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Salut à tous les passionés

Constatant que le mode de sortie est souvent tjs identique, à savoir en groupe ou bien en solo, il serait intéressant d'avoir les avis des uns et des autres su les raisons qui nous conduisent soit à rouler majoritairement en solo ou au contraire en groupe.

Personnellement je me lance sur le sujet:

ayant toujours aimĂ© la confrontation avec d'autres dans le sport, sans doute parce que j'aime bien les contacts humains,, que j'y trouve des Ă©lĂ©ments de comparaisons intĂ©ressants pour ma pratique et que d'une maniĂšre gĂ©nĂ©rale les autres m'apportent beaucoup, je roule Ă  90% avec d'autres, et j'y trouve beaucoup de satisfaction, quand bien mĂȘme je ne serai pas prĂȘt Ă  partir en vacances avec n'importe qui, mais dans l'exercice sportif du vĂ©lo c'est extremement profitable dĂšs lors qu'on parvient Ă  trouver un groupe qui permet de se sublimer physiquement.

And you?

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J'ai fait parti d'un club pendant plusieurs annĂ©es et beaucoup travaillaient dans la mĂȘme entreprise avec des horaires qui pouvaient ĂȘtre adaptĂ©s et ce n'Ă©tait pas le mĂȘme cas pour moi, Ex : les mercredi le dĂ©part Ă  Ugine Ă  13h30 perso je sortais du Taf Ă  13h, je devais rentrer chez moi Ă  17km le temps de prendre la douche, sauter dans mon bleu de vĂ©lo et rejoindre les gars qui gueulaient car j'arrivais Ă  la bourre.

Idem les Week-ends, la plupart Ă©taient cĂ©libataires ou pour certains roulaient en couple ( pas dans le mĂȘme groupe de niveau ) dĂ©part les samedis Ă  13h pour rentrer Ă  18h en Ă©tĂ©, ma femme a fini par gueuler et je ne lui donne pas tord car l'Ă©tĂ© je part le matin Ă  la fraiche de trĂšs bonne heure 6h ça ne me dĂ©range pas et jusqu'Ă  12h j'abat des km et je passe l'AM avec elle.

Maintenant depuis des années je roule seul sans contrainte d'horaire, je passe les week-ends avec mon épouse.

Depuis 2 ans à la retraite, en hiver je roule 2-3 fois semaine les Am et en quand les jours rallonges et les températures agréables que le matin. J'évite si possible les samedis et jamais le dimanche car les pique-niques c'est sacrés.

Un de mes anciens collÚgues vient juste de passer en retraite et il a repris le vélo, donc une fois par semaine je sort avec lui et ça me fait de la compagnie, on discute et je me sens moins seul mais je ne suis pas intéressé pour rouler à nouveau en groupe. 

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Pour ma part, je roule Ă  99 % seul. Quand je roule avec quelqu'un, c'est une rencontre de parcours et gĂ©nĂ©ralement ce n'est pas trĂšs longtemps. Je n'ai aucun esprit de compĂ©tition mais j'ai  toujours aimĂ© le sport. J'ai repris le vĂ©lo il y a 12 ans aprĂšs 2 infars afn de me faire du bien. Suite Ă  ces problĂšmes, je roule en Ă©coutant mes sensations pour ne pas risquer un autre incident cardiaque. La prĂ©sence d'autre cycliste incite Ă  pousser un peu plus ce qui, pour moi, n'est pas toujours indiquĂ©. A l'heure actuelle, je suis en rĂ©mission d'un cancer du poumon mais pour arriver Ă  ce rĂ©sultat, on m'a enlevĂ© 1/2  poumon droit. Ceci entraĂźne un manque de capacitĂ© respiratoire (surtout que du cĂŽtĂ© gauche ça ne fonctionne qu'Ă  60 %) et donc une obligation de rouler Ă  mon rythme. Heureusement, j'aime rouler seul, avec de la bonne zik dans les oreilles et je prends plaisir sur mes sorties ce qui est le principal Ă  mes yeux. Et puis, je me plains pas, 1000 km depuis le 01/01 avec lobectomie le 17/11, je trouve que c'est pas mal. MĂȘme les mĂ©decins me regardent bizarre 😄.

