Nicolas JOARY Posté il y a 3 heures Posté il y a 3 heures (modifié) Question aux utilisateurs expérimentés de roues carbone : Est-ce que ça vous est arrivé d'avoir du voile sur une roue carbone ? Et avec quel type de freinage ? Modifié il y a 3 heures par Nicolas JOARY
Gino BOISSINOT Posté il y a 3 heures Posté il y a 3 heures il y a 34 minutes, Pierre PLANA a dit : Efficacité et durabilité des bandes de freinage des roues carbone: s "il est vrai que dans les premiers temps les bandes de freinage laissaient à désirer notamment niveau échauffement, ce n'est plus du tout le cas depuis au moins 4/5 ans d'ailleurs quand les pros roulaient encore en FAP, ils n'avaient aucun pb en descente de cols" --> c'est quand la dernière saison de FAP dans le peloton professionnel ? 2021 ? ça fait 5 ans... tu as à la fois raison et tort. Les bandes de freinage ont été considérablement améliorées mais les incidents ont perduré. Autour de moi, les plus récents que j'ai vus, ça a été avec des gars pas très à l'aise en descente ou dans des descentes atypiques (le Colle San Carlo que je citais est très raide (10km/10%) sur une petite route étroite. Chez nous le mur de Péguère est terrible... Comme je le disais au-dessus, avec des jantes "récentes" (les dernières développées avant les FAD), je n'ai personnellement pas eu de pb de surchauffe malgré de gros freinage, un gabarit atypique (85kg) et entre 50 et 60 descentes de col/an. Pour un poids léger, qui sait descendre, généralement ça va bien se passer effectivement. Je confirme pour le mur de Péguère. En 2019 sur l'Ariègeoise, c'était une boucherie de jantes carbone? Moi j'étais en alu à l'époque et c'était bien passé . Mais le bruit des jantes qui explosaient était impressionnant et pas très rassurant
Thierry GEUMEZ Posté il y a 3 heures Posté il y a 3 heures il y a 28 minutes, Nicolas JOARY a dit : Question aux utilisateurs expérimentés de roues carbone : Est-ce que ça vous est arrivé d'avoir du voile sur une roue carbone ? Et avec quel type de freinage ? J'ai roulé environ 15-20.000 km avec les Bora One 35, freins à patins, mais jamais de longues descentes de cols, seulement celles des Ardennes. Je n'ai connu aucun problème de voile. Les bandes de freinage se sont usées progressivement et lorsque les stries ont disparu, le freinage sous la pluie est devenu catastrophique.
Hugues JAILLET Posté il y a 2 heures Auteur Posté il y a 2 heures Il y a 2 heures, Marquez a dit : Salut, pour répondre à tes questions: Efficacité et durabilité des bandes de freinage des roues carbone: s 'il est vraiu que dans les premiers temps les bandes de freinage laissaient à désirer notamment niveau echauffement, ce n'est plus du tout le casdepuis au moins 4/5 ans d'ailleurs quend les pros roulaient encore en FAP, ils n'avaient aucun pb en descente de cols Efficacité dui freinage sous la pluie: C'est LA grande différence avec les disques toutefois avec des patins adhoc et en prenant soin(comme avec les alus) de sécher de temps en temps en faisant frotter ses patins sur les bandes freinage, on arrive à une efficacité suffisante, surtout lorsque la route est mouillée et l'adhérence très limite. Concernant les marques, j'ai l'expérience et d'autres dans mon club, de trois fabricants : Elite Wheels , ICAN et CSC (Carbon Speed Cycle) environ 25.000 avec des CSC et plutôt 10 à 15.000 avec les deux autres marques. Mon expérience c'est que ce sont des roues haut de gamme, très performantes et hyper solides : aucun voile pas de bris de rayon, pas de pb de moyeux et résistantes aux chocs j'ai pris plusieurs gros gros trous avec crevaisons immédiate et les jantes n'ont strictement aucune marque. J'ai toujours pris les plus hauts de gamme chez ces fabricants (rayons, jantes, poids) elles sont toutes sous les 1.300 grs que ce soit les 24, 38, 40 ou 50mm. Certains potes plutôt lourds ont des CSC 38mm et font des épreuves type TRO Bro Leon avec chemins et routes défoncées et en sont ravis Niveau tarif il semble que Elite et ICAN ont une politique de vente en partie tournée vers l'occident et ont un poil augmenté leurs tarifs , plus que CSC, mais ça joue sur 200€ dernièrement j'ai fait venir desb CSC rayons carbone moyeux céramisques en 50mm à 450€ et des 38mm rayons inox et moyeux standards 1.330 grs à 350€ pour un pote. Attention, les chinois s'adaptant au marché, ont un choix en jantes FAP qui a tendance à nettement se restreindre en comparaison avec les roues à disque. N'ayant pas l'intention de passer en FAD j'en ai pris d'avance Si tu le souhaites je peux te donner quelques liens, en MP de préférence. Sinon il y a d'autres membres de ce forum qui ont également l'expérience de ces roues (Elite et CSC je crois) Merci à tous pour vos avis, MARQUEZ suis preneur des liens, comment on fait je te donne un mail ?. Pour info je pèse 60kg pour 173, mes roues actuelles des Zondas.
