Aller au contenu

La Marmotte du 3e âge


Bernard MOREAU

Messages recommandés

Bien tiré, c'est beaucoup dire. Ça aurait pu être bien plus grave.

Même raccourcie, c'était ma plus grosse sortie de l'année avec 3960 m de D+.
Je suis venu piquer des morceaux de ce que j'ai écrit pour les replacer dans ma déclaration d'accident pour les assurances.

Ne t'inquiète donc pas pour ce que tu as écrit plus haut 😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me souviens de ces tunnels dans la descente du Lautaret  (dans la Marmotte : quelle année ?) : ils m'ont foutu la trouille : bien qu'éclairés, on n'y voyait pas grand chose et tenir l'équilibre était bien délicat au milieu des autres cyclistes (et des voitures). Un mauvais souvenir de ce passage  ; le reste était bien (sauf les voitures suiveuses, en principe interdites). Je te souhaite un prompt rétablissement et une nouvelle tentative réussie. amicalement, Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux retrouver ta Marmotte, tu la trouveras ici :

https://lepapemarmottegranfondoalpes.com/resultats.php

Les tunnels, même très faiblement éclairés ne m'ont jamais posé de vrai problème, mais dans l'obscurité totale d'un espace qu'on sait confiné, c'est une toute autre histoire. Quand j'ai tapé le côté j'essayais de freiner pour pratiquement m'arrêter jusqu'à ce que je puisse y voir quelque chose.

En fait, je voulais utiliser cette sortie pour mesurer exactement le D+ de cette Marmotte des éditions 1989 à 2004 et évaluer mes possibilités de m'engager en 2021, malgré mon âge plus que canonique, avec juste l'ambition de finir avant la nuit (dans cette éventualité, il faudrait que je revoie mes braquets 😃).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le café et le vélo pas bon, mieux une eau pétillante non glacée,

Quand j'étais en Haute -Savoie j'ai fait tous les cols du 73-74-38 (parfois je prenais le train pour aller au départ ou retour de parcours) Le Galibier ça m'est arrivé de faire la montée par Valloire descendre à serre chevalieret revenir à St Michel de Maurienne pour prendre le train, J'ai fait une fois le parcours de la Marmotte (le lendemain) j'ai fait halte dans les restos et constaté les déchets jetés....

On peut faire des parcours de montagne à nos âges, mais plus cool, partir très tôt pour éviter les risques d'orages.

Pour les tunnels je prends un éclairage puissant double à l'avant et l'arrière fixe et clignotant. J'ai eu une chute aussi il y a longtemps. Lors des BRA c'était indispensable.Maintenant j'évite les parcours avec tunnels trop longs.

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je découvre ton aventure seulement maintenant. Aventure, c'est vrai, nous l'avions évoqué au début de ce sujet, a effectuer seulement en groupe et j'avais bien précisé que ce pèlerinage pouvait m'intéresser même sans vélo, en assistance pour revoir les décors (et les copains).

Surpris par ton exigence, concernant les cafés, le mieux étant donc de ne pas en prendre et d'ailleurs pourquoi ? J'admettrais celui de 14 h à la Grave. Donc j'espère de tout coeur que tu oublieras assez vite cette mésaventure. Et pourquoi ne pas la faire en 2 jours avec étape à Valloire, et là je connais un hôtel qui te ferais le café souhaité. Ah gardons le moral, bon nombre de nos accompagnants de cette époque ne peuvent plus avoir de projets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand arrive la fin août on sait que les journées vont se raccourcir à une allure accélérée.

C'est ainsi que la semaine dernière j'ai fait le calcul que je ne pouvais plus tarder pour cette année 2020 (si je ne voulais pas être menacé par la nuit) et j'ai donc sauté sur l'occasion de cette météo magnifique prévue vendredi.

Malgré tout j'ai obtenu les données de D+ que je cherchais pour la Marmotte de la période indiquée.

Entre ce funeste tunnel et mon point de départ il ne reste que 90 m de D+.

J'arrive donc à 3960 + 90 = 4050 m pour un Marmotton de l'époque et environ 1100 m de plus pour une Marmotte complète, soit 5150m.

Je pourrai affiner ces valeurs plus tard.

Faire cette sortie en une seule journée demande nettement moins de préparatifs qu'en 2 jours.

Autrefois il m'arrivait avant la Marmotte d'aller m'entraîner sur un Marmotton pour vérifier l'état du circuit; je partais de chez moi tôt le matin et laissais la voiture dans la Maurienne. Les journées sont longues en juin et à l'époque je roulais plus vite 😄, ça me faisait 6h30 de vélo et 4-5h de route. Il fallait que je me lave en rentrant à la voiture, j'avais un bidon de 5 l. d'eau que je mettais à chauffer derrière le pare-brise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord, soigne-toi bien ! Ce n'est que partie remise, le parcours sera toujours là l'année prochaine. L'essentiel est que tu ne sois pas sérieusement touché.

Avec l'âge - même si je suis encore jeune, je deviens couillon et en plus de prendre une veste de pluie, des gants et de la bouffe en quantité, je pars systématiquement avec un éclairage puissant et une batterie Powerbank, surtout à cette période de l'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

" ... en plus de prendre une veste de pluie, des gants et de la bouffe en quantité, je pars systématiquement avec un éclairage puissant et une batterie Powerbank, "

Pas mal mais insuffisant   😲

Partir avec un vélo de rechange fixé dans le dos par un système breveté par mes soins devient indispensable, un haut-parleur semble intéressant lors des traversées de villages afin d'être repéré et un bidon de 5 litres est fort utile.

YA DU BOULO, Jérémie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme j'avais déjà fait 3960 m de D+, soit 97% d'un Marmotton et que je n'étais pas épuisé, je sais qu'en me ménageant je peux dépasser les 4500 m de D+ sur la journée.

Faudra que je trouve ce que je peux avaler sans risque de problèmes digestifs après une certaine somme d'efforts, liquide ou solide. C'est en effet la 3e fois que sur de grosses sorties (Vaujany 2018 + sortie solo Maurienne- Galibier-Lautaret et retour 2019) j'ai ce genre de problème auquel je n'avais jamais été confronté autrefois (sauf à plus de 4000 m d'altitude en 2014 et 2017).

Mais je crains que cette chute dans ce tunnel ne laisse une marque psychologique car depuis j'y repense quand même souvent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...