Aller au contenu

Belgique: Paradis des cyclistes?


Pierre FLANDRE

Messages recommandés

Le problème, c'est que dans la région où je vis (Bruxelles, les deux Brabants) il y a énormément de trafic et la campagne est, disons, assez loin…

À tout prendre, je préfère rouler sur les pistes cyclables, sauf si elles sont franchement impraticables, plutôt que de rouler sur les routes, d'ailleurs pas forcément en meilleur état, bourrées de voitures, camions, camionnettes et 4*4 (ces deux derniers sont les pires). À cause de la densité du trafic et aussi parce que, même si la piste cyclable, par son état, justifie qu'on roule à côté, les chauffeurs, eux, ne le savent pas, et sont énervés par ces p… cyclistes qui ne respectent pas l'obligation de rouler sur la piste. D'où agressivité augmentée. Comme s'il y en avait besoin…

J'ai raconté déjà plusieurs fois sur le forum une anecdote qui est arrivée à un ami et moi, il y a une dizaine d'années, sur l'avenue de Tervuren (à Tervuren même). Pendant que je roulais sur la piste cyclable qui longe l'avenue, dégradée (dalles disjointes, comme dans l'article du Morgen cité plus haut), mon ami avait choisi de rouler sur la chaussée en parfait état. Hop, voiture de police, engueulade, menace d'amende… et retour sur la piste cyclable pour lui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai roulé ce week end dans les Ardennes à la Frontière Germano-Belge, un vrai paradis pour cyclistes! Des supers route, des belles côtes. Dommage que le temps était pas super car j'avais prévu de pousser jusqu'à Stavelot pour faire la côte le plus dure de Belgique ( pluie vent et meme brouillard lundi). Mais le côté Allemand mériterait aussi une belle ardennaises !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À strictement parler, en Allemagne ce n'est pas l'Ardenne mais le massif de l'Eifel. Lequel déborde d'ailleurs en Belgique du côté de Malmedy et Saint-Vith, j'ai appris ça récemment lors d'une randonnée autour du circuit de Spa-Francorchamps (où les routes étaient de qualité très inégale, ça pouvait être aussi bien parfait que désastreux).

La différence c'est que contrairement à l'Ardenne, l'Eifel est un massif d'origine volcanique. Mais bon, il n'y a guère que les géologues et géographes qui attachent de l'importance à cette différence et pour le cycliste, c'est quasiment kif-kif: mêmes altitudes, même genre de côtes… sauf qu'en Allemagne les routes sont impeccables! 😲

La côte la plus dure de Belgique dont tu parles, c'est le Stockeu? Pour Cotacol, ce serait une variante de la côte d'Haussire, à La Roche-en-Ardenne, dans la province du Luxembourg. Selon le site néerlandais klimtijd, ce serait une autre variante de la même côte:

http://www.klimtijd.nl/beklimming/haussire

(revêtement pas parfait mais globalement correct, par ailleurs)

Ça pourrait entraîner un débat enflammé, de savoir quelle côte en Belgique l'emporte. De toutes façons, ça ne vaut pas la Steilstrecke, sur le Nürburgring… 😉

http://www.velo101.com/forum/voirsujet/votre-pente-la-plus-raide--32730

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parle en effet de Stockeu. Oui les routes en Allemagne, dans l'´Eiffel alors sont un vrai plaisir ! Pas un nid de poule, de belles pistes cyclable sur les grandes routes et des Paysages magnifique! J'étais du côté de Montjoie ( Monschau)et je suis allé vers Malmedy et Spa mais j'ai pas poussé jusqu'à Stavelot et donc Stockeu en raison des conditions climatiques.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dommage en effet, Stavelot mérite un détour, pour le touriste comme pour le sportif. 

Si tu reviens à Monschau et si tu as le goût du risque, essaie le Brandberg, sur la route d'Eupen: la descente vers Eupen est dans un état tellement lamentable que les habitants d'Eupen la surnomme "Highway to Hell"! 😃

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La plupart des Belges que je connais viennent rouler en Limousin, route et VTT, pour eux ici c'est encore plus le paradis, car c'est la nature immense et tranquille, ça les dépayse autant que d'aller voyager à travers le monde, et ça coûte moins cher 1 fois + les bons produits locaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je confirme. Je roule 80 % du temps sur ces routes. Pourtant j'habite en région Bruxelloise où je ne roule que 20 % de mes sorties vu que je dois emprunter des pistes cyclables merdiques avant de me retrouver sur des routes de campagne (du côté d'Ittre, Ronquières).

