Thierry GEUMEZ Posté mardi à 12:01 Share Posté mardi à 12:01 il y a 56 minutes, chmotard a dit : On est bien d'accord sur le fait que quand ton pied touche la roue il y a un problème de conception (ou alors le vélo qui n'est pas à ta taille) , à moins que le vélo ne soit conçu exclusivement pour les lignes droites 😄 Sur les 4 vélos que j'ai possédés depuis le milieu des années 90, le seul sur lequel je ne touche pas la roue avant est un Colnago acier dont l'entraxe avant est d'environ 590 mm. Les 3 autres ont un entraxe compris entre 577 et 581 mm. Un vélo plus long éviterait ce problème, serait plus stable... mais moins maniable, moins "nerveux". C'est plus une question de choix que d'une erreur de conception. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté mardi à 12:52 Share Posté mardi à 12:52 il y a 45 minutes, Thierry GEUMEZ a dit : Sur les 4 vélos que j'ai possédés depuis le milieu des années 90, le seul sur lequel je ne touche pas la roue avant est un Colnago acier dont l'entraxe avant est d'environ 590 mm. Les 3 autres ont un entraxe compris entre 577 et 581 mm. Un vélo plus long éviterait ce problème, serait plus stable... mais moins maniable, moins "nerveux". C'est plus une question de choix que d'une erreur de conception. 580 pour le BMC granfondo, vélo extrêmement court 365 de reach, je touche uniquement avec une paire de trek Velocis 41 (ma plante ne supporte pas ce modèle probablement trop cambré?) un peu longue, mes Suplest en 40 ne touchent pas! Le RM two a un avant de 596 ( ça semble énorme, la taille 54 a seulement 594???) pour un reach de 379! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gérard CRESPO Posté mardi à 13:25 Share Posté mardi à 13:25 (modifié) Allons y ! Avec mes chaussures shimano rc5 en pointure 41 bien que je chausse du 40 en chaussures ville, je touche volontairement à l'arrêt. Ceci ne m'est jamais arrivé en roulant avec mes chaussures shimano rc5 en pointure 41 bien que je chausse du 40 en chaussures ville et des manivelles de 172mm et des pédales Look Kéo Easy. En taille de cuissard, je suis entre M et L suivant les marques. Peut être qu'en reculant le réglage de la cale sur la chaussure je ne toucherais plus? Je pense que ma réponse donnera de quoi couper en 4 les poils... Modifié mardi à 13:52 par Gérard CRESPO Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck Steinel Posté mardi à 13:43 Share Posté mardi à 13:43 Salut, et pardon, je n'ai pas lu toutes (!) les pages. Je crois que le fait de toucher (si le poste en est toujours là) ne pose problème que quand on monte la première fois sur un vélo de route. Mon cas, puis ensuite, très très vite on se rend compte que cela n'arrive jamais, pour la simple, et bonne raison que quand on tourne, en général, et je n'ai jamais rencontré de cas particulier, on a la pédale en haut du coté où l'on tourne. Pardon si je suis hors sujet, ou si quelqu'un a déjà aborder ce point. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gérard CRESPO Posté mardi à 13:50 Share Posté mardi à 13:50 Ton intervention est la bienvenue car nous avons des difficultés pour couper en quatre les poils du clu. Ils sont fins, mal placés et souvent frisés...😉 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté mardi à 13:51 Share Posté mardi à 13:51 il y a 24 minutes, Gérard CRESPO a dit : Allons y ! Avec mes chaussures shimano rc5 en pointure 41 bien que je chausse du 40 en chaussures ville, je touche volontairement à l'arrêt. Ceci ne m'est jamais arrivé en roulant avec mes chaussures shimano rc5 en pointure 41 bien que je chausse du 40 en chaussures ville et des manivelles de 172mm et des pédales Look Kéo Easy. Peut être qu'en reculant le réglage de la cale sur la chaussure je ne toucherais plus? Je pense que ma réponse donnera de quoi couper en 4 les poils... Rassure-moi : tu arrives à concevoir que si ça ne t'arrive jamais (volontairement), ça peut quand même arriver à d'autres ? On est plusieurs à l'avoir confirmé ici, pour rappel. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gérard CRESPO Posté mardi à 13:53 Share Posté mardi à 13:53 Non. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté mardi à 13:55 Share Posté mardi à 13:55 Il y a 20 heures, Thierry GEUMEZ a dit : T'inquiète ! C'est Gérard, tout ce qui ne rencontre pas son expérience n'existe pas 😜 J'ai du mal à déterminer s'il est sérieux ou s'il est simplement provocateur, ou un mélange subtil des deux… Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté mardi à 13:59 Share Posté mardi à 13:59 il y a 2 minutes, Gérard CRESPO a dit : Non. Si donc tu es sérieux, j'en suis désolé pour toi. Il ne me reste plus qu'à t'inviter à une sortie cycliste dans ma région, si un jour tu passes dans les environs, pour t'aider à concevoir d'autres réalités de pratique du vélo. Quoique, je ne suis pas sûr que tu supporterais l'expérience 😉 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gege51 Posté mardi à 15:36 Share Posté mardi à 15:36 Après essais ,je découvre que je touche aussi sur mes deux vélos,sans cette chronique,je ne m en serai certainement jamais aperçu,et surtout en virant à gauche,demi_tour presqu en surplace,coté qui me semble ou je suis le plus adroit,mais je pense que la probabilité de faire cette manoeuvre pied en avant doit être bien rare;j y penserai... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zonzon Posté mardi à 16:32 Share Posté mardi à 16:32 Bonjour, Vous faites ce que vous voulez avec les mouches, perso je ne juge personne sur ses dires. Pour info une chute en vélo m'a valu, 2 ans et demi d'arrêt de travail pour traumatisme crânien, perte de la parole pendant plus d’1 an, une énorme rééducation dans un centre spécialisé, des séquelles qui me valent un arrêt maladie pour difficultés mnésiques et attentionnelles et je passe sur le reste, 22 ans après. Tout ça malgré mon physique, ma musculature, le port du casque, ma vigilance, etc… Merci de respecter. Vous comprendrez peut-être mieux mes craintes. Pour moi tout obstacle à la cinématique de la roue avant est dangereux. Maintenant chacun fait comme il veut. Après investigation il apparait que beaucoup de facteur rentre en ligne de compte, la longueur du cadre, sa forme, l’angle du cadre au passage de fourche, longueur des manivelles, etc. … Je dis juste que c’est dangereux et je maintien. Je recherche une solution quitte à changer de cadre ou fabriquer une fourche avec étude cinématique, résistance des matériaux et résistance aux efforts. Je vous souhaite bonne route à tous. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gérard CRESPO Posté mardi à 16:42 Share Posté mardi à 16:42 il y a une heure, gege51 a dit : Après essais ,je découvre que je touche aussi sur mes deux vélos,sans cette chronique,je ne m en serai certainement jamais aperçu,et surtout en virant à gauche,demi_tour presqu en surplace,coté qui me semble ou je suis le plus adroit,mais je pense que la probabilité de faire cette manoeuvre pied en avant doit être bien rare;j y penserai... C'est bien ce que je dis, merci ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
OnTheRoadToNowhere Posté mardi à 16:42 Share Posté mardi à 16:42 Il y a 2 heures, Franck Steinel a dit : Salut, et pardon, je n'ai pas lu toutes (!) les pages. Je crois que le fait de toucher (si le poste en est toujours là) ne pose problème que quand on monte la première fois sur un vélo de route. Mon cas, puis ensuite, très très vite on se rend compte que cela n'arrive jamais, pour la simple, et bonne raison que quand on tourne, en général, et je n'ai jamais rencontré de cas particulier, on a la pédale en haut du coté où l'on tourne. Pardon si je suis hors sujet, ou si quelqu'un a déjà aborder ce point. Tu ne dois jamais tourner "à plat" à basse vitesse tout en pédalant (en pédaler-freiner par exemple). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté mardi à 17:39 Share Posté mardi à 17:39 il y a 31 minutes, zonzon a dit : Je recherche une solution quitte à changer de cadre ou fabriquer une fourche avec étude cinématique, résistance des matériaux et résistance aux efforts. Commence par mesurer l'entraxe avant de ton vélo actuel et fais une estimation du nombre de millimètres manquants pour que ton pied ne touche plus la roue. Ensuite, tu as deux possibilités : - éplucher les tableaux des géométries des fabricants et repérer le cadre qui présente l'entraxe requis. - faire réaliser un cadre sur mesure qui répond à ton exigence; ça ne posera aucun problème à un artisan compétent, sauf si tu mesures 1m50, chausses du 52, veux des manivelles de 180 mm et des roues de 700 chaussées de très gros pneus. Tu fantasmes inutilement sur la "cinématique" de la fourche. Seul son déport est à prendre en compte, en relation avec l'angle du tube de direction. En fabriquer une spécifique est vraiment la dernière solution à envisager dans ton cas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marquez Posté mardi à 19:03 Share Posté mardi à 19:03 Il y a 2 heures, zonzon a dit : Bonjour, Vous faites ce que vous voulez avec les mouches, perso je ne juge personne sur ses dires. Pour info une chute en vélo m'a valu, 2 ans et demi d'arrêt de travail pour traumatisme crânien, perte de la parole pendant plus d’1 an, une énorme rééducation dans un centre spécialisé, des séquelles qui me valent un arrêt maladie pour difficultés mnésiques et attentionnelles et je passe sur le reste, 22 ans après. Tout ça malgré mon physique, ma musculature, le port du casque, ma vigilance, etc… Merci de respecter. Vous comprendrez peut-être mieux mes craintes. Pour moi tout obstacle à la cinématique de la roue avant est dangereux. Maintenant chacun fait comme il veut. Après investigation il apparait que beaucoup de facteur rentre en ligne de compte, la longueur du cadre, sa forme, l’angle du cadre au