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il y a une heure, Bruno GUILLEVIC a dit :

Salut à tous les passionés

Constatant que le mode de sortie est souvent tjs identique, à savoir en groupe ou bien en solo, il serait intéressant d'avoir les avis des uns et des autres su les raisons qui nous conduisent soit à rouler majoritairement en solo ou au contraire en groupe.

Personnellement je me lance sur le sujet:

ayant toujours aimĂ© la confrontation avec d'autres dans le sport, sans doute parce que j'aime bien les contacts humains,, que j'y trouve des Ă©lĂ©ments de comparaisons intĂ©ressants pour ma pratique et que d'une maniĂšre gĂ©nĂ©rale les autres m'apportent beaucoup, je roule Ă  90% avec d'autres, et j'y trouve beaucoup de satisfaction, quand bien mĂȘme je ne serai pas prĂȘt Ă  partir en vacances avec n'importe qui, mais dans l'exercice sportif du vĂ©lo c'est extremement profitable dĂšs lors qu'on parvient Ă  trouver un groupe qui permet de se sublimer physiquement.

And you?

Bon sujet ! 

perso j'arrive a me sublimer seul ou en groupe  .....j'aime les 2 l'avantage seul c'est que tu gÚre mieux ton effort , en groupe tu a tendance ou tu est obligé de suivre ce qui peu te mettre dans le rouge avant la fin de la sortie mais il est vrai que le groupe te fait parfois te surpasser ..... bon cela fait 3 ans que je ne roule plus en club mais avec quelques copains rarement + de 4 souvent a 2 et ça me vas bien selon le ou les copains c'est cool ou a fond comme avec Gérome du forum ....je dirais que je roule 75% seul et 25% avec quelqu'un , récemment j'ai était doublé par un groupe de triathlÚte j'ai roulé 4-5km a  +/-40km/h avec c'était sympa j' adore tomber sur des groupes au hasard , dimanche c'était un groupe jeune de 14-15 ans encadré par un copain j'ai fait 20km avec allure correct sans faire la course et on a bien tchatché  ..... 

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Ce sont des tĂ©moignages trĂšs intĂ©ressants, cela met en Ă©vidence la multiplicitĂ© des types de plaisir qu'on peut prendre sur un vĂ©lo.  Rouler rĂ©guliĂšrement avec un groupe nĂ©cessite un minimum de  convergence tant du point de vue physique que de caractĂšres. En ce moment je suis trĂšs bien avec mon groupe du club mais il est vrai que cela n'a pas toujours Ă©tĂ© le cas. Dans le passĂ© j'ai quittĂ© un club oĂč je n'arrivais pas Ă  trouver le bon Ă©quilibre. On s'est retrouvĂ© alors Ă  deux Ă  rouler et c'Ă©tait prĂ©fĂ©rable.

J'aime bien aussi rouler seul mais j'ai toujours  ressenti la nécessité de rouler en groupe (de niveau homogÚne un minimum) non pas pour bavarder ou discuter mais plutÎt pour apprécier la notion d'effort collectif dans les passages de relais tournants et la solidarité dans l'effort. J'aime beaucoup les sensations éprouvées en collant les roues et tournant harmonieusement en file montante /descendante..

En montagne toutefois je prĂ©fĂšre rouler seul, il est de toutes façons trĂšs difficile de conserver le mĂȘme rythme Ă  plusieurs.      

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Il y a 21 heures, Vincent MATAGNE a dit :

Pour ma part, je roule Ă  99 % seul. Quand je roule avec quelqu'un, c'est une rencontre de parcours et gĂ©nĂ©ralement ce n'est pas trĂšs longtemps. Je n'ai aucun esprit de compĂ©tition mais j'ai  toujours aimĂ© le sport. J'ai repris le vĂ©lo il y a 12 ans aprĂšs 2 infars afn de me faire du bien. Suite Ă  ces problĂšmes, je roule en Ă©coutant mes sensations pour ne pas risquer un autre incident cardiaque. La prĂ©sence d'autre cycliste incite Ă  pousser un peu plus ce qui, pour moi, n'est pas toujours indiquĂ©. A l'heure actuelle, je suis en rĂ©mission d'un cancer du poumon mais pour arriver Ă  ce rĂ©sultat, on m'a enlevĂ© 1/2  poumon droit. Ceci entraĂźne un manque de capacitĂ© respiratoire (surtout que du cĂŽtĂ© gauche ça ne fonctionne qu'Ă  60 %) et donc une obligation de rouler Ă  mon rythme. Heureusement, j'aime rouler seul, avec de la bonne zik dans les oreilles et je prends plaisir sur mes sorties ce qui est le principal Ă  mes yeux. Et puis, je me plains pas, 1000 km depuis le 01/01 avec lobectomie le 17/11, je trouve que c'est pas mal. MĂȘme les mĂ©decins me regardent bizarre 😄.

