Aller au contenu

Votre pente la plus raide


Franck PASTOR

Messages recommandés

Comme le titre l'indique: quel est la pente la plus raide que vous avez vaincu avec votre vélo? Dans quelles circonstances et comment cela s'est-il passé? Et si vous vous en souvenez, quel braquet aviez-vous utilisé?

Pour ma part, c'est très probablement le Steilstrecke dans le circuit du Nürburgring (massif de l'Eifel, Allemagne) que j'ai grimpé avant-hier. Il fait 500 m de long environ, avec une pente maximale de… 27%. Braquet: mon habituel 26/34 installé sur mon vélo de route. À noter que ce mur intervient après deux kilomètres environ de montée autour de 8%, à vue de nez.

Steilstrecke signifie «chemin raide» en allemand, dénomination très appropriée en l'occurence! C'est une portion désaffectée du circuit, habituellement fermée aux voitures par une barrière, mais toujour praticable, et occasionellement rouverte, comme le week-end dernier. Elle avait été construite dans le but de tester les mécaniques sur des pentes extrêmes.

Son revêtement est très particulier: en béton, avec des stries horizontales (pour favoriser l'accroche des pneus de bagnole?) et une rigole au mileu tout du long. 

Localisation sur le circuit: https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/a/a0/Circuit_Nürburgring-2002-Steilstrecke.svg

La partie à 27% m'a paru une éternité, malgré mon 26/34. Le plus terrible, c'est qu'en regardant d'en bas la fin de ce passage, on voit une crête et rien derrière, alors on se dit qu'après cette crête ça grimpe beaucoup moins. Erreur! Le graphique ci-dessous le montre, ça passe de 27% à… 20%. 😬

Le profil global: http://www.pro-steilstrecke.de/images/steilstrecke/steilstreckenprofil.jpg

La même différence qu'entre un mur à 15% et une pente normale de 8%, mais pas la même sensation dans les jambes quand on passe de l'un à l'autre! J'ai dû mordre sur ma chique pendant ce «replat» à 20% et même me mettre en danseuse un moment — ce que je n'aime pas — mais je suis quand même arrivé au bout en étant resté sur mon vélo! 🆒

Photos et quelques détails supplémentaires, en anglais et allemand:

http://www.circuitsofthepast.nl/en-US/nuerburgring/steilstrecke (en anglais)

http://www.pro-steilstrecke.de/steilstrecke/nuerburgring_steilstrecke.php (en allemand)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Je crois qu'il s'agit pour ma part des pentes les plus dures de l'Artzamendi. 3 fois.

10 km à 8,7% de moyenne pour le contexte.

Les 3,4 derniers km à 13,8% de moyenne, plusieurs pentes dépassant allègrement les 20%. la plus pentue doit faire 24% il me semble, sur 2 à 300 mètres.

Pour le braquet, 39x25 à chaque fois. Planté comme ce n'est pas possible !

J'ai aussi en souvenir certaines pentes du col d'Arthaburu par Esterençuby, avec là encore des pentes balaises, mais je ne me rappelle plus de la déclivité. Là, j'étais planté avec un 39x28... Par ailleurs le col le plus difficile que j'ai grimpé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chapeau bas !

tout près de chez moi j'ai ça: https://www.strava.com/segments/5996101

300m au total, les 200 premiers vraiment raides avec plus de 20% au tout début (d'après Strava, mais on y croit volontiers quand on y est).

Je n'y suis passé que 3 fois ! avec 34/28, en danseuse, au départ on se demande même si c'est possible sans tomber pi finalement ça passe mais c'est dur d'être à bloc en plafonnant à 8km/h... faut être motivé !

Un peu plus loin il y a aussi celui-là: https://www.strava.com/segments/3307918

Un peu moins raide (le nom me semble un peu usurpé) mais bien plus long... Là je pourrais y passer tous les jours pour rentrer du taf avec vélo en fonte et sac à dos, le résultat serait sans doute intéressant  ... quand je serais courageux ! (ou fou)

En tous cas en regardant les koms on voit qu'il y en a qui ont la santé !

Sinon pour rire je rentre de Hollande, j'ai compris pourquoi ils viennent par chez nous...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Rémy, Artzamendi, même si je ne connais pas le pourcentage maximal, mais effectivement aux sensations ça doit être quelque part entre 20 et 25

J'ai aussi le souvenir d'une petite route en Italie en face du Mortirolo, en montant vers le Rifugio Malghera, avec quelques passages très raides dont une centaine de mètres où j'étais vraiment arrêté (j'avais calculé par la suite 100 mètres à 25%, mais sans que ce soit très fiable)

Au dessus de 25, jamais pour l'instant il me semble

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je passe comme tout le monde par le Hohe acht, qui est déjà assez dur, autour des 17-18% il me semble...

le steilstreck, c'est reservé aux e-bike sur les 24h... https://www.strava.com/segments/7424188

Ce week end, c'etait en effet les 24h du Nurburgring à vélo! Du moins 16h en raison des intemperries.

C'est le plus beaux circuit fermé (et peu etre meme tout court) pour faire du vélo! Alors si vous avez la possibilité de participer au 24h ou a la cyclosportive hesitez pas.

Vivement q'un championnat du monde y repasse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le plus beaux circuit fermé (et peu etre meme tout court) pour faire du vélo! Alors si vous avez la possibilité de participer au 24h ou a la cyclosportive hesitez pas.

Je plussoie! J'étais au Rad am Ring ce week-end en effet, j'en parle dans la section «cyclosport»: 

http://www.velo101.com/forum/voirsujet/rad-am-ring-2015,-le-nuerburgring-a-velo--32706

Si le Steilstrecke faisait partie de l'itinéraire pour les e-bikes (et de fait il y en a eu un qui m'a doublé), rien n'interdisait aux autres cyclistes de s'y risquer apparemment. Avant de le faire moi-même au tour suivant, j'ai même vu un trio de cyclistes avec vélos de course «normaux»  s'y lancer. Je ne sais pas ce qu'ils sont devenus. 😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Mont Brouilly dans le beaujolais qui a été emprunté l'année dernière par le Paris-nice comporte un passage à 20% et un autre à 25%, sur le 39*25 j'étais 8km/h... Dur !  :  https://www.strava.com/segments/2374937

 

Un autre passage très dur du beaujolais qui monte à son point culminant

les derniers metres du mont saint rigaud oscille entre entre 15 et 25%, mon compteur m'as indiqué du 29% !! et là j'était scotché à 4km/h sur le 39*25 horrible !  : https://www.strava.com/segments/7730626

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh Claude, je crois que tu surestimes un peu le Col de Péguère

Il est dur, sur 3,5 kms, mais le kilomètre le plus dur en bas n'est "qu'à" 14-15

http://www.zanibike***/altimetria/1207/Francia/salita_Col+de+P%c3%a9gu%c3%a8re+-+Massat.aspx (remplacer les *** par .NET en minuscules comme d'habitude, puisque c'est un gros mot ici 📢)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...