Aller au contenu

Votre sortie du jour 2020


Olivier COMMENT

Messages recommandés

Disclaimer 😉 : je n'ai pas ton vélo sous les yeux, donc ce que j'évoque ne correspond peut-être pas à la configuration de ton matos…

Déjà, mes gaines sont externes, ce qui n'est apparemment pas le cas des tiennes.

Si la gaine qui est en contact avec le dérailleur est externe (ça reste souvent le cas), l'autre extrémité de cette gaine vient se loger dans une butée située généralement sur la base (sur le haubant droit dans le cas de mon vélo actuel). C'est surtout juste au-delà de cette butée que la partie encrassée du câble apparaît à l'air libre quand le câble est détendu, et donc il faudrait aussi essuyer cette partie-là.

Voilà pour ce que tu peux faire, a priori sans risque de tout dérégler.

Pour le reste: sur la butée, il n'y pas de vis normalement, en tout cas je n'en ai jamais vu sur aucun de mes vélos. 

Il y a par contre, normalement, une vis de réglage de tension du câble à l'autre extrémité de la gaine, celle en contact avec le dérailleur. Mais cette vis est fixée sur le dérailleur, pas sur la gaine.

Quand le câble est bien détendu, il est normalement possible de sortir la gaine de ses deux extrémités (celle en contact avec la butée sur la base et celle englobée dans la vis de tension sur le dérailleur), en tirant un peu sur ces deux extrémités, puis de faire coulisser la gaine le long du câble, en l'éloignant du dérailleur.

C'est facile ensuite de la remettre en place. Par contre, il peut être nécessaire de refaire le réglage de tension du câble du dérailleur ensuite (avec la vis), donc si tu ne sais pas le faire, mieux vaut peut-être t'abstenir de déloger cette gaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faudra pas traîner alors, parce que qui sait, les vélocistes seront peut-être obligés de fermer à partir de vendredi. Ou de réserver leur services aux cas d'urgence, et dans ce cas il y aura de longues listes d'attente… J'espère qu'ils seront autorisés au moins à honorer les rendez-vous déjà pris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Après mes 102 bornes de Mardi , un petit dernier 109 bornes ce jour , en club, du vent rafaleux de Nord Ouest mais température douce , 12 ° au départ à 8h00 pour 21 ° au retour, point fort de cette sortie la côte du Pas de la Griotte (var 83 ) de La Londe vers Bormes les mimosas,

Sportivement Serge. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je voulais aller loin ,  loin du km autorisé de demain j ai pris la direction du sud ,arrivée près de bailleul je me suis dit bon on va faire demi tour ,des petits panneau voie verte me signale des petits chemins ,en dehors des grandes routes encombrés de camions, en général j hésite car ces chemins sont parfois fort utilisé par les tracteurs et autres engins de campagne et qui laisse de grosses trainées de boues ,mais elles menait vers les mts de flandres , au loin je les voyais et me donnait la direction a suivre ,verdure et sinuosité de parcours m' a été très agréable , je songeais que je ne le referais pas avant longtemps  hélas ,vent trois quart dos je revenais vers mon village sous un très léger crachin mais je n avais pas le choix car l après midi était annoncé bien pire .pour la dernière et j 'espère pas la dernière de l année 92km et 3h12  , en rentrant j ai croisé ma factrice sympa qui pédalait tout autant que moi , mais aussi avec sa langue ;-)))  

demain sera un autre jour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les gaînes, pas encore. Les câbles, c'est arrivé quand il le fallait.  Le RDV est déjà pris il y  a 10 jours, mais vu les délais, patientons. Tous ces cyclistes en herbe et électrifiés encombrent les planning des vélocistes. Leur bouclard tournent bien, tant mieux, mais pour les vrais cyclistes ;-) ;-) sans moteur, les délais s'allongent.

Pourquoi changer les câbles tous les ans , par principe ? (certains roulent peu, d'autres beaucoup plus, sans parler des saletés très variables). 

 

BON CONFINEMENT À NOS AMIS LES FRANÇAIS !  (roulez rouleaux !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as un chouia de lubrifiant dans les gaines qui font que ça coulisse bien avec le câble. A la longue ça durcit et ton câble frotte de plus en plus, à user la gaine.

La friction ne se fait plus correctement et tu as des endroits où ça coince, par exemple quand tu descends de pignon et que le câble se détend.

L'humidité et les poussières font le reste, de sorte que tu perds toute la souplesse de départ et qu'un jour tu doive descendre les vitesses à coup de talon.

Pour éviter ça, on change câbles et gaines tous les ans quand on est un dixmilleur, sinon tous les deux ans pour les ceusses qui veulent faire un peu d'économie. Mais 5 ans avec les gaines d'origine, certainement pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi changer les câbles tous les ans , par principe ? 

Il ne faut jamais déroger aux grands principes de la mécanique, Olivier. Je t'explique rapidement.

Le couple précis de serrage des vis et écrous, par exemple, c'est simple et limpide : arrêter un quart de tour (voire un huitième pour les plus audacieux) avant que ça ne casse.

Tu n'auras aucun mal à en déduire que les câbles se remplacent toujours avant leur rupture, surtout pour les freins, et les gaines avant que les câbles refusent de coulisser dedans.

J'espère avoir éclairé ta lanterne.

 

Plus sérieusement, les deux ennemis principaux sont l'usure et l'oxydation. Cela dépend de beaucoup de paramètres dont la fréquence d'utilisation, la douceur de l'utilisateur, les conditions climatiques. Les recommandations des fabricants sont donc des moyennes et intègrent une marge de sécurité (sans oublier un petit encouragement à la consommation).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon apparemment, fausse alerte : en Belgique les «déplacements non essentiels» restent autorisés. Pas de problème en particulier pour faire du vélo… seul.

Les contacts à l'extérieur sont limités à quatre personnes, toutes activités confondues, et en respectant les règles de distanciation. Autant dire que cela rend impossible toute sortie en groupe, sauf sans doute en famille. Mais c'est logique après tout. Je roule déjà la plupart du temps seul et je ne me vois pas faire du vélo autrement que seul pendant cette période particulière. Sauf peut-être si c'est ma fille qui m'accompagne (les rares fois où elle est disposée à en faire!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais hier dans la région de Givet et je me posais la question suivante, très provocante: en tant que belge n'ayant pas de domicile en France, puis- je rouler plus que 1 km à partir de ... je ne sais pas où, et si non, sur base de quoi serais-je mis en prison?

Parce que le bord de Meuse est bien sympa là bas et on y roule parfois, mais là, personne.

Bon, c'est un peu du foutage de gueule, mais je serais curieux d'entendre l'argumentaire de la police dans ce cas de figure. Bien entendu, je ne roule pas malgré la tentation, faut pas abuser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...