Aller au contenu

Franck PASTOR

Membre
  • Compteur de contenus

    16 940
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    113

Tout ce qui a été posté par Franck PASTOR

  1. Exceptions à la règle : Contador avait couru la Flèche wallonne 2010 pour la gagner, et il n'était pas passé loin. Il a terminé troisième, débordé par Evans puis Rodriguez sur la fin. http://www.youtube.com/watch?v=ujUbOPDou4g Cette même année 2010, on l'avait vu dans le final de Liège-Bastogne-Liège. Cette année 2012, il aura gagné Milan-Turin. Pas une classique, mais une course d'un jour quand même, autrefois une semi-classique qui aura été ressuscitée cette année. Donc ce genre de courses peut l'intéresser. Moi ça ne m'étonnerait pas qu'il gagne Liège-Bastogne-Liège un jour, c'est vraiment dans ses cordes.
  2. « Quand on veut se débarasser de son chien, on l'accuse de la rage. » Toutes ces histoires colportées contre les écolos me font penser à cette maxime…
  3. « officiellement, ils ne sont toujours pas sortis du Mercantour !! » Tes renseignements officiels doivent dater ! Les loups étaient très officiellement de retour en Isère avant 2000. En remontant les Alpes vers le nord à partir du Mercantour, comme je l'ai dit. Ça ne m'étonnerait donc pas plus que ça que certains d'entre eux soient passés aux Pyrénées vers 2007. Quand on sait les courses que sont capables de faire ces bestioles, je trouve même leur progression très lente. C'est vrai qu'elles ont appris à être prudentes…
  4. La première fois que j'ai entendu parler des loups en France c'était vers le début des années 90. On en avait repéré quelques-uns dans la partie française du parc du Mercantour, espace naturel protégé commun à la France et à l'Italie. Et par ailleurs, les loups, on en recensait depuis longtemps en Italie. Depuis, régulièrement, j'entendais des échos de sa progression vers le nord des Alpes françaises. J'habitais encore Grenoble à l'époque, on se demandait si on n'allait pas finir par en croiser un dans les bois des massifs du coin… Un loup sait être discret et se déplacer sur de très longues distances. Alors, le fait qu'il soit question de réintroduction artificielle, ça permet juste de soigner un complexe de persécution. Le loup n'a pas eu besoin de ça pour arriver en France et s'y (ré)implanter.
  5. Il veut se faire oublier, certainement. Et c'est l'attitude la plus intelligente dans ce genre de circonstances. La ramener ne ferait qu'aggraver les choses pour lui et son image. Si seulement Virenque et Cie avaient adopté la même attitude au temps de l'affaire Festina, ils auraient évité une série de situations bien pénibles pour eux…
  6. Alors laisse-lui une seconde chance. Il suffit d'un coup de moins bien, d'un vent de face insensible mais bien présent, pour provoquer ce genre de sensations. Si ça persiste après plusieurs sorties sur terrains différents, là par contre…
  7. On s'en rapproche avec Rohloff. Pour la transmission électrique sans fil, Mavic l'avait déjà tenté, il me semble? L'énorme avantage, c'était l'ergonomie : on pouvait placer les boutons de changement de vitesses aussi bien au cintre qu'aux cocottes. Question qualité de changement de vitesses, je ne saurais pas me prononcer par contre.
  8. Hé un VTC, c'est une enclume, par définition! Encore plus avec de gros pneus. Ce n'est vraiment pas fait pour la performance sportive, mais pour les balades confortables sur des chemins roulants.
  9. Des bagnoles qui pilent à 15 m ou moins devant moi, sans aucun avertissement, ça m'arrive assez souvent : j'habite en pleine ville, et c'est un phénomène assez courant. Jusqu'à présent, j'ai toujours réussi à éviter l'accident, mais parfois c'était limite, dans les cas où rien ne m'avait permis de prévoir l'arrêt brutal du véhicule. Mais en ville, on est toujours un minimum vigilant, c'est je pense ce qui m'a permis d'éviter des accidents. Alors, n'en déplaise aux donneurs de leçons, je conçois très bien qu'en rase campagne, là où ce genre de choses ne risque pas d'arriver souvent, ça surprenne un cycliste qu'une bagnole s'arrête brutalement à 15 m devant soi. En pleine chaussée qui plus est. Sans même prendre la précaution de mettre le signal de détresse, je suppose. Quand l'effet de surprise joue à plein comme ça, quinze mètres, ce n'est vraiment pas grand'chose : si on roule à 30 km/h, cette distance est parcourue en moins de deux secondes.
  10. J'aime bien ce « point à la ligne », ça ouvre la porte au débat. Et sinon, c'est qui a parlé du casque en premier ici, après l'auteur du post ? 😛
  11. Certains des gens dont tu parles s'en sont fait une spécialité, récemment. Quand quelqu'un a eu un accident et se permet de le raconter, ils cherchent à le culpabiliser par tous les moyens. Particulièrement quand le quelqu'un a le malheur de dire que son casque lui a servi, comme ici d'ailleurs.
  12. T'es le genre à faire des queues de poisson, alors ? 😛
  13. Dites, vous avez pensé qu'il n'a peut-être eu tout simplement pas le temps de s'arrêter ou de l'éviter? Quand vous êtes en bagnole et que quelqu'un dans une autre bagnole vous fait une queue de poisson, c'est de votre faute si vous lui rentrez dedans?