passage de fourche, longueur des manivelles, etc. … Je dis juste que c’est dangereux et je maintien. Je recherche une solution quitte à changer de cadre ou fabriquer une fourche avec étude cinématique, résistance des matériaux et résistance aux efforts. Je vous souhaite bonne route à tous. Bon il n'y a généralement pas tant que ça de cas ou cette configuration pose pb, dans le club auquel j'appartiens(100 membres) on peut sans se tromper considérer que 70/80% des cadres ont cette caractéristique de touché de pointe de chaussure et je n'ai entendu parler qu'une seule fois d'une chute (très bénigne) pour cette raison. Faut quand même se rappeler que le choix d'un vélo doit se faire en contrôlant que ts les paramètres de géométrie (taille, géométrie ....) nous conviennent. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté mardi à 20:15 Share Posté mardi à 20:15 il y a une heure, Marquez a dit : Bon il n'y a généralement pas tant que ça de cas ou cette configuration pose pb, dans le club auquel j'appartiens(100 membres) on peut sans se tromper considérer que 70/80% des cadres ont cette caractéristique de touché de pointe de chaussure et je n'ai entendu parler qu'une seule fois d'une chute (très bénigne) pour cette raison. Faut quand même se rappeler que le choix d'un vélo doit se faire en contrôlant que ts les paramètres de géométrie (taille, géométrie ....) nous conviennent. Comme je l’ai écrit, si l’on conseille d’acheter la plus petite taille possible, pour faire grand sportif, il faut croire que bcp se trouvent ds le lot! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dénivelé Posté mercredi à 05:23 Share Posté mercredi à 05:23 Il fallait manger sa soupe. Avec mon cadre en taille 61, pas concerné par cela ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
André ad Posté mercredi à 05:42 Share Posté mercredi à 05:42 Il y a 12 heures, zonzon a dit : Bonjour, Vous faites ce que vous voulez avec les mouches, perso je ne juge personne sur ses dires. Pour info une chute en vélo m'a valu, 2 ans et demi d'arrêt de travail pour traumatisme crânien, perte de la parole pendant plus d’1 an, une énorme rééducation dans un centre spécialisé, des séquelles qui me valent un arrêt maladie pour difficultés mnésiques et attentionnelles et je passe sur le reste, 22 ans après. Tout ça malgré mon physique, ma musculature, le port du casque, ma vigilance, etc… Merci de respecter. Vous comprendrez peut-être mieux mes craintes. Pour moi tout obstacle à la cinématique de la roue avant est dangereux. Maintenant chacun fait comme il veut. Après investigation il apparait que beaucoup de facteur rentre en ligne de compte, la longueur du cadre, sa forme, l’angle du cadre au passage de fourche, longueur des manivelles, etc. … Je dis juste que c’est dangereux et je maintien. Je recherche une solution quitte à changer de cadre ou fabriquer une fourche avec étude cinématique, résistance des matériaux et résistance aux efforts. Je vous souhaite bonne route à tous. J' ai ce même problème avec mes vélos routes, mais pas avec mes gravel et vtt, l'ensemble ayant des tailles M . En tout cas, la gêne ou le risque de tomber ne sera effectif qu'à toute petite vitesse , quasi au pas et donc le risque de blessure grave est très limité surtout que le reflexe de mette une pédale vers le bas dans ces moments s'acquit très vite. Au début j'ai cherché des chaussures n'ayant pas d'avant en pointe ( je suis en SPD) mais cela n'a rien donné. Depuis je fais avec. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jacques VANDEWIELE Posté mercredi à 06:07 Share Posté mercredi à 06:07 Le 14/04/2025 à 17:07, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit : Il faut choisir la géométrie de cadre qui correspond le mieux, sur mon nouveau BMC RM 2, le cadre fait 1 cm de plus en longueur, par rapport au précédent GF de la même marque, la potence 5mm de moins et ce qui me fait gagner encore 1 cm c'est le cintre très peu profond 70mm. Cependant sur le GF je ne touche pas la roue, avec mon 40, mais touche avec le 41 de la marque trek... Sur mon BMC GF , avec du 42 je touchais mais cela ne m'a jamais causé le moindre problème . Il est quand même rare que l'on tourne la roue AV à 45° en roulant. Quand je démarre à un feu , moment souvent le plus délicat , étant gaucher la manivelle G est en position entre 30 et 45° par rapport à l'axe du pédalier ma roue orientée légèrement vers la D. Avec la poussée de la jambe G je redresse le guidon et plus de souci. Sincèrement cela ne m'a jamais causé le moindre problème. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
André ad Posté mercredi à 11:54 Share Posté mercredi à 11:54 Je rajoute le passage des chicanes d'une piste cyclable et...le troisième et dernier col d'une sortie ayant des pourcentages de 20%....🤪 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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