Aller au contenu

Choix roues vélo route


Rousselet QUENTIN

Messages recommandés

Ah d'accord, à vitesse constante c'est certain que la différence n'est pas notable, quelque fois même une roue avec une inertie supérieure sera plus agréable car emmagasine plus d'énergie.

Dans les montées, on essaie souvent d'être à vitesse plutôt constante pour éviter de se mettre dans le rouge, mais la pente étant toujours variable, quand elle augmente de 3/4% ça vaut une bonne accélération sur le plat en terme d'énergie à fournir.

Rouler en groupe en cyclosport est aussi une circonstance qui fait apprécier les roues légères, beaucoup plus qu'en solo. 

En revanche je ne vois pas grande différence entre mes roues sur des parcours plats et sans relances excessives. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Pour le poids des pneus Tubeless j’étais moi même le 1er surpris que 100g de plus à la périphérie de chaque roue...

--> d'où sors tu les 100g ? 

Si on compare des pommes et des pommes :

- Vitorria Corsa graphène version tubeless --> 290g à rajouter 40g de liquide, 10g de ruban (si nécessaire), 10g de Valve. Total = 350g

- Vitorria Corsa graphène version pneu 700x25 --> 250g à rajouter 20g de fond de jante si nécessaire)... donc pour atteindre les 100g d'écart, ça veut dire que tu as trouvé des chambres à air avec un poids négatif...

Comme une chambre à air "standard" pèse 100g, une légère 80g...une qui crève tout le temps 60g, je ne comprends pas ton calcul...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur mes Bontrager R3 le fonds de jante tubeless qui etanchéifie le montage est un truc dur en plastique qui pèse ses 40 g bien tapés (je l’avais pesé pour voir, je n’ai plus le chiffre précis en tête)

Après, le vélociste qui a fait le montage a eu la main lourde sur le préventif : 60 ml par roue (un flacon de 120 Ml y est passé).

60 +40 ça fait bien 100, en faisant l’hypothèse que le préventif à la même densité que l’eau..

(Le pneu TL R3 pese 300g, le même pneu TT pese 190g, la chambre 100g voire moins, donc pas de différence de ce côté là, et si on s’amuse à mettre des chambres light, le TL est encore plus pénalisé)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le poids en périphérie n’est pas une légende. Il y a je pense une base théorique plutôt solide pour le démontrer… Même si on est à vitesse constante, chaque coup de pédale est une accélération, surtout en montée où il faut compenser l’accélération négative de la gravité..

Et sur un élément tournant l’énergie cinétique d’une élément de masse en périphérie (1/2 x masse x vitesse au carré ) est supérieure à celle du même élément situé plus au centre, car si la vitesse angulaire de rotation est la même, la vitesse linéaire à la périphérie est supérieure.

Ceci dit mes études de physique en mécanique remontent à presque 40 ans donc si j’ai faux je compte sur les nombreux (et brillants) physiciens du forum pour le dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais la pente étant toujours variable, quand elle augmente de 3/4% ça vaut une bonne accélération sur le plat en terme d'énergie à fournir.

La question est celle de l'inertie des roues lors d'une accélération, pas celle de l'énergie nécessaire à vaincre la pente !!! Faut pas comparer les pommes avec les poires...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prendre des exemples extrêmes quand on veut informer un collègue n'est pas très sympa. Parce que là tu as bien forcé!

Le fond de jante à 40 g alors que la norme est 10 g. 60 ml de préventif au lieu de 35 ml. Le pneu Bontrager R3 à 300 g quand mon Hutch fusion 5 performance tlr fait 255 g en 25 mm.

Ce n'est pas cool !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le poids en périphérie n’est pas une légende. Il y a je pense une base théorique plutôt solide pour le démontrer…

Simon Rano avait livré le calcul sur le forum il y a quelques années. La conclusion était que l'inertie des masses en rotation valait le double de celles fixes sur le vélo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Absolument pas d'accord, les jantes légères offrent un avantage certain à l'abord d'un accroissement de pente, quand on aborde un beau virage en lacet avec 3 ou 4¨% de pourcentage en plus, debout sur les pédales pour ne pas trop ralentir, ça change la donne d'avoir plus léger en périphérie. 

Bien sur si le gars monte avec 34x32 à 6 ou 7 kms/h, l'intérêt est limité.

Mais bon peu importe les gens font comme ils veulent. De mon coté j'aime tous les fruits, bananes y compris.       

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que tu aurais du mettre un fond de jante en plomb, ça aurait mieux étayé ta démonstration ou mettre du sable dans le liquide préventif et prendre aussi comme exemple des chambres Tubolito à 37g pour faire encore plus d'écart...

Je reprends le calcul avec les Bontrager :

- R3 Hard-Case Lite TT 700x25 : 210g (à 190g c'est le 700x23) + 100g (chambre à Air) + 20g fond de jante = 320g

- R3 Hard-Case Lite TL 700x25 : 285g + 10g (fond de jante TL) + 10g (valve) + 40g = 345g

Ca se sont les bonnes données... Il faut éviter de donner des informations erronées pour illustrer des opinions péremptoires et infondées.

Pour info, le GP5000 sur des Bora WTO n'ont pas besoin de liquide pour tenir la pression.

