Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
il y a 11 minutes, Michel DURY a dit :

Le Triple Mur je l'ai fait en 40/25, il y a quelques années. Ceci dit, aucun plaisir à aller chercher cette horreur, tout comme ton Kardaan que j'ai fait aussi avec le même braquet un jour. Pour celle de Dinant, je ne la connais pas mais j'y arriverais certainement (-:  (en serrant les dents!)

Si un jour tu veux tester les petites vacheries vosgiennes, j'en connais deux trois pas piquées des hannetons, et elles sont longues celles là!!!!

Je crois que tu confonds Moskesstraat (que tu as faites en effet l'année dernière) et Kardaan (bien plus raide), ou alors tu n'en pas parlé ici. Tu as souvenir de passer dans ce boyau ?

IMG_0204.jpeg.f0fcf19543a795ca8f13899722102a3c.jpeg

Posté
il y a 14 minutes, Michel DURY a dit :

Si un jour tu veux tester les petites vacheries vosgiennes, j'en connais deux trois pas piquées des hannetons, et elles sont longues celles là!!!!

Je veux bien un jour. Avec mon 24/36 et mone expérience des vacheries grenobloises, je pense être bien armé 🙂

Posté

Je reviens sur ma réponse après avoir visualisé le parcours de ctte épreuve de 71 bornes qui accueille le championnat des masters 2026, pas de longs cols mais des bosses de plusieurs kms dont certaines avec des passages à de 12 à 15% , pas longs certes mais éprouvants dans le cadre d'une course. Du coup pour ma part, grimpeur et rouleur, je mettrais 52x39 ou 53x39 et irait jusqu'à 28 ou 27 à l'AR. J'avais l'intention de faire la caté deq +75 cette année mais c'est un peu loin de chez moi. Dommage car le profil me va tt à fait. L'an dernier un bon pote (Franck Clavier) à remporté les +60 et il m'a motivé. 

Posté
il y a 3 minutes, Michel DURY a dit :

Ah non, tu as raison, je n'ai jamais monté cette horreur. Question: pourquoi le ferais-je???

Parce que ça grimpe super raide sur la fin, que les pavés sont malcommodes et donc accentuent la sensation de pente et qu'il est hors de question de tricher en zigzagant vu l'étroitesse de la sente. Que faut-il de plus ? 😇

https://climbfinder.com/fr/montees/kardaan

https://climbfinder.com/fr/montees/kardaan-overijse

Posté (modifié)
il y a 19 minutes, Michel DURY a dit :

Question: pourquoi le ferais-je???

Parce que tu n'es pas homme à reculer devant la difficulté !!!

Je me trompe ?

Modifié par Thierry GEUMEZ
Posté
il y a 2 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Parce que tu n'es pas homme à reculer devant la difficulté !!!

Je me trompe ?

Plus maintenant, je suis vieux et fatigué, j'ai donné. On s'amuse encore en Alsace parce que c'est bien sympa là bas, mais ici ce genre d'horreur ne me tente pas du tout, en plus les pavés, non.

Posté
il y a 20 minutes, Michel DURY a dit :

Plus maintenant, je suis vieux et fatigué, j'ai donné. On s'amuse encore en Alsace parce que c'est bien sympa là bas, mais ici ce genre d'horreur ne me tente pas du tout, en plus les pavés, non.

Je suis d'accord pour les pavés, c'est pour moi un supplice.

Posté
il y a 20 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Je suis d'accord pour les pavés, c'est pour moi un supplice.

Pff, pourtant les pavés c'est un truc de Belges ? Mais moi, le petit Grenoblois de naissance, je suis le seul résident de Belgique de ce forum à les apprécier. La vie est injuste !

Posté

La plupart des cyclistes que j'ai cotoyé dans la pratique sportive courante en vélo de route, recherchent des revêtements routiers normaux pas des champs de bosses, des trous, des pavés disjoints..... Après on fait avec ce qu'on a, mais le vélo de route de par sa conception est conçu pour rouler sur un revêtement un minimum stabilisé et en état.

Rouler efficacement sur un revêtement adapté au vélo qu'on utilise  n'est déjà pas simple physiquement, inutile de chercher à compliquer à plaisir l'exercice. C'est un peu comme celui qui veut quasi grimper aux arbres  avec un vélo de route. Il y a maldonne.

Posté
il y a 40 minutes, Marquez a dit :

La plupart des cyclistes que j'ai cotoyé dans la pratique sportive courante en vélo de route, recherchent des revêtements routiers normaux pas des champs de bosses, des trous, des pavés disjoints..... Après on fait avec ce qu'on a, mais le vélo de route de par sa conception est conçu pour rouler sur un revêtement un minimum stabilisé et en état.

Rouler efficacement sur un revêtement adapté au vélo qu'on utilise  n'est déjà pas simple physiquement, inutile de chercher à compliquer à plaisir l'exercice. C'est un peu comme celui qui veut quasi grimper aux arbres  avec un vélo de route. Il y a maldonne.