On peut trouver dans la région de Stavelot et la région germanophone de très belles routes peu fréquentées par les automobilistes. On peut aussi pousser un peu plus loin: le Grand-Duché de Luxembourg où les routes sont vraiment impeccables, avec de belles côtes et un paysage splendide (région de Clervaux notamment). Du Grand-Duché on peut rentrer en Belgique via Bastogne, puis Houffalize, Laroche, Baraque Fraiture, Vielsalm, Stavelot. Les itinéraires sont innombrables, toujours magnifiques et offrent de beaux dénivelés

Pour une belle ardennaise, on peut partir de Stavelot vers Spa (par la Haute Levée et les Rosiers), remonter vers Francorchamps (par la Sauvenière où se trouve un petit aéroport)) puis direction Tiège vers le point culminant de la Belgique (signal de Botrange), puis redescendre vers Ligneuville et entrer dans les cantons germanophones (Saint-Vith ou Recht). De Recht on peut retourner vers Stavelot en terminant par les côtes de Mont le Soie, Wanne et Stockeu en final (pour les costauds). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je m'en fiche, je roule en Schwalbe Marathon à 2.5 bar, et Lupine éblouit tous les conducteurs qui pourraient s'impatienter derrière mes mollets poilus.

Autrement, il n'y a pas de "route belge", tout dépend où on roule.

Mes expériences peu nombreuses en province de Liège, Namur et Hainaut sont à chaque fois différentes.

Brabant Wallon et Flamand, Bruxelles, c'est encore autre chose. Ouvrez l'oeil et le bon.

Le cycliste Belge existe, il est polyvalent et endurci, ça c'est certain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai compris une chose depuis fort longtemps à Paris et même dans toute la région parisienne, le cycliste n'est JAMAIS prioritaire! JAMAIS! Que ce soit les voitures, les motos, les scooters, les piétons, les chiens, les chats,et même les rats sortant des égouts, tous sont prioritaires sur le cycliste! Celui qui n'en prend pas conscience finira obligatoirement par se faire foutre en l'air. Ca m'est arrivé deux fois. Plus envie de finir à terre. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a qui le dis tu ! 

4 bagnoles déjà, sans gravité à chaque fois. J'ai plus peur des portières ou des piétons les yeux sur le téléphone que des autres voitures, je me sens plus en sécurité sur la route que les pistes cyclables c'est dire....

Les piétons sur pistes cyclables qui ne s'écartent pas ou ceux qui traversent au rouge devant moi, je les pousses sur le coté, ou un coup de pied au cul, si je passe derrière.

Sinon 10 sec de track-stand au prochain feu devant les voitures qui m'ont refusé une priorité ou doublé de trop près. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.facebook.com/randolimousine/

j'ai organisé pendant 20 ans maintenant je n'ai plus le temps mais ça continue

il y a aussi la Granit'Montana

http://ambazacsprinterclub.free.fr/index1.htm

et bien sur le club creuse oxygène

http://naturerandomontagne.blog4ever.net/

http://image.loomji.fr/ph/87181/1176/65/saint-sulpice-lauriere-s.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est de l'humour, je me tais et j'en rigole. Autrement, je ne vois pas en quoi la nationalité d'un cycliste intervient dans ce sujet. Qu'il soit Français, Belge ou autre, qui peut rester insensible devant tous ces pièges de la route, à moins d'être addicte à la fumette, un maître de la méditation transcendantale ou un dépressif au bord du suicide? Quant à troquer le vélo contre une moto, drôle de réaction sur un forum partagé par des passionnés du vélo. Si chacun réagissait de la sorte, cela serait un fameux désaveu des politiques de mobilité menées chez nous. Car l'on a beau développer un réseau de pistes cyclables pour vouloir favoriser les déplacements à vélo, les résultats attendus resteront négligeables tant que les adeptes de la petite reine resteront, notamment, la cible des forces de l'ordre quand ils n'empruntent pas leur espace dédié, impunément occupé par les automobilistes. Mais étant Belge, je vais arrêter de me plaindre et apporter de l'eau à ton moulin. ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...