 

Bonjour Vincent.

Je sors du sujet pour dire chapeau bas.  Je crois pouvoir apprĂ©cier la performance de faire du vĂ©lo dans ces conditions.  En effet, ma femme a fait deux pneumothorax et a toujours une partie d'un poumon dĂ©collĂ©.  Elle a 51% de capacitĂ© respiratoire pour le moment.  Et c'est pour elle la galĂšre tous les jours mĂȘme dans une vie sĂ©dentaire.

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Il y a 22 heures, Vincent MATAGNE a dit :

Pour ma part, je roule Ă  99 % seul. Quand je roule avec quelqu'un, c'est une rencontre de parcours et gĂ©nĂ©ralement ce n'est pas trĂšs longtemps. Je n'ai aucun esprit de compĂ©tition mais j'ai  toujours aimĂ© le sport. J'ai repris le vĂ©lo il y a 12 ans aprĂšs 2 infars afn de me faire du bien. Suite Ă  ces problĂšmes, je roule en Ă©coutant mes sensations pour ne pas risquer un autre incident cardiaque. La prĂ©sence d'autre cycliste incite Ă  pousser un peu plus ce qui, pour moi, n'est pas toujours indiquĂ©. A l'heure actuelle, je suis en rĂ©mission d'un cancer du poumon mais pour arriver Ă  ce rĂ©sultat, on m'a enlevĂ© 1/2  poumon droit. Ceci entraĂźne un manque de capacitĂ© respiratoire (surtout que du cĂŽtĂ© gauche ça ne fonctionne qu'Ă  60 %) et donc une obligation de rouler Ă  mon rythme. Heureusement, j'aime rouler seul, avec de la bonne zik dans les oreilles et je prends plaisir sur mes sorties ce qui est le principal Ă  mes yeux. Et puis, je me plains pas, 1000 km depuis le 01/01 avec lobectomie le 17/11, je trouve que c'est pas mal. MĂȘme les mĂ©decins me regardent bizarre 😄.

Salut Vincent, tu n'as pas été épargné par les "tracas", et ce que tu réalises à vélo notamment témoigne d'une solide force de caractÚre et d'un moral de fer. Alors bravo et évidemment rouler seul est de loin préférable à des sorties à plusieurs.

Dans le club oĂč je roule deux gars qui ont pas mal de soucis de santĂ© qui altĂšrent leurs capacitĂ©s se sont tournĂ©s vers le VAE (dĂ©bridĂ©) pour continuer Ă  rouler avec les copains. Ils n'envisageaient pas de rouler seuls ayant toujours roulĂ© en groupe avec leurs potes.

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Rouler et bouger  font partie de ma thĂ©rapie et ça me va bien, je n'ai que ça Ă  faire. Rouler Ă  sa main n'est pas contraignant pour moi et pour les jours de mauvais temps, j'ai pris un abonnement en salle de sport. Comme projet, j'ai envie de faire un 1/2 tour de France en bikepacking par les routes eurovĂ©lo. Mais avant cela, j'estime qu'il me faudra au moins 1 an avant de retrouver un semblant de forme pour la distance. Je reste en musculaire car je roule seul sinon ce serait impossible pour le moment mais ça reste dans les possibles d'ici quelques annĂ©es. Merci pour les encouragements 🙂

