Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour tout le monde,

 

Je souhaiterais avoir votre avis sur quelque chose que je viens de découvrir sur mon vélo.

Pour info, il a 13 ans, environ 65.000km, cadre alu, haubans carbone.

En le nettoyant ce week-end, j'ai découvert cette fissure que vous pourrez voir sur les photos que je vous mets en lien en bas.

Bon je sais, le cadre est "vieux" mais tout de mĂȘme... et autre info, je ne fais que 70kg, le vĂ©lo n'a jamais pris de choc, jamais une chute.

 

Le truc qui me gĂȘne est que j'ai fait changer mon pĂ©dalier il y a un mois. A ce moment lĂ , j'en suis (quasi) certain, il n'y avait pas cette fissure.

J'ai repris mon vélo aprÚs le changement, sans regarder plus que ça à ce niveau, et depuis je n'ai fait que mes trajets quotidiens maison/boulot, 30km par jour en mode tranquille sur piste cyclable lisse comme un billard.

 

Alors voilĂ , je me demande si, d'aprĂšs vous, celĂ  n'a pas pu arriver au moment oĂč le pĂ©dalier a Ă©tĂ© changĂ©. Genre l'ancien Ă©tait grippĂ© et ils ont galĂ©rĂ© ou je ne sais trop quoi...

Parce que sinon, je ne vois pas... 

...et, dans le cas, trĂšs improbable oĂč je n'avais pas vu la fissure avant de faire changer le pĂ©dalier, je pense que le rĂ©parateur m'aurait informĂ© de ce problĂšme non ?

Car sinon, il est totalement impossible que ça ce soit produit aprĂšs le changement vu lĂ  oĂč j'ai roulĂ©, sans effort et sans choc.

Liens :

https://photos.app.goo.gl/sZoHs5ShhzLWjb366

https://photos.app.goo.gl/TjTYwXXUvdav8J3Q8

 

VoilĂ  voilĂ , j'attends vos avis, francs et honnĂȘtes ;-)

 

Merci d'avance Ă  vous !!

Bruno


(PS : merci de ne pas rigoler de l'étiquette "conforme aux exigences de sécurité" qui est juste au-dessus de la fissure... ;-) )

Posté

Oufti !

LĂ , c'est bien franc et net, tu devrais voir ça au moment oĂč ça arrive car elle est bien marquĂ©e.

Quelle que soit l'origine de cette fissure, je te déconseille trÚs vivement d'encore rouler sur ce vélo.

Maintenant dire que ça vient de ceci ou de cela, bien malin qui le dira. Mais ça a dĂ» ĂȘtre costaud comme choc pour en arriver Ă  pareil rĂ©sultat.

On va dire qu'il a fait son temps, et puis voilĂ .

Posté

Bonjour,

sans chocs et sans chute c'est plutÎt étrange en effet. Maintenant pour la casse, parce que là c'est plus une fissure, c'est un endroit qui casse lorsque la soudure a trop de pénétration, ça fragilise le tube. Un soudeur expérimenté pourrait certainement t'en dire plus.

Comme le dit Michel ne roule plus avec.

Posté

Je n'y connais rien, mais pourquoi tu ne démonterais pas entiÚrement ton vélo, et acheter un cadre neuf, puis remonter les piÚces, comme ça tu aurais un nouveau vélo !

Disons qu'à ta place je ferais comme ça, plutÎt que de rouler avec ça et te casser la gueule !

Tchao

JM😆

Posté

Wouah, forcĂ©ment un cordon de soudure fragilise le tube mais il lui faut une contrainte quand mĂȘme. Ton vĂ©lociste n'aurait il point fixĂ© ton vĂ©lo au  pied d'atelier sur ce tube vertical ??? Puis en forçant au dĂ©montage remontage a pu crĂ©er une contrainte sur le bas du tube (effet de balancement). Prends contact avec lui, il a peut ĂȘtre des explications Ă  te donner, mais en restant trĂšs courtois,  ça facilite les choses.....

Bonne chance 😉

Posté

Un cadre alu de cet Ăąge peut aussi se fissurer simplement par fatigue; cela porte un nom : le fluage.

Il Ă©tait une Ă©poque oĂč les cadres alus Ă©taient plus lĂ©gers que les carbones, les courreurs en cassaient plusieurs sur une saison...

Et pour la soudure, oublier, cela va fragiliser trĂšs fort le cadre et risque d'accident grave.

