Je ne vois pas trop ce qui ferait craquer un pédalier, donc non, ça ne vient pas de là. Par contre la roue avant, on la démonte plus souvent et, en la remontant, il suffit de ne pas serrer assez fort pour que tu aies ce grincement. C'est ce qui explique qu'on y comprend rien quand on est confronté au problème. Si par exemple tu changes de pneu ou tu répares une crevaison, ça craque un peu après. Ta roue n'a pas été serrée assez et tu ne fais pas le lien, tu cherches et ça dure des semaines. Tu interviens de nouveau sur ta roue mais cette fois tu serres plus fort sans t'en rendre compte, et là les grincements s'arrêtent, et ainsi de suite... j'ai été emmerdé deux ans comme ça avant de piger le truc. Maintenant ça ne grince plus jamais :-) Détail: ça peut aussi venir de la roue arrière, ça m'est arrivé. C'est une vacherie car ça ne grince qu'en danseuse, puisque assis la roue travaille bien dans son axe. Dès qu'on se lève, les contraintes latérales augmentent terriblement et ça y est, ça grince, donc on se dit que ça ne peut venir que du pédalier. Ou de la fourche. Grave erreur docteur. Je répète le conseil de Cricri (je le vois venir!) faites gaffe aux pattes en carbone, pas trop serrer sinon boum paf ça casse! C'est très courant et largement méconnu comme phénomène parmi les cyclistes. Les vélocistes l'ignorent aussi, ce n'est qu'au quatrième que j'ai eu l'information, lui même avec 20 ans de métier venant de l'apprendre!