou pas ma taille, j'en ai raté un bien pas loin de chez moi)

 

Ouais, bon, ça répond plus ou moins à ma question. Sachant que maintenant, quand je fais une ballade c'est minimum 100 bornes, et vu mes moyens financiers, je ne changerais pas mon route pour un gravel. Au pire j'achèterais un Triban pour des sorties occasionnelles histoire de me joindre à des groupes de cyclistes en gravel.

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il y a 5 minutes, Fluoflashfun33 a dit :

 

Ouais, bon, ça répond plus ou moins à ma question. Sachant que maintenant, quand je fais une ballade c'est minimum 100 bornes, et vu mes moyens financiers, je ne changerais pas mon route pour un gravel. Au pire j'achèterais un Triban pour des sorties occasionnelles histoire de me joindre à des groupes de cyclistes en gravel.

Hormis le problème de rangement, un gravel pas cher (ou un cylo-cross) pour des sorties occasionnelles est une bonne idée. Ca doit se trouver. C'est aussi pour ça que j'en cherche  un autre pour chez moi, mais je ne mettrais pas des fortunes dans ce genre de vélo pour un usage limité. Rouler la nuit, j'aime aussi de temps en temps, et dans le Médoc, hors saison, quasi désert,  je suis servi : chevreuils, biches, sangliers, hibous... (j'ai une lampe- phare).  Je  pars parfois à 16 heures, à 17 heures le jour tombe en hiver, nuit noire à 18 heures...

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il y a 1 minute, Christophe LE PHAR a dit :

Rouler la nuit, j'aime aussi de temps en temps, et dans le Médoc, hors saison, quasi désert,  je suis servi : chevreuils, biches, sangliers, hibous... (j'ai une lampe- phare).  Je  pars parfois à 16 heures, à 17 heures le jour tombe en hiver, nuit noire à 18 heures...

 

Oui j'aime bien aussi voir des animaux, je n'ai pas l'habitude de les voir en temps normal 😉

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Il y a 7 heures, Fluoflashfun33 a dit :

 

Mouais... en sachant que mon budget serait au grand maximum de 1500 euros en prenant un crédit, je risque effectivement de le regretter...

Regarde les occasions , sinon les Triban sont très bien( j'ai un 520 Gravel) il y a un groupe sur FB et certains font de sacrées sorties avec .....

Si tu recherche a être en pleine nature pour changer ta pratique trop routière un VTT est aussi une option valable , je vois souvent des groupes Gravel&VTT mélangés.    

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Il y a 10 heures, Christophe LE PHAR a dit :

J'ai un gravel et deux vélos de route. Le gravel, je le laisse en permanence dans le Médoc, où je ne prends que ce vélo ( routes monotones et dangereuses, mais pistes cyclables bonnes ou dégradées, chemins de forêts en terre, gravier ou ciment, voir le fil plus haut...) . Il y a des passages de route, et là c'est évident, on va moins vite. On s'en rend compte quand on veut prendre la roue de gens qui roulent à un bon train. Difficile d'accrocher et de tenir, le gravel est plus lourd, moins nerveux (empattement plus long, pneus...), moins de reprise.  C'est un bon vélo pour faire de la promenade sportive (pneus ps trop dessinés si terrain sec) , un compromis, plus rapide qu'un VTT, que l'on voit ramer sur les parties roulantes mais moins qu'un vélo de route.

Maintenant, il paraît qu'il  y a des gravels légers, nerveux, on change juste les roues et ça fait de très bons  vélos de route. Possible,  vu certains prix astronomiques.

 

"Empattement plus long", ça me fait penser à mon trek domane, je le trouve déjà trop long pour la route, même  en carbone de bonne qualité,  pas trop lourd, alors j'imagine bien rouler avec un triban sur 100km de bitume!

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il y a 1 minute, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

"Empattement plus long", ça me fait penser à mon trek domane, je le trouve déjà trop long pour la route, même  en carbone de bonne qualité,  pas trop lourd, alors j'imagine bien rouler avec un triban sur 100km de bitume!

Si j'ai bien compris, plus l'empattement est long, c'est à dire plus les roues sont éloignées l'une de l'autre, moins le vélo est nerveux et réactif. Et tu pense que sur 100Km ce serait pénible ?

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bonjour

 

Franchement c'est differences de comportement entre un velo typé course, endurance, ou gravel sont reservées aux personnes qui roulent à des vitesses de croisieres de l'ordre de ~35km/h et plus. (comme les effets des roues bas et haut de gamme..)

Pour moi la sensibilité sera sur la position plus ou moins allongée. l'empattement long rend le velo un peu plus dur à manier sur les petis chemins, mais en revanche plus stable... 

Sur un velo à 1500 / 2000 euros, tous les criteres mecaniques sont sensiblement au meme niveau...

le gravel apporte un certain confort relatif...

J'ai aussi un trek madone, et franchement il roule parfaitement bien, et me permet de pratiquer sur les chemins graviers et forestiers... chose que je ne fais pas avec mon Dirt typé course, car trop rigide et moins precis....Au debut je jongler avec deux tailles de pneumatiques, maintenant je suis en 32pour tous trajets, et pas grans changement.

 

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