Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour, je suis intéressé pour mettre des roues carbone légères sur mon vélo, actuellement en roues alu. Vélo en frein sur jante, je ne roule quasiment qu'en montagne (Briançon), je suis léger (peut pas maigrir), je ne roule pas qu'en il pleut. Ma principale interrogation est sur la qualité de freinage et la durabilité de la bande de freinage. Je cherche des avis, merci. Roues qui me plaisent Farsport R2. 

Posté
Il y a 21 heures, Hugues JAILLET a dit :

Bonjour, je suis intéressé pour mettre des roues carbone légères sur mon vélo, actuellement en roues alu. Vélo en frein sur jante, je ne roule quasiment qu'en montagne (Briançon), je suis léger (peut pas maigrir), je ne roule pas qu'en il pleut. Ma principale interrogation est sur la qualité de freinage et la durabilité de la bande de freinage. Je cherche des avis, merci. Roues qui me plaisent Farsport R2. 

Il y a pléthore de roues carbone maintenant disponibles via divers fabricants. Dans les Farsport que tu vises, ce qui me dérange un peu c'est le poids limite à 90kg.

Certes tu dis que tu es léger, mais bon, la plupart des constructeurs, y compris les chinois garantissent généralement au-delà des 120kg même les roues légères.

Il y a d'autres constructeurs qui commencent à être connus et qui proposent des produits de bonne qualité (Elite, CSC, Ican...). Si Bruno Marquez intervient, il est beaucoup plus affuté que moi sur le sujet, je ne connais vraiment que le modèle le plus haut de gamme de Elite (à disques de surcroit) qui est exceptionnel.

En ce qui