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Chaussure qui touche la roue avant sur nouveau vélo


Serge NAVETAT

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Bonjour,

Depuis 2011 j'avais un Cannondale Synapse, confortable, avec fourche cintrée et je n'ai pas connu ce problème, j'ai reçu récemment mon nouveau vélo de marque Origine, un cadre plus court, plus nerveux et avec fourche droite.

Je fais beaucoup de montagne et dernièrement dans un lacet serré sur la droite dans une pente rude avec obligation de prendre l'intérieur,  mon pied a touché la roue avant ( juste ça m'a freiné un peu ), au début je me demandais ce qui c'était passé  car je ne m'en était pas aperçu et lors d'un démarrage arrêté à un feu idem le pied a touché.

Question : c'est fréquent sur les nouveaux cadres? 

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Modifié par Serge NAVETAT
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Salut Serge, je possède aussi un vélo (L 54) très ramassé c.a.d. court et je n'ai pas connu ce problème, en passant je chausse du 42. La solution sur un virage serré à gauche est de garder la manivelle de droite à 9 heures et sur un virage serré à droite bien le contraire ce qui éloigne la pointe du pied de la roue, après faut juste y penser et créer cette habitude pour éviter ce type de problème, autrement je ne vois pas une autre solution.

Salutations

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il y a 3 minutes, Pierre CÔTÉ a dit :

Salut Serge, je possède aussi un vélo (L 54) très ramassé c.a.d. court et je n'ai pas connu ce problème, en passant je chausse du 42. La solution sur un virage serré à gauche est de garder la manivelle de droite à 9 heures et sur un virage serré à droite bien le contraire ce qui éloigne la pointe du pied de la roue, après faut juste y penser et créer cette habitude pour éviter ce type de problème, autrement je ne vois pas une autre solution.

Salutations

Je montais dans une pente entre 10 et 12% difficile de garder la manivelle à 9H, obligation de garder un rythme minimum de pédalage.  

 En descente ça ne m'arrive pas, le plus fréquent c'est lorsque je pose pied à terre et que je repart.

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Je suis content que tu aies initié ce fil ! Ce problème réel a été soulevé plusieurs fois sur le forum par le passé.  Par exemple ici:

 

https://www.velo101.com/forum/topic/20532-nouveau-vélo-chaussure-qui-touche-la-roue-avant/

 

Et apparemment tu es comme moi un des rares que ce phénomène gêne.

 

Il paraît pourtant qu'il 'est très fréquent que les vélos de course soient conçus ainsi, au point que beaucoup de cyclistes considèrent ce phénomène comme tout à fait normal. Pour ma part, je n'ai connu ce phénomène que sur mes deux derniers vélos, et franchement je m'en passerais bien…

 

Sur mon vélo précédent, je risquais la chute à chaque redémarrage après un arrêt (par exemple pour un feu de circulation), si je ne faisais pas attention d'avoir les manivelles proches de la verticale pendant l'arrêt. Et comme j'habite en pleine ville, je suis très souvent confronté à ce genre de situations.

 

C'était également un problème qui se posait quand je devais « braquer » à très faible vitesse, par exemple au sommet d'une rue étroite en forte pente où il faut tourner à droite à 90° ou plus au sommet.

 

Sur mon vélo actuel, mon pied touche encore la roue avant, mais celle-ci a bien plus de marge pour tourner avant que cela se produise, si bien que ça me pose problème beaucoup moins souvent. Mais ça m'arrive encore quelques fois, quelques fois de trop !

Modifié par Franck PASTOR
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Salut, je n'ai pas encore connu ce soucis, mais j'en ai déjà entendu parler aussi.

J'avoue que ça me gênerait, je considère ça comme un défaut de conception, même si c'est quelque chose qui est connu et considéré comme étant "normal".

Pour moi, un vélo conçu avec la roue avant qui peut toucher les pieds quand on tourne, c'est rédhibitoire !

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Je chausse du 42, vélos "course" en 52 de TT, pour 1.73, il y a toujours 2 à 3 cms entre la pointe de chaussure et la roue AV, donc pas d 'idée sur la raison de ce pb. Peut être des cales positionnées trop en AR sur la chaussure, sinon des pointures de chaussures super grandes par rapport à la taille du vélo et donc du pilote.  

 

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il y a une heure, Bruno GUILLEVIC a dit :

Je chausse du 42, vélos "course" en 52 de TT, pour 1.73, il y a toujours 2 à 3 cms entre la pointe de chaussure et la roue AV, donc pas d 'idée sur la raison de ce pb. Peut être des cales positionnées trop en AR sur la chaussure, sinon des pointures de chaussures super grandes par rapport à la taille du vélo et donc du pilote.  

 

 

Je chausse du 43 pour une taille de 178 cm, des manivelles de 175 mm, des cadres de 56 cm au carré axe-axe ou équivalent, et mes cales sont  positionnées « normalement », c'est-à-dire très légèrement en retrait de l'articulation principale du gros orteil. Et pourtant il y a ce problème de pied qui touche la roue avant sur mes deux derniers vélos. Mes vélos précédents n'avaient pas ce problème. Ceux-ci avaient des manivelles de 170 mm, mais cet « overlapping », comme on dit en anglais, est bien supérieur à 5 mm sur mes deux vélos les plus récents.

