Aller au contenu

Freins patins ou disques ,


Gérard CRESPO

Messages recommandés

Il y a 3 heures, Pierre PLANA a dit :

Sylvain,

comme je l'ai dit plusieurs fois, on est au débuts des freins à disques sur route, et on va avoir de bonnes surprises...

Celle-ci en est une : une alternative économique et plus facile en entretien aux réfractaires à la purge...

Ca augure une évolution vers le FAD y compris pour les machines d'entrée/moyen de gamme... ça ne va pas plaire à nos Ayatollahs du frein à patin... d'ailleurs tu as déjà pris une volée de bois vert...

 

Presque 400km de fait avec mon Triban Gravel mais majoritairement sur route et le freinage Hydro-mécanique est génial .....je le préfère vraiment a l'hydraulique que j'ai sur mon cyclo-cross Canyon .....

Je roule de + en + en hiver et je suis dans une région humide le FAD est valable dans ces conditions.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Bruno GUILLEVIC a dit :

"...nos Ayatollahs du frein à patin...." Ah tiens une reprise, rappelez vous, en fait les ayatollah j'avais constaté qu'ils étaient plutôt de l'autre bord, bon peu importe c'est de toutes façons très excessif comme qualificatif, partisans, inconditionnels est tout de même plus respectueux des uns et des autres.

A propos d'évolutions, effectivement elles sont tout à fait indispensables si on veut que cette technologie soit convaincante et performante. 

Arf, ton message était presque parfait. On peut reprocher pleins de choses aux FAD, mais la performance de freinage n'est pas dans la liste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Bruno GUILLEVIC a dit :

"...nos Ayatollahs du frein à patin...." Ah tiens une reprise, rappelez vous, en fait les ayatollah j'avais constaté qu'ils étaient plutôt de l'autre bord, bon peu importe c'est de toutes façons très excessif comme qualificatif, partisans, inconditionnels est tout de même plus respectueux des uns et des autres.

A propos d'évolutions, effectivement elles sont tout à fait indispensables si on veut que cette technologie soit convaincante et performante. 

Oui, c'est une reprise 😀... tu as du te reconnaitre comme en étant l'auteur ! Et comme tu dis, "Ayatollah" est très excessif dans mon cas, puisque je ne suis même pas partisan du disque, je me suis juste adapté à l'offre existante et j'ai constaté que le freinage étaient plus efficace et que les inconvénients n'étaient pas insurmontables...

Pour ton cas par contre, Ayatollah est bien adapté, puisque généralement on utilise ce terme pour désigner les réfractaires à tout changement qui déroge à la tradition... 😜

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Pierre PLANA a dit :

Oui, c'est une reprise 😀... tu as du te reconnaitre comme en étant l'auteur ! Et comme tu dis, "Ayatollah" est très excessif dans mon cas, puisque je ne suis même pas partisan du disque, je me suis juste adapté à l'offre existante et j'ai constaté que le freinage étaient plus efficace et que les inconvénients n'étaient pas insurmontables...

Pour ton cas par contre, Ayatollah est bien adapté, puisque généralement on utilise ce terme pour désigner les réfractaires à tout changement qui déroge à la tradition... 😜

 Il n'est pas réfractaire, il n'en a tout simplement pas besoin, tout comme moi. C'est simple à comprendre pourtant (-:

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Michel DURY a dit :

 Il n'est pas réfractaire, il n'en a tout simplement pas besoin, tout comme moi. C'est simple à comprendre pourtant (-:

Michel,

 

je l'ai parfaitement compris...

 

je suis même à peu près sur d'avoir écrit une bonne quinzaine de fois que pour quelqu'un de léger et/ou qui roule en plaine et/ou qui ne roule jamais sous la pluie, le freinage à disque n'apporte rien... et c'est le cas de Bruno...

 

Mes interventions n'ont jamais été que de dire que pour quelqu'un de lourd qui roule en montagne et parfois sous la pluie, ça représente un intérêt incontestable... et c'est mon cas...