  14. La mauvaise foi, ça a des limites?
  15. C'est une question de localisation, pas de débouché (je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu veux dire par «débouché»). La rupture d'un anévrisme est un AVC seulement si le gonflement artériel — l'anévrisme — qui éclate était situé dans le cerveau. Si ce gonflement était localisé ailleurs, la rupture d'anévrisme reste un accident vasculaire par définition, mais n'est pas cérébrale (et donc pas un AVC), même si ça reste très grave! Ton AVC était en effet d'un autre type que celui de Contador.
  16. Si l'anévrisme (dilatation locale d'une artère) se situe dans le cerveau, alors sa rupture est bien un AVC par définition (accident vasculaire cérébral). C'était le cas de Contador, et d'après Wikipedia les ruptures d'anévrismes dans le cerveau représentent 10 % des AVC. http://fr.wikipedia.org/wiki/Anévrisme
  17. À 21 ans, Contador a été victime d'un AVC. Tiens, ça me rappelle quelqu'un, mais qui ? 😉
  18. Le loup est revenu naturellement en France, d'Italie, en passant par le parc du Mercantour. Et ça fait déjà une quinzaine d'années, peut-être une vingtaine. Il a eu le temps de se répandre depuis. C'est l'ours qui a été partiellement réintroduit dans les Pyrénées. Je me demande aussi pourquoi le loup est aussi mal venu en France par rapport à d'autres pays (l'Italie pour commencer).
  19. Hier matin, temps splendide et température un peu plus douce, mais beaucoup de vent (faut pas rêver). J'ai fait donc une petite sortie de deux heures dans la vallée de la Woluwe. J'en ai profité pour reconnaître une côte qu'on m'avait recommandée, la rue du Grand Veneur à Watermael-Boitsfort. Quel traquenard! Un talus assez pentu mais surtout tellement mal pavé qu'il relègue le Koppenberg, le Mur de Grammont et autres Vieux Kwaremont au rang de billards. J'ai dû mettre pied à terre en plein milieu de l'ascension pour ne pas me viander. Va falloir que je prenne ma revanche sur lui un jour… mais avec un vélo muni de gros pneus!!!
  20. J'ai quand même pu dénicher deux clichés qui montrent qu'Iglinskyi était bien petit plateau quand il est en danseuse au moment de passer Nibali : http://portfolio.sudpresse.be/main.php?g2_itemId=1006391 (bien regarder vers sa manivelle droite, on voit sa chaîne et où elle se trouve).http://www.letour.fr/2012/LBL/LIVE/fr/100/images.html (cinquième rangée, photo de droite) Ce qu'on voit aussi, c'est qu'à ce moment-là Nibali est grand plateau - grand pignon et Iglinskyi petit plateau - petit pignon. Les braquets proprement dits sont donc en fait équivalents.
  21. Absolument pas la mienne, surtout quand on voit le changement de rythme de pédalage d'Iglinski à 17'20" (notez qu'il baisse la tête comme pour surveiller que sa chaîne passe bien). Mais bon pas la peine d'en faire tout un débat. L'essentiel est qu'en effet Nibali était cuit et qu'Iglinskyi avait encore de la réserve, à côté de ça les plateaux qu'ils utilisent sont secondaires. On voit quand même au minimum qu'un coureur sur petit plateau peut aller plus vite qu'un coureur sur grand plateau : Iglinskyi continue à creuser l'écart même après son démarrage :-)
  22. Non, la côte d'Ans est déjà commencée depuis 100 ou 200 mètres quand Iglinskyi rejoint Nibali. L'endroit où commence la côte se voit très bien devant Nibali sur la vidéo suivante (à 17'05'' environ) et Iglinskyi n'a pas encore rejoint le Sicilien. http://www.youtube.com/watch?v=1_z2wP_7ndk&feature=related À 17'20 - 17'22'', juste après l'entame de la côte, alors que Nibali n'est toujours pas rejoint (mais c'est imminent), on voit le Kazakh changer de démultiplication : vu le changement net de rythme de pédalage, on peut en déduire qu'il vient de passer le petit plateau. Quant à savoir s'il est sur le petit plateau ou le grand au moment du démarrage (lorsqu'il est en danseuse), on ne peut pas le voir, mais il ne semble pas avoir fait de manœuvre de changement de plateau. C'est juste après qu'on peut constater sans doute possible (avec Vasseur) qu'il est petit plateau. Quant au reste de ton analyse, le fait qu'il s'agit d'un effort physique différent, tu as certainement raison.
  23. Regarde bien la chaîne, tu verras qu'Iglinskyi est effectivement sur le petit plateau. Et Vasseur le dit explicitement deux fois pendant la vidéo.
  24. Ça dépend surtout de la forme et assez peu du braquet, je pense. Rappelle-toi l'arrivée de Liège-Bastogne-Liège de cette année, où Iglinsky en moulinant petit plateau a laissé sur place Nibali (tiens!) pendu sur le grand plateau. http://www.rtbf.be/video/v_revoir-la-victoire-d-iglinsky-a-liege-bastogne-liege?id=1722705 Ceci dit, je suis sûr que le résultat aurait été le même, peut-être le dénouement moins rapide, si les braquets avaient été inversés.
  25. Je pense que les deux jouent : une mauvaise volonté politique évidente combinée à un manque d'argent réel (la dette belge est considérable, une des plus élevées d'Europe). Ils investissent donc dans les domaines qu'ils jugent prioritaires. L'entretien des routes (et des pistes cyclables, quand il y en a) est visiblement secondaire…
×
×
  • Créer...