 

Particulièrement sur mon avant-dernier vélo : à l'arrêt, les manivelles à l'horizontale, quand je tournais la roue avant, elle venait toucher la chaussure quatre ou cinq centimètres en-deçà de la pointe du pied !

Modifié par Franck PASTOR
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Il y a 2 heures, Serge NAVETAT a dit :

Je montais dans une pente entre 10 et 12% difficile de garder la manivelle à 9H, obligation de garder un rythme minimum de pédalage.  

 En descente ça ne m'arrive pas, le plus fréquent c'est lorsque je pose pied à terre et que je repart.

Faudrait te brancher!!! " dernièrement dans un lacet serré sur la droite dans une pente rude avec obligation de prendre l'intérieur,  mon pied a touché la roue avant". Visiblement c'est tout et son contraire...

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il y a 21 minutes, Pierre CÔTÉ a dit :

Faudrait te brancher!!! " dernièrement dans un lacet serré sur la droite dans une pente rude avec obligation de prendre l'intérieur,  mon pied a touché la roue avant". Visiblement c'est tout et son contraire...

?? C'est pourtant simple. Dans ce genre de circonstances, on « braque » la roue avant vers la droite pour prendre le virage serré, et l'arrière de la roue peut venir toucher la chaussure gauche quand la manivelle gauche passe à l'horizontale vers l'avant.

Modifié par Franck PASTOR
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Tu es bien gentil Frank, mais comme on dit "c'est pas marqué idiot". Je te suggère de relire les posts de Serge, sur le premier il est en descente et sur le second en monter??? C'est certainement une vérité de la Palice que de braquer à droite pour tourner à droite et la même action pour la gauche. Dans tous les cas merci, je vais me coucher un peu peu plus intelligent ce soir qu` hier!

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Il y a 6 heures, Pierre CÔTÉ a dit :

Tu es bien gentil Frank, mais comme on dit "c'est pas marqué idiot". Je te suggère de relire les posts de Serge, sur le premier il est en descente et sur le second en monter??? C'est certainement une vérité de la Palice que de braquer à droite pour tourner à droite et la même action pour la gauche. Dans tous les cas merci, je vais me coucher un peu peu plus intelligent ce soir qu` hier!

 

Pas la peine de le prendre comme ça. Si tu relis toi-même Serge, tu verras qu'il n'a pas écrit, même dans son premier post, que ça lui était arrivé en descente. Comme tu le sais toi-même, ça risque beaucoup moins d'arriver en descente tout simplement parce qu'on n'a pas besoin de pédaler pour que le vélo se déplace. Si le virage à droite est très serré mais en descente, il suffit de garder les manivelles à la verticale, pied gauche en bas bien sûr (ou à la rigueur, comme tu le recommandes, manivelles à l'horizontale, pied gauche à l'arrière) pendant qu'on prend le virage. En montée par contre, on doit pédaler et donc la roue peut venir toucher le pied.

 

Modifié par Franck PASTOR
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J'avais aussi ce problème sur mon sur mesure, le tube horizontal de 52cm était trop court, même si je chausse du 40 (petits pieds); mon BMC actuel mesure 527 et plus rien ne touche,  conclusion à force de prendre des cadres rikikis pour augmenter la rigidité, et parce que cela fait plus "pro", on touche et comme dit fluo je trouve ça rédhibitoire, le risque de chute est trop important! Pour Franck, quel est l'angle de ton tube de direction? Sur mes 2 vélos la fourche est aussi légèrement cintrée, ce qui éloigne encore le pied de la roue...

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il y a 16 minutes, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

J'avais aussi ce problème sur mon sur mesure, le tube horizontal de 52cm était trop court, même si je chausse du 40 (petits pieds); mon BMC actuel mesure 527 et plus rien ne touche,  conclusion à force de prendre des cadres rikikis pour augmenter la rigidité, et parce que cela fait plus "pro", on touche et comme dit fluo je trouve ça rédhibitoire, le risque de chute est trop important! Pour Franck, quel est l'angle de ton tube de direction? Sur mes 2 vélos la fourche est aussi légèrement cintrée, ce qui éloigne encore le pied de la roue...

Sur mon vélo précédent, acier sur mesure, celui où ce phénomène était très accentué, le tube de direction est incliné à 72° (donc très incliné), et la fourche est droite. Ceci dit, la fourche d'origine avait été remplacée à cause d'un problème de filetage. Je me suis toujours demandé si l'inclinaison de la nouvelle fourche était correcte. Le vélo était (est toujours) stable, mais il y avait cet overlap géant, que je n'avais pas remarqué avec l'ancienne fourche (mais je l'ai eue très peu de temps).

