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Roue avant qui frotte le cadre : je ne trouve pas la solution, et vous ?


38lolo

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il y a 1 minute, 38lolo a dit :

Je viens de découvrir que oui. C'est le modèle AngleSet chez Cane Creek. En fonction de sa position dans la colonne, tu peux gagner + ou - 1° par exemple. D'autres marques en fabriquent également, mais c'est plus courant sur un VTT que sur un vélo de route. 

angleset.JPG

Merci pour l'info. Je connaissais les bagues désaxées pour modifier l'inclinaison des potences mais pas pour les jeux de direction. Je suppose que les deux cuvettes sont assorties parce qu'une modification de la seule cuvette inférieure ne permettrait pas au roulement supérieur de poser correctement.

 

En réduisant l'angle de direction de 1°, tu peux espérer un éloignement de près de 3 mm.

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il y a 10 minutes, Claude MUNIER a dit :

Tu dis que lors de l'essai du vélo , pas de problème ; la roue n'était-elle pas , par hasard , une 650 et pas une 700 ? Demande à l'ancien propriétaire .

Une roue de 650 permettrait effectivement de "récupérer" 25 mm. Mais si le cadre est prévu pour des roues de 650, une roue arrière de 700 devrait également poser problème

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Le 18/08/2022 à 12:16, 38lolo a dit :

Bonjour à tous,

 

J'ai fait l'achat d'un cadre de Cervelo S5 d'occasion de 2013, 2014 ou 2015... difficile à dire. Je l'ai acheté sans roues, mais j'ai pu le tester et tout allait bien. Puis j'ai monté desus des Mavic Carbone Elite à boyaux et là, je recontre un gros problème : le boyau avant frotte contre la partie inférieure du cadre !  Même si c'est un vélo aéro, on devrait avoir 4-5 mm de libre à cet endroit et ils n'y sont pas. J'ai envisagé toutes (?) les hypothèses possibles :

- Faux cadre Cervelo : vu les périphériques Cervelo, la faible notoriété de la marque... je n'y crois pas

- Cadre tordu ? Non, il est en carbone...

- Fourche tordue ? Non, elle est en carbone... 

- Fourche pas d'origine ? Elle s'emboîte quand même très bien...

- Roulement inférieur de direction pas d'origine : effectivement, s'il n'est pas assez épais, ça peut être le problème. Mais extérieurement, l'assoçiation colonne de direction/fourche semble nickel

- Fausse jante Mavic, d'un diamètre supérieur à 700 : vu avec un mécanicien vélo, non. 

- Mauvaise pose du boyau : il y a du saut, mais pas au point de monter-descendre de 5 mm

- Boyau défectueux : il est neuf... et je l'ai changé car j'ai rencontré le même problème sur le précédent... neuf aussi.

 

J'en suis là de mes reflexions. Bien sûr, il faut que je teste avec une autre roue avant... si j'en trouve une.

 

Je serai heureux de lire votre avis... Quelle hypothèse n'ai-je pas évoqué ? Merci de m'aider à résoudre cette enquête !

 

IMG_5127.MOV 1 Mo · 1 téléchargement

IMG_5126.jpeg

Très bizarre effectivement , tu n'a pas un pote cycliste qui peu te prêter une roue ? sinon allez chez un bon bouclard il en a pour 2mn ..........

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Il y a 2 heures, Thierry GEUMEZ a dit :

Une roue de 650 permettrait effectivement de "récupérer" 25 mm. Mais si le cadre est prévu pour des roues de 650, une roue arrière de 700 devrait également poser problème

Je suis loin d'être un spécialiste , mais c'est le terme "modèle aéro " qui m'a interpelé ; il me semble qu'il y a eu des vélos à une époque avec une roue de 700 à l'arrière et une 650 à l'avant ; je ne dis pas que c'est le cas de celui-ci , mais c'est extrémement bizarre que la roue de 700 soit si près du cadre , alors que lors de son essai chez le vendeur , il n'a rien remarqué d'anormal .

