Thierry GEUMEZ Posté hier à 11:37 Share Posté hier à 11:37 il y a 7 minutes, Michel DURY a dit : Enfoiré un jour, enfoiré toujours (-: (on va se faire tirer les oreilles par la modé - c'est pour rire hein!!!! on est potes) Oui, c'est important de préciser que c'est pour rire 🤣 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas JOARY Posté hier à 13:12 Share Posté hier à 13:12 Chaque région a ses avantages et inconvénients climatiques, mais ça bouge tant ces deux ou trois dernières années que les habitudes en sont bousculées. Même la Provence n'est plus ce qu'elle était, disent les autochtones. En Belgique, je détestais le vent, parce que souvent il se combinait avec au moins une des deux autres nuisances météorologiques que sont la pluie et le froid. Ici dans le Midi, on apprend à faire avec le vent, parce que quand il n'y en a pas, c'est qu'il ne va pas tarder à y en avoir. Beaucoup plus facile d'éviter la pluie et le froid, par contre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté hier à 13:26 Share Posté hier à 13:26 il y a 11 minutes, Nicolas JOARY a dit : Chaque région a ses avantages et inconvénients climatiques, mais ça bouge tant ces deux ou trois dernières années que les habitudes en sont bousculées. Même la Provence n'est plus ce qu'elle était, disent les autochtones. En Belgique, je détestais le vent, parce que souvent il se combinait avec au moins une des deux autres nuisances météorologiques que sont la pluie et le froid. Ici dans le Midi, on apprend à faire avec le vent, parce que quand il n'y en a pas, c'est qu'il ne va pas tarder à y en avoir. Beaucoup plus facile d'éviter la pluie et le froid, par contre. Ça fait TRÈS longtemps que je n'ai plus connu en Belgique de sortie sans vent gênant. Certes, j'y suis hypersensible, mais quand même… Quand il n'y a pas de vent, c'est que je suis retourné pédaler dans le Grésivaudan près de Grenoble. 🙂 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marquez Posté hier à 13:38 Share Posté hier à 13:38 il y a 9 minutes, Franck PASTOR a dit : Ça fait TRÈS longtemps que je n'ai plus connu en Belgique de sortie sans vent gênant. Certes, j'y suis hypersensible, mais quand même… Quand il n'y a pas de vent, c'est que je suis retourné pédaler dans le Grésivaudan près de Grenoble. 🙂 Le vent défavorable c'est comme les cotes non? ça a le même effet ralentisseur et obligation de rajouter des dents, quend on l'a dans le dos c'est comme une descente. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas JOARY Posté hier à 13:49 Share Posté hier à 13:49 il y a 15 minutes, Franck PASTOR a dit : Ça fait TRÈS longtemps que je n'ai plus connu en Belgique de sortie sans vent gênant. Certes, j'y suis hypersensible, mais quand même… Quand il n'y a pas de vent, c'est que je suis retourné pédaler dans le Grésivaudan près de Grenoble. 🙂 Les dernières années, j'avais noté cette tendance venteuse et son corrolaire : la rareté du brouillard. Je ne trouvais pas ça drôle du tout. D'octobre 2023 à mars 2024, c'était infâme, parce qu'en sus du vent, le soleil était rare et la pluie fréquente. Je disais souvent à Chérie en regardant tristement par la fenêtre : " de la pluie et du vent, du vent et de la pluie". À cette époque, nous passions environ 10 jours par mois à Nyons. En Belgique, je n'avais plus envie de sortir le vélo. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas JOARY Posté hier à 13:53 Share Posté hier à 13:53 Aujourd'hui il fait doux, avec un peu de vent et un ciel nuageux mais avec de belles éclaircies. Ce matin à 7h00, nous avions 18 degrés C, cet après-midi, 27 sous abri. J'ai passé une partie de la journée à installer de nouvelles moustiquaires. Il en faut, ici. Les vampires tigres pullulent. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DURY Posté hier à 14:05 Share Posté hier à 14:05 Par chez moi c'est hyper plat et le vent n'est freiné par rien. De dos en effet ça donne comme dans une descente, c'est grisant. De face ça va encore, mais de coté c'est l'enfer. Les écarts sont violents et il est préférable de laisser filer, si je veux rouler droit absolument ça va tout raidir et je vais très vite me retrouver dans le décor. Mais là avec 50 kmh en bourrasque je n'essaie même plus, j'en ai marre de lutter, je n'ai plus de plaisir. Vent plus routes défoncées, laisse tomber. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre CÔTÉ Posté il y a 22 heures Share Posté il y a 22 heures Bon sens, on nous a jeter un mauvais sort!!! En plus du printemps le plus pourri depuis 50 ans, nous voilà au prise avec la fumée des feux de forêts qui sévissent dans l'ouest Canadien. Le ciel est laiteux et nous avons un avertissement de très mauvaise qualité de l'air et les activités extérieures ne sont pas recommandés. Hier soir, il y avait une odeur de fumée à l'extérieur mauvais présage pour les jours à venir... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas JOARY Posté il y a 22 heures Share Posté il y a 22 heures il y a 5 minutes, Pierre CÔTÉ a dit : Bon sens, on nous a jeter un mauvais sort!!! En plus du printemps le plus pourri depuis 50 ans, nous voilà au prise avec la fumée des feux de forêts qui sévissent dans l'ouest Canadien. Le ciel est laiteux et nous avons un avertissement de très mauvaise qualité de l'air et les activités extérieures ne sont pas recommandés. Hier soir, il y avait une odeur de fumée à l'extérieur mauvais présage pour les jours à venir... J'ai vu les images hier soir. Terrible. Et le gars qui est là avec son tuyau d'arrosage... C'est courageux, mais aussi vain qu'attaquer un éléphant en n'étant armé que d'un cure-dents. Il me semble que cela se produit de plus en plus souvent ces dernières années au Canada. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre CÔTÉ Posté il y a 22 heures Share Posté il y a 22 heures Il y a 1 heure, Michel DURY a dit : Par chez moi c'est hyper plat et le vent n'est freiné par rien. De dos en effet ça donne comme dans une descente, c'est grisant. De face ça va encore, mais de coté c'est l'enfer. Les écarts sont violents et il est préférable de laisser filer, si je veux rouler droit absolument ça va tout raidir et je vais très vite me retrouver dans le décor. Mais là avec 50 kmh en bourrasque je n'essaie même plus, j'en ai marre de lutter, je n'ai plus de plaisir. Vent plus routes défoncées, laisse tomber. Je pensais qu'on avait le monopole du vent ici au Québec et j'en étais même à pensé qu'on était peut être les inventeurs du vent et des bourrasques! Visiblement, pas mieux en Europe à ce que je vois. Je n'ai jamais eu à me plaindre du vent lorsque je vivais en Suisse sauf exception et de mémoire ce n'était pas comme ça durant ma jeunesse, peut être les effets du changement climatique mais c'est quand pas tout à fait normal! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre CÔTÉ Posté il y a 22 heures Share Posté il y a 22 heures il y a 2 minutes, Nicolas JOARY a dit : J'ai vu les images hier soir. Terrible. Et le gars qui est là avec son tuyau d'arrosage... C'est courageux, mais aussi vain qu'attaquer un éléphant en n'étant armé que d'un cure-dents. Il me semble que cela se produit de plus en plus souvent ces dernières années au Canada. il y a 2 minutes, Nicolas JOARY a dit : J'ai vu les images hier soir. Terrible. Et le gars qui est là avec son tuyau d'arrosage... C'est courageux, mais aussi vain qu'attaquer un éléphant en n'étant armé que d'un cure-dents. Il me semble que cela se produit de plus en plus souvent ces dernières années au Canada. Effectivement, depuis quelques années c'est le carnage pour les forêts au Canada et même du côté de la Californie où des quartiers résidentielles sont rayés de la carte, ça va mal mon gars, ça va mal! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marquez Posté il y a 22 heures Share Posté il y a 22 heures Et on considère le plus souvent les mouvements écologistes d'empêcheurs de tourner rond, bah c'est pas grave on y va de plus en plus vite dans le mur. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mohammed LARBI SLIMANE Posté il y a 21 heures Share Posté il y a 21 heures il y a 43 minutes, Pierre CÔTÉ a dit : Effectivement, depuis quelques années c'est le carnage pour les forêts au Canada J'ai visité le Canada coté Ouest il y a quelques années, j'avais été surpris par l'état des forets dont une partie dépérissait à cause d'un insecte apparemment. Je me rappelle de ça et des nombreux drogués de Vancouver. MLS Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge MASSELOT Posté il y a 8 heures Share Posté il y a 8 heures Bjr, Encore et toujours des entrées maritimes sur la côte varoise ce matin avec sensations d'humidité et de fraîcheur. A+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jacques VANDEWIELE Posté il y a 8 heures Auteur Share Posté il y a 8 heures Il y a 22 heures, Michel DURY a dit : Même s'il fait soleil de temps en temps, on est dans un régime de vent très puissant. Hier j'allais dans tous les sens, à tel point que j'ai hésité à raccourcir la sortie, mais je me suis accroché et j'ai laissé le vélo se dandiner souplement dans les bourrasques. Cet après midi devrait être ensoleillé mais avec 60 kmh de vent, pas question de rouler là dedans, même si Thierry va dire que je trouve des prétextes pour ne pas. Pas encore roulé 1 km en juin . C'est vrai il y a du soleil mais toujours un vent de modéré à assez fort . Et puis quand il y a une possibilité de rouler j'ai autre chose à l'agenda . Vraiment rageant ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jacques VANDEWIELE Posté il y a 8 heures Auteur Share Posté il y a 8 heures La météo du jour n'est pas terrible. Il pleut actuellement sur la Belgique , 12°C à 8 hrs , vent modéré à assez fort. Bref il fait dégueulasse ! Nous aurons de la pluie une bonne partie de la journée avec même par fois un coup de tonnerre. Les maxima oscilleront entre 13 et 18°C sous un vent modéré à assez fort avec des rafales de l'ordre de 60 km/h et peut être même davantage . Il faudra vraisemblablement attendre lundi pour rouler car demain sera pour l' E et le S du pays du même topo qu'aujourd'hui. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté il y a 7 heures Share Posté il y a 7 heures Le coup de tonnerre, on l’a déjà entendu, et maintenant il tombe des cordes! Je pensais rouler même sous la pluie, mais décidément ,ne suis pas FP! En plus je souffre d’une terrible allergie au pollen et… à la poussière, conjonctivite incessante et rhume des foins! Le travail d’époussetage me paraît herculéen et je risque bien de le renvoyer encore… aux calendes Grecques!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté il y a 6 heures Share Posté il y a 6 heures Il y a 17 heures, Marquez a dit : Le vent défavorable c'est comme les cotes non? ça a le même effet ralentisseur et obligation de rajouter des dents, quend on l'a dans le dos c'est comme une descente. Ce n'est pas une question de technique, ni de braquet (je sais parfaitement gérer tout cela face au vent), c'est une question de mental pour moi. Je viens d'une région (le Grésivaudan, au nord-est de Grenoble) abritée des vents dominants par les massifs montagneux environnants (Chartreuse, Belledonne, Vercors, Bauges). J'ai pour ainsi dire appris à pédaler dans les cols de montagne, mais donc pas à gérer le vent. Depuis que je suis en Belgique, j'ai appris à le faire, mais je n'ai jamais réussi à l'apprécier, au contraire. À cause du vent, devoir pédaler à 25 km/h dans une descente où tu atteins normalement les 40 km/h en roue libre, ou pédaler à 15 km/h sur un braquet de montée, pendant 30 km voire plus encore, sur une route plate comme une crêpe… ça me plombe toujours le moral, même si je sais que ma forme n'a rien à voir là-dedans. Et je suis probablement trop vieux pour que ça change. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jiib73 Posté il y a 6 heures Share Posté il y a 6 heures il y a 2 minutes, Franck PASTOR a dit : Ce n'est pas une question de technique, ni de braquet (je sais parfaitement gérer tout cela face au vent), c'est une question de mental pour moi. Je viens d'une région (le Grésivaudan, au nord-est de Grenoble) abritée des vents dominants par les massifs montagneux environnants (Chartreuse, Belledonne, Vercors, Bauges). J'ai pour ainsi dire appris à pédaler dans les cols de montagne, mais donc pas à gérer le vent. Depuis que je suis en Belgique, j'ai appris à le faire, mais je n'ai jamais réussi à l'apprécier, au contraire. À cause du vent, devoir pédaler à 25 km/h dans une descente où tu atteins normalement les 40 km/h en roue libre, ou pédaler à 15 km/h sur un braquet de montée, pendant 30 km voire plus encore, sur une route plate comme une crêpe… ça me plombe toujours le moral, même si je sais que ma forme n'a rien à voir là-dedans. Et je suis probablement trop vieux pour que ça change. Je suis parfaitement d'accord avec cette analyse. Je suis dans le même cas. Avec l'analyse de la puissance c'est net pour moi, je mets plus facilement des watts dans les cols que face au vent. Je n'ai jamais trouvé d'autre explication que le mental. J'ai pour habitude de monter les cols entre 210 et 230 watts avec une sensation assez "facile", disons sans jamais être dans le rouge. Mais avec le vent de face, souvent, j'ai l'impression d'être au bout de ma vie alors que je suis qu' à 170 watts ! Je suis également originaire d'une région de montagne (haute-savoie), l'habitude de monter des cols joue peut-être aussi... Et puis, ce n'est pas la même force qui te ralenti, la gravité dans un cas, l'aéro dans l'autre, est-ce que ça joue aussi ? Ca doit probablement se travailler, mais le vent de face c'est ce que je redoute le plus. De toute façon, même en apprenant à mieux gérer, avec mes 59 kg, ce sera toujours compliqué pour moi... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté il y a 5 heures Share Posté il y a 5 heures (modifié) il y a une heure, jiib73 a dit : Je suis parfaitement d'accord avec cette analyse. Je suis dans le même cas. Avec l'analyse de la puissance c'est net pour moi, je mets plus facilement des watts dans les cols que face au vent. Je n'ai jamais trouvé d'autre explication que le mental. J'ai pour habitude de monter les cols entre 210 et 230 watts avec une sensation assez "facile", disons sans jamais être dans le rouge. Mais avec le vent de face, souvent, j'ai l'impression d'être au bout de ma vie alors que je suis qu' à 170 watts ! Je suis également originaire d'une région de montagne (haute-savoie), l'habitude de monter des cols joue peut-être aussi... Et puis, ce n'est pas la même force qui te ralenti, la gravité dans un cas, l'aéro dans l'autre, est-ce que ça joue aussi ? Ca doit probablement se travailler, mais le vent de face c'est ce que je redoute le plus. De toute façon, même en apprenant à mieux gérer, avec mes 59 kg, ce sera toujours compliqué pour moi... On est à peu près du même gabarit tout frêle (178 cm et 62 kg pour moi), cela joue sûrement un rôle déterminant. Et oui, le fait que l'ennemi soit « invisible » (même si souvent bien audible) contrairement à une montée bien pentue doit sûrement jouer dans la gestion mentale de la chose. Faute de mieux, je gère comme je peux : quand le vent est fort, je travaille la position mains en bas, pas forcément la plus aéro mais certainement la plus stable. Généralement, je cherche le creux des quelques vallées brabançonnes ou l'abri des rares forêts (celle de Soignes, notamment), je grimpe des raidards qui m'abritent eux aussi de par leur pente… 🙂 Modifié il y a 5 heures par Franck PASTOR Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés