Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Je viens de changer mes cales jaunes par des bleues, qui ont beaucoup moins de jeu latéral, et bien c'est super agréable et j'ai l'impression d'avoir un meilleur touché de pédale et que la connexion est plus franche qu'avec les jaunes. 

Pourtant c'est assez peu répandu, je n'en ai quasi jamais vu chez les autres cyclos qui sont tous en jaunes, voilà qui est étrange. En tous cas moi ça me plait et je pense continuer dorénavant avec les bleues.

Avez- vous déjà essayé?

Posté
il y a 29 minutes, Michel DURY a dit :

Je viens de changer mes cales jaunes par des bleues, qui ont beaucoup moins de jeu latéral, et bien c'est super agréable et j'ai l'impression d'avoir un meilleur touché de pédale et que la connexion est plus franche qu'avec les jaunes. 

Pourtant c'est assez peu répandu, je n'en ai quasi jamais vu chez les autres cyclos qui sont tous en jaunes, voilà qui est étrange. En tous cas moi ça me plait et je pense continuer dorénavant avec les bleues.

Avez- vous déjà essayé?

J'ai déjà roulé avec les cales noires de chez Look. 0° en théorie mais un léger jeu quand même, ça ne m'a posé aucun problème. Il faut juste être plus méticuleux sur le réglage de l'orientation pour ne pas contraindre les genoux. Il n'y avait pas de liberté angulaire quand j'ai débuté sur un vélo de course, il fallait rouler 2-3 sorties sans cale pour que la cage en alu de la pédale marque le dessous de la semelle en cuir puis on clouait la cale... 

• Like 1
Posté (modifié)
il y a une heure, Michel DURY a dit :

Avez- vous déjà essayé?

Je suppose que tu parles de liberté angulaire. Le jeu latéral, ou plutôt la liberté latérale (la possibilité pour le pied de se déplacer latéralement sur la pédale sans changer d'orientation), c'est autre chose, et à ma connaissance il n'y a que Time qui la propose sur (certaines de) ses pédales. Mes pédales Time Atac par exemple ont une liberté latérale de 5 mm, en plus d'une liberté angulaire de 10°.

Pour répondre à ta question : non, j'ai toujours eu des cales permettant au minimum une liberté angulaire. J'ai facilement mal aux genoux (pas seulement à vélo, du reste) et je n'ai pas envie de tenter le diable avec des pédales qui ne laissent pas mes pieds prendre spontanément la position qui leur convient. Position qui peut d'ailleurs varier chez moi lors d'une même sortie.

Modifié par Franck PASTOR
Posté
Il y a 4 heures, Michel DURY a dit :

Avez- vous déjà essayé?

Les bleues sont livrées en standard avec les pédales DuraAce tandis que les jaunes sont livrées avec les Ultegra moins chères et donc plus répandues.

A noter qu’il existe des rouges à 0 degrés aussi.

Pour ma part, j’ai des jaunes montées sur les chaussures mais j’ai des bleues en magasin aussi. Il faut dire que ces cales s’usent tellement peu, qu’en ayant plusieurs paires de chaussures, je n’ai jamais besoin de les changer…

Par ailleurs, j’ai une mauvaise expérience de cales 0deg. (Look) avec lesquelles je m’étais blessé au tendon d’Achille donc je suis un peu prudent 

• Créer...