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il y a 45 minutes, Claude MUNIER a dit :

Je suis loin d'être un spécialiste , mais c'est le terme "modèle aéro " qui m'a interpelé ; il me semble qu'il y a eu des vélos à une époque avec une roue de 700 à l'arrière et une 650 à l'avant ; je ne dis pas que c'est le cas de celui-ci , mais c'est extrémement bizarre que la roue de 700 soit si près du cadre , alors que lors de son essai chez le vendeur , il n'a rien remarqué d'anormal .

Je pense avoir épluché toutes les caractéristiques d'époque et aucune n'évoque un mixe des roues. Pour moi c'est définitivement du 700. Je vais faire des tests avec d'autres roues et on verra bien... Merci !

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Salut!

HEu alors c est une info très approximative, mais a creuser...

 

les tailles de roue différenciées ont été interdites.par l uci il me semble, à une date antérieurs à 2012, ce qui JE PENSE, mais je ne suis pas allé vérifier, exclu cette possibilité. 

 

De la à dire que c'est infaisable... mais c est peu être plus simple de monter du 21... même si c est une demi solution.

 

Modifié par Benoit DUPLOUICH
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Je pense à un truc... c'est bête mais qui sait?

 

Au niveau des axes des roues, n'y a-t-il pas moyen de faire quelque chose pour que celui-ci se positionne un chouia plus bas dans la fourche?  Je ne sais pas si c'est possible, mais quelque chose qui "descendrait" la roue de 2 ou 3 mm?

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Il y a 13 heures, Benoit DUPLOUICH a dit :

Salut!

HEu alors c est une info très approximative, mais a creuser...

 

les tailles de roue différenciées ont été interdites.par l uci il me semble, à une date antérieurs à 2012, ce qui JE PENSE, mais je ne suis pas allé vérifier, exclu cette possibilité. 

 

De la à dire que c'est infaisable... mais c est peu être plus simple de monter du 21... même si c est une demi solution.

 

Le cadre est peut-être conçu que pour des 21!!! Gare aux routes boueuses, pas de gravel non plus.

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Il y a 22 heures, 38lolo a dit :

Je pense avoir épluché toutes les caractéristiques d'époque et aucune n'évoque un mixe des roues. Pour moi c'est définitivement du 700. Je vais faire des tests avec d'autres roues et on verra bien... Merci !

Mais tu n'as pas moyen de contacter l'ancien propriétaire , peut-être connait-il le problème et la solution qui va avec ?

C'est une histoire de fou ce truc , impatient de connaitre la cause exacte du problème ! !

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il y a une heure, Claude MUNIER a dit :

Mais tu n'as pas moyen de contacter l'ancien propriétaire , peut-être connait-il le problème et la solution qui va avec ?

C'est une histoire de fou ce truc , impatient de connaitre la cause exacte du problème ! !

Je l’ai contacté mais pas de réponse pour le moment… ce matin, j’ai échangé les boyaux avant et arrière pour vérifier s’il n’y avait pas un défaut ou si mon montage était tout nul. Mais le résultat est le même. 
 

A part ça, j’étais toute la semaine en contact avec le sve client de Cervelo mais finalement, il n’y a pas d’aide à attendre de ce côté. Bref, trois possibilités : défaut de fabrication du cadre, de la fourche ou de la roue avant. Ou des trois ! Mais oui, il faut que je teste d’abord une autre roue avant pour en avoir le cœur net…

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Il y a 4 heures, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Le cadre est peut-être conçu que pour des 21!!! Gare aux routes boueuses, pas de gravel non plus.

Ce que je sais, c’est que c’est du 23 maxi. Est-qu’un 21 présente un profil moins haut ? Je croyais que ça ne jouait que sur la section…

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Il y a 5 heures, Michel DURY a dit :

Je pense à un truc... c'est bête mais qui sait?

 

Au niveau des axes des roues, n'y a-t-il pas moyen de faire quelque chose pour que celui-ci se positionne un chouia plus bas dans la fourche?  Je ne sais pas si c'est possible, mais quelque chose qui "descendrait" la roue de 2 ou 3 mm?

Si ça existe… je veux bien tester !

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Le 20/08/2022 à 20:52, Fabian LIEGEOIS a dit :

ça n'a pas l'air d'être la bonne fourche

Et c’était le cas !!!

Apres plusieurs tentatives, j’ai réussi à joindre l’ancien proprio qui m’a dit « ah mais oui j’ai une autre fourche que m’avait donné le précédent propriétaire et je peux vous la donner… ». Incroyable.

Bref, j’ai monté cette fourche et si la taille est quasiment la même, l’angle est bien différent ! La preuve en image. 
 

Que de temps perdu… mais tout est bien qui finit bien ! Encore 2-3 ajustement et le Cervelo partira en peinture. Je vous montrerai 🙂

 

Merci à tous de vos conseils et de votre bienveillance 🙏🏻

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Il y a 10 heures, 38lolo a dit :

Et c’était le cas !!!

Apres plusieurs tentatives, j’ai réussi à joindre l’ancien proprio qui m’a dit « ah mais oui j’ai une autre fourche que m’avait donné le précédent propriétaire et je peux vous la donner… ». Incroyable.

Bref, j’ai monté cette fourche et si la taille est quasiment la même, l’angle est bien différent ! La preuve en image. 
 

Que de temps perdu… mais tout est bien qui finit bien ! Encore 2-3 ajustement et le Cervelo partira en peinture. Je vous montrerai 🙂

 

Merci à tous de vos conseils et de votre bienveillance 🙏🏻

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On a enfin l'explication ! Du moins une partie de l'explication : on ne peut s'empêcher de se demander pourquoi le premier propriétaire a remplacé une fourche qui allait bien par une fourche qui l'allait pas. A-t-il chuté ou eu une accident ? A défaut d'en connaître la raison, une vérification par un professionnel ne serait pas inutile pour t'assurer de l'intégrité de cette fourche.

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Il y a 10 heures, 38lolo a dit :

Et c’était le cas !!!

Apres plusieurs tentatives, j’ai réussi à joindre l’ancien proprio qui m’a dit « ah mais oui j’ai une autre fourche que m’avait donné le précédent propriétaire et je peux vous la donner… ». Incroyable.

Bref, j’ai monté cette fourche et si la taille est quasiment la même, l’angle est bien différent ! La preuve en image. 
 

Que de temps perdu… mais tout est bien qui finit bien ! Encore 2-3 ajustement et le Cervelo partira en peinture. Je vous montrerai 🙂

 

Merci à tous de vos conseils et de votre bienveillance 🙏🏻

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Ça paraît déjà bien plus «casher»… quoique même avec ce débattement nettement amélioré, la roue passe encore bien près du cadre. J'éviterais donc de rouler sur route gravillonnée de frais ou parsemée de branchages et feuillages, qui pourraient coller à la roue avant, frotter contre le cadre et l'abîmer ou pire, faire bloquer la roue.

 

À moins que le dessous du tube diagonal soit de forme creuse, bien sûr, ce qui augmenterait le débattement.

Modifié par Franck PASTOR
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Il y a 1 heure, Franck PASTOR a dit :

 

Ça paraît déjà bien plus «casher»… quoique même avec ce débattement nettement amélioré, la roue passe encore bien près du cadre. J'éviterais donc de rouler sur route gravillonnée de frais ou parsemée de branchages et feuillages, qui pourraient coller à la roue avant, frotter contre le cadre et l'abîmer ou pire, faire bloquer la roue.

 

À moins que le dessous du tube diagonal soit de forme creuse, bien sûr, ce qui augmenterait le débattement.

Etant donné que c'est un vélo aéro, je n'envisage pas de m'aventurer n'importe où. J'ai un gravel pour ça 😉 Maintenant, on est dans les clous, l'espace entre le cadre et la roue est tout à fait conforme à l'origine. Ca me va.

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Le 26/08/2022 à 09:04, Thierry GEUMEZ a dit :

On a enfin l'explication ! Du moins une partie de l'explication : on ne peut s'empêcher de se demander pourquoi le premier propriétaire a remplacé une fourche qui allait bien par une fourche qui l'allait pas. A-t-il chuté ou eu une accident ? A défaut d'en connaître la raison, une vérification par un professionnel ne serait pas inutile pour t'assurer de l'intégrité de cette fourche.

la fourche semble repeinte déjà, ça sent la réparation à plein nez, ce qui expliquerait pourquoi il a vendu le bike avec une autre fourche

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