Georges MAILLET Posté le 25 février 2021 Share Posté le 25 février 2021 "tout en sachant qu'il peut changer facilement de vélo suivant le profil de la course."Hautement diskutable, Fabrice : en cas de krevaizon en course, les mécanos n'ont pas le choix : changement de roue compliqué donc merdic, c'est par consékan le vélo qui est changé - regarde sur les retransmissions télévisées si le cas se présente. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christian BRETIN Posté le 25 février 2021 Share Posté le 25 février 2021 ne transforme pas mes propos , je n'ai jamais dit que les pros n'utilisaient pas le disque parce que inutile juste que certaine marque comme pina n'avait pas encore mis en route la fabrication mais qu'ils y viendront un jour , je vais même rajouter que , dans une grande étape de montagne ou il n'y aura pas de pluie, propose au coureurs un vélo a disque et un vélo a patins , on connait le résultat , après , toi , si tu roules sous la pluie, en bord de mer tu useras un peu plus les surfaces de freinage , et encore car en bord de mer c'est plat . Après étant un " chasseur " de poids , il est aisé de comprendre mon choix Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DURY Posté le 25 février 2021 Share Posté le 25 février 2021 Hier sur ma sortie de 47 km j'ai freiné deux fois.Je me demande à quoi servent les freins, finalement? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christian BRETIN Posté le 25 février 2021 Share Posté le 25 février 2021 c'est vrai pour la très grande majorité d'entre nous , et on nous fait un " caca merdeux " avec cela !! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gérôme BORGER Posté le 25 février 2021 Share Posté le 25 février 2021 Je me demande à quoi servent les freins, finalement?J'ai un début d'explication...certainement notre vitesse de déplacement qui nécessite peut de freinage 🤐😆 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier MILLIÈS-LACROIX Posté le 25 février 2021 Share Posté le 25 février 2021 Hello... surtout la tienne, de vitesse. La mienne, beaucoup moins. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gérôme BORGER Posté le 25 février 2021 Share Posté le 25 février 2021 Bonjour, Olivier,j'ai craqué pour mes 60ans, nouveau vélo. J'étais sur un émonda en occasion(presque neuf) après lecture de tes nombreux retours sur ce vélo 😉. Pas assez réactif, il m'est passé sous le nez 😢.Finalement ce sera un Times Alpes d'Huez 21 en neuf et freins à patins. Gros investissement pour moi et certainement mon dernier vélo.Toujours un plaisir de lire tes commentaires argumentés. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yves DUFRANNE Posté le 25 février 2021 Share Posté le 25 février 2021 La vie est une histoire de compromis :VTT (celui que je remonte) est avec disque, le Look, pour la route, est à patin ! J'ai souvenir d'une discussion "disques VS disques" chez un vélocystite : "Avec Shimano on sait quand on freine, pas quand on s'arrête". Inépuisable le sujet ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 25 février 2021 Share Posté le 25 février 2021 Hier, dans ma sortie de 84 km, j’ai freiné..heu... une centaine de fois ? Dont deux ou trois fois très sèchement. On vit dans le même pays ? ;-) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christian BRETIN Posté le 25 février 2021 Share Posté le 25 février 2021 Pas le même que moi , il a fallut au moins 20 km pour qu’une voiture daigne me doubler , je ne pense pourtant pas puer de la gueule , c’est ça le Jura !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 25 février 2021 Share Posté le 25 février 2021 Heureux 60 ans, Gérôme !Je souhaite également que ton nouveau joujou ne soit pas ton dernier vélo ! 😄 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Georges MAILLET Posté le 25 février 2021 Share Posté le 25 février 2021 "J'ai un début d'explication...certainement notre vitesse de déplacement qui nécessite peut de freinage "Lucide, l'ami Gérôme 😉 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean GUY Posté le 25 février 2021 Share Posté le 25 février 2021 En tous cas, pour ceux qui en doutaient encore, le freinage disque demande quand même pas mal de précautions supplémentaires.Après un changement de cadre, j'ai remonté mon ancien groupe haut de gamme à disque avec les mêmes composants. Lors du montage, les disques ont dû être "contaminés" par du gras ou même la simple transpiration des mains.Sur la première sortie, un freinage peu efficace, et surtout un bruit affolant (un hurlement) à chaque freinage