Aller au contenu

Aide choix vélo gravel ou cyclo-tourisme


Adrien DUGAST

Messages recommandés

D'accord avec des 28 ou 32, mais un vélo carbone est-il approprié pour rouler dans la caillasse?

De ta pratique dépend le vélo. Tu l'as vu sur un autre fil, j'ai un gravel carbone  avec des roues DT carbone et des pneus de 42 mm. Ce vélo me donne un rendement et un confort incroyable, je passe partout même quand la route est défoncée ou disparaît, et j'aime ce sentiment de liberté. J'ai mis de clear protect sous le tube diagonal et les seuls éclats dans la peinture se situent sur le boitier de pédalier, lors d'un saut de chaine. Naturellement, je ne fais pas du VTT dans les racines ou je ne vais pas aller faire le Roc d'Azur avec ce vélo...

Les types d'enjoy your bike.de ont fait un comparatif de ce même vélo avec des boyaux de 25 vs pnues gravel de 40 sur le Stelvio. Résultat : 2 minutes de différence. Un gouffre pour Froome, rien pour moi. 

Alors oui, tu as raison : si tu ne veux faire que de la route, de tels pneus et un tel vélo ne sert à rien. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un trek domane, qui a son système de "suspension" à la fourche et au tube de selle, il accepte je crois les 32, rien ne m'empêche d'essayer, mais je trouve quand même dommage d'abîmer une belle carrosserie, les haubans sont assez fins, on pourrait les casser facilement, la fourche aussi, si je compare avec mon BMC Granfondo, il n'y a que la boîte de pédalier qui semble aussi costaude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excusez moi j'ai pas tout suivi vous m'avez perdu par endroit ???? je suis encore trop novice. 

3t votre avis concernant les accessoire à équiper sur ce vélo par rapport à mon usage à mi chemin entre le cyclo sport et le cyclo tourisme.

Les pédales automatiques oui ou non ? Si oui quelle type ? Ou éventuellement un modèle à proposer raccord avec le prix du vélo. Idem pour la selle car je suppose que sur un triban rc520 la selle d'*** doit pas être très confort ?

D'autres accessoires incontournables d'après vous ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À mon avis, pour les pédales et tout particulièrement pour la selle, il va falloir te lancer et tester toi-même, car il s'agit d'éléments très personnels.

Juste des conseils de bon sens : si tu as des réticences à garder ton pied fixé à la pédale, ne prends pas encore de pédales automatiques. De toutes façons elles ne seront vraiment utiles que si tu envisages une pratique vraiment sportive.

Si tu te décides, prends soin de prendre des pédales à liberté angulaire conséquente (le talon peut pivoter librement sur une certaine angulation sans déchausser), pour éviter le risque de blessures au genou.

Dans ton cas, je conseillerais aussi des pédales destinées a priori au VTT, dont les chaussures permettent de marcher facilement car les cales sont noyées dans la semelle et non pas protubérantes comme sur les modèles de route habituels.

Quant à la selle, là c'est seulement ton derrière qui devra décider…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

prends soin de prendre des pédales à liberté angulaire conséquente (le talon peut pivoter librement sur une certaine angulation sans déchausser)

Une petite parenthèse concernant la liberté angulaire. Ma remarque ne vaut que pour le système Look (route), je ne connais pas les autres. Après mes débuts avec les cales noires (O° de liberté), j'ai utilisé les cales permettant une liberté angulaire. J'avais senti dès le changement que le déchaussage réclamait un plus gros effort (en plus de l'amplitude du mouvement) avec les cales avec liberté. Je viens de l'expérimenter à nouveau en revenant à des cales fixes : le déclenchement est extrêmement aisé, au point de générer une petite inquiétude quant au risque de déchaussage intempestif, mais je n'ai encore connu aucun de souci de ce type. En tout cas, pas de danger de rester clipsé en cas de fatigue. Ces cales demandent un réglage plus précis, bien entendu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe des pédales avec un côté classique, sans blocage, convenant également aux chaussures sans cale, et l'autre côté pour des cales VTT. Elles sont très polyvalentes, 
convenant aussi bien pour une utilisation "promenade" que "sportive"

https://www.probikeshop.fr/shimano-pedales-spd-m324-argent/22646.html?gclid=CjwKCAjwqpP2BRBTEiwAfpiD-81wc3GP2ra_Vp7QPdJdIY1QwQXjFPx87XexZokeSCrzGuToSA-lShoCEqAQAvD_BwE&gshop=BE&ef_id=CjwKCAjwqpP2BRBTEiwAfpiD-81wc3GP2ra_Vp7QPdJdIY1QwQXjFPx87XexZokeSCrzGuToSA-lShoCEqAQAvD_BwE:G:s