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j adore la confrontation ,je dirai presque hélas , dÚs que je vois un vélo au loin devant , je ne sais pas ce qui me prends , je veux savoir qui c 'est , pour au moins dire bonjour , ....donc ça monte dans les tours et j aime ça , en général c 'est quand je suis seul , les groupes j aime aussi , pour parler avec les copains pendant 20 km ....puis ça me démange , les potes me disent "ne met pas le feu jp" mais ils aiment aussi   .dimanche passé , nous avons rattrapé un groupe de 7-8 gars , des beaux vélo et des beaux maillots d équipe DOUAI  et surtout l air affuté ,mais qui roulaient a 32 -35 , nous sommes passés devant et ils se sont énervés j ai entendu la descente de pignons  je me suis dit ouille ça va chauffer , et oui ,45  50 km/h faux plat montant  j ai lùché  au bout de 500m  parce que pris 5m au départ de l accélération  ,un peu plus loin ils ont ralenti  je suis revenu  et un m 'a dit  1 Úre caté  , j avais vu et compris , mais quelle pied j avais pris , c 'est ça mon plaisir  en vélo 

le samedi j ai fait aussi une sortie de 60 bornes a 25 , avec un copain  en soin kiné pour son genou , aprÚs opération , j 'étais content aussi   tout me plait a vélo

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Il y a 1 heure, Bruno GUILLEVIC a dit :

Dans le club oĂč je roule deux gars qui ont pas mal de soucis de santĂ© qui altĂšrent leurs capacitĂ©s se sont tournĂ©s vers le VAE (dĂ©bridĂ©) pour continuer Ă  rouler avec les copains.

Le dĂ©bridage d'un VAE Ă©tant interdit, je me demandais dans quelles mesures la responsabilitĂ© d'un prĂ©sident de club pourrait ĂȘtre engagĂ©e en cas de pĂ©pins ?

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il y a 13 minutes, James JEAU a dit :

Le dĂ©bridage d'un VAE Ă©tant interdit, je me demandais dans quelles mesures la responsabilitĂ© d'un prĂ©sident de club pourrait ĂȘtre engagĂ©e en cas de pĂ©pins ?

Si le rÚglement dudit club l'interdit et que le président est sensé la faire respecter, on peut trÚs bien aller chercher partiellement sa responsabilité civile voire pénale.

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il y a 49 minutes, Philippe MONTAGNAC a dit :

Si le rÚglement dudit club l'interdit et que le président est sensé la faire respecter, on peut trÚs bien aller chercher partiellement sa responsabilité civile voire pénale.

 

 

 

 

il y a une heure, James JEAU a dit :

Le dĂ©bridage d'un VAE Ă©tant interdit, je me demandais dans quelles mesures la responsabilitĂ© d'un prĂ©sident de club pourrait ĂȘtre engagĂ©e en cas de pĂ©pins ?

 Dabs le systÚme associatif et contrairement à une coyance bien établie, ce n'est jamais la responsabilité individuelle du président qui est en jeu mais uniquement celle du club en tant que personne morale. Le président ne sera que le représentant du club devant les juridictions.

Il est certain que quelque soit le rĂ©glement du club, qu'il interdise les  VAE dĂ©bridĂ©s en sorties club ou non, c'est bien le propriĂ©taire du VAE qui sera responsable, de mĂȘme qu'un membre contrevenant aux rĂšgles du code de la route par exemple sera responsable personnellement mais Ă©videmment pas son club.

Pour ce qui est des  VAE le débridage n'est pas interdit par la loi, mais  si ce débridage n'est pas suivi d'une immatriculation comme cyclomoteur, alors il y a infraction et entre autres pas de couverture d'assurance en cas de pépins. On trouve une floppée de kit de débridages sur internet pour pas cher et tous les VAE route que je vois peuvent rouler à beaucoup plus que 25kmh avec assistance en marche.

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Merci pour la réponse sur la responsabilité.

Par contre, pour ce que j'en ai lu, je maintiens que le débridage est interdit, point.

Assurance, casque et immatriculation c'est pour les VAE, ou plutĂŽt SPEEDBIKE, avec assistance 45 km/h.

Si je fais erreur, un lien vers une source, serait bienvenue. 

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Depuis déjà plusieurs années, j'ai une nette préférence pour rouler seul avec pour raisons principales le fait de pouvoir choisir : 

-le moment oĂč j'ai envie de rouler ,que je choisis trĂšs souvent suivant l'aspect du ciel (gris ou ensoleillĂ©) , la force du vent , c'est Ă  dire suivant la mĂ©tĂ©o annoncĂ©e ..(alors qu'en groupe , c'est tel jour et telle heure , mĂȘme si le temps est trĂšs maussade avec risque de pluie) 

-l'allure que j'ai envie d'adopter et la distance plus ou moins longue , suivant ma forme ..

