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Votre sortie du jour 2018


Invité

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65 km ce matin, avec une seule ascension cette fois mais pas la moindre, la montée à la station de Chamrousse à 1750 m d'altitude, la route goudronnée la plus haute du massif de Belledonne.

Pour cette fois j'avais choisi le versant Belmont — Prémol, un des deux accès qui partent d'Uriage. Ça m'a fait environ 1500 m de dénivellation depuis le début de la vraie montée à Gières. La montée «officielle» commençant à Uriage même (7 km après Gières) : 1340 m de dénivellation pour 18,5 km selon Altigraph, soit un pourcentage moyen de 7,1 %.

Sensations correctes jusqu'au passage près du col du Luitel vers 1260 m d'altitude. Après c'est devenu franchement pénible, malgré un net radoucissement de la pente : froid, mal aux jambes, début de crampes, vent contraire… j'étais bien content quand le sommet s'est présenté, après 1 h 40 d'effort depuis Uriage, alors que mes temps habituels sur cette montée tournent plutôt autour de 1 h 30 — 1 h 35.

Il devait faire dans les 10° à Chamrousse quand je suis arrivé, vers midi pourtant. En plaine il faisait déjà dans les 25°, paraît-il… C'est donc peu dire que la descente a été «vivifiante» au début, malgré l'imper, le bonnet et les gants longs que j'avais pris soin d'emmener ! Je n'ose même pas imaginer ce que ç'aurait été sans ces équipements supplémentaires.

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Bonsoir à tous,

Aujourd'hui un tour de 69km vers Hilversum. Le temps n'était pas formidable avec un vent du nordnordouest (3Bf), ciel couvert avec une température de 19°C au départ. Pour revenir le vent en face avait pris de la force jusqu'à 4Bf.

Ce n'était pas ma journée, pas de jambes, plus de force.!

https://www.strava.com/activities/1695314770

A+

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J'ai rajeuni.

Ce midi j'ai fait une ascension avec 495 m de D+ (env 6% en moyenne), en poussant un peu plus que ces dernières semaines, et je viens de comparer avec le tableau âge-perf de Helge Schroeter-Jensen.

https://forum.velo101.com/voirsujet/ageperformance-selon-helge-shroeterjensen--27464/

Je découvre que je suis passé du côté positif, malgré l'augmentation catastrophique en valeur absolue de mon temps d'ascension 😲.

39'16", c'est pas fameux dans l'absolu, mais si je corrige pour l'âge, incroyable, c'est mieux que ce à quoi je devrais m'attendre 😆😃

Et puis, si j'étais un escargot obèse j'aurais une médaille.

 

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Mais avec l'ambiance «course» typique d'une cyclo,  à laquelle il est difficile de résister même pour moi, je me fatiguerais bien plus que sur un parcours que je me concocte moi-même et que je fais à mon rythme. Avec à peine 3000 bornes depuis le début de l'année je n'ai pas encore les jambes pour me «lâcher» en montagne.

Et puis de toutes façons, pour ce genre de cyclo, par principe pour moi c'est le grand parcours ou rien.🆒

Prochaine sortie prévue vendredi ou samedi, en Chartreuse…

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Une petite décontraction en fin de journée dans le Lautaret et le Galibier histoire de se remettre du long voyage en bagnole.

Un vent très fort de face pour monter le Lautaret, par contre dans l'autre sens il ne fallait pas pédaler beaucoup pour atteindre des vitesses impressionnantes.

https://www.strava.com/activities/1698030552

 

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113 km aujourd'hui. À partir de la maison, 15 km plats jusqu'à Grenoble, et de là la classique «trilogie de Chartreuse» : enchaînement des cols de Porte, du Cucheron et du Granier. Puis descente sur Chapareillan et retour par la vallée du Grésivaudan, le long de la Véloroute 63, que je ne connaissais pas (verdict : verdoyant, bien tracé, beaucoup moins de trafic que par les routes habituelles forcément — c'est fait pour… mais qu'est-ce que c'est tape-cul !)

Temps beau et chaud comme depuis le début de la semaine, nickel. Sensations moyennes, mais quand même meilleures que lors du calvaire de la montée de Chamrousse avant-hier. Il faut dire que j'ai fait attention à plus me ménager aujourd'hui.