appuyé, pire que sous la pluie.Et malheureusement en fin de séance, j'ai eu besoin d'un freinage d'urgence à cause d'une voiture qui a pilé devant moi. Même en appuyant très fort sur les freins, je n'ai pas pu m'arrêter et je me suis pris le coffre en tapant fort avec l'épaule.Passage aux urgences (je ne vais pas faire un récit comme BV, mais j'ai été très bien pris en charge et très rapidement malgré la troisième vague de Covid qui mobilisait toutes les autres consultations du moment) et je m'en sors avec un déboîtement de l'épaule qui fait un mal de chien mais qui n'est pas très grave.Heureusement, le vélo n'a rien 🆒Changement de plaquettes, décontamination des disques avec un produit spécifique, et le bruit a disparu alors que le freinage semble avoir retrouvé son efficacité (pas pu tester en conditions réelles encore).Bref, autant dire que le freinage à disque n'est pas une solution miracle... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Georges MAILLET Posté le 25 février 2021 Share Posté le 25 février 2021 "je ne pense pourtant pas puer de la gueule , c’est ça le Jura !!!"Sûr que tu ne pues pas de la gueule, Christian ?Je peux organiser un relevé médical qui mettra un terme à cette observation plutôt merdique.Honoraires : 2 000,00 € de l'heure, paiement en likid, of course !Nota : en Ongrie, les mecs qui schlinguent de la gueule sont balancés sans ménagement dans le lac Balaton 😲 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 25 février 2021 Share Posté le 25 février 2021 Une autre explication pourrait être une fuite d’huile au moment du montage du système de freinage, qui aura contaminé les plaquettes puis les disques. J’ai eu un pb analogue lors de la dernière purge de frein effectuée sur mon vélo. Quand j’ai entendu le bruit de mon premier freinage, j’ai tout de suite compris, fait demi-tour et remplacé les plaquettes et nettoyé le disque. Plus rien ensuite. Moralité : toujours démonter les plaquettes au moment de la purge et se servir d’un bloc de purge ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gérôme BORGER Posté le 25 février 2021 Share Posté le 25 février 2021 Merci Thierry,j'ai pour habitude de garder mes vélos entre 10 et 15 ans. Je te laisse faire le calcul 🆒. Le times est parfait pour finir papy et en patins svp 😆 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 25 février 2021 Share Posté le 25 février 2021 Et tu as déjà décidé que tu ne roulerais plus à 75 ans ? Imagine que tu aies la longévité de Robert Marchand... 😆 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gérôme BORGER Posté le 25 février 2021 Share Posté le 25 février 2021 Non non, mais le times suffira pour papy 😆...à cette age je pense qu'on est moins regardant sur le matériel 😉. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas BUNEL Posté le 26 février 2021 Share Posté le 26 février 2021 Remets toi bien Jean Guy.D’après ce que tu nous dis tu t'en tire plutôt bien avec un déboitement de l'épaule (Rien aurai mieux bien sur).Tu remonte en effet de bord des freins a disque et j'imagine que tu prend soins de ton matériel. Du coup cela me fait peur car a voir comment certain vélos son entretenu nous risquons d'avoir régulièrement se genre de problème.Pour ma part je suis 100% patins pour un vélo de route. Je ne supporte pas les bruits parasites, le dépannage en course quasi impossible avec un dépannage neutre (seule solution efficace le changement de vélo).Si par malheur quelqu'un touche a la poignée de frein avec la roue démonté.Longue vie aux patins cher constructeur s'il vous plait et libre choix aux autres si ils veulent des disques (Mais acceptez l'entretien qui va avec...) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 26 février 2021 Share Posté le 26 février 2021 Si par malheur quelqu'un touche a la poignée de frein avec la roue démonté.Si ça t'arrive dans le coffre de ta voiture, un simple tournevis (à tête plate !) suffira pour écarter les plaquettes. Et il existe des cales à glisser entre les plaquettes pour prévenir ce genre de petit incident, comme celles-ci.https://www.alltricks.fr/F-32736-pieces-freins-hydrauliques/P-570745-cale-de-plaquettes-shimano-br-m985?gclid=EAIaIQobChMI6taXtryI7wIVhfdRCh1UVwcxEAQYAyABEgKwk_D_BwELongue vie aux patins cher constructeur s'il vous plait et libre choix aux autres si ils veulent des disques (Mais acceptez l'entretien qui va avec...)Avec plaisir ! Ce sont simplement d'autres habitudes à prendre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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