 

Sur le vélo actuel, cadre d'occasion, je ne sais pas. Si c'est la même chose que le tube de selle, c'est à 73°. La fourche est très légèrement cintrée, mais le phénomène d'overlap est beaucoup plus atténué. C'es vraiment le bout du bout du pied qui touche. Et ce qui fait toucher le pied, c'est surtout, je pense, que j'ai mis des pneus de 30. S'il y avait des pneus de 25, il n'y aurait probablement pas contact. Mais comme le cadre est supposé être un gravel, ce n'est pas supposé avoir des pneus aussi fins.

Modifié par Franck PASTOR
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Il y a 6 heures, Pierre CÔTÉ a dit :

Tu es bien gentil Frank, mais comme on dit "c'est pas marqué idiot". Je te suggère de relire les posts de Serge, sur le premier il est en descente et sur le second en monter??? C'est certainement une vérité de la Palice que de braquer à droite pour tourner à droite et la même action pour la gauche. Dans tous les cas merci, je vais me coucher un peu peu plus intelligent ce soir qu` hier!

Juste tu me mets où j'ai mis le mot descente? pas du tout, j'ai mis juste "ça m'a freiné un peu " mais c'était en montant  

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il y a 44 minutes, Franck PASTOR a dit :

 

Pas la peine de le prendre comme ça. Si tu relis toi-même Serge, tu verras qu'il n'a pas écrit, même dans son premier post, que ça lui était arrivé en descente. Comme tu le sais toi-même, ça risque beaucoup moins d'arriver en descente tout simplement parce qu'on n'a pas besoin de pédaler pour que le vélo se déplace. Si le virage à droite est très serré mais en descente, il suffit de garder les manivelles à la verticale, pied gauche en bas bien sûr (ou à la rigueur, comme tu le recommandes, manivelles à l'horizontale, pied gauche à l'arrière) pendant qu'on prend le virage. En montée par contre, on doit pédaler et donc la roue peut venir toucher le pied.

 

C'est exactement ça, en descente ça ne m'arrive jamais vu la positon des pieds, souvent à la verticale, mais come tu dis en montagne dans un lacet serré que tu es obligé de prendre à l'intérieur, le pied touche parfois.

Et comme toi idem lors de démarrages, c'est surement un coup à prendre.

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il y a 17 minutes, Franck PASTOR a dit :

Sur mon vélo précédent, acier sur mesure, celui où ce phénomène était très accentué, le tube de direction est incliné à 72° (donc très incliné), et la fourche est droite. Ceci dit, la fourche d'origine avait été remplacée à cause d'un problème de filetage. Je me suis toujours demandé si l'inclinaison de la nouvelle fourche était correcte. Le vélo était (est toujours) stable, mais il y avait cet overlap géant, que je n'avais pas remarqué avec l'ancienne fourche (mais je l'ai eue très peu de temps).

 

Sur le vélo actuel, cadre d'occasion, je ne sais pas. Si c'est la même chose que le tube de selle, c'est à 73°. La fourche est très légèrement cintrée, mais le phénomène d'overlap est beaucoup plus atténué. C'es vraiment le bout du bout du pied qui touche. Et ce qui fait toucher le pied, c'est surtout, je pense, que j'ai mis des pneus de 30. S'il y avait des pneus de 25, il n'y aurait probablement pas contact. Mais comme le cadre est supposé être un gravel, ce n'est pas supposé avoir des pneus aussi fins.

plus le cadre est grand plus cet angle augmente donc rapproche la roue du pédalier, j'ai 71,5 sur mon BMC contre 71 auparavant (ce qui prouve bien que le cadre était trop court), ceux qui ont de très grands pieds doivent toucher encore plus!

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je n'ai pas vérifié récemment mais je crois que je touche sur tous mes vélos sans avoir de très grand pieds (43) ni être très grand (1.76) ni avoir de petits vélos (53-54) ni avoir les cales très reculées (je les monte même plutôt avancées).

Mais en fait je n'y pense pas...

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il y a 7 minutes, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

plus le cadre est grand plus cet angle augmente donc rapproche la roue du pédalier, j'ai 71,5 sur mon BMC contre 71 auparavant (ce qui prouve bien que le cadre était trop court), ceux qui ont de très grands pieds doivent toucher encore plus!

De fait le cadre précédent est plus court que l'actuel, mais la différence n'est pas énorme, 1 cm environ. Ça n'explique donc pas toute l'ampleur du problème.

 

Mais bon, comme je l'ai dit, sur le vélo actuel c'est nettement moins prononcé et donc je peux vivre bien mieux avec.

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il y a 11 minutes, Pierre PLANA a dit :

je n'ai pas vérifié récemment mais je crois que je touche sur tous mes vélos sans avoir de très grand pieds (43) ni être très grand (1.76) ni avoir de petits vélos (53-54) ni avoir les cales très reculées (je les monte même plutôt avancées).

Mais en fait je n'y pense pas...

Si tu n'as pas à effectuer souvent de manœuvres comme celles décrites plus haut, c'est logique que tu n'y penses pas.

 

Crois-moi, si tu vis en pleine ville, et une ville vallonnée en plus, tu y penses beaucoup plus 😕

 

 

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