LES TUBELESS ET LES PNEUS/CHAMBRES N'ONT PAS DE DIFFERENCE SIGNIFICATIVE DE POIDS...

et ce d'autant plus que toutes les nouvelles roues haut de gamme (hormis une Specialized) sont Tubeless ou Tubeless ready, d'une part, et que commencent à apparaitre des jantes tubeless (Zipp/Cadex/Enve)  "sans crochets" qui vont être vraiment plus légères (autour des 1300g la paire) et notamment en périphérie...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais c’est mon expérience à moi, chacun est libre de donner la sienne, et c’est ça qui.maximise l’info et les retours d’expérience …Je comprends que mon montage TL n’était pas optimal côté poids mais il est susceptible de se reproduire pour d’autres.

Le fonds de jante Bontrager est ainsi, je n’y peux rien.

Après pour être honnête, j’ai veillé la 2ème saison à ce que le préventif soit limité à 30ml par pneu (beaucoup de vélocistes ont la main lourde car ils ont l’habitude de monter les TL sur des VTT) et les sensations étaient déjà meilleures.

L’an prochain je devrais peut être essayer avec des pneus à 250g.

Bon vélo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Même si on est à vitesse constante, chaque coup de pédale est une accélération, surtout en montée où il faut compenser l’accélération négative de la gravité."

=> Encore perdu... Si l'inertie de la roue pénalise l'accélération lors de l'appui sur la pédale, elle est bénéfique pour limiter la décélération entre chaque coup de pédale. Donc, à vitesse constante, l'inertie supplémentaire n'a pas d'impact.

Libre à toi d'arrêter avec le tubeless mais utilise stp des arguments sérieux pour ne pas induire en erreur d'autres personnes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les pseudos explications scientifiques n'empecheront surement pas de contrarier les vraies sensations en réel 

Celui qui me dira qu'il monte aussi bien avec 200grs en plus dans chaque jante, je ne l'ai pas encore rencontré.

A rouler en peloton et avec souvent les mêmes compères, je peux témoigner que en bosse, que ce soit des montée courtes ou des cols, il n'y a pas de comparaison entre mes anciennes RS11 de 2kgs et des Zonda à 1.550 ou les carbones à 1.250.

Ceci étant affirmé, il ne faut pas croire que ce sont les roues qui font avancer.  Ce sont surtout les watts qu'on est capable d'aligner qui feront la différence.

Sur un grand col d'1h30, s'il y 1 ou 2mnts d'écart au sommet pour moi c'est le max. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Relis bien mon message stp. Je parle bien de l'inertie de la roue (donc poids en périphérie de la roue) et non pas du poids de manière générale. Evidemment que le poids est pénalisant pour monter un col !!

Ensuite de 100g par roue à cause du tubeless (estimation déjà un peu farfelue), on passe maintenant à 200g ?!? Comparer des RS11 de 2kgs et des Zonda à 1.550 n'a rien à voir avec le surpoids marginal lié au tubeless. D'ailleurs si on prend l'exemple du Conti GP5000 qui offre un meilleur rendement en tubeless qu'en tubetype, pas sûr que le léger surpoids soit pénalisant au final 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il n'y a pas de comparaison entre mes anciennes RS11 de 2kgs et des Zonda à 1.550 ou les carbones à 1.250.

--> c'est toujours délicat de savoir ou est vraiment gagné le poids des roues.

--> il n'y a pas que le poids en périphérie qui joue dans le comportement d'une roue

Par exemple entre des Shamal et des Zonda, je suis à peu près sur que le gain de poids en périphérie est quasi nul... Mais le comportement dynamique d'une Shamal est meilleur que celui d'une Zonda.

Bon nombre de roues "légères" gagnent surtout le poids sur les moyeux et un peu les rayons...

Ensuite, au-delà du poids, le RS11 était quand même de bonnes saucisses qui était lourdes certes mais surtout qui manquaient bcp de rigidité...

Il y a fort longtemps j'avais des Shamal (première génération) qui pesaient plus de 2kg et qui n'avaient pas à rougir de la comparaison avec mes Mavic Helium à 1.4kg dans de nombreuses circonstances... y compris dans du vallonné... Certes quand je faisais plusieurs cols dans la journée, je prenais les Helium... mais pour monter à bloc une bosse de 1Km, ben je les tordais un peu les Mavic (malgré une ligature et une re-tension par un vélociste)... Je comprends néanmoins que qqu'un de léger comme toi est plus sensible au poids que à la rigidité... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sur, on parlait du poids mais ce n'est pas le seul élément qui détermine le comportement, la rigidité est essentielle. Il est vrai qu'avec l'arthrose je recherche un peu moins de rigidité. Les rouleurs costauds de mon club (80kgs et +)  montent les bosses du coin (1km maxi) en force avec leurs 50mm et ça passe.    

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les pseudos explications scientifiques n'empecheront surement pas de contrarier les vraies sensations en réel 

Pour t'autoriser à contester les arguments scientifiques, je suppose que tu les comprends. Je me trompes ?

Quant à "ne pas empêcher de contrarier les vraies sensations du réel", tu as vraiment fait très fort (relis calmement... )

Allez, Bruno, essaie de t'arrêter à temps la prochaine fois 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...