Michel DURY Posté le 8 mai 2019 Share Posté le 8 mai 2019 J'ai vu que ta position est assez haute sur ce vélo, ton centre de gravité te joue sans doute des tours par rapport à un vélo sur lequel tu pourrais être positionné un peu plus bas.Maintenant, il existe une technique pour négocier un virage en abaissant ton point d'appui. Dommage que tu n'en as pas parlé dimanche, je t'aurais montré, c'est très simple.Tu mets tout ton poids sur la pédale extérieure, qui sera forcément en position basse. Ne surtout pas rester en position assise SUR la selle, car ça replace ton centre de gravité plus en hauteur.Exemple: tu vas tourner à droite. Ta pédale gauche est alors en partie basse. Tu te décolle de la selle et appuie fermement ton poids sur la pédale gauche en prenant ton virage à droite. Le vélo est fortement penché sur la droite, mais ton corps reste assez vertical, il n'est pas aussi penché que lorsque tu es assis sur la selle.Tu remarqueras immédiatement que ta tenue de route est nettement améliorée et que tu peux prendre des virages serrés de cette façon.Essaye d'abord à très faible vitesse, genre 15 à l'heure et regarde ce que ça donne. Et puis tu essaies plus vite.Bon, il y a des limites, à un moment tu vas déraper, mais je suis persuadé que tu peux améliorer ton virage si tu maîtrise cette façon de faire.Ce n'est pas LA solution, mais une piste à explorer, en faisant gaffe aux limites. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Denis PIQUENOT Posté le 8 mai 2019 Share Posté le 8 mai 2019 peut etre la rigidité de ton velo par rapport aux autres que tu possédais avant.moi je te donne un conseil, tu peux essayé le contre braquage , comme sur une moto. etant moi meme motard, j'ai essayé ça sur mon velo. (ne rigolaient pas, ça marche )si tu va assez vite, ça fonctionne tres bien., tu gagnes en precision.tu pousse a droite ton guidon pour aller a droite, et tu pousses a gauche pour aller a gauche.le fait de pousser va incliner ton velo automatiquement. essaye, tu va comprendre.Denis Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 8 mai 2019 Share Posté le 8 mai 2019 Bonjour Patrice ! Tu évoques la confiance, c'est un point important qu'il faudrait éclaircir. L'appréhension empêche de s'incliner et le vélo refuse de tourner...Tu as parlé des pneus : tu pourrais mettre des pneus que tu connais pour éliminer cette cause.La position ? As-tu profité de ton changement de destrier pour évoluer vers plus de confort en remontant ou en rapprochant le poste de pilotage ? Si c'est le cas, le poids se reporte vers l'arrière et tu as moins d'appuis sur la roue avant.La géométrie ? As-tu ressenti que ton nouveau vélo était plus vif et qu'il t'était plus malaisé de rouler sans tenir le guidon.Bon, pas de raison de paniquer ou de regretter ton achat. Tout changement réclame un temps d'adaptation.Tu pourrais effectuer de manière ludique quelques exercices. Comprends-moi bien, je ne vais pas t'apprendre à rouler à vélo. Le but est d'apprivoiser le vélo par le jeu de manière à faire disparaître tes craintes et sans doute aussi tes regrets.1) Connais-tu le "contre-braquage" et l'as-tu déjà mis en pratique ? Nous le pratiquons inconsciemment lorsque tout va bien mais il peut être utile d'analyser la manœuvre pour qu'elle devienne consciente en temps utile. En roulant en ligne droite sur un terrain dégagé, tu appuies très légèrement sur le guidon du côté droit, comme si tu voulais le faire tourner à gauche, et le vélo tombe instantanément du côté droit. Tu recommences autant de fois que tu veux, des deux côtés, de manière à ne plus être "surpris" par la réaction du vélo. Le but est que ça devienne instinctif, automatique, mais en étant conscient de ce qui se produit.2) Exercer le regard, c'est un grand classique de tous les stages de conduite. Le véhicule, que ce soit une voiture ou un vélo, se dirige toujours vers l'endroit que l'on regarde. Si tu peux regarder loin devant toi, ça te permet d'anticiper. A contrario, tes réactions seront toujours trop tardives si tu regardes la route 1 mètre devant toi.Si j'ai bien compris entre les lignes, tu as plus de difficultés dans les virages à droite. J'ai le même souci. En me surveillant, je me suis rendu compte que je regardais moins loin dans les virages à droite...La vie ne s'offre pas directement à nous. Mais nous pouvons apprendre et nous amuser à tout âge ! Essaie de transformer ton souci momentané en nouveau terrain de jeu 😄Edit : je ne suis pas le seul à parler du contre-braquage... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge MASSELOT Posté le 8 mai 2019 Share Posté le 8 mai 2019 bonsoir,déjà , tu le dis toi même ( tu ne fais pas confiance aux pneus ) …..essaie avec une marque et série que tu connais .a+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre Charles SCHNEIDER Posté le 8 mai 2019 Share Posté le 8 mai 2019 Bons topos des contributeurs précédents, tout y est.Pour moi dans l'ordre:1 le regard2 la position comme exposé par le Chtroumf (ça rend le vélo beaucoup + agile)3 le contrebraquage; c'est une technique que j'aime beaucoupPeut-être d'autres points à voir comme la position, le gonflage des pneusJe ne connais pas ton vélo mais ça semble être une bonne machine, ci-dessous un essai:https://www.culturevelo.com/Test-Look-765Concernant les Vittoria Zaffiro Slick on dit souvent qu'ils ne tiennent pas bien sur sol mouillé. Si tu n'es pas en confiance, peut-être changé de pneus pour retrouver une bonne aisance!Prends le temps de le découvrir progressivement, fais gaffe à ne pas te faire mal!PC Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 8 mai 2019 Share Posté le 8 mai 2019 Si Patrice n'avait pas de problème de ce genre sur ses précédents vélos, la cause est plus, me semble-t-il, à chercher du côté matériel que côté technique de prise de virage.Deux pistes non encore évoquées, sauf erreur : les roues sont-elles bien dans l'axe ? le jeu de direction est-il impeccablement réglé ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Louis AGUILAR Posté le 8 mai 2019 Share Posté le 8 mai 2019 salut" il faudrait faire un essai avec une autre paire de jantes .j'avais le même problème avec des mavic qui avait une prise au vent importante rayons trop large ..depuis avec des fulcrum mais des racing zéro plus de problème.. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-marc BEGAGNON1639476532 Posté le 8 mai 2019 Share Posté le 8 mai 2019 Le contre braquage est la base de la conduite à moto, tu pousses le guidon du coté où il faut tourner. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 8 mai 2019 Share Posté le 8 mai 2019 Alors, oui, je le sens bien, mon centre de gravité est plus haut sur ce vélo que sur ceux dont je vous parle dans ma présentation….. De ce fait, je me trouve effectivement assez crispé en descente...Peux-tu enlever des bagues sous la potence, voire changer la potence pour une plus longue, en prenant les cotes de position de tes anciens vélos comme points de repères, afin de charger davantage la roue avant et stabiliser la direction ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Pierre FOURNIER Posté le 8 mai 2019 Share Posté le 8 mai 2019 perso ,les pneus sont importants , j 'en avais une paire qui ne tenaient pas la route ,pourtant j 'ai bien essayé ,ils m 'ont fait chuté , a basse vitesse , 15km/H sur un virage a peine prononcée mais rien a faire ça ne voulait pas ,aucune adhérence , je les ai jeté pour ne pas retombé et cela sans aucun regret ,c 'était des giants premier prix je pense ;même en ligne droite sur les montées la roue arrière patinait.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 8 mai 2019 Share Posté le 8 mai 2019 Je viens de relire et ne vois pas de contradiction.Denis : tu pousse a droite ton guidon pour aller a droite, […] le fait de pousser va incliner ton velo automatiquementMoi : tu appuies très légèrement sur le guidon du côté droit, comme si tu voulais le faire tourner à gauche, et le vélo tombe instantanément du côté droit. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gérôme BORGER Posté le 8 mai 2019 Share Posté le 8 mai 2019 euh moi non plus je ne comprends pas bien tes explications 🤐😆. Par contre si tu fais de la moto, pour bien comprendre le contre braquage tu peux le faire en appuyant sur les cales pieds. