Aller au contenu

Un samedi au Ventoux

Gilles PEYRARD

Messages recommandés

Bonjour à tous!

je viens de faire une exceptionnelle sortie de vélo:

Départ de chez moi à 5h30, et à Mazan (après Carpentras), je me mets sur le vélo.

Direction les gorges de la Nesque, extraordinaire site que je n'avais que descendu et donc peu apprécié! la météo m'a gâté!

J'en est pris plein les mirettes! 

Puis, remontée à Sault, et le Ventoux donc, par la voie simple! enfin, simple jusqu'au Chalet Reynard.

les 6 derniers km sont toujours aussi difficiles, pas un pet de vent, une vue incroyable, je finis sur la corde raide, limite crampes.

Un monde de fou! des milliers de hollandais!!!!! y a t'il quelqu'un qui sait pourquoi tout ce monde?

A peine la place de poser une roue au sommet, le redescends à Sault pour repos du guerrier...

Une journée exceptionnelle, du vélo, du paysage et une météo fabuleuse!

c'est ça mon vélo!

90 km  20 km/h  1860 m D+ 

Félicitations pour ce périple. Je t'envie, je n'ai toujours pas grimpé le Ventoux à vélo… Uniquement en voiture, et versant Malaucène (spectaculaire, d'ailleurs).

Il y a plein de Néerlandais (et de Flamands, qui parlent la même langue) qui sont fous de cyclisme et qui suivent donc assidûment le Tour de France chaque été (sans même parler des autres courses). Le Ventoux, ils en ont donc tous entendu parler. Ajoute à cela que les régions où ils habitent sont souvent toutes plates, que la montagne les attire donc comme un aimant, et que le tourisme international est dans leurs gènes. Et tu ne seras plus surpris de les voir débarquer en masse au Ventoux ou à l'Alpe d'Huez…

Donc, personne ne sais quelle organisation avait lieu?

Ils portaient tous le même maillot les gars! les marcheurs et les organisateurs, comme les suiveurs!

même 2 chiens, attachés à un relais, bien à l'ombre de la voiture, à 3 bornes du haut, arboraient cette tenue!

En tous cas, je n'ai jamais vu autant de cyclos! sauf, comme dit plus haut sur les EDT.

La Provence offre donc un endroit miraculeux pour faire du vélo!

certes, chez moi, dans la Loire, on a énormément de terrains de jeux différents, et donc pour toute l'année!

mais le plaisir des yeux, les odeurs les paysages de ces coins restent un des "must" du cyclotouriste.

Depuis que j'ai zappé les chronos, et donc, les cyclosportives, et en ayant pu connaitre tant de pratiquants assidus des sorties "plaisir", je prends un pied incroyable!

Vive le vélo!

Bravo à toi ! Je l'ai grimpé aussi par là pour la première fois cette année, en août. C'est le dernier km que j'ai trouvé vraiment difficile. Il y avait beaucoup de monde. Incroyable ! Et dans tous les styles, de tous les âges, sur toutes sortes de vélos ; parfois à la limite de la folie. Certains paraissent prêts à se sortir les tripes. Quelle motivation ce "géant de Provence" suscite !

Il y a tout ce monde parce que c'est une région touristique et que, dans la région, cette grimpée célèbre est isolée : la vue est panoramique. C'est un col de légende et le Vaucluse attire du monde. C'est superbe !

J'ai aussi beaucoup apprécié les gorges de la Nesque. Bien plus que le Ventoux, qui est un défi personnel, une "performance" qu'on veut réaliser. La Nesque, c'est un parcours magnifique, pas trop dur, on profite bien du paysage. J'ai fait le tour en partant de l'Isle sur la Sorgue, vers Mazan et Villes sur Auzon. Retour par Méthamis et Malemort du Comtat (de ce côté là, la route est dégradée. La descente vers Méthamis est vraiment tape-cul, mais après, l'asphalte est tout neuf).

Il y a beaucoup de beaux parcours dans le Vaucluse. Du côté de Venasque, par exemple, puis la route dans la forêt vers le col de Murs...

C'est sûr : j'y retournerai avec mon vélo.

Acceptez le défi et grimper le long avec Move pour MS Mont Ventoux

13 septembre 2014 se déplacera Fondation pour MS pour la 5ème fois, la montée du Mont Ventoux. Au cours de cette édition anniversaire, nous voulons atteindre le sommet de ce mont Chauve. Avec autant que possible les coureurs et les cyclistes (en dur), Avec cela, nous faire le plus d'argent parrainage. Ce montant sera reversé à la recherche sur la maladie nerveuse MS.

