Jérémie LAPLAC Posté le 14 septembre 2020 Share Posté le 14 septembre 2020 Standard. Tu peux y mettre des plaquettes Shim d'origine ou des TRP également très bonnes, ou Swissstop .... Donc les éventuels bruits sont bien les mêmes que ceux d'un Ultegra et sont tributaires du type de plaquettes que tu utilises. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Georges IGOR Posté le 14 septembre 2020 Share Posté le 14 septembre 2020 Ce qui veut aussi dire que les disques TRP sont peut être moins sensibles pour générer du bruit comme les Shimano route. Les étriers TRP ont peut être aussi un meilleur rappel des plaquettes Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christian BRETIN Posté le 14 septembre 2020 Share Posté le 14 septembre 2020 j'espere que les disques TRP sont meilleurs que leur freins sur jantes !!!!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Georges IGOR Posté le 14 septembre 2020 Share Posté le 14 septembre 2020 Je dois reconnaitre que les DA à patins sont bien efficaces. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christian BRETIN Posté le 14 septembre 2020 Share Posté le 14 septembre 2020 C'est tellement vrai que tu ne pourrais dire le contraire . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Georges IGOR Posté le 14 septembre 2020 Share Posté le 14 septembre 2020 Par contre la tenue des leviers, en particulier mains sur les cocottes, ne m'a pas transcendé par rapport à Campa.Et la logique de fonctionnement (changement de vitesse) du Di2 est déroutante. 2 fois sur 3 j'ai fait le contraire de ce que je voulais. En bosse c'est dérangeant😕 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christian BRETIN Posté le 14 septembre 2020 Share Posté le 14 septembre 2020 c'est vrai que tu es passé au DI2 , jamais éssayé , juste le sram etap , quand tu seras habitué ce ne sera plus qu'un mauvais souvenir , on s'habitue a la douceur , remarque en électrique campa doit être idem . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Georges IGOR Posté le 14 septembre 2020 Share Posté le 14 septembre 2020 C'est plus par opportunité que par choix. Bon, il y a quelques réglages à faire notamment au niveau de l'ajustement de la fourchette du der av. Après rien à dire sur le fonctionnement. C'est juste que je suis un peu dérouté par rapport à Campa. Avec les levier chez Campa tu monte le plateau et les pignons. Chez Shim c'est le petit bouton qui fait cette action. Je vais regarder si on peut inverser en programmant pour conserver des gestes à peu près similaires entre les 2 vélos. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté le 14 septembre 2020 Share Posté le 14 septembre 2020 Le Di2, peut se programmer pour être plus ou moins assisté. Personnellement le mien est programmé "à minima", c'est moi qui décide de ce que je veux changer.Comme Georges, au départ, les deux boutons étant proches, j'ai parfois inversé. Avec un peu plus de pratique je n'ai plus ce problème.Néanmoins, le Di2 reste pour moi du confort d'utilisation. Je passe entre mes vélos mécanique et Di2 sans me prendre la tête.Pour le disque, ce n'est pas tout à fait pareil...Mon vélo (Scott Addict RC) est plus sécurisant que tous les vélos à freins à patins que j'ai ou ai eu.Comme dit par ailleurs, je descend plus vite sans prendre de risque. Le mieux tient de la puissance de freinage et aussi du dosage.Par ailleurs, le freinage est silencieux. Aussi bien avec les disques shimano originaux que avec les disques chinois génériques que j'utilise en ce moment (je n'ai pas vu de différence).Le seul truc pénible c'est que effectivement de temps en temps, ça lèche un peu...Enfin, le vélo bien que pesant un peu moins d'un kg de plus ce n'est pas plus pénalisant que ça en montagne. Mes temps d'ascension sont similaires d'un vélo à l'autre.En plus je ne compare pas vraiment des pommes et des pommes entre le Scott qui m'a couté 3500€ avec des roues chinoises génériques et les périphériques Scott d'entrée de gamme et le Parlee qui coute le double avec des Bora One et des périphérique carbone qui coutent un bras, selle rails carbone etc... Donc si je mets pour 3500€ de roues et accessoires plus légers dessus, l'écart de poids sera moindre.Pour conclure et comme je l'ai déjà dit, essayez les freins à disques et faites vous une opinion basée sur une vraie expérience par sur les "on-dit". Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 14 septembre 2020 Share Posté le 14 septembre 2020 Avec mes étriers TRP j'ai des disques Shimano et des plaquettes Swissstop. C'est apparemment une bonne combinaison pour éviter le bruit au freinage (en dehors des conditions humides). Lorsque que j'aurai à changer mes disques, ce sera pour des Swissstop également, pour voir si homogénéiser les marques de disques et plaquettes apporte vraiment quelque chose.Les bruits dû aux frottements intempestifs, donc hors freinage, c'est autre chose, et j'ai eu ce problème au début: bruits de frottements systématiquement après un freinage intensif, et en danseuse. J'ai réussi à me libérer presque complètement de ce phénomène irritant. Apparemment essentiellement dû au fait que la purge du système avait été faite avec d'autres modèles de disques et plaquettes que ceux que j'avais choisis lors de mon acquisition de ce vélo.Depuis que des purges supplémentaires ont été faites, les bruits hors freinage ont pour ainsi dire disparu. Restent des bruits qui se produisent peu fréquemment en danseuse sur de fortes pentes, et le fait qu'il faille parfois recenter les étriers après avoir démonté et remonté une roue. Ça me fait d'ailleurs souhaiter que mon prochain vélo soit à axes traversants puisque ça réduit voire élimine ces derniers problèmes, mais je l'ai déjà dit.En attendant, je profite quand même du fait qu'avec des blocages rapides, ça reste tout aussi rapide et enfantin de démonter une roue qu'avec des freins sur jantes, et presque autant de la remonter (il faut juste bien viser avec le disque pour qu'il passe entre les étriers).Je me répète là aussi mais le seul véritable inconvénients du freinage à disques hydraulique, à mon avis, c'est celui-ci: l'écart entre les plaquettes est beaucoup plus délicat à régler qu'avec des freins à patins ordinaires, du moins ceux à tirage latéral double pivot.À noter que c'est bien plus aisé avec des freins à disques mécaniques paraît-il, puisqu'il suffirait là aussi, comme pour les freins sur jantes, de tourner une vis ou une molette pour changer l'écartement des plaquettes. Mais avec ce système le freinage ne serait plus aussi performant ni aussi progressif. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Georges IGOR Posté le 14 septembre 2020 Share Posté le 14 septembre 2020 Merci pour ces précisionsTu as vu cette info?les pro remplacent les disques DA par les XTR? Ils ont moins de soucis de déformations, de bruit et sont plus légerhttps://www.matosvelo.fr/index.php?post/3197/les-echos-du-velo-10 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté le 14 septembre 2020 Share Posté le 14 septembre 2020 Il cite Quickstep et Bora mais sur la photo de Pinot qui illustre la suite de l'article, celui-ci a effectivement des disques XTR...Peut-être que l'étoile des disques DA je pense conçue pour améliorer la pénétration dans l'air souffre d'un manque de rigidité... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sébastien GUERRAZ Posté le 15 septembre 2020 Share Posté le 15 septembre 2020 J'apporte ma petite pierre à l'édifice, possesseur d'un SLR7 2021 depuis quelques semaines. Après 400kms, principalement des cols, je tire quelques conclusions sur ces accessoires "modernes". J'ai découvert le DI2 et franchement c'est un régal, je suis déjà accroc, quelle douceur de fonctionnement! Pour les disques (ceux qui alourdissent le vélo ET la facture) je trouve qu'on en fait un peu beaucoup à leur sujet. Le surpoids qu'ils engendrent ne pénalisent pas les temps de montée d'une patate comme moi, en descente je trouve que c'est un peu plus progressif (que mes patins giant en tout cas) et sécurisant, et peut-être plus constant. Mais je crois que finalement je ne reviendrai pas en arrière, je m'y suis très vite fait. Avoir un vélo où tout est intégré c'est quand même agréable à l'oeil, aucune gaine ni durite qui ne dépasse. Je reste plus dubitatif sur le combo intégral, magnifique mais qui apporte beaucoup de rigidité sur un vélo qui l'est déjà beaucoup (trop) à mon goût, mais j'avais déjà fait le même constat sur l'essai d'un TIME équipé de la sorte. Voili voilou. En tout cas on a du beau matos de dispo aujourd'hui sur le marché, même s'il y a beaucoup de marketing autour de tout ça. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté le 15 septembre 2020 Share Posté le 15 septembre 2020 Tu as sans doute le dernier modèle Domane? Ou l'Emonda, car ils sont radicalement différents, le domane ancienne génération à patins convient moins pour la montagne que mon BMC GF02, pareil pour le nouveau ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sébastien GUERRAZ Posté le 15 septembre 2020 Share Posté le 15 septembre 2020 Emonda pardon. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 15 septembre 2020 Share Posté le 15 septembre 2020 Je ne suis pas assez calé dans les divers modèles de disques pour en juger ou même en dire grand'chose. Mes disques à moi, comme je l'ai dit plus haut, sont encore ceux montés d'origine sur mes roues: des SM-RT70 (gamme SLX), donc au moins deux gammes en dessous de XTR ou Dura-Ace. https://bike.shimano.com/fr-FR/product/component/shimano105-r7000/SM-RT70.htmlIls ne me causent pas de soucis particuliers, sauf qu'ils présentent maintenant tous les deux un léger voile, visible à la rotation à vide de la roue, voile qui est peut-être la source des bruits résiduels qui se produisent encore parfois à l'arrière, quand je passe en danseuse. Les deux vélocistes que j'ai consultés m'ont affirmé séparément qu'ils ne sont pas suffisamment voilés pour nécessiter un changement ou même un dévoilage. Comme ils ne sont pas usés autrement (les épaisseurs n'ont pas varié), je les laisse donc en place pour le moment. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté le 15 septembre 2020 Share Posté le 15 septembre 2020 Öuaf, des disques qui se voilent et la musique déraille! Pas terrible quand même, le développement du système ne semble pas terminé, je me demande ce qu'en pensent les tous premiers utilisateurs? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 15 septembre 2020 Share Posté le 15 septembre 2020 Il n'y a pas très longtemps, ma jante arrière s'est nettement voilée. Aucun problème pour continuer à rouler (d'ailleurs je ne m'en suis aperçu qu'après être rentré chez moi), alors qu'avec les patins ça aurait peut-être frotté continûment, voire bloqué la roue si le voile avait été vraiment très prononcé.À chaque inconvénient ses avantages, et vice versa. 😉 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier DARGE Posté le 16 septembre 2020 Share Posté le 16 septembre 2020 J'ai des freins à disque sur mon CX Trek. Je ne peux pas dire que j'aime, malgré la puissance de freinage et le dosage facile. Les plaquettes qui lèchent le disque, ça arrive régulièrement, ensuite le bruit s'estompe, et plus tard ça revient.Je préfère le silence total du freinage sur jante sur le vélo de route.Si j'habitais dans une région montagneuse, peut-être que les disques seraient une très bonne option.... souvenir d'une descente de col sous l'orage avec les patins... horrible.Alors les disques c'est super pour le sport boueux, la pluie, le velotaf, les vélos de voyage chargés. Pour le sport du dimanche et du mardi ;-) , pas si sûr. Et je n'évoque pas la maintenance des plaquettes et du système hydraulique que je délègue au mécanicien bien entendu ;-) (avec mes deux mains gauches...)(le Trek évoqué plus haut : de moins en moins envie de l'emmener dans la boue et le "cassant", je préfère me limiter aux chemins faciles, à la route. Il m'ouvre quand même des voies que je refuserais avec le vélo de route. Monté soit en Conti 4Seasons 28 mm, soit en Marathon GT 365 37-622) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 16 septembre 2020 Share Posté le 16 septembre 2020 Ben justement… Quand on fait du vélo en Belgique par tous les temps, on fait du sport pluvieux, boueux, et sur mes routes d'entrainement, du sport sablonneux en bonus . 🙁Pour la maintenance des plaquettes, il n'y a rien à faire que savoir les changer quand elles sont usées, et je le redis, c'est enfantin. Même pour moi, le gaucher avec deux mains droites. 😃 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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