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gérôme BORGER Posté le 8 mai 2019 Share Posté le 8 mai 2019 Comme Valentino Rossi 😛🤐😆 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre Charles SCHNEIDER Posté le 8 mai 2019 Share Posté le 8 mai 2019 AMHA attends d'être à l'aise sur ta machine pour te lancer dans une nouvelle technique...😆Prends une position plus basse sur le vélo qui fera baisser ton centre de gravité et te permettra de mieux passer les courbes... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Denis PIQUENOT Posté le 8 mai 2019 Share Posté le 8 mai 2019 facile, tu fais l'expérience suivante, que tu connais d'ailleur.tu prend une roue par les deux mains, tu la fais tourner, ensuite, tu essaie de la faire virer a gauche par exemplr, tu verra que la roue ne tournera pas a gauche, mais s'inclinera vers la droite.c'est ce qu'on appelle la force de precession. pareille pour une toupie, tu la pousse et en fait elle part sur le coté. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 8 mai 2019 Share Posté le 8 mai 2019 euh moi non plus je ne comprends pas bien tes explicationsIl suffit d'expérimenter, ça te paraîtra plus évident. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CHRISTIAN Ferland Posté le 9 mai 2019 Share Posté le 9 mai 2019 Ancien motocycliste moi aussi le contre-braquage est donc habituel (mais en vélo pas de cols par chez moi donc je suis beaucoup moins rapide que vous les européens dans les descentes par manque de pratique). Même sujet sur vélo 101 avec des commentaires intéressants. https://forum.velo101.com/voirsujet/le-braquage-inverse,-vous-connaissez--34283 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stephane CRAPSKI1639476551 Posté le 9 mai 2019 Share Posté le 9 mai 2019 Pour moi a mon avis ce n'est pas ton velo qui est en cause,le Look 765 est un tres bon cadre,cela doit etre ta position generale et plus particulierement dans les descentes, tu dois bien resentir le comportement de ton velo, comment il peut se tordre, sa flexibilite, sa souplesse, l'adherence de tes boyaux; peut etre en prenant un peu plus d'age tu a perdu en rapidite et en confiance, un velo c'est comme une femme, sa doit se resentir...!! Crois moi, je descends perso comme une balle et sur sur n'importe quel velo, et cela depuis plus de 30 ans, il est vrai quand meme que lorsque j'avais des cadres qui resemblaient a des merguez ce n'etait pas toujours facile mais je ne suis jammais viander en descente !! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gérôme BORGER Posté le 9 mai 2019 Share Posté le 9 mai 2019 Ce qui prête à confusion c'est ta manière d'expliquer le mouvement (comme si tu voulais tourner à gauche) qui perturbe Patrice. Je pense qu'il est plus simple d'expliquer qu'il faut appuyer à droite pour virer à droite.De même en moto on peut même tirer sur le guidon du côté opposé pour amplifier le geste, on tire à gauche pour virer à droite. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric HENNUY Posté le 9 mai 2019 Share Posté le 9 mai 2019 La géométrie des vélos modernes se ressemble pour la plupart, et pour cause c'est la recherche du meilleur compromis possible entre stabilité et facilité d'inscription dans le virages. La hauteur de douille importante peut aussi générer un peu d'imprecision dans l'inscription en courbe, mais c'est marginal.Maintenant un petit soucis peut tourner en désavantage psychologique : on se raidit et on a du mal de se lâcher en descente, l'impression qu'on ne sait plus descendre mais c'est autre chose. Ce soucis cela peut être une chute récente, une réparation de crevaison pas optimale (pression faible), un stress à suivre un groupe,...Pour Patrice si tu n'a pas confiance à tes pneus sur le mouillé et bien cela peut te "bloquer". Refais des essais sur le sec,en étant détendu, bien reposé, pneus gonflés à la bonne pression, tu verras si cette impression était passagère ou pas.Si tu n'a plus du tout confiance à tes pneus que ce soit justifié ou pas, change les car tu auras toujours une apréhension psychologique qui te bloquera. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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