Marie-Noëlle FROMENT Posté le 14 mai 2020 Share Posté le 14 mai 2020 Je suis nulle en technique: vous pensez que je ne pourrais pas monter un plateau de 46? J'ai un pédalier d'*** FSA SLK 50x34. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gérard CRESPO Posté le 14 mai 2020 Share Posté le 14 mai 2020 A condition de le trouver celui là est intéressant en 46x30 : https://shop.fullspeedahead.com/en/omega-crankset-4660 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 14 mai 2020 Share Posté le 14 mai 2020 Si, tu peux monter un plateau de 46 à la place du 50. C'est seulement plus petit que 34 qui n'est pas possible avec un entraxe de 110 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charles FULLENWARTH Posté le 14 mai 2020 Share Posté le 14 mai 2020 Le mieux ce serait de passer par un velociste, puisqu'il faudra également descendre et régler correctement le dérailleur avant ! Les pédalier Fsa ne sont pas donné, + ou - 200€ pour la version alu et + de 300€ pour la version carbone ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre Charles SCHNEIDER Posté le 14 mai 2020 Share Posté le 14 mai 2020 Je roule avec un plateau 46/30 de chez Absolute Black, il est ovale. Je suis très satisfait des démultiplications courtes grâce à ma cassette 11/34, le tout me permet de passer partout sans devoir forcer en montées. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
David PAUTHIER1639476555 Posté le 14 mai 2020 Share Posté le 14 mai 2020 Non, pour un travail qualitatif de force, il vaut mieux avoir un vrai gros plateau, 53 dents.Tu travailles mieux sur 53x16 que 46x14. Ne me demandes pas pourquoi, je ne sais pas. Mais, c'est un constat que partage d'autres collègues. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté le 14 mai 2020 Share Posté le 14 mai 2020 Je continue à utiliser le 50/34, sur le gd plateau 12-13-14-15 ne me servent pas bcp, j'ai remarqué de toute façon qu'on emploie tjrs les mêmes pignons (ou mêmes rapports) et sur le petit 23-25 suffisent quand on ne fait pas de course, qu'on n'accumule pas trop les cols dans la même séance. Trouver des rapports équivalents avec un 46/30 me semble un casse-tête! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté le 14 mai 2020 Share Posté le 14 mai 2020 Je viens de recevoir un nouveau vélo avec 52X36... et ben… finalement sur un premier chrono, il semblerait que je roule un peu plus vite… Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier THYM Posté le 14 mai 2020 Share Posté le 14 mai 2020 Tu travailles mieux sur 53x16 que 46x14. Ne me demandes pas pourquoi, je ne sais pas. Mais, c'est un constat que partage d'autres collègues.Je pense que ça vient du dérailleur et des galets, il vaut mieux pédaler gros gros que petit petit, grand plateau grand pignon, le dérailleur est moins en torsion.Vérifié plusieurs fois à même cadence de pédalage, seulement 2 cm de différence entre 50x18 et 39x14, c'est beaucoup plus facile sur le 50.Le test sur les plateaux et pignons confirme cela. Bien qu'en utilisant un plus grand plateau et un plus grand pignon, les frottements soient supérieurs en raison de l'augmentation de la vitesse de la chaîne, cela est compensé par la moindre tension de cette dernière et le moindre enroulement de chaque maillon individuellement.https://www.matosvelo.fr/index.php?post/1455/etude-friction-facts-petit-ou-grand-plateau Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DURY Posté le 14 mai 2020 Share Posté le 14 mai 2020 C'est une évidence mécanique, tu as plus de dents en prise sur des grands diamètres, et la force se transmet beaucoup mieux car elle se réparti sur un plus grand nombre de dents, donc la résistance est moindre et ton effort est moins parasité.C'est du belge, débrouille toi avec ça :-)Cette mode des petits pignons est une absurdité sans nom. Mécaniquement ce n'est pas bon, et la plupart des cyclos ne les utilisent pas, on le lit bien souvent ici d'ailleurs.Alors on fait des petits pignons / petits plateaux, rond rond petit patapon que c'est %@!?... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 14 mai 2020 Share Posté le 14 mai 2020 Je ne pense pas que la différence vienne du dérailleur parce que les pistards ressentent aussi une différence, ils préfèrent "gros-gros" quand l'allure est plus constante et "petit-petit" pour des accélérations plus nerveuses.Mécaniquement parlant, le rendement est moins bon sur les petits pignons. Certains pros mettent un très grand grand plateau sur les CLM pour éviter d'utiliser les 11 - 12 dents. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 14 mai 2020 Share Posté le 14 mai 2020 entre 50x18 et 39x14, c'est beaucoup plus facile sur le 50Oui, faut pas exagérer quand même. Dans l'étude de matosvelo, ils chiffrent l'avantage d'utiliser le grand plateau :"Il en ressort qu'un 53x15, qui donne un développement équivalent à un 39x11, permet un gain de 1.5W pour rouler à la même vitesse sur un test de laboratoire où la chaine est toujours parfaitement alignée. En situation réelle, les économies potentielles sont doublées si on prend en compte le croisement de la chaine." Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marie-Noëlle FROMENT Posté le 14 mai 2020 Share Posté le 14 mai 2020 Merci de vos réponses. J'ai un copain de club vélociste, il vient d'ailleurs de réouvrir son magasin. Je sais déjà quels seront les prochains travaux sur mon vélo... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DURY Posté le 14 mai 2020 Share Posté le 14 mai 2020 Et bien moi j'ai privilégié le départ 14 dans les pignons, et ça c'est vraiment pas mal. J'aurais aimé un 13, mais Monsieur Shi ne le fait pas, l'andouille. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent MATAGNE Posté le 14 mai 2020 Share Posté le 14 mai 2020 salut, avec des plateaux absolute black, tu garde un entraxe de 110 et ils proposent 48/32 ou 46/30 (à prendre comme ça absolument) et ça fonctionne au poil. C'est ce que j'ai (46/30) et pas de soucis. J'ai 11/36 derrière pour aider un peu plus mais tu peux être plus serré avec 11/28 et profiter du 30. Plusieurs possibilités 😉 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 14 mai 2020 Share Posté le 14 mai 2020 Spécialités TA propose aussi un pédalier complet de ce genre, l'Horizon Noir Phantom:https://specialites-ta.com/pedaliers-complets/298-1128-pedaliers-complets-pedalier-specialites-ta-horizon-super-compact-noir-phantom-specialites-ta-pedhosc.html#/92,longeur-de-manivelles,170mm/120,couleur-de-la-manivelle,noir/122,denture,46-30Dentures possibles : 46-30 et 48-32. Grand choix de longueur de manivelles, comme d'habitude chez TA, de 155 mm à 185 mm.On peut également acquérir un pédalier «à la carte» (avec les manivelles Carmina) où on peut choisir l'étoile et les plateaux, mais ce sera plus cher.Pas essayé, je suis pour ma part resté au triple comme dit plus haut (Carmina). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent MATAGNE Posté le 14 mai 2020 Share Posté le 14 mai 2020 Oui mais là, tu a un pédalier complet. Pour ma part je n'ai changé que les plateaux et gardé mon groupe 105 (compatible aussi ultegra ou dura ace) https://absoluteblack.cc/oval-road-chainrings-30-46-and-32-48-for-110-4bcd/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 14 mai 2020 Share Posté le 14 mai 2020 Question plateaux, TA propose un vaste choix également. À voir sur leur site: c'est rare qu'on n'y trouve pas son bonheur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
David PAUTHIER1639476555 Posté le 15 mai 2020 Share Posté le 15 mai 2020 46x11 en terme de développement est très suffisant.La chaine se "tortille" sur 46x11 ce qu'elle ne fait pas sur 53x13.A la base, 53x17 à 36/37km/h de 20 minutes à 2h00, seul, des moments à 53x16/15. Puis des séances avec le bon groupe, 8, 53x13 à 50km/h pendant 30min, un file qui monte une file qui descend. Puis des séances, en montée, dans un groupe régulier, 1min. 53x13 (50 tours/min), 1 min 39x23 (120 tours/min) pendant 10min. Evidemment tout ça, sans lever le cul de la selle.Après, tu remets un pédalier 46x38. Tout allait bien.Autrement, une bonne cadence de pédalage, c'est 100/105 tours/minute. de toute façon, à cette fréquence, tu ne peux pas te mettre en danseuse. En dessous de 85 tours/min, dans un col, ça ne dure pas longtemps à fond, car les muscles sont trop sollicités. Mais ça, c'était avant. Maintenant, c'est promenade rapide. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 15 mai 2020 Share Posté le 15 mai 2020 Merci pour les renseignements.Je me sens bien incapable de réaliser les séances que tu décris. 50 km/h pendant 30 minutes n'est pas à la portée de la première guibole venue...Mon 46x11 me sert quand même régulièrement, en faux plat descendant avec vent arrière 😆 Le rendement n'est pas très bon sur le 11 mais mon choix de petits plateaux résulte de ma volonté de conserver une cassette bien étagée. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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