Aller au contenu

Votre sortie du jour 2021


Sylvain KARLE

Messages recommandés

La région où Franck sévit n'offre que de très petits dénivelés, si tu as 100 mètres c'est le bout du monde. Donc fatalement ce ne sera jamais de longues montées mais des petits crevards, heu pardon, raidards de merde sans aucun plaisir, le genre de casse patte sur 50 mètres dont tu ne vois pas l'intérêt.

Et pourtant c'est bizarre parce que je t'assure que Franck est bon en montées, je l'ai vu faire dans le liégeois, il se défend tout à fait honorablement sur des longues côtes bien dures.

Je me demande toujours pourquoi il va chercher ces petites merdouilles brabançonnes... je ne sais pas, tout va bien du coté de la cafetière Franck?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu regardes bien le profil de la partie la plus pentue, tu t'aperçois qu'il y a une nette rupture de pente à l'intérieur même de la partie de 50 m marquée à 12% et une autre presque aussi nette dans celle marquée à 13%.

Du reste l'encyclopédie Cotacol (parue en 1990), qui recense les mille montées les plus remarquables de Belgique, détaille en particulier cette côte-là (seulement sa partie pavée). Selon elle, ses 125 m (les plus pentus du profil de Climbfinder) sont constitués de 100 m à 18% de moyenne (avec un pic à 22% sur 5 m) et 25 m à 12%.

Le commentaire de Cotacol sur cette côte vaut le détour, je prends sur moi de le copier ici : à l'origine, ignoble boyau bordé de serres de culture que le mémorable Félix Sohie, promoteur de la culture des vignes sous serres chauffées en 1865, avaite engendrées, la minuscule venelle pavée d'aujourd'hui est accessible aux cyclistes et demandera pas mal d'habileté et d'équilibre au grimpeur téméraire qui l'arpentera.

?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourtant c'est bizarre parce que je t'assure que Franck est bon en montées, je l'ai vu faire dans le liégeois, il se défend tout à fait honorablement sur des longues côtes bien dures.

Je me demande toujours pourquoi il va chercher ces petites merdouilles brabançonnes... je ne sais pas, tout va bien du coté de la cafetière Franck?

 Mon séjour en Belgique a peut-être été un peu long pour ma santé mentale ? 21 ans passés dans ce pays (et ce n'est pas fini), ça doit laisser des traces quand même dans le psychisme. ?

Mais avant ces 21 ans, j'ai passé 26 ans dans la région grenobloise (et deux ans en Savoie). Les « longues côtes bien dures » n'ont aucun secret pour moi depuis longtemps, j'ai pour ainsi dire appris à faire du vélo dedans.

Du reste, autour de Grenoble, on rencontre deux profils de côtes : les longues pentues et les longues moins pentues. ? Le reste, comme la ville de Grenoble elle-même, c'est plat comme la Flandre côtière. Pas d'intermédiaire entre les deux. J'exagère un peu, mais à peine. Si tu veux faire de courtes côtes, c'est généralement que tu ne fais volontairement qu'une petite partie d'une longue côte…

Pour moi, l'exotisme, c'est donc les courtes côtes, particulièrement quand il y en a un peu partout… les paysages de collines ondoyantes traversées par des rivières ou des canaux, bordés de maisons ou de champs… C'est le cas des paysages dans le sud et l'est de Bruxelles, par exemple, que j'aime arpenter à vélo — si je fais abstraction de l'état des routes, selon moi trop souvent indigne d'un pays civilisé, et je ne parle pas des secteurs pavés…

Mais si je veux retrouver un semblant de sensation de longue côte alpine dans ce type de paysage, je n'ai pas le choix : il faut que j'en enchaîne un maximum dans une sortie, et plus raides elles sont, mieux c'est. Je me suis aperçu que ça me plaisait bien, ce type d'enchaînement. J'ai aussi appris à dompter les pavés, un passage de trois ans à Tournai, près des fameuses Ardennes flamandes, m'y a bien aidé. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

28 km cet après-midi, modérément vallonnés, vers Tervuren, Duisburg et retour par Jezus-Eik. La seule fenêtre de sortie possible qui soit à la fois compatible avec mon temps libre de ce week-end et avec un temps sec.

Mais ça caillait sévère quand même : 5° maxi, et on n'est pas encore en décembre. Et les routes étaient évidemment dégueulasses à cause de la pluie constante de la veille, qui par ces températures n'a évidemment pas le temps de s'évaporer.

Et puis toujours cette grisaille à vous donner le cafard. Si le soleil se montre pendant cinq minutes, c'est Byzance !