La surprise du chef : à Saint-Pierre d'Entremont, au pied de la descente du Cucheron, route barrée et déviation… par une montée courte mais sacrément raide, une sorte de petite Redoute avant de replonger vers l'itinéraire normal de la montée vers le col du Granier. De quoi me féliciter de m'être économisé !

Dans la descente du Granier vers Chapareillan, je me suis dit que c'était vraiment le lieu idéal pour tester ses freins (qu'ils soient à patins ou à disques) ! Je ne connais pas de descente plus technique que celle-là : raide, sinueuse, imprévisible, la plupart des virages aveugles, revêtement pas top… Un maître mot : prudence !

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Bonsoir à tous,

Comme avant-hier je n'avais pas de jambes aujourd'hui je fais un petit tour de 52km pour essayer (petite douleur au genou droite) donc autour "l'Oostvaardersplassen". Il n'y avait pas beaucoup de vent du Nord (2Bf) et le soleil a fait casse-casse avec les nuages donc un bon temps pour rouler.

https://www.strava.com/activities/1699511919

J'étais bien content parce-que c'était le premiere fois depuis un an que j'ai roulé au dessus les 30km/h en moyenne.!😄

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Aujourd'hui gros chantier en VTT, le col mythique du Parpaillon. La partie en gravel est complétement défoncée, on dépense autant d'énergie en buttant contre les pierres que pour la pente.

J'aurais voulu le faire par Ste Anne, mais pour des raisons de facilité d'accès j'ai finalement opté par Crévoux.

Dans ce cas précis de piste aussi défoncée je pense que le VTT s'impose, j'ai vu des gars en gravel qui montaient à pied. La descente impose la prudence aussi sous peine de risquer de déchirer un pneu. Au fait merci les disques!

Voilà je voulais le faire au moins une fois dans ma vie, c'est fait. Mais je n'ai pas éprouvé autant de plaisir qu'en montant un grand col avec mon vélo de route, la difficulté physique combinée avec une concentration de tous les instants en font un exercice que je trouve très dur.

https://www.strava.com/activities/1700281414

 

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Excellente idée d'avoir grimpé cette légende ! Tu avais vu le film de Luc Moullet qui lui est consacré ?

Puisque tu disposes d'un VTT, un autre truc à faire, si tu en as l'occasion, pourrait être de grimper au col du Galibier par l'ancien itinéraire du versant sud (abandonné en 1938), qui commence environ 1 km avant le col du Lautaret quand on vient de Briançon. Le compte-rendu ci-dessous en donne un bel aperçu :

http://vttnature.free.fr/galibier.php

Mais peut-être l'as-tu déjà faite. Pas moi, forcément : je n'ai pas de VTT et d'ailleurs je n'ai appris l'existence de cette route que récemment. Contrairement au Parpaillon, ça semble accessible aux vélos gravel.

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Non je n'ai pas vu le film, la légende tient surtout au fait qu'il y a un tunnel au sommet. Sans éclairage, je n'ai osé m'y aventurer, c'est vraiment tout noir, froid et humide. Parfois il y a encore des plaques de glace au sol; il fait quand même 300m! Il y a déjà eu aussi des éboulements à l'intérieur.

Oui il y a aussi le Galibier par la vallée de la Clarée.Merci pour le lien. Malheureusement lundi , mon dernier jour, on annonce de la pluie et demain je vais essayer de rester tranquille pour dimanche😉.

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Si tu as l'occasion de voir ce film n'hésite pas, c'est un OVNI dans son genre, vraiment spécial.

On peut aussi monter directement au Galibier par la vallée de la Clarée ? La seule possibilité que je connaissais est celle qui passe par le seuil des Rochilles, et qui redescend sur le versant nord du Galibier au Plan Lachat. Donc deux ascensions plutôt qu'une.

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Somptueuse sortie en haute montagne sur des routes prochainement empruntées par le Tour de France 🆒 !

Départ d'Ancizan pour le gros morceau du jour:

  • Col de Portet et ses 2215m d'altitude: 16km à 8.7%.

Le début est commun avec la montée la plus physique de cette vallée, le Pla d'Adet et ses 10% quasi permanents. J'adore le grimper.

https://pbs.twimg.com/media/DiDhsqJXkAAsXb8.jpg
https://pbs.twimg.com/media/DiDhsrQXcAARvQQ.jpg
https://pbs.twimg.com/media/DiDhsr0W0AAsDkk.jpg

Après 6km je bifurque vers Espiaube. Là je vois que la route qui monte au Col de Portet, qui doit être goudronnée pour Le Tour, est fermée à tous les véhicules, vélo y compris donc... elle était ouverte pour l'inauguration cycliste le WE dernier mais est maintenant fermée.