-le parcours (avec ou sans dénivelé) , là aussi, suivant comment je me sens..

- les moments oĂč j'ai envie de faire une petite pause  , pour m'alimenter tranquillement , pour prendre plaisir Ă  admirer un joli point de vue , Ă©ventuellement pour faire une photo .. bref, pour apprĂ©cier un peu ce qui nous entoure , car pour moi la pratique du vĂ©lo ne doit pas ĂȘtre uniquement un moment d'effort physique effectuĂ© le plus rapidement possible .. apprĂ©cier la nature , c'est Ă©galement important et ca fait du bien , surtout dans le monde stressant dans lequel vivent beaucoup d'entre nous tous les jours ..

et puis au niveau sĂ©curitĂ© , je me sens beaucoup mieux Ă  rouler seul , bien placĂ© Ă  droite de la route , plutĂŽt qu'Ă  plusieurs oĂč l'espace occupĂ© par le groupe est beaucoup plus important (avec des situations parfois trĂšs dangereuses Ă  mes yeux) ..

Maintenant , s'il m'arrive éventuellement de rouler à plusieurs , alors mon choix sera de 5 à 6 membres au maximum , mais pas plus ..  

 

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Je roule le plus souvent seul car j'aime partir pour la journée entiÚre et c'est une habitude ou une possibilité que n'ont pas les amis.

J'apprĂ©cie tout de mĂȘme d'ĂȘtre en petit groupe, max 6 personnes, pour des sorties plus courtes.

 

Par contre je n'aime vraiment pas ĂȘtre en peloton, je suis constamment stressĂ© dans ce cas. Pourtant je sais rouler en groupe depuis longtemps ayant Ă©tĂ© en club plusieurs annĂ©es dans mon adolescence, mais nous avions presque constamment une voiture derriĂšre nous Ă  l'Ă©poque pour protĂ©ger le peloton. 

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Je roule seul quasiment tout le temps. Question d'habitude, en grande partie : j'ai toujours pratiquĂ© le vĂ©lo ainsi. Qui plus est, j'apprĂ©cie la libertĂ© que cela procure. Pas de compromis Ă  faire avec des camarades de sortie, d'autant que mon type de parcours prĂ©fĂ©rĂ© est assez atypique dans la rĂ©gion oĂč je vis actuellement (environs de Bruxelles) : le moins roulant possible et le plus vallonnĂ© possible. Un hĂ©ritage de mes origines montagnardes.

 

Il m'arrive quand mĂȘme, trĂšs occasionnellement, de sortir en (petit) groupe, et alors le type d'itinĂ©raire peut varier sans que j'y trouve Ă  redire. Mais il faut absolument que l'ambiance me convienne. DĂšs que je sens un peu trop d'agressivitĂ© ou que le manque de convivialitĂ© se fait sentir, je fuis. Ce n'est pas moi qui m'intĂšgrerai Ă  un groupe oĂč on laisse volontairement derriĂšre qui ont crevĂ© ou qui n'arrivent pas Ă  suivre, par exemple. De mĂȘme que je ne supporte pas d'ĂȘtre dans un groupe irrespectueux vis-Ă -vis des autres usagers de la route.

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Il y a 10 heures, Bruno GUILLEVIC a dit :

 

 

 

 

 

 Dabs le systÚme associatif et contrairement à une coyance bien établie, ce n'est jamais la responsabilité individuelle du président qui est en jeu mais uniquement celle du club en tant que personne morale. Le président ne sera que le représentant du club devant les juridictions.

Il est certain que quelque soit le rĂ©glement du club, qu'il interdise les  VAE dĂ©bridĂ©s en sorties club ou non, c'est bien le propriĂ©taire du VAE qui sera responsable, de mĂȘme qu'un membre contrevenant aux rĂšgles du code de la route par exemple sera responsable personnellement mais Ă©videmment pas son club.

Pour ce qui est des  VAE le débridage n'est pas interdit par la loi, mais  si ce débridage n'est pas suivi d'une immatriculation comme cyclomoteur, alors il y a infraction et entre autres pas de couverture d'assurance en cas de pépins. On trouve une floppée de kit de débridages sur internet pour pas cher et tous les VAE route que je vois peuvent rouler à beaucoup plus que 25kmh avec assistance en marche.