Neige possible dès demain, et des précipitations annoncées pour tous les jours de la semaine prochaine, hivernales pour certaines. Il va être de plus en plus difficile de sortir : sous la pluie ce sera encore possible, mais pas en cas de neige ni de verglas.

Oui je sais, c'est pas si exceptionnel pour la saison dans une région nordique (et même moins nordique), mais ça me fait ch… quand même. De façon générale, je n'aurai jamais pu rouler autant que je le voulais cette année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, après d'une semaine de arrête cause du mauvais temps etc. un tour de 75 km autour la ville Hilversum. Les routes étaient mouillées et dégueulasses. Avec une température de 6°C il a fait froid, "waterkoud". Heureusement y'avait du soleil.?

https://www.strava.com/activities/6321454201

? Je suis à 9.250 km (Strava) dans l'année 2021 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bsr;petite sortie solo sympa en fin de matinée ,parti au sud par la montée de la fontaine de cade,3 kms entre 3 et 7 % ,puis la descente en direction de vallon,remonté sur les Bouchets et descente sur Ruoms ,retour par Voguê .Total 51 kms 500 m tout rond de D+,grd bleu ,doux 7 ° au départ un bo 11 ° au retour ,ptit vent tourbillonnant ,testé pour la 2 ème fois ma nouvelle tenue d hiver Bjôrka ,belle tenue ,confortable,ça tient la route,efficace jusqu a qu elle température???bonne route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

sortie seul ce matin avec un départ à....9h30 , pour 78 bornes autour de Hyères (var 83 ) ,La Londe des maures , seule difficulté du jour , mis à part le vent d'Ouest au retour , ce fut la côte des Carrubiers bordée de vignobles et longée par des arbousiers , les routes sont humides pour cause de pluie de la nuit mais il a fait 16 ° de moyenne sur toute ma sortie ,

sportivement Serge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Aujourd'hui, encore après plusieurs jours d'arrête cause du mauvais temps etc. un tour de 56 km autour le lac Gooimeer jusqu’à avant la pluie arrive. Les routes étaient mouillées et toujours dégueulasses. Avec une température de 4°C et d'humidité à 96% ça fait froid et pour les prochaines jours il n'y aura pas de progrès en météo.!

https://www.strava.com/activities/6341876810

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

46 km du côté de la forêt de Soignes, puis Rhode-Saint-Genèse et Hoeilaart, par ce temps incroyablement cafardeux qui règne sur tout le Benelux et le nord de la France, apparemment.

Le froid est de saison (5°, normal) mais le problème est qu'on n'a pas pu entrapercevoir un seul coin de ciel bleu depuis des jours, des jours et des jours, et pour ne rien arranger il pleut quotidiennement. Heureusement, la flotte n'est pas tombée pendant ma sortie, mais juste avant, et les routes sont aussi sales que vous pouvez l'imaginer. Comme le vélo et le cycliste au retour, évidemment.

Bon, le côté positif, c'est que j'ai pu enfin me dégourdir les jambes sur le vélo. ? Une semaine que le boulot puis les contraintes familiales m'empêchaient de le faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nan, trop de moustiques là-bas, d'après ce qu'on m'a dit ! ?

Je ne demande pas grand'chose pour le temps qu'il fait en Belgique : juste que cette p… de chape de plomb au-dessus de nous nous laisse voir un coin de ciel bleu de temps en temps ! Allez quoi, un jour par semaine ?

«Après la pluie, le beau temps», dit la maxime, mais non, après la pluie, le ciel reste constamment, désespérément, gris.

C'est la première fois depuis 21 ans que je vis ici que je ressens vraiment l'effet psychologique du manque d'ensoleillement. Peut-être parce que c'est la première fois que le soleil se terre aussi longtemps? je ne sais pas, je n'ai pas fait de statistiques, mais c'est vraiment long, long, tous ces jours de ciel plombé à la file…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la région genevoise où j'ai passé 40 ans, la tendance est nettement à l'amélioration depuis, disons, une 20aine d'années (c'est progressif) : les "périodes de stratus"(expression locale) correspondant à une inversion de température et ce bouchon nuageux qui enferme une couche froide au sol tandis que le soleil luit et chauffe au-dessus, ces périodes donc rétrécissent sans disparaître.

Il y a longtemps, il m'est arrivé en décembre de traverser le nuage pour rouler longtemps au soleil à l'approche de la Faucille et au-delà par des temp. de l'ordre de 12°C (probablement 3°C sous le nuage).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...