Aller au contenu

Un pro me suggère de rouler en force


Ryan GRATI

Messages recommandés

il y a 32 minutes, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

... Après, Pierre P nous dira que les vélos actuels sont plus efficaces et confortables que ceux d’il y a 5 , 10 et plus ans …sauf qu’avant, avec 34 -23  25 on allait tout aussi bien dans les hauteurs!

Il y a "5, 10 et plus" ans... tu étais surtout 5, 10 et plus ans plus jeune ! 😜

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

11-34 il faut bien ça pour monter tout cet attirail ( dérailleurs électriques, roues lourdes même les carbones avec cette énorme surface de jantes et le nombre croissant de rayons) sans oublier les 2 CD qu’on a mis ds les roues! Après, Pierre P nous dira que les vélos actuels sont plus efficaces et confortables que ceux d’il y a 5 , 10 et plus ans …sauf qu’avant, avec 34 -23  25 on allait tout aussi bien dans les hauteurs!

 

Peut-être aussi parce que vous étiez plus jeunes ? 😇

 

Moi aussi, d'ailleurs, j'étais plus jeune 😞 mais même bien plus jeune, j'étais parfaitement incapable de tirer 34/23 ou 34/25 dans un col de 10 km à 7%-8% de moyenne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un col de 15 km en Valais, la Forclaz (Martigny) 1526 m , 1050 m de dv, ça doit faire 7% de moyenne, très régulier, long usant , monotone avec de longs bouts sans changer de direction: braquet utilisé depuis 20 ans,  34-23, plus petit c’est la mort, interminable! Si l’on prend l’ancienne route , toutes les options sont envisageables!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Un col de 15 km en Valais, la Forclaz (Martigny) 1526 m , 1050 m de dv, ça doit faire 7% de moyenne, très régulier, long usant , monotone avec de longs bouts sans changer de direction: braquet utilisé depuis 20 ans,  34-23, plus petit c’est la mort, interminable! Si l’on prend l’ancienne route , toutes les options sont envisageables!

Quel est ton temps sur cette ascension ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
il y a 46 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Quel est ton temps sur cette ascension ?

Pierre-Yves n'a pas répondu, mais je me souviens de ma 1ère ascension de ce col depuis Martigny.
Ce jour-là je voulais faire une longue sortie, j'ai déjà raconté, mais je ne retrouve pas mon récit.
J'avais RV à Chamonix pour aller dîner en Italie, de l'autre côté du Tunnel.
Parti tôt de la maison (pas loin de Genève), j'ai suivi le lac Léman jusqu'à Villeneuve puis Martigny et je suis monté au Gd St Bernard.
De là je suis redescendu à Martigny et j'ai attaqué la Forclaz. 
Persuadé que depuis le sommet ce n'était plus que de la descente jusqu'à Chamonix, j'ai donné tout ce qu'il me restait et je me souviens de mon temps, facile, c'était 1h pile.
La surprise est arrivée à Vallorcine quand j'ai découvert que je devais encore escalader le Col des Montets. Je n'avais pas regardé la carte. Dire que j'en ai bavé dans ce col des Montets est bien en deçà de la réalité.
Et pourtant, je l'ai plusieurs fait depuis, il n'est guère pentu.
Je suppose que je roulais avec 42:25 comme plus petit braquet, c'était mon braquet normal à l'époque.

Modifié par Bernard MOREAU
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Quel est ton temps sur cette ascension ?

Montée sèche? Aucune idée, je ne regarde jamais à quelle heure je commence une ascension, donc ne me suis jamais chronométré,  pas un champion comme Bernard, avan 97 c'est  42-21 en montée sèche...puis 39-21! Je me suis cassé le dos comme Michel en 2003 et dû mettre un compact.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
il y a 41 minutes, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Montée sèche? Aucune idée, je ne regarde jamais à quelle heure je commence une ascension, donc ne me suis jamais chronométré,  pas un champion comme Bernard, avan 97 c'est  42-21 en montée sèche...puis 39-21! Je me suis cassé le dos comme Michel en 2003 et dû mettre un compact.

En fait, ce n'est pas ton temps qui m'intéresse mais ta cadence de pédalage pour comprendre le sens de ta phrase "plus petit (que 34/23) c'est la mort".

 

Si tu mets une heure, comme Bernard dans la force de l'âge, ce serait 81 tr/min, presque la cadence de Franck P.  Mais tu mets 1h20, tu tournes les jambes à 60 tr/min et mettre 34/25 te ferait très probablement avancer plus vite.

Modifié par Thierry GEUMEZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sûrement plus proche des 60, mais je n'en sais rien! Je préfère, l'ancienne route plus pittoresque, mais bcp plus dure, sans la lassitude; alors j'utiliserai le 34-25, et les méchants lacets m'inciteront à passer le 28, je ne pense pas encore mettre le 32, à moins que mon dos l'exige!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/05/2024 à 07:16, Alain CORMARY a dit :

Autant dire que je suis malheureux avec le 34 ou 36 que j ai actuellement sur ma monture et dont je ne me sers jamais...

 

J'ai un 42, dont je suis absolument satisfait, accouplé à un 53, avec une K7 10 vitesses 13/26.

Pour rouler en région parisienne, c'est suffisant.

Le changement éventuel de matériel pour ce qui se fait actuellement (K7 11 34 et plateaux du même genre) me pose un problème.

