Jérémie LAPLAC Posté le 19 juin 2020 Share Posté le 19 juin 2020 Avec les ***, je ne sais trop où chercher 📢 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gérôme BORGER Posté le 19 juin 2020 Share Posté le 19 juin 2020 Mais je ne suis absolument pas réfractaire aux disques. Mais limiter ou vanter leurs efficacités aux jseuls conditions humide ou pluie n'a pas de sens pour moi. Tu expliques d'ailleurs très bien l'avantage par tout temps. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 19 juin 2020 Share Posté le 19 juin 2020 limiter ou vanter leurs efficacités aux jseuls conditions humide ou pluie n'a pas de sens pour moiBen, lorsque tu n'as plus du tout de frein, comme je l'ai expérimenté hier, ça a du sens d'en avoir (des freins qui freinent). Mais je comprends qu'on soit dubitatif quand on ne l'a jamais vécu, sinon, c'est de la mauvaise foi ou de l'inconscience. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Georges IGOR Posté le 19 juin 2020 Share Posté le 19 juin 2020 Je me suis fait avoir en mettant le lienhttps://www.origine-cycles.com/fr-FR/configurateur/configurateur-route-disque_1343442_558152-581026-1123130-571107-571057-361570-1309272-609863-256511-291395-147337-159-404-631185-509699-579573-705729.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gérôme BORGER Posté le 19 juin 2020 Share Posté le 19 juin 2020 Salut Thierry, pour la situation que j'ai décrite, c'est pas un excès de freinage mais un excès de confiance que je dirais. Bien trop près :).C'est bien la tout le sens de mon intervention, le disque n'est pas une garantie tout risque si tu n'es pas prudent. Je l'ai déjà dit, je suis pas un pilote et pour l'instant pas eu besoin du disque. Si j'avais les moyens j'y passerai sans hésiter. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jérémie LAPLAC Posté le 19 juin 2020 Share Posté le 19 juin 2020 C'est de la belle mécanique qui fait rêver ! Mais j'avoue avoir un faible pour ton Time 😉 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Georges IGOR Posté le 19 juin 2020 Share Posté le 19 juin 2020 Merci😉 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sébastien GUERRAZ Posté le 19 juin 2020 Share Posté le 19 juin 2020 ouaip pas mal... m'enfin à ce prix tu as le nouvel emonda slr7 2021, et là on change de monde;o) (mais on avance pas plus vite j'en conviens) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
David FLOT Posté le 19 juin 2020 Share Posté le 19 juin 2020 Bonjour Franck, "Comme le disque est d'un diamètre bien plus réduit que la jante, c'est forcément beaucoup plus vite fait qu'avec un freinage sur jantes,"...euh... je ne suis pas bien sûr que ce que tu as écrit est correct.Pour sécher les disques ou la jante, il faut effectuer au moins un tour complet pour que les plaquettes ou les patins repassent sur la même partie (qu'on espère sèche...) et un tour, c'est un tour, quelque soit le diamètre et il est parcouru à la même vitesse (en vitesse angulaire) par le disque et la jante donc par le même temps! Par contre, 1 - la surface de la jante est probablement supérieure à celle du disque donc il y a plus d'eau à évacuer, ce qui peut nécessiter plus de tours de roue et 2- la jante étant assez proche du sol, elle se "remouille" avant d'être vraiment sèche par l'eau qui vient du sol (surtout valable en cas de grosse averse) alors que le disque prend surtout la pluie et un peu les "éclaboussures" diverses et variées (le disque est donc globalement moins mouillé que la jante).A+,David. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Emmanuel JOFFRE Posté le 19 juin 2020 Share Posté le 19 juin 2020 A ce prix là ? Le slr7 2021 c’est mini 6700 € ... soit quasi le prix d’un canyon ultimate evo disk qui sort à quasi 1 kg de moins ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 19 juin 2020 Share Posté le 19 juin 2020 Ça me paraissait évident, mais bon, je précise : le diamètre du disque étant bien plus faible que celui de la jante, la surface de freinage des plaquettes sur ce disque, sur un tour complet, est forcément très inférieure à celle des patins sur une jante. Le «séchage» se fait donc bien plus