Je m'engage quand même 🆒. La route est défoncée par endroits sur le premier kilomètre:

https://pbs.twimg.com/media/DiDh2dHXUAEeM1r.jpg
https://pbs.twimg.com/media/DiDh2eXXcAAgbKH.jpg

Je ne fais pas d'effort particulier, je le trouve même aisé par rapport aux 6 premiers kms du Pla d'Adet.

https://pbs.twimg.com/media/DiDhdgHWkAALtuM.jpg (beaux virages là aussi)
https://pbs.twimg.com/media/DiDiiqXWsAAOkeI.jpg (cocasse)
https://pbs.twimg.com/media/DiDirk2XkAA8LZX.jpg (les paysages changent)
https://pbs.twimg.com/media/DiDjIuFXkAApd-c.jpg

Des camions et engins sont en train de bitumer au milieu de la montée, pas contents de me voir...

https://pbs.twimg.com/media/DiDjIuzX0AAF1Q4.jpg (attention à ne pas y poser les roues!!)

Plus je grimpe plus il fait frais, voir froid sur la fin avec 10°C. Les pourcentages sont élevés mais je ne les sens pas vraiment. Cette fois, je suis de mieux en mieux au fil de la montée 😃.

https://pbs.twimg.com/media/DiDirmCXcAAe2SF.jpg
https://pbs.twimg.com/media/DiDim6vWsAA9swR.jpg
https://pbs.twimg.com/media/DiDim5-WkAApYB0.jpg (avant le tunnel)
https://pbs.twimg.com/media/DiDjItsXcAAOXhv.jpg (dans le tunnel)

J'arrive au sommet : https://pbs.twimg.com/media/DiDim7SW0AE_4s7.jpg

Là, dans le nuage, je décide de poursuivre en "gravel" pendant 10min environ, terme à la mode sur ce fil du forum 😉.

https://pbs.twimg.com/media/DiDjS34WsAA5SS3.jpg (ça saute comme il faut ici)
https://pbs.twimg.com/media/DiDjS4oXcAA6NAR.jpg (mes pneus de 25mm font l'affaire)
https://pbs.twimg.com/media/DiDjS5OXkAAZZwf.jpg (et la vue se dégage, MAGNIFIQUE)
https://pbs.twimg.com/media/DiDjS4RW4AErRG0.jpg (le vélo est content de s'arrêter là)

La descente vers Saint Lary est parsemée d'embuches: le goudron tout chaud, les camions qui barrent la route par moments, les graviers, les animaux en liberté, les travaux dans le premier virage etc.

Arrivé en bas je pars grimper le second col:

  • Col de Val Louron par Bourisp: 10.7km à 7.3%

Le temps est menaçant mais agréable pour grimper. Les jambes sont correctes, je ne force pas afin de ne pas me cramer pour les prochaines sorties en montagne qui m'attendent.

https://pbs.twimg.com/media/DiDjqOWX0AEphhZ.jpg (la route d'où je viens)
https://pbs.twimg.com/media/DiDjqNgX4AAFZDh.jpg
https://pbs.twimg.com/media/DiDjqMrWsAAUmSc.jpg
https://pbs.twimg.com/media/DiDjqN5XkAEWfRs.jpg (le sommet)

Un beau ratio pour cette sortie de 68km / 2248m de D+

 

 

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Magnifiques tes photos, comme d'hab, que penses-tu de la montée du col de Portet, pour 65 km au TDF, ne sera-ce pas trop facile pour des pros? Et le goudronnage va rendre la chose encore plus "aisée", comme dit pour le Parpaillon devoir grimper sur des cailloux, ça augmente pas mal la difficulté! Suis jaloux de vos performances, moi je me contente d'une montée à Derborence à 1450m et deux petites grimpées sur revêtement goudronné depuis des lustres et quand même pas mal bosselé! Cette montée offre un bon km à plus de 10% en continu, puis un passage dans des tunnels fenestrés et un final au milieu des éboulements datant du 18éme siècle, avec de gros rochers carrés et les pins ou mélèzes qui ont repeuplé l'endroit.

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