Daniel CLERC Posté le 9 décembre 2015 Share Posté le 9 décembre 2015 Le braquage inverse, vous connaissez ?Pour virer, il faut pousser le guidon de la main gauche pour s'incliner à gauche ! Energie de rotation, énergie de translation, énergie de pesanteur.http://danielclerc.fr/reflexions_velo_braquage_inverse.htm Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe BOCHU Posté le 9 décembre 2015 Share Posté le 9 décembre 2015 UN COPAIN MOTARD M AVAIT DIT CELA IL Y A QUELQUES ANNEES ET EN APPLIQUANT CE GESTE JE ME SUIS SURPRIS A DESCENDRE UN PEU MIEUXET NE PAS OUBLIER D APPUYER SUR LA PEDALE EXTERIEURE Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eddy PELAIC Posté le 10 décembre 2015 Share Posté le 10 décembre 2015 Testé ce matin avec mon VTC en mode vélotaff, Effectivement le vélo s'incline très facilement, par contre ça doit venir avec l'habitude je suppose, quand je pense (consciemment) à pousser sur le guidon, inconsciemment je n'arrive pas à pencher le buste. @+Eddy Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Daniel CLERC Posté le 10 décembre 2015 Auteur Share Posté le 10 décembre 2015 La très grande majorité des cyclistes descendent sans avoir conscience de ce phénomène.Il existe, mais il n'est pas connu Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Daniel CLERC Posté le 10 décembre 2015 Auteur Share Posté le 10 décembre 2015 Effectivement, dans le monde de la moto, le "contre braquage" est un fondamental.Mais le terme est impropre.Je préfère utiliser "braquage inverse" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 10 décembre 2015 Share Posté le 10 décembre 2015 Bernard Hinault et Claude Genzling, dans leurs livres, recommandent d'incliner le vélo vers l'intérieur du virage, ce qui se fait en prenant appui sur le bras intérieur tout en pliant légèrement le bras extérieur, mais en inclinant légèrement le buste du côté extérieur du virage. Selon eux, c'est exactement l'inverse de la technique des motards, qui, je cite « disposent de la poignée des gaz pour augmenter l'adhérence au sol, contrairement aux cyclistes ».J'utilise cette technique depuis longtemps dans les virages pas trop serrés, c'est d'une efficacité étonnante. Je n'ai jamais fait attention à l'orientation de la roue, par contre. Peut-être que j'applique le contre-braquage sans le savoir ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Daniel CLERC Posté le 10 décembre 2015 Auteur Share Posté le 10 décembre 2015 Curieusement, dans le monde du vélo, ce phénomène est presque inconnu.La page sur mon site, cela fait dix ans qu'elle existe !http://danielclerc.fr/reflexions_velo_braquage_inverse.htmLe vélo est très léger, par rapport à une moto.On peut donc virer (incliner le vélo) sans trop de technique :souvent les cyclistes se penchent, écartent le genou, mettent la pédale opposée en bas...MAIS ILS NE PILOTENT PAS VRAIMENT AVEC LEURS MAINS !Et il y a ceux qui descendent très mal (en dehors des craintes) car ils ne savent pas qu'il faut faire le braquage inverse Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Daniel CLERC Posté le 10 décembre 2015 Auteur Share Posté le 10 décembre 2015 Le braquage inverse heurte nos croyances :il faut faire le contraire de ce qu'on pense !lisez sur mon site les 3 expériences que je vous propose pour mettre en évidence ce phénomène1° expérience1) prenez une roue avant de vélo2) maintenez-la de la main droite et de la main gauche par l'axe (blocage rapide)3) faites faire un mouvement droite gauche droite plusieurs fois (comme si vos bras étaient une fourche)-> vous constatez qu'il n'y a aucune difficulté à pivoter.Recommencez la même chose mais en faisant tourner très rapidement la roue.-> vous pouvez constater qu'il devient très difficile de faire pivoter la roue.C’est l'effet gyroscopique. (heureusement que ce phénomène physique existe, sinon, nous terminerions tous dans les fossés !)-> A allure rapide, le guidon n'est plus un 'dirigeoir' 2° expérienceAllez en haut d’une côte sinueuse.Descendez-la en tenant votre guidon par le bas mais d'une seule main...Pour un virage à gauche : essayez avec la main gauche qui tient le guidon puis essayez avec la main droite qui tient le guidon.-> vous vous apercevez qu'en tenant d'une seule main le guidon dans une descente, il vaut mieux le tenir avec la main gauche dans les virages à gauche ! 3° expérienceUne descente toute droite à vive allure.Roulez au milieu...Tenez le guidon.Poussez le guidon avec la main gauche avec une certaine force.-> votre vélo bascule à gauche. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 10 décembre 2015 Share Posté le 10 décembre 2015 Et que penses-tu du conseil de Bernard Hinault et Claude Genzling, à savoir d'appliquer cette même technique mais tout en inclinant le buste du côté extérieur du virage ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Daniel CLERC Posté le 10 décembre 2015 Auteur Share Posté le 10 décembre 2015 A vélo, le risque éternel, c'est de perdre l'équilibre !A vélo, dans les virages, il y a donc inclinaison, centre de gravité vers l'extérieurla vitesse permet de tenir en équilibreSi le centre de gravité est trop en dehors, la chute devient inévitable avec toutes les conséquences qui vont avec.Le buste, c'est la partie lourde du véhicule (vélo + cycliste)la position du buste est donc très importante pour le centre de gravité Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Daniel CLERC Posté le 10 décembre 2015 Auteur Share Posté le 10 décembre 2015 Les muscles font le travailMais les ordres sont donnés par le cerveau !Et quand on ignore le principe du "braquage inverse", le pilotage ne se fait pas dans de bonnes conditions Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Etienne DUC Posté le 10 décembre 2015 Share Posté le 10 décembre 2015 Je ne connaissais pas mais j'appliquais la methode d'hinault Ce matin en allant au lycée j'ai essayé et me suis rendu qu'on le fait inconsciemment avec la methode d'hinault mais en prenant conscience de ça, je vire beaucoup mieux ! Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Daniel CLERC Posté le 10 décembre 2015 Auteur Share Posté le 10 décembre 2015 Enerst Csuka, des cycles SINGER, quand je lui avais expliqué le principe du braquage inverse (il y a très longtemps), il m'avait répondu que personnellement, quand il effectuait des descentes, les mains en bas du guidon, il appuyait sur la main intérieure du virage Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard MOREAU Posté le 11 décembre 2015 Share Posté le 11 décembre 2015 Selon eux, c'est exactement l'inverse de la technique des motards, qui, je cite « disposent de la poignée des gaz pour augmenter l'adhérence au sol, contrairement aux cyclistes ». Franck,si tu te souviens, il y avait eu une discussion sur ce sujet il y a fort longtemps et Eric Artus (pseudo) qui était venu au vélo après un long passé cycliste disait exactement la même chose.Quant à moi, je préfère descendre à l'instinct, sans me poser de questions ni analyser ce que je fais puisque je descends plutôt bien. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric HENNUY Posté le 11 décembre 2015 Share Posté le 11 décembre 2015 J'ai lu la même littérature que Franck quand j'avais 20 ans.Un motard place son poids le plus au centre du rayon du virage pour lutter contre la force centrifuge; encore plus avec un side-car, le 'singe' se place vers l'intérieur du virage.De même un cycliste sors le genou vers l'intérieur du virage pour lutter contre cette force centrifuge.Au fait qu'est-ce que la poignée de gaz vient faire là dedans?Hinault préconisait effectivement de déplacer le haut du corps vers l'extérieur du virage et de ne pas sortir le genou vers l'intérieur pour réduire la trainée aérodynamique.Je n'ai jamais bien compris cet intérêt de déplacer le poids vers l'extérieur du virage?? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DURY Posté le 11 décembre 2015 Share Posté le 11 décembre 2015 C'est plutôt de déplacer le poids du corps sur la pédale extérieure au virage dont il s'agit, plutôt que de laisser le poids en appui sur la selle. En fait, tu réduis fortement l'effet centrifuge et tu accentues énormément la poussée verticale sur les bas des roues. Le centre de gravité de l'ensemble vélo bonhomme est placé très bas du fait de l'appui sur la pédale basse, et donc ta tenue de route est extrêmement améliorée.J'utilise cette technique dans les virages serrés et c'est bluffant, tu as l'impression d'être sur un rail, c'est dingue. Bien entendu, il ne faut surtout pas mettre ton poids en appui sur la selle, car alors tu te fais éjecter du virage.Plus besoin de sortir le genou! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric HENNUY Posté le 11 décembre 2015 Share Posté le 11 décembre 2015 Oui d'accord; bon j'appuie aussi sur la pédale extérieure, mais j'essaierai d'y mettre plus de pression;merci. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard MOREAU Posté le 12 décembre 2015 Share Posté le 12 décembre 2015 En me relisant je remarque que j'ai mis un mot pour un autre dans mon dernier message, je corrige donc. Voici :Franck,si tu te souviens, il y avait eu une discussion sur ce sujet il y a fort longtemps et Eric Artus (pseudo) qui était venu au vélo après un long passé MOTOcycliste disait exactement la même chose.Quant à moi, je préfère descendre à l'instinct, sans me poser de questions ni analyser ce que je fais puisque je descends plutôt bien. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 12 décembre 2015 Share Posté le 12 décembre 2015 Pas de souci, j'avais bien compris.Personnellement j'applique la technique Hinault-Genzling, sauf dans les virages très serrés type épingles à cheveux où je ne cherche pas à incliner mon buste de quel côté que ce soit. J'ai l'impression que cette technique est plus réservée aux courbes à prendre à (relativement) haute vitesse. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Daniel CLERC Posté le 12 décembre 2015 Auteur Share Posté le 12 décembre 2015 Attention !Le fait d’exercer une force sur la pédale d'en bas (avec les muscles des jambes) ne change pas le centre de gravité.Il y a action/réaction sur la pédale. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés