Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour, qui a eu ce problème et a pu le résoudre avec la sécurité nécessaire ? L'insert du pivot de fourche en mousse complétement désagrégé, l'insert auto taraudant ne tient plus. Merci ! 

20260512_164228.jpg

Posté
il y a 53 minutes, Gabriel MARTIN a dit :

Bonjour, qui a eu ce problème et a pu le résoudre avec la sécurité nécessaire ? L'insert du pivot de fourche en mousse complétement désagrégé, l'insert auto taraudant ne tient plus. Merci ! 

20260512_164228.jpg

Kesaco? J’ai un RM two, n’ai jamais regardé ce qu’il y a ds la potence, ça existe tjrs ou c’est un modèle récent?

Posté (modifié)

Quand tu parles de l' insert autotaraudant, tu veux dire l expandeur qui se bloque en serrant dans le pivot de fourche et sert à régler le jeu des roulements de direction en comprimant la potence?

Modifié par Marquez
Posté (modifié)
Il y a 3 heures, Gabriel MARTIN a dit :

20260512_164228.jpg

Je viens de regarder un PDF qui donne la liste de toutes les pièces du SLR01 et certaines vues montrent des pivots "plats" dans lesquels l'insert est vissé directement et qui n'autorisent pas l'utilisation d'un expandeur classique rond. Question : ton pivot est-il rond, comme en page 3, ou "plat" comme en page 2 ?  https://www.lvr-cycles.com/documents/spare-parts/bmc-switzerland/2024/2024_BMC_Spare_Part_List_2024-05-08_1.pdf

Modifié par Thierry GEUMEZ
Posté

Il existe pléthore de modèles d expandeur sur le marché, le plus simple serait sans doute de remplacer celui d' origine par un standard, aucun risque d' abîmer le pivot carbone avec ce type de piece, en revanche certains modèles se bloquent mal malgré un bon serrage, un expandeur de bonne longueur est souvent plus efficace.

Posté

Aux vues de la photo et du PDF , cela ne semble pas si simple , puisque le pivot de fourche n'est pas un tube std mais qu'il est "plein".

Sur la page 4 du document , l'insert de serrage (pièce N°4) est décollé dans ton cas.... 

Sans connaitre la matière interne au pivot(savoir si cela tiendrai à une colle bi-composant (type Araldite), je contacterais le support chez BMC  .

Posté
Il y a 5 heures, Thierry GEUMEZ a dit :

Je viens de regarder un PDF qui donne la liste de toutes les pièces du SLR01 et certaines vues montrent des pivots "plats" dans lesquels l'insert est vissé directement et qui n'autorisent pas l'utilisation d'un expandeur classique rond. Question : ton pivot est-il rond, comme en page 3, ou "plat" comme en page 2 ?  https://www.lvr-cycles.com/documents/spare-parts/bmc-switzerland/2024/2024_BMC_Spare_Part_List_2024-05-08_1.pdf

Comme on peut le voir sur la photo, il est plat (cylindrique avec deux méplats). L'expandeur est de la mousse dans laquelle on vient visser un "pivot" creux fileté. La vis de compression vient alors se visser là. Page 4 du doc., fourche 17 et pivot 4.

Posté
Il y a 2 heures, Dewi a dit :

Aux vues de la photo et du PDF , cela ne semble pas si simple , puisque le pivot de fourche n'est pas un tube std mais qu'il est "plein".

Sur la page 4 du document , l'insert de serrage (pièce N°4) est décollé dans ton cas.... 

Sans connaitre la matière interne au pivot(savoir si cela tiendrai à une colle bi-composant (type Araldite), je contacterais le support chez BMC  .

La fourche est remplie d'une mousse dans laquelle est vissée le pivot auto taraudeur. La mousse s'est complétement désagrégée (photo) et le pivot creux ne tient plus.  C'est pas fameux comme principe... J'ai contacté BMC qui me répond qu'il ne faut pas intervenir et faire inspecter le vélo par un agent BMC. Ce que je vais faire. Malgré tout je souhaiterai avoir d'autres témoignages de personnes ayant le même soucis. Car si la réponse de BMC, c'est de changer la fourche (€€€€) j'aimerai avoir d'autres alternatives.

Posté
Il y a 8 heures, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Kesaco? J’ai un RM two, n’ai jamais regardé ce qu’il y a ds la potence, ça existe tjrs ou c’est un modèle récent?

Modèle 2021-22. 

Posté
Il y a 8 heures, Marquez a dit :

Quand tu parles de l' insert autotaraudant, tu veux dire l expandeur qui se bloque en serrant dans le pivot de fourche et sert à régler le jeu des roulements de direction en comprimant la potence?

Oui, c'est ça. Ce qui permet de compresser les roulements, c'est une vis qui entre dans un pivot creux (comme une cheville à plâtre ou un pivot dentaire) qui est vissé dans la mousse injectée dans le pivot de fourche ! 

Posté (modifié)
Il y a 1 heure, Gabriel MARTIN a dit :

La fourche est remplie d'une mousse dans laquelle est vissée le pivot auto taraudeur. La mousse s'est complétement désagrégée (photo) et le pivot creux ne tient plus.  C'est pas fameux comme principe... J'ai contacté BMC qui me répond qu'il ne faut pas intervenir et faire inspecter le vélo par un agent BMC. Ce que je vais faire. Malgré tout je souhaiterai avoir d'autres témoignages de personnes ayant le même soucis. Car si la réponse de BMC, c'est de changer la fourche (€€€€) j'aimerai avoir d'autres alternatives.

La solution de Dewi (Araldite) est à explorer.

L'insert actuel qui s'est désolidarisé de la mousse sert uniquement à précontraindre les roulements et n'a aucune incidence sur la sécurité, c'est le serrage de la potence après le réglage du jeu de fonctionnement qui maintient l'ensemble. Tu peux être rassuré sur ce point.

La compatibilité de l'Araldite avec le carbone du pivot est à vérifier.

Si la solution de l'Araldite est validée, il s'agira alors de noyer l'insert dedans en prenant soin de bien le centrer et d'empêcher l'Araldite de pénétrer dans le filetage intérieur. Si un peu d'Araldite pénètre quand même, il faudra alors repasser un taraud. N'hésite pas à demander l'aide d'un bon bricoleur si tu ne te sens pas confiant dans ton habileté.

Attends quand même l'avis de l'agent BMC avant de tenter l'aventure 

Posté (modifié)
il y a 6 minutes, Gabriel MARTIN a dit :

Oui, c'est ça. Ce qui permet de compresser les roulements, c'est une vis qui entre dans un pivot creux (comme une cheville à plâtre ou un pivot dentaire) qui est vissé dans la mousse injectée dans le pivot de fourche ! 

N'as-tu pas tendance à trop serrer la vis de précontrainte des roulements, ce qui aurait provoqué l'arrachement de l'insert ? Le couple de serrage  "normal" est de 3 Nm.

• Créer...