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, et ce réglage plus précis n'est pas forcément accessible au débutant, sauf s'il est conseillé de très près par quelqu'un qui s'y connait, ou s'il fait une étude posturale, au moins en ce qui concerne pieds et pédales…

D'autre part, tu n'as jamais ressenti le besoin de changer en cours de route et temporairement (quelques minutes voire secondes), l'orientation de tes pieds sur les pédales, voire l'écartement des pieds par rapport à la manivelle ? À moi ça m'arrive, et ça me serait impossible à faire avec une cale fixe. J'ai aussi remarqué que mes pieds changent souvent spontanément d'orientation quand je me mets en danseuse.

Pour l'anecdote j'ai des pédales automatiques Mavic VTT au standard Time : ±5° de liberté angulaire et ±5 mm de liberté latérale, ce qui me permet justement ces variations temporaires de position. Que je pense vraiment bienvenues en raison de mes genoux fragiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sens effectivement que mes pieds changent légèrement d'orientation en danseuse. Mais je n'éprouve pas le besoin d'avoir beaucoup de liberté au cours du cycle de pédalage. Par ailleurs, les cales dites "fixes" ne le sont pas tout-à-fait.

J'ai commencé le vélo "de course" avec des cale-pieds avec courroie. La liberté angulaire était très réduite, on clouait les cales dans les semelles après quelques sorties pour marquer le cuir et savoir l'orientation à respecter. Séquence nostalgie… tout fout le camp 😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La selle ira peut-être très bien, ils ont fait des progrès, essaie d'abord. Pour les pédales, je rejoins d'autres avis : des pédales VTT double face. Ca se chausse très facilement, il y a une petite liberté angulaire, et c'est pas très cher (une trentaine d'euros). Tu t'y feras très très vite comme tout le mnde.  J'ai utilisé des pédales avec chaussures routes sur mon gravel, ça va très bien évidemment, et l'avantage est d'avoir la même position du pied que sur route. Mais il arrive de devoir déchausser (passages sablonneux, trous énormes...)  et il vaut mieux des chaussures VTT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ses précisons.

Je réfléchissais et je me laisserai quand même bien tenté par le RCR 105 en fin de série chez Decathlon à 900€ car il est quand même bien plus léger (quasiment 2kg d'écart) et je pense que si la passion me prend ça de viendra rapidement une utilisation plus sportive que détente mais il n'existe plus qu'en M. En théorie, je suis plutôt sur du S (1m72 et entrejambe de 81cm) mais je suis à la frontière du M. Vous pensez vraiment que c'est rédhibitoire sachant également que mon amplitude de bras et de 178-179cm donc supérieur à ma taille. 

Sinon je songe au Canyon Endurace 6.0L à 1000€ mais la je descends sur un groupe Tiagra à la place du 105... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 En théorie, je suis plutôt sur du S (1m72 et entrejambe de 81cm) mais je suis à la frontière du M. Vous pensez vraiment que c'est rédhibitoire sachant également que mon amplitude de bras et de 178-179cm donc supérieur à ma taille. 

J'ai regardé le tableau des géométries. La longueur du taille M ne pose pas de problème puisque tu as de longs bras. Mais la douille de direction est assez haute, ce qui convient pour une utilisation plus orientée "confort" mais t'empêchera de descendre le cintre si tu veux une position plus sportive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon j'ai fouiné et trouvé 4 vélos d'occasions mais je ne suis pas assez connaisseur pour démêler ce qui est une bonne ou mauvaise offre :

- Cannondale supersix T51 :

https://www.leboncoin.fr/velos/1756838550.htm

- Orbea Onix T51 :

https://www.leboncoin.fr/velos/1762345161.htm

- Scott Cr1 Team triple T52 :

https://www.leboncoin.fr/velos/1758272183.htm

- Giant TCX T51 :

https://www.leboncoin.fr/velos/1778392208.htm

Y'a beaucoup de T51 mais je sais pas si ça me convient vraiment car théoriquement je suis plus sur du 53 mais je n'en trouve quasiment pas. 


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...