Posté
impossible d’aprĂšs moi que le mĂ©cano n’ait pas vu la fissure avant de changer le boĂźtier de pĂ©dalier. Je crois plutĂŽt qu’il a forcĂ© pour dĂ©faire le boĂźtier et ça a brisĂ©. C’était un peu le risque avec un alu de cet Ăąge mais il aurait du ĂȘtre honnĂȘte et vous le dire et chercher les options.
Posté

Ca me paraĂźtrait assez Ă©trange qu'une casse arrive Ă  cet endroit en changeant un boĂźtier de pĂ©dalier. A mon avis ça sent plutĂŽt une grosse fatigue du cadre (ça a fissurĂ© lĂ  oĂč le mĂ©tal est fragilisĂ© aprĂšs soudure Ă  tempĂ©rature haute (juste en bordure du cordon TIG) et ça s'est propagĂ©, faut pas chercher plus loin.

Posté

J'ai eu un cadre en alu ALTEC 2 + pendant 17 ans, trÚs utilisé, et je l'aurais encore si je n'avais pas été renversé par une voiture en décembre 2017.

Je n'ai pas plus de prétentions que vous à déterminer la cause de la casse, mais la coïncidence me trouble, comme elle trouble la victime de l'incident.

Lors de mon accident, le cadre, non cassé, a été rendu inutilisable, le vélociste m'a déconseillé de le faire réparer.

Il m'a proposé un cadre carbone EXS Team sur lequel il a remonté le matériel récupéré de mon cadre HS, rétabli ma position , et je roule avec presque autant de plaisir sur ce vélo qu' avec le CYFAC ABSOLU.

Posté

Merci tout le monde pour vos avis et commentaires.

Si je vous demande ça, c'est effectivement car je compte aller voir mon vélociste... mais je souhaitais avoir un maximum d'avis là-dessus avant.

J'avais omis volontairement un détail avant.

Mon ancien pĂ©dalier avait 1 an, 4000km. Il a dĂ» ĂȘtre changĂ© car sur l'espace de 2 jours, les manivelles se sont mises Ă  avoir du jeu latĂ©ralement alors qu'il Ă©tait parfaitement serrĂ©. En pĂ©dalant, je pouvais les bouger Ă  droite Ă  gauche (quelques millimĂštres), mais le coup de pĂ©dale restait fluide. Puis sur mon chemin retour, le pĂ©dalier s'est bloquĂ© complĂštement, j'ai dĂ» faire le reste Ă  pied. Pour info, c'Ă©tait un Campa Centaur, pas du haut de gamme, mais pas de la m**** non plus.

J'ai donc amené le vélo dans la foulée au réparateur pour qu'il regarde ce qu'il en était. Il m'a dit qu'il fallait le changer car les roulements étaient morts, et l'axe du pédalier avait une belle grosse rayure (il m'a montré). Celà est dû, toujours selon lui, au fait que j'ai roulé souvent sous la pluie, et que malgré mes coups de soufflette aprÚs chaque sortie, des poussiÚres ou petits cailloux ont pénétré dans les roulements et ont foutu le bordel là-dedans.

VoilĂ  pour l'histoire.

Alors oui, je trouve tout cela louche. Je vais aller parler gentiment avec ce vĂ©lociste, je n'attends pas grand chose de lui, de toute façon, le vĂ©lo est mort, c'Ă©tait mon premier route, j'y tenais, ça s'arrĂȘte lĂ . Mais je lui ferai part de mes doutes concernant ses compĂ©tences (j'ai dĂ©jĂ  eu un ptit couac avec), mĂȘme si je n'ai aucune preuve qu'il est responsable. Dans tous les cas, si la fissure/cassure Ă©tait lĂ  avant, il aurait dĂ» me le signaler. Et si elle n'Ă©tait pas lĂ  avant, c'est qu'il l'a causĂ©e. Dans les 2 cas, il n'est pas tout blanc.

Merci encore ;-)

Posté

On voit en tout cas, en ce qui concerne les cadres métalliques, qu'un gros"boudin" pareil n'est pas gage de solidité! Appréciez-vous ce type de soudure, ça ne vous fait pas mal aux yeux? Il semble impossible de changer un boitier aprÚs un truc pareil, la conscience professionnelle en prend un  sacré coup!

Posté

Je vais me faire l'avocat du diable et émettre une hypothÚse en forme de compromis : le cadre était fatigué mais pas encore cassé lorsque le mécano a remplacé le pédalier, mais l'intervention a précipité les événements.

Posté

Je dis un scĂ©nario possible, pas que c'est ce qui est arrivĂ© mais ce qui a pu arriver. il faut aussi lire comme il le faut les intentions des autres.  j'ai dit aussi que mĂȘme si c'Ă©tait ce qui s'Ă©tait produit la part du vĂ©lociste Ă©tait trĂšs partielle car ça dĂ©coule avant tout de l'Ăąge et de la fatigue du cadre.  lĂ  c'est toi qui mĂ©lange un peu.  sans rancunes.

 





×
×
  • CrĂ©er...