 

Mais, les "réfractaires" au milieu d'arguments pertinents disent des choses plus ou moins vraies sur les inconvénients que je conteste sur mon expérience...

 

Les vélos sont plus lourds aujourd'hui mais pas tant que ça et ça n'enlève pas grand-chose à leurs performances, les vélos sont effectivement plus chers mais ce n'est pas la faute du disque ou très partiellement, l'entretien et la fiabilité des FAD n'est pas le cauchemar que certains veulent nous faire croire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais le poids des vélos... allez franchement, à part les vrais coureurs, le cyclo lambda s'en fout un peu, non? S'il regarde son gros vendre il peut relativiser la chose.

 

Pour la flambée des prix, étant familiarisé avec le marketing et le domaine technico- commercial, je sais qu'on profite d'un changement partiel de technologie pour se sucrer largement sur tout le reste. On va très bien justifier la flambée par un tas d'arguments comme les nouveaux cadres et fourches nécessaires, nouvelle conception, avantages en veux tu en voilà, enfin la totale quoi. C'est du basique en marketing et ça marche toujours très bien, t'as vu comme il est beau mon vélo à freinzadisks?

 

Bon, il pleut, on s'amuse comme on peut...

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rêve ou quoi, c'est bien Richard Carapaz, photographié pour illustrer la nouvelle tenue Ineos avec son nouveau Pinarello Dogma doré, non ce n'est pas vrai, il n'a pas de FAD, mais des "antiques" patins!!!!

Je ne me doutais pas qu'il était, comme certains d'entre nous, "contre le progrès technologique".

 

Bon je taquine c'est vrai, mais quand même, ça remet  pas mal de discours à leur juste place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Bruno GUILLEVIC a dit :

Je rêve ou quoi, c'est bien Richard Carapaz, photographié pour illustrer la nouvelle tenue Ineos avec son nouveau Pinarello Dogma doré, non ce n'est pas vrai, il n'a pas de FAD, mais des "antiques" patins!!!!

Je ne me doutais pas qu'il était, comme certains d'entre nous, "contre le progrès technologique".

 

Bon je taquine c'est vrai, mais quand même, ça remet  pas mal de discours à leur juste place.

 

Brunoooo ! Tu tournes en boucle, là. T'irais pas voir un psy ? 

 

Bon, je taquine, mais quand même... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

 

Brunoooo ! Tu tournes en boucle, là. T'irais pas voir un psy ? 

 

Bon, je taquine, mais quand même... 

Non, bien sur, mais ça parait bizarre et un peu difficile à expliquer comme choix de photo dans le contexte commercial actuel quand même.

Pour revenir à nos moutons, et accessoirement, qui taxe les amateurs de freins patins de réfractaires au progrés (et là je vois que ça va jusqu'à dérangé mental si je ne m'abuse?).

Il ne faudrait quand même pas inverser les rôles dans ce débat, enfin content d'être du même coté de Carapaz, ça c'est sur, (même s'il parait qu'on roule 2km/h plus vite avec des FAD).

On n'est pas payé cher, mais qu'est ce qu'on rigole avec ça.

Modifié par Bruno GUILLEVIC
correction
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Bruno GUILLEVIC a dit :

Non, bien sur, mais ça parait bizarre et un peu difficile à expliquer comme choix de photo dans le contexte commercial actuel quand même.

Pour revenir à nos moutons, et accessoirement, qui taxe les amateurs de freins patins de réfractaires au progrés (et là je vois que ça va jusqu'à dérangé mental si je ne m'abuse?).

Il ne faudrait quand même pas inverser les rôles dans ce débat, enfin content d'être du même coté de Carapaz, ça c'est sur, (même s'il parait qu'on roule 2km/h plus vite avec des FAD).

On n'est pas payé cher, mais qu'est ce qu'on rigole avec ça.

2 km h plus vite c'est certain (ah le marketing)😉 

depuis les années 80 j'ai vu arrivé  les cadres Reynolds 753 (3 dixième) l'argument commercial des vélocistes je cite: " avec ça tu mets une dent de plus". ensuite les premiers cadres alu Vitus des vrais chewing um, on nous expliquaient que le cadre se tordait mais qu'il renvoyait la puissance du cycliste (façon ressort) d'un seul coup en reprenant sa forme initial et grace a ça tu mettais une dent de plus selon les vélocistes. ensuite les alu Altec un peu  plus rigides et selon les vélocistes la puissance du cycliste est retransmise directement et grace a ça selon les vélociste tu n'as aucune perte de puissance et bien entendu tu mets une dents de plus . et son arrivés les cadres carbones qui sont raides comme des bouts de bois et qui permettent eux aussi de gagner une dents. je vais pas faire l'inventaire des roues et des pneus qui eux aussi nous permettent de gagner une dent 🤔 avec tout ça comme je n'ai pas compté le nombre de dents que nous avons  gagnés   dans le doute a l'entrainement je suis restés sur les mêmes braquets.

étonnant non comme le dirait Mr Cyclopède.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Patrick CHEVALIER a dit :

2 km h plus vite c'est certain (ah le marketing)😉 

depuis les années 80 j'ai vu arrivé  les cadres Reynolds 753 (3 dixième) l'argument commercial des vélocistes je cite: " avec ça tu mets une dent de plus". ensuite les premiers cadres alu Vitus des vrais chewing um, on nous expliquaient que le cadre se tordait mais qu'il renvoyait la puissance du cycliste (façon ressort) d'un seul coup en reprenant sa forme initial et grace a ça tu mettais une dent de plus selon les vélocistes. ensuite les alu Altec un peu  plus rigides et selon les vélocistes la puissance du cycliste est retransmise directement et grace a ça selon les vélociste tu n'as aucune perte de puissance et bien entendu tu mets une dents de plus . et son arrivés les cadres carbones qui sont raides comme des bouts de bois et qui permettent eux aussi de gagner une dents. je vais pas faire l'inventaire des roues et des pneus qui eux aussi nous permettent de gagner une dent 🤔 avec tout ça comme je n'ai pas compté le nombre de dents que nous avons  gagnés   dans le doute a l'entrainement je suis restés sur les mêmes braquets.

étonnant non comme le dirait Mr Cyclopède.

Tiens oui curieux ☺️depuis, les années 80 tous ces progrès qui nous faisaient gagner une dent tellement que que les vélos étaient plusss performants à chaque millésime!!!!  Mais alors comment expliques tu que nous sommes passés sur des pédaliers de 50/34 ou 48/35 voire 46/30 et des cassettes énormes 😄 A mesure que les vélos progressent le genre humain régresse avec ses mollets de coq et sa bedaine qui enfle,  doivent rigoler les anciens 😇

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Bruno GUILLEVIC a dit :

Je rêve ou quoi, c'est bien Richard Carapaz, photographié pour illustrer la nouvelle tenue Ineos avec son nouveau Pinarello Dogma doré, non ce n'est pas vrai, il n'a pas de FAD, mais des "antiques" patins!!!!

Je ne me doutais pas qu'il était, comme certains d'entre nous, "contre le progrès technologique".

 

Bon je taquine c'est vrai, mais quand même, ça remet  pas mal de discours à leur juste place.

C'est marrant de critiquer le côté commercial des freins à disque, et la manie des amateurs à vouloir faire comme les pros, pour ensuite être satisfait de voir un pro avoir fait le même choix de freinage que soi.🙄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Fabrice GANTIER a dit :

C'est marrant de critiquer le côté commercial des freins à disque, et la manie des amateurs à vouloir faire comme les pros, pour ensuite être satisfait de voir un pro avoir fait le même choix de freinage que soi.🙄

Pas "satisfait", mais très étonné en revanche de voir ce type de photo avec le vélo olympique (et je ne dois pas être le seul).

Y aurait il un léger agacement des inconditionnels à voir ça?

Pour ma part je n'ai fait que signaler ce fait, en soi plutôt en décalage avec la déferlante commerciale, rien de plus.

Sinon y aurait t il vraiment une "manie des amateurs à vouloir faire comme les pros" ou ne serait ce pas plutôt l'impossibilité à acheter autre chose que des FAD dans la plupart des marques.