rapidement.Et effectivement (comme déjà dit plus haut par Thierry) vient s'ajouter le fait que les disques passant bien moins près du sol que les jantes, elles sont moins sujettes aux projections d'eau… Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Georges IGOR Posté le 19 juin 2020 Share Posté le 19 juin 2020 Au même prix le slr7 est en ultegra et 400g de plus.Sans compter qu'il a une géométrie bien plus agressive avec une douille 15mm plus basseCe n'est pas un vélo comparable Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sébastien GUERRAZ Posté le 19 juin 2020 Share Posté le 19 juin 2020 Exact, mais c'est un prix public négociable. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
David FLOT Posté le 19 juin 2020 Share Posté le 19 juin 2020 Franck, A mon avis, c'est surtout la deuxième cause (les disques sont moins exposés aux projections d'eau que les jantes) qui expliquent l'efficacité supérieures des disques sous la pluie : ils peuvent être sécher par les plaquettes alors que les patins n'arrivent pas à sécher la jante car celle-ci est ré-humidifiée trop vite (cas des grosses averses avec un film d'eau qui se forme sur la chaussée). La différence de surface intervient après (si elle intervient).A+,David. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 19 juin 2020 Share Posté le 19 juin 2020 Autre chose qui jouerait, les trous dans la surface de freinage des disques : ils seraient justement là pour «briser» le film d'eau qui se dépose dessus dans les conditions humides. On les trouve également sur les disques de motos, mais pas sur ceux des voitures parce que ceux-ci sont couverts. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno NGUYEN Posté le 19 juin 2020 Share Posté le 19 juin 2020 Moi aussi je ne descends pas vite. Je n ai pas peur, mais mon curseur d aisance en descente sur l échelle de vitesse n est pas très élevé. Au dessus de 50-55 km/h, je ralentis (on ne se moque pas ????). Dans les forts pourcentages (> 9%) j apprécierais bien des freins à disque (je connais le système en VTT) . Il m est déjà arrivé de m arrêter en descente et par temps sec pour soulager mes mains (avec des mavic exalith). Tu devrais essayer la prochaine fois que tu viens en montagne. Tous les cyclistes avec lesquels j ai discuté du système (souvent en haut d un col) en sont ravis. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 19 juin 2020 Share Posté le 19 juin 2020 Autre chose qui jouerait, les trous dans les surfaces de freinage des disques : ils seraient justement là pour «rompre» lors du freinage le film liquide qui se dépose dessus dans les conditions humides.https://fr.wikipedia.org/wiki/Frein_%C3%A0_disque#%C3%89vacuation_de_l'eauDifficile d'imaginer des jantes perforées de cette façon ! 😲 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 19 juin 2020 Share Posté le 19 juin 2020 Autre élément du problème : l'adhérence disque/plaquettes. Quelle différence par rapport à celle entre les jantes et les patins ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno NGUYEN Posté le 19 juin 2020 Share Posté le 19 juin 2020 Même constatation quand en VTT je suis passé du V-brake aux disques. Bon par contre moi, je suis piètre descendeur Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arnaud BOURCIER Posté le 19 juin 2020 Share Posté le 19 juin 2020 Tu écris : "le surpoids n'est pas pénalisant en montées".Mais pourquoi donc payer une fortune (1€ pour 1g...) pour alléger son vélo en dessous de 8 kg comme beaucoup ici sont prêts à le faire ?C'est bien l'équation économique qui fait mal avec le disque : un surcoût de 400-500€ par rapport au patin et un surpoids de 500g qui se compensera en dépensant encore 500€ de plus.Selon l'usage de chacun, on peut comprendre qu'il y ait des réfractaires au disque PS: j'ai choisi une solution intermédiaire en prenant des freins à patin avec des roues alu à piste de freinage avec revêtement céramique => pas de surpoids et surcoût négligeable par rapport au disque pour une efficacité qui s'en rapproche. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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