Je n'ai rien contre les freins à disque et les dérailleurs électriques !

Oui l ami, et j aimerai bien mettre un 42 mais vu les standards je n'en peux adapter qu un 39.  

Sur le plat 34/36 avec 12/13 derrière ça ne sers à rien... 

Tu crois que quand j ai acheté mon velo tu fais à la carte les braquets... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais la flemme de démonter les braquets de montagne que j'avais mis le mois passé et j'ai essayé de rouler avec ceux-ci dans ma région, plate avec quelques petites bosses.

 

Impossible, ça ne me va pas du tout. Dès que je passe petit plateau, c'est comme si je prenais 10 ans d'un coup et ça m'épuise en quelques secondes.

 

Je profite du temps "printanier" de ce jour pour remettre le 40 devant et la 14/25 derrière, haaaa, je me sens tout de suite beaucoup mieux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Michel DURY a dit :

Je profite du temps "printanier" de ce jour pour remettre le 40 devant et la 14/25 derrière, haaaa, je me sens tout de suite beaucoup mieux!

 

Et sans même donner un coup de pédale ?

 

Comme quoi tout est dans la tête… 😜

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Michel DURY a dit :

Dès que je passe petit plateau, c'est comme si je prenais 10 ans d'un coup et ça m'épuise en quelques secondes.

Je ne te comprends pas, Michel. Si le 34 t'épuise, pourquoi ne restes-tu pas sur le 50 ?

 

Je vais finir par penser que tu aimes les problèmes.

  • Like 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais au secours quoi...

 

Passer de 50 à 34, c'est comme en voiture de passer de 5° en 2°, t'as un choc de fou et le moteur s'emballe pour récupérer les tours, c'est pas bon ça. Avec le 40 c'est l'idéal, ça passe crème et je continue sur un bon rythme cool sans m'épuiser . La bonne braquasse, c'est ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
il y a 17 minutes, Michel DURY a dit :

Non mais au secours quoi...

 

Passer de 50 à 34, c'est comme en voiture de passer de 5° en 2°, t'as un choc de fou et le moteur s'emballe pour récupérer les tours, c'est pas bon ça. Avec le 40 c'est l'idéal, ça passe crème et je continue sur un bon rythme cool sans m'épuiser . La bonne braquasse, c'est ça.

Pour ne pas subir de rupture de rythme lors du changement de plateau, il suffit de passer simultanément 2 (ou 3, ça dépend de la cassette utilisée) pignons à l'arrière. C'est trop difficile ou trop fatigant ? 😜

 

Sinon, il y a la solution du mono plateau, voire du single speed 😇

Modifié par Thierry GEUMEZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Sinon, il y a la solution du mono plateau, voire du single speed 😇

 

Ce qu'il lui faut, c'est ce que lui suggérait Jérémie Laplac, rappelle-toi : un pignon et trois plateaux.  Le petit plateau pour les montées, le deuxième pour le plat et le gros pour les descentes. Simple et pas prise de tête, comme il aime.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
il y a 25 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Pour ne pas subir de rupture de rythme lors du changement de plateau, il suffit de passer simultanément 2 (ou 3, ça dépend de la cassette utilisée) pignons à l'arrière. C'est trop difficile ou trop fatigant ?

Non, jamais de la vie, j'ai horreur de ça. Tu passes petit plateau et tu es bon, c'est quoi cette bidouille de passer deux pignons en même temps?

 

Je sais que ça se fait, mais pas pour moi, c'est au delà de la bricole dans mon échelle de valeur. En plus avec les ovales, bonne chance...c'est pas comme avec les ronds, le passage plateau est plus délicat.

 

@ Franck: ça c'était avant ma crise cardiaque. Maintenant je suis devenu raisonnable. 

Vilains.

 

Bon, voilà... j'ai remis les bons braquets quivontbien, manque plus qu'un rayon de soleil pour retrouver le sourire.

Modifié par Michel DURY
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Michel DURY a dit :

Non, jamais de la vie, j'ai horreur de ça. Tu passes petit plateau et tu es bon, c'est quoi cette bidouille de passer deux pignons en même temps?

 

Je sais que ça se fait, mais pas pour moi, c'est au delà de la bricole dans mon échelle de valeur. 

 

 

 

Psychorigide ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Michel DURY a dit :

Non, jamais de la vie, j'ai horreur de ça. Tu passes petit plateau et tu es bon, c'est quoi cette bidouille de passer deux pignons en même temps?

 

Je sais que ça se fait, mais pas pour moi, c'est au delà de la bricole dans mon échelle de valeur. En plus avec les ovales, bonne chance...c'est pas comme avec les ronds, le passage plateau est plus délicat.

 

@ Franck: ça c'était avant ma crise cardiaque. Maintenant je suis devenu raisonnable. 

Vilains.

 

Bon, voilà... j'ai remis les bons braquets quivontbien, manque plus qu'un rayon de soleil pour retrouver le sourire.

C’est dur de se débarrasser de nos vieilles habitudes, 40-25 c’est un braquet fastoche pour les petits jarrets, c’est moins que mon 42-21 d’il y a 27 ans! Et équivalent de 34-21 que j’ai encore sur mon Domane! De toute façon tu ne fait pas le mur d’Huy ou la redoute tous les jours, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...