Aller au contenu

Votre sortie du jour 2020


Olivier COMMENT

Messages recommandés

Performances qui laissent rêveur ! 

Il m'est arrivé, en forme, et vers la 50aine, en me défonçant, après le boulot, de boucler ce trajet mais légèrement raccourci sur le plat à plus de 30 km/h, tu vois la chute. Mais juste le fait de pouvoir réaliser cette boucle me fait plaisir.

Hier, par curiosité, j'ai regardé les résultats de l'un de mes contemporains et camarade de club -- accessoirement prof de maths -- dans les épreuves de Sport Comm et je ne tiens absolument pas la comparaison.

Il y a de cela une 15aine d'années, il s'était fait battre dans sa catégorie d'âge à la Marmotte, ça m'avait étonné et je m'étais demandé si le vainqueur était authentique, tricheur, erreur de classe d'âge? Une petite recherche m'a montré que c'était de l'authentique : le gars est un ancien pro (carrière brève) qui a continué le sport dans plusieurs disciplines. Mais lui aussi avait dans ces années là trouvé son maître sur l'Otztaler Radmarathon dans sa catégorie d'âge. Comme quoi on trouve toujours plus fort que soi. Dans 10 ans, si je suis encore là pour me relire ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu vois la chute

Je vois la chute, mais elle ne représente pas grand chose dans la mesure où tu es toujours capable d'enfourcher ton vélo et de parcourir des distances et un D+ conséquents ; les chiffres ne sont qu'un point de vue de la réalité.

Comme quoi on trouve toujours plus fort que soi.

C'est le principe même du sport.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

modestes 75km, 1462m de DV, par un temps magnifique, parti à 7h30, un peu tôt car la circulation fut intense, même dans la montée, ça sentait le diesel et des gens pressés d'aller bosser, alors que nous autres, on glandouille! Si j'avais eu un gravel, j'aurais pu monter au barrage de Cleuson à 2150m environ, mais bien content de ne pas en avoir un , je me suis arrêté à la fin du goudron (1850m sur le compteur et rabaissé à 1825 par GC, les vaches!!). J'imagine que la descente sur portion non revêtue ne serait pas une partie de plaisir, même avec freins à disques et gros pneus, je me souviens l'avoir faite en vélo acier de 11kg, 42-26, et pneus de 20. Ce jour-là un vettetiste croisé m'avait pris pour un fou ( ou un %@!??.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

56 km aujourd'hui et 292 D+. Très beaux temps, ciel bleu 23° mais un vent de 40 km/h dans la poire pendant 26 km. Sortie du mode "on fait avec" et donc web radio country americaine dans les oreilles et petit plateau car le vent était plus fort que moi (comme d'habitude 😆). Belle sortie détente malgré  tout après un levé à 4h30 pour aller bosser 😬

 

https://www.strava.com/activities/3525583949

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'y suis pas pour grand'chose, je dois remercier la Bible pour m'avoir montré la voie. 😇 Enfin, l'encyclopédie Cotacol, quoi. Je n'aurais probablement jamais repéré cette sente sans elle, tellement elle est discrète.

Voici le commentaire du livre sacré sur cette côte (classée dans la catégorie «masochiste» 😃), il vaut la lecture:

En contrebas de l'église Saint-Martin, cette venelle s'échappe entre une Justice de Paix et une boutique. Inaccessible aux voitures, elle reste une confidence pour les cyclos-grimpeurs. Pour les autres, il ne s'agirait jamais d'aller se perdre dans ce boyau pour s'y tordre les leurs. 🆒

Pour ceux qui prennent le sujet en cours de route, (re)voici un lien avec des photos du monstre, photos datant de 2008, mais la montée n'a pas changé depuis. Peut-être un peu plus de végétation entre les pavés, mais pas suffisamment pour être gênant. Les 2e et 3e photos montrent le mur final, la 2e vue de son début et la 3e vue du sommet. Évocateur !

https://www.climbbybike.com/fr/photo/Kardaan/702/Overijse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

140km et 797m de d+ en 5h  parti a 7h pas très chaud quand même 10° watten clairmarais mt noir  ,mts des cats me suis régalé   etc..  trace refaite gratuitement sur openrunner  ,lève tôt , et rentré a midi pour le dejeuner , sauf que le gps quand je l ai connecté a l ordi  rien , dossier n'a pu être chargé correctement  -voulez vous le supprimer pas d autres choix - ,mon nouveau cardio d4 a fait buger le gps , j 'en suis sûr car ce soir essai a la plage avec l ancien tout est passé ,les ceintures contenant du plastique m irrite la peau , c 'est une vieille mais j y tiens ..

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franck,

On se fera une sortie de ce style en été, quand les choses seront un peu calmées. Ce Ravel est sans doute un des plus beau du pays, idéal pour aller jouer à "bobosses" entre Stavelot, Malmedy, Francorchamps et Spa. Il te faudra bien huiler ton petit plateau, il servira 😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

68 kms hier en soirée avec un copain pour 777m de d+

De belles bosses en vallée de Seine avec un temps superbe

Nous avons descendu (heureusement pour moi !) un mur qui part de La Bouille (prés de Rouen) en bord de Seine : 124m de d+ pour environ 800m : une sorte de mur de Huy

Il faudra que je m'y attaque mais avec ma faible cylindrée et mon 34/28 j'ai bien peur de faire du surplace dans la partie la plus raide !