Bonne soirée.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Bruno GUILLEVIC a dit :

Pas "satisfait", mais très étonné en revanche de voir ce type de photo avec le vélo olympique (et je ne dois pas être le seul).

Y aurait il un léger agacement des inconditionnels à voir ça?

Pour ma part je n'ai fait que signaler ce fait, en soi plutôt en décalage avec la déferlante commerciale, rien de plus.

Sinon y aurait t il vraiment une "manie des amateurs à vouloir faire comme les pros" ou ne serait ce pas plutôt l'impossibilité à acheter autre chose que des FAD dans la plupart des marques.

Bonne soirée.

 

Citation

 

Pas "satisfait", mais très étonné en revanche de voir ce type de photo avec le vélo olympique (et je ne dois pas être le seul).

Y aurait il un léger agacement des inconditionnels à voir ça?

 

 

Je te ferais remarquer que c'est toi qui l'a signalé ici, ce détail. Il semble bien que tout le reste du forum s'en soit f… éperdument, de la nature des freins du vélo de Carapaz. 😇

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Franck PASTOR a dit :

 

Je te ferais remarquer que c'est toi qui l'a signalé ici, ce détail. Il semble bien que tout le reste du forum s'en soit f… éperdument, de la nature des freins du vélo de Carapaz. 😇

Ah OK j'ignorais que tu étais le représentant des opinions du forum, je te présente toutes mes excuses alors pour l'ensemble des membres.

Ceci dit c'est trop tentant, compte tenu de la nervosité des réactions de certains, quand on discute sur la pertinence des FAD sur les vélos de route.

Mais quand même on peut s'en foutre (d'ailleurs moi même je m'en tape) des freins de Carapaz, une photo publique d'avant saison du champion olympique avec ce vélo, il y a juste quelque chose d'étonnant. Je ne voulais rien dire de plus, mais il semble que cela en agace quelques uns (devinez lesquels).

Et pourtant ce n'est que de la technique, pourquoi s'énerver sur ce sujet et pas sur tubeless ou non, boyau ou pneu, dérailleurs manuels ou électriques, Shimano ou Sram etc etc etc. Serait ce que les tenants du système disque ne soient pas si surs que ça de la supériorité de leur matos, pourquoi s'agacer sinon?

En tout cas je le jure je n'ai pas trafiqué la photo du champion olympique pour y mettre des patins, trop drôle!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un coureur pro, un amateur ou un simple cycliste qui roule en cherchant un minimum la performance et pas juste pour "faire du sport pour la santé", tous ceux-là ne gagnent quasiment rien statistiquement et quantitativement parlant en pouvant de fait freiner chaque cinquième jeudi du mois un peu plus fort.

Par contre se traîner le poids supplémentaire du vélo à disques dans la totalité des faux-plats montants, des montées, des  accélérations, là c'est perdre 1000 fois plus que ce qu'on gagne en freinant plus fort le cinquième jeudi.

Après chacun ses calculs hein.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/01/2022 à 15:51, Thibaud CHERBONNEL a dit :

Ce qui nous agace profondément Bruno c'est que tu remets 10 balles dans la machine ... pour rien.

Et t'en profites pour nous ressortir ton couplet sur "tiens, devinez qui ça dérange". 

Il faudrait se poser la bonne question:

Pour quelle raison cela en agace tant, exclusivement sur ce sujet?

Evoquer la photo de Carapaz sur son vélo olympique n'est pas remettre "10 balles dans le juke box", mais bien trouver étonnant que cette nouvelle photo soit publiée mondialement dans le contexte commercial qu'on connait.

Il semble bien que ce soit sans doute plutôt ça qui en agace "certains". Le fait que le champion olympique tienne à apparaitre sur son vélo doré avec système patins, cela s'apparente a minima comme une remise en cause par lui, son straff, le constructeur ...des avantages procurés par les FAD.

Du coup ce n'est plus ma personne qui devrait agacer mais plutôt le champion olympique en personne, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.




×
×
  • Créer...