Le parrainage minimum est de € 225, -

Vous obtiendrez un mouvement unique pour MS-shirt à la conquête de la montagne.Comme d'habitude nous fermons l'aventure sportive avec un petit barbecue. Ceci est inclus. Parrainage

Nous espérons que tout le monde réussit à. Dons plus élevés Peut-être il ya des membres de la famille, des amis ou même des entreprises qui veulent parrainer. Avant cette lettre de recommandation Move for MS en 2014  pour chaque utilisation et la diffusion, c'est facile. Voyage et hébergement seront pris en charge par le participant (s) eux-mêmes.

"Donc, personne ne sais quelle organisation avait lieu?"

Non, mais les hollandais sont coutumiers de ce genre de truc

Il y a 3 ans, j'ai fait le Stelvio des deux côtés, et en descendant côté Prato j'ai croisé plein de hollandais, tous avec le même maillot, qui montaient (il y avait même une banderole d'arrivée en haut 😛)

Bsr;salut Gilles,ton histoire me rappelle ma 1 ere montee du ventoux,il y a environ 8 ans,je suis commercial dans un grd groupe,un nouveau arrive de bordeauxn;suis en region lyonnaise,coup de chance il fait du velo et habite a 15 mn de chez moi, on sympatise de suite,une reunion nous reunis un vendredi matin, on decide d aller faire le Ventoux le samedi matin,voiture jusqu a Entrechaux et fait le meme parcours que toi,on est redescendu par malaucene,un temps radieux,apres la descente on c est arreter dans un resto et on c est taper une entrecote,un de mes meilleur souvenir de velo,mon copain a quitter la region pour raison pro,on s appele de temps en temps et on se rememore cette sortie exeptionelle pour nous,depuis le Ventoux je l ai remonter 7 fois au total donc l etape du tour en 2009,et plusieurs fois avec mon club par bedoin,malaucene et  sault;mais aucunes montees ne ma apportee la meme ivresse;bonne route.

Merci de vos messages!

en effet, ma situation géographique, proche des autoroutes (nouvelle A89 en particulier),

me permet de faire des expéditions sur la journée!

Le Ventoux, A/R sur la journée sans souci!

Et Huez, encore plus rapide! en 2h15 de voiture, je suis au pied!

Et toute le reste de l'année, je m'éclate sur les routes ligériennes avec Beaujolais, monts du Lyonnais, Forez Pilat plaine du Forez, accessible dès l'ouverture de la porte du garage, sans agglomération!

Je suis veinard??? non! j'ai choisi d'exercer mon métier dans un bled de 1550 habitants en campagne!

plus j'y réfléchis, et moins je regrette ma décision d'être médecin de campagne, contrairement à ce que pensent beaucoup trop de jeunes confrères....

Bonjour Gilles,

J'ai vécu à peu près la même expérience que toi. Il y a deux je suis parti début septembre pour faire le Ventoux avec un copain. Hôtel à Carpentras, reco la veille en voiture et la, on voyait des banderoles de Rabobank et d'une autre entreprise néerlandaise (j'ai oublié le nom) tout le long de la route. Le matin du grand jour, mise en jambes depuis Carpentras et beaucoup de véhicules en NL. Arrivés vers Bédoin c'était des bataves partout avec un maillot collector et un dossard numéroté. Ils étaient des milliers à monter, surtout en vélo, certains à pied, d'autres avec des handicapés. Super ambiance, toujours bien entouré, ce qui est pas mal pour la motivation. Casse-croûte pour tous en musique au chalet Reynard. A partir de là, curieusement, ceux qui voulaient monter au sommet enlevaient le dossard et, au final, peu y montaient ; sans doute une question d'autorisation... J'ai l'impression que l'événement se reproduit chaque année mais je n'ai pas pu trouver la moindre information sur les sites du coin : mairie, tourisme, etc...

A part ça, super journée avec descente par Sault et retour par la vallée de la Nesque. Que du bonheur.

Mon témoignage n'apportera peut-être pas grand chose au sujet, mais c'est de tellement beaux souvenirs...

Sinon, de chez moi je vois le Grand Colombier et le relais du Chat, ça se mérite aussi.

Allez bonne route

Gilles

Bonjour,

ça fait plaisir de lire que tu te plaises à la campagne. j'habite aussi "bled paumé "et des médecins ça devient denrée rare. Je tiens à mon médecin, si il pouvait te lire 😇. Sinon merci pour ton récit, j’espérai aussi pouvoir faire le ventoux pendant mes vacances 😢. Pas parti cette année et j'habite loin. L'année prochaine peut être...

• Créer...