Bonne route à tous !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit 26 km ce soir, essentiellement dans les petits toboggans de la forêt de Soignes au sud de Bruxelles. Pas de terrible sente pavée ultra-raide au programme cette fois, juste une alternance de montées et de descentes «civilisées». Je me suis amusé à pédaler en permanence dans les descentes tout en restant sur le plateau médian (34 dents) et en gardant une ligne de chaîne correcte.

Ça m'a fait tourner les jambes à 154 tours/minute maxi selon mon compteur, à plus de 40 km/h (je ne sais plus combien précisément) sur le 34/15. On s'amuse comme on peut ! 🆒

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

154 tours/minute

Les pistards sont capables de beaucoup plus, je ne sais comment ils font 

Beaucoup justifient leurs braquets trop grands pour les ascensions par la peur d'être trop courts pour les descentes. J'en fais partie puisque j'ai utilisé pendant longtemps une cassette 11/25 avec mon pédalier 46/30, le 46 x 11 me semblant bien pratique au-dessus de 50 km/h. Mais je me suis résolu à mettre une cassette 12/29 depuis peu (en fait, après ma sortie au cours de laquelle j'ai enchaîné Bourliquet, Beau Site et mur de Grammont).

Le 30 x 29 m'a permis de conserver une cadence de 80 tr/min sur un parcours quasi montagneux dimanche dernier, à partir d'Olloy sur Viroin  : 1500 m D+ pour 71 km, avec de longs passages entre 7 et 9%. Et le 46 x 12 maxi n'est pas aussi pénalisant que je le craignais. Au-dessus de 60 km/h, il est peu rentable de pédaler pour augmenter sa vitesse dans les descentes parce que chaque km/h supplémentaire est trop gourmand en watts et ce braquet est suffisant jusque 55 km/h pour autant qu'on ne doive pas maintenir cette allure trop longtemps. Le 11 dents est finalement moins souvent utile que le 29.

Voilà, il me reste à (soigner 😆) perfectionner mon coup de pédale. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les pistards, je suppose que c'est la combinaison de l'entrainement, du pignon fixe et de leur puissance faramineuse.

Ton analyse est bonne, me semble-t-il : un 30/29 est plus utile pour toi qu'un 46/11 sur les parcours vallonnés que tu envisages. Sur ce type de parcours, le plus petit braquet est toujours prioritaire sur le plus grand.

Ceci dit, comme tu le sais, j'ai un 46/11 aussi bien qu'un 24/34. D'abord parce que je n'ai pas trop le choix (il n'y a pas de cassette 12-34 ou 13-34, à moins de personnaliser au risque de perdre en fiabilité), mais également parce que j'aime pédaler confortablement dans les descentes, même raides. Ça n'a rien d'indispensable, mais c'est un luxe bienvenu, quand la descente nous fait aller à 60 km/h et plus. Je n'ai pas toujours envie de m'amuser à «cadencer» à 150 tours/minutes 🆒 et je n'aime pas laisser mes muscles se refroidir.

Certes, il faut aller au minimum dans les Ardennes pour vraiment ressentir l'avantage du 11 dents en descentes. Si je me limite au nord de la Belgique, il n'y a pas souvent moyen de dépasser les 60 km/h, comme au Bruine Put, par exemple, et c'est toujours très bref !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme au Bruine Put, par exemple, et c'est toujours très bref !

Belle descente au Bruine Put (vers Dworp, c'est moins pentu vers Lot) ! On est à plus de 70 km/h au bas de la descente, juste avant le virage à droite, sans avoir donné un seul coup de pédale 🆒

Je pourrais conserver le 11 puisque j'ai aussi une cassette 11/29 ), mais en sacrifiant le 16 que j'utilise encore plus souvent que le 29 ou le 11. Il faut toujours faire des choix, même avec un pédalier triple (choix d'un marché devenu presque inexistant, choix de changements plus fréquents de plateaux, notamment).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr,sortie solo hier en début de matinée ,monté sur le plateau Ardéchois en passant par Vals,La Bastide sur Bésorgues,Lachamp -Raphael (1330) m ,redescendu par Mézilhac,Antraigues sur Volane ,Vals de nouveau par l autre route,maison .Total 75 kms 1267 m D+,fort vent du nord,bien protégé en montant et dans le dos sur la descente,suis arrivé en haut cramé, on sent le manque de fond et de montées😬 ,j ai peut être anticipé un peu tôt,je n ai croisé qu un cyclo en haut sur la crête,d hab ça roule pas mal dans le secteur,16°en haut 26 °en bas ,le pire c est que j avais appelé un pote la veille pour faire ce parcours il n était pas cho,et dans la nuit l envie lui a pris et il la fait 😃,mais lui est parti aux aurores , pas cho dans les bois le matin,il c est caillé 😛 ;bonne route .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...