A partir du moment oĂč le prĂ©sident d'une association dispose du pouvoir de faire cesser une infraction ou un manquement Ă  une rĂšgle de sĂ©curitĂ© ou de prudence dont il a connaissance (valable Ă©galement pour les membres du bureau, secrĂ©taire, trĂ©sorier...), le juge ira chercher sa responsabilitĂ© dĂ©lictuelle comme pour n'importe quel individu. Ce serait le cas pour un accident mortel ou des dommages corporels graves. Voir les conclusions "en creux" de la Cour de Cassation, chambre criminelle 18 juin 2013 pour un manquement constitutif de dĂ©lit par un prĂ©sident d'association.

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Je rebondis sur ce que viens d'écrire Franck, et qui me correspond parfaitement.

Je suis passé à une pratique quasiment exclusivement individuelle, aprÚs des années en club, pour les raisons suivantes:

Trop de fois le groupe laisse tomber ses adeptes les plus faibles, pour la raison invoquée plus haut qui est que la confrontation stimule le dépassement de soi (en fait en utilisant le groupe "physiquement" avec l'aspiration et "psychologiquement" avec justement la stimulation du groupe). De fait on se concentre sur la confrontation parfois (et on tente de "tenir" ou de "partir devant pour en remontrer"), et ou laisse derriÚre ceux qui ne suivent pas sans ce retourner: la course quoi !!:)

Cela Ă  ses avantages parfois (maintenir un niveau physique "haut") mais Ă  terme cela devient l'unique mode d'usage du vĂ©lo dans ces groupes (vieillissant par ailleurs), il arrive donc un temps (en fait cela est progressif) ou l'on ne peut plus ou ne veut plus ĂȘtre toujours dans cette "stimulation sportive permanente".

Pour moi le dĂ©clic n'a pas Ă©tĂ© brutal, mais suite Ă  mes diffĂ©rentes chutes et handicaps j'ai vraiment lĂąchĂ© les groupes et clubs progressivement (mĂȘme si je suivais toujours, mais en me retournant plus souvent quand les plus faibles lĂąchaient ==> et Ă  force de faire le yoyo pour toujours essayĂ© de les ramener ben...).

Ma pratique à donc beaucoup variée par la suite (sportive, longue distance, vélo taf, vélo "nez dans le vent";..), sans oublier les randos en trÚs petits groupes sans objectifs sportifs mais avec un caractÚre plus contemplatif ou de défi (fort dénivelée, recouverte d'une nouvelle région montagneuse...)

Paradoxalement (ou pas...), mon niveau global est meilleur, je peux suivre des groupes bien plus rapides qu'avant (1 ou 2 fois par ans, groupes attrapés par hasard: sportifs à l'entrainement, premier groupes des club de Poitiers...), et mes km sont plutÎt de 12000 15000/ans alors qu'en club je plafonnai à 8000-9000.

Bref, rouler seul me plais mais pour ĂȘtre tout Ă  fais honnĂȘte, un groupe qui roule Ă  40km/h de temps en temps j'aime bien, comme une "sucrerie" pour se rappeler l'aspect purement sportif et jouissif que revĂȘt le vĂ©lo "rapide en groupe" parfois.

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il y a 36 minutes, Philippe MONTAGNAC a dit :

A partir du moment oĂč le prĂ©sident d'une association dispose du pouvoir de faire cesser une infraction ou un manquement Ă  une rĂšgle de sĂ©curitĂ© ou de prudence dont il a connaissance (valable Ă©galement pour les membres du bureau, secrĂ©taire, trĂ©sorier...), le juge ira chercher sa responsabilitĂ© dĂ©lictuelle comme pour n'importe quel individu. Ce serait le cas pour un accident mortel ou des dommages corporels graves. Voir les conclusions "en creux" de la Cour de Cassation, chambre criminelle 18 juin 2013 pour un manquement constitutif de dĂ©lit par un prĂ©sident d'association.

Tout Ă  fait exact la responsabilitĂ© d'un prĂ©sident et (ou) responsable d'asso peut etre engagĂ©e dĂšs lors que celui-ci a personnellement commis une faute ayant entrainĂ© des consĂ©quences dommageables. En gĂ©nĂ©ral c'est bien souvent l'asso elle mĂȘme qui se retourne contre le responsable en question pour dĂ©gager sa propre responsabilitĂ© de personne morale. dans les faits, on constate que les responsables mis en cause par le juge le sont pour des manquements graves Ă  l'organisation mĂȘme de l'asso et de ses activitĂ©s ou des fautes pĂ©nales personnelles (agression, vol, dĂ©tournements, .... )

 

Au cas prĂ©cis  du VAE dĂ©bridĂ© au cours d'une sortie, il y a fort peu de chance qu' un responsable soit mis en cause dans la mesure oĂč il n'aurait Ă©videmment pas encouragĂ© lui mĂȘme publiquement ce type d'utilisation. Tout comme si un groupe aurait provoquĂ© un accident pour infraction au code de la route par exemple, la responsabilitĂ© du club peut Ă©videmment ĂȘtre engagĂ©e si son rĂ©glement et ses statuts ne sont pas sufisamment prĂ©cis sur ce point. mais les dirigeants (bureau, comitĂ© de direction, ....) ne seront jamais directement et personnellement mis en cause par le juge. Ils seront Ă©ventuellement convoquĂ©s comme reprĂ©sentant de l'asso personne morale.

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il y a 32 minutes, Michel DUBIN a dit :

Je rebondis sur ce que viens d'écrire Franck, et qui me correspond parfaitement.

Je suis passé à une pratique quasiment exclusivement individuelle, aprÚs des années en club, pour les raisons suivantes:

Trop de fois le groupe laisse tomber ses adeptes les plus faibles, pour la raison invoquée plus haut qui est que la confrontation stimule le dépassement de soi (en fait en utilisant le groupe "physiquement" avec l'aspiration et "psychologiquement" avec justement la stimulation du groupe). De fait on se concentre sur la confrontation parfois (et on tente de "tenir" ou de "partir devant pour en remontrer"), et ou laisse derriÚre ceux qui ne suivent pas sans ce retourner: la course quoi !!:)

Cela Ă  ses avantages parfois (maintenir un niveau physique "haut") mais Ă  terme cela devient l'unique mode d'usage du vĂ©lo dans ces groupes (vieillissant par ailleurs), il arrive donc un temps (en fait cela est progressif) ou l'on ne peut plus ou ne veut plus ĂȘtre toujours dans cette "stimulation sportive permanente".

Pour moi le dĂ©clic n'a pas Ă©tĂ© brutal, mais suite Ă  mes diffĂ©rentes chutes et handicaps j'ai vraiment lĂąchĂ© les groupes et clubs progressivement (mĂȘme si je suivais toujours, mais en me retournant plus souvent quand les plus faibles lĂąchaient ==> et Ă  force de faire le yoyo pour toujours essayĂ© de les ramener ben...).

Ma pratique à donc beaucoup variée par la suite (sportive, longue distance, vélo taf, vélo "nez dans le vent";..), sans oublier les randos en trÚs petits groupes sans objectifs sportifs mais avec un caractÚre plus contemplatif ou de défi (fort dénivelée, recouverte d'une nouvelle région montagneuse...)

Paradoxalement (ou pas...), mon niveau global est meilleur, je peux suivre des groupes bien plus rapides qu'avant (1 ou 2 fois par ans, groupes attrapés par hasard: sportifs à l'entrainement, premier groupes des club de Poitiers...), et mes km sont plutÎt de 12000 15000/ans alors qu'en club je plafonnai à 8000-9000.

Bref, rouler seul me plais mais pour ĂȘtre tout Ă  fais honnĂȘte, un groupe qui roule Ă  40km/h de temps en temps j'aime bien, comme une "sucrerie" pour se rappeler l'aspect purement sportif et jouissif que revĂȘt le vĂ©lo "rapide en groupe" parfois.

+200% Mich ' ........j'ai  un pote qui roule dans un groupe trés fort a un moment il n'y allait plus car cela flinguait a tous vas et il c'est retrouvé larguer en ramenant des mecs attardés ...... 

Perso j'ai pratiqué dans 3 clubs et ça pétait toujours a un moment ou l'autre ....





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