Aller au contenu

Choix de casque


Bertrand AUPOIX

Messages recommandés

Bonjour Bertrand,

   Après la fiabilité bien sur, je privilégie un casque qui se fasse oublier une fois sur ta tête!

   Le nec plus ultra: Un POC Octal; pas donné, mais vraiment génial: il est tellement léger (184 Grs en taille M) qu'on l'oublie totalement.

  C'est un cadeau de ma Doudounette pour mon anniversaire. Merci à elle😇

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un conseil, bien choisir la taille, un exemple: pour une circonférence crânienne de 56, prendre plutôt un modèle qui va de 53 à 57, comme ça il ne sera pas trop large, par contre un 55-59 sera trop grand. Et le plus léger possible, pourquoi s'embarrasser de 250-300 gr , alors qu'il existe des casques de moins de 200gr, comme le POC ci dessus, ou le limar superlight du même poids, pour autant que les tailles correspondent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça va peut-être paraître ridicule à certains, mais après le fait qu'il m'aille bien sur le crâne et la bonne réputation de la marque, c'est la présence de filets anti-insectes incorporés que j'exige sur mes casques. Tout ceux (et il y en a quand même pas mal) qui ont été perturbés voire piqués par une bestiole entrée dans leur casque par les trous d'aération comprendront facilement pourquoi.

Je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi ces filets ne sont pas obligatoires sur tous les casques.

Mon modèle actuel : Limar Superlight, comme Pierre-Yves. Cher, mais la marque a bonne réputation, et il y a ces fameux filets anti-insectes… Le fait qu'il soit léger est un bonus, ce critère n'est pas décisif pour moi.

https://www.velo101.com/magazine/article/test-du-casque-limar-778-superlight--18727

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si cette calotte est fine, elle n'empêchera probablement pas le dard d'une guêpe/abeille/bourdon /frelon prisonnière du casque de la traverser et donc de te piquer, si cette bestiole était entré par une des aérations et s'énervait à vouloir sortir… 🙁 Elles servent donc quand même à quelque chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De moins en moins frequent les filet anti insecte... Presents surtout sur les entrées de gammes, presque inexistants au dela..

Pour moi, outre l'aspect efficacité (tous les modeles ne se valent pas mais comment tester ce parametre ?), c'est le design qui prime et ensuite le poids. Par exemple, le poc octal precedement cité, je le trouve tout simplement immonde et ca a beau etre le plus confortable du marché je ne l'acheterais pas.. c'est subjectif hein 😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai changé mon casque le mois dernier. J'ai pris un MAVIC Kysrium MIPS car la technologie est vendue comme meilleure et le prix restait correct (

Je préfère ne pas mettre trop cher dans un casque et le changer plus régulièrement (j'aurai plus de mal à jeter un casque au bout de 4 ans si je l'ai acheté 250€) car avec le temps un casque s'use.

D'ailleurs le vendeur m'a indiqué que la "période de stockage" entre la fabrication et sa 1ère utilisation n’entrait pas en compte dans sa durée de vie. Je reste septique vis-à-vis de cette information (pour moi c'est la date de fabrication qui fait foi vis-à-vis de l'usure du casque avec le temps).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Merci à tous pour vos conseils.

J'ai essayé un Limar et ai été impressionné par le poids, bien moins par le degré de finition, que j'ai aussi trouvé "léger". Sur un des deux, la molette de réglage se bloquait, les sangles sont bien fines... Bien mais pas tout à fait ce que je cherchais.

Comme j'étais allé dans le magasin du coin qui fait encore LAS, j'ai pu trouver un casque qui, comme mes précédents LAS, colle parfaitement à ma forme de crane et est très confortable. Malheureusement (selon mes critères de visibilité), il est noir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...