Marquez Posté il y a 2 heures Posté il y a 2 heures Non pas de voile sur les roues carbone. Sinon il n'est pas contestable que le frottement des patins entraine un échauffement (tt comme les plaquettes et les disques) Alors bien sur il faut savoir gérer ses freinages en descente de col surtout si c'est très long et très pentu, c'était déjà le cas avec les alus (éclatement des caa surtout latex) il est donc nécessaire de lacher les freins très régulièrement pour refroidir la piste freinage. Actuellement certaines marques chinoises proposent des pîstes avec traitement spécifique et stries différentes aucune idée de leur efficacité. Sous la pluie évidemment au delà d'un certain volume d'eau tombant du ciel difficile de bien sécher les pistes et le freinage est très altéré. Il faut bien analyser son programme pour ne pas se tromper, personnellement si j'habitais Briançon ou Barcelonnette j'opterai vraisemblablement pour des FAD pour éviter tt problème éventuel. En plat/vallonné avec des descentes de % moyens et pas très longues les FAP suffisent amplement. Mes plus anciennes jantes carbone (de 2023) ont environ 25.000 et pistes pas du tout usée, en roulant en Pays de Loire et 3 ou 4 descentes de cols pyrénéens (Aubisque, Marie Blanque, Tourmalet)
Nicolas JOARY Posté il y a 1 heure Posté il y a 1 heure (modifié) Merci pour les réponses. Je posais cette question parce que ma roue avant endommagée dans l'accident (choc latéral au niveau du moyeu) a plusieurs rayons carbone cassés, le disque de frein est tordu et la fourche carbone du vélo est fendue ; mais la jante de hauteur 40mm est intacte et n'a pas du tout de voile apparent. La "fragilité" des roues chinoises (les actuelles, de marques reconnues mentionnées dans cette discussion) est certainement de la médisance de concurrents. Modifié il y a 1 heure par Nicolas JOARY
Thierry GEUMEZ Posté il y a 1 heure Posté il y a 1 heure il y a 17 minutes, Nicolas JOARY a dit : Merci pour les réponses. Je posais cette question parce que ma roue avant endommagée dans l'accident (choc latéral au niveau du moyeu) a plusieurs rayons carbone cassés, le disque de frein est tordu et la fourche carbone du vélo est fendue ; mais la jante de hauteur 40mm est intacte et n'a pas du tout de voile apparent. La "fragilité" des roues chinoises (les actuelles, de marques reconnues mentionnées dans cette discussion) est certainement de la médisance de concurrents. Ta roue ne voile pas malgré plusieurs rayons cassés ???
Nicolas JOARY Posté il y a 49 minutes Posté il y a 49 minutes il y a 12 minutes, Thierry GEUMEZ a dit : Ta roue ne voile pas malgré plusieurs rayons cassés ??? Non. Contrôlée "à plat" sur surface plane, bien sûr. Je la ferai peut-être rayonner avec des rayons acier et un autre moyeu. 1
Marquez Posté il y a 20 minutes Posté il y a 20 minutes (modifié) Il y a 2 heures, Hugues JAILLET a dit : Merci à tous pour vos avis, MARQUEZ suis preneur des liens, comment on fait je te donne un mail ?. Pour info je pèse 60kg pour 173, mes roues actuelles des Zondas. Je t'envoie un MP via le site v101, 60kgs pour 1.73 c'est du tonnerre, perso 66 pour 1.73 er sacré avantage dans les bosses!!! Modifié il y a 19 minutes par Marquez
Pierre PLANA Posté il y a 1 minute Posté il y a 1 minute Il y a 2 heures, Marquez a dit : Non pas de voile sur les roues carbone. Sinon il n'est pas contestable que le frottement des patins entraine un échauffement (tt comme les plaquettes et les disques) Alors bien sur il faut savoir gérer ses freinages en descente de col surtout si c'est très long et très pentu, c'était déjà le cas avec les alus (éclatement des caa surtout latex) il est donc nécessaire de lacher les freins très régulièrement pour refroidir la piste freinage. Actuellement certaines marques chinoises proposent des pîstes avec traitement spécifique et stries différentes aucune idée de leur efficacité. Sous la pluie évidemment au delà d'un certain volume d'eau tombant du ciel difficile de bien sécher les pistes et le freinage est très altéré. Il faut bien analyser son programme pour ne pas se tromper, personnellement si j'habitais Briançon ou Barcelonnette j'opterai vraisemblablement pour des FAD pour éviter tt problème éventuel. En plat/vallonné avec des descentes de % moyens et pas très longues les FAP suffisent amplement. Mes plus anciennes jantes carbone (de 2023) ont environ 25.000 et pistes pas du tout usée, en roulant en Pays de Loire et 3 ou 4 descentes de cols pyrénéens (Aubisque, Marie Blanque, Tourmalet) Et si j’habitais en plaine j’aurais probablement toujours des vélos à patins…
Pierre PLANA Posté il y a 1 minute Posté il y a 1 minute à l’instant, Pierre PLANA a dit : Et si j’habitais en plaine j’aurais probablement toujours des vélos à patins… Non, je deconne en fait 🤣
Messages recommandés