Quand on voit les pentes atteintes par certaines routes parfaitement bitumées, il n'y a pas si maldonne que ça. Puisque c'est de la route, un vélo de route est censé pouvoir y passer si on le souhaite, quitte à adapter les braquets. Et moi, je le souhaite. Et si je fais minorité, je m'en f… complètement. Chacun son trip. 🙂

Posté
il y a 9 minutes, Franck PASTOR a dit :

Quand on voit les pentes atteintes par certaines routes parfaitement bitumées, il n'y a pas si maldonne que ça. Puisque c'est de la route, un vélo de route est censé pouvoir y passer si on le souhaite, quitte à adapter les braquets. Et moi, je le souhaite. Et si je fais minorité, je m'en f… complètement. Chacun son trip. 🙂

Celle-ci est asphaltée, avec quelques fissures et des gravillons ici et là ; mais elle vaut son pesant de cacahuètes :

Screenshot_2026-02-20-18-38-07-131_com.garmin.android_apps.connectmobile.jpg.6f849255e26d876012bbe55599c10401.jpg

Posté
Il y a 6 heures, Marquez a dit :

Salut, effectivement comme déjà répondu les combinaisons de plateaux Shimano sont définis par le constructeur en fonction de l'espacement entre les plateaux et de la "pente" usiné sur le grand plateau. Merso j'ai acheté un TCR équioé en 52x36 et remplacé le 36 par un 39 ça a pour effet de remonter le petit plateau et donc d'avoir un espace un peu supérieur entre les plateaux donc il faut etre cool au passage grand/petit mais j'ai fait plus de 30.000 bornes avec ce montage sans problème. Il vaut mieux éviter de panacher les marques et modèles, chose qu'on faisait couramment il y a 40 ans. Pour les développements perso en Pays de Loire je roule avec 53x42 ou 53x39 ou 52x39, avec 12x25 AR avec 42x25 on peut (avec un entrainement  régulier et un minimum de puissance) passer ttes les bosses de la région (1 km maxi, souvent 7/8%, rarement de courts passages à 12/13%). Si tu as l'habitude de te débrouiller avec 42x23 en mettant un 25 AR ça devrait suffire pour des bosses pas très longues , l'idéal étant sans doute de mettre un 39 au lieu du 42, car en 39x25 pour ces régions (on ne parle pas du Ventoux ici il me semble) c'est suffisant pour un niveau qui roule régulièrement à 30 de moyenne en groupe.   

Pour lire avec attention tous vos retours, le sujet tombe à propos, du moins ça fait débat, et d'autant plus enrichissant 👍

30 000 Kms sans problème, testé et approuvé , paru-vendu, c'est tout bon ☺️

Me retrouve assez bien dans tes combinaisons Marquez et me  débrouille bien avec le 42/23, pour dire je passe très rarement la 23, un peu le pendant du 11, on pourrait dire,  en 9v, ça suffirait  

Ta conclusion, c'est tout à fait ça, on a le même profil le profil 😉

à la différence que tu as bien affiné tes braquets 👍

Posté (modifié)
Il y a 7 heures, Marquez a dit :

Je reviens sur ma réponse après avoir visualisé le parcours de ctte épreuve de 71 bornes qui accueille le championnat des masters 2026, pas de longs cols mais des bosses de plusieurs kms dont certaines avec des passages à de 12 à 15% , pas longs certes mais éprouvants dans le cadre d'une course. Du coup pour ma part, grimpeur et rouleur, je mettrais 52x39 ou 53x39 et irait jusqu'à 28 ou 27 à l'AR. J'avais l'intention de faire la caté deq +75 cette année mais c'est un peu loin de chez moi. Dommage car le profil me va tt à fait. L'an dernier un bon pote (Franck Clavier) à remporté les +60 et il m'a motivé. 

Il y sera peut être cette année, s'il est sur le forum, ça serait super d'avoir son retour, beau challenge en effet, pour compenser ta frustration, viens à la  Sungauvienne ☺️

Effectivement ça se corse, 12 à 15%, si tu plantes, la course est finie, surtout avec un cadre plutôt typé montagne, ça pardonnera pas

Pourtant j'ai fait le parcours sur Open runner, me donne des pentes maxi à 10% ? dans un premier temps, il y avait du 15 % panique  à bord, après avoir refait le circuit quand le parcours officiel a été mis en ligne à la FFC, 10 % maxi, soulagement...  surement arrangé pour louper un truc 🙄 mais c'est pas facile à reporter sur une carte.

Donc c'est bien du 15, la grande plongée dans l'inconnu, ça va faire quoi ?  debout à appuyer comme une brute sur les pédales? ou en combinant bien, rester fluide ?

donc remanier tous les développements, si tu as l'expérience de ce pourcentage, comment tu gères, comme toi, je grimpe pas trop mal, me suis trompé au début, c'est 1m 87  pour 75 kgs et non 1m 77 ,  pour dire un 36 pourrait il suffire et pas de 15% en Bretagne

Ps: La crainte aussi, comme j'ai tendance à appuyer et taper dans les grands développements, dans les fortes pentes, avec par ex du boyau de 23 à 10 bars;  de  patiner... c'est une autre histoire sur un autre forum, mais tout de même liée au choix des braquets

Modifié par Maillard 35
Posté

On peut se demander aussi, à voir les posts

Il y a 7 heures, Franck PASTOR a dit :

Je crois que tu confonds Moskesstraat (que tu as faites en effet l'année dernière) et Kardaan (bien plus raide), ou alors tu n'en pas parlé ici. Tu as souvenir de passer dans ce boyau ?

IMG_0204.jpeg.f0fcf19543a795ca8f13899722102a3c.jpeg

On peut se demander aussi, si à  certains pourcentages, il serait pas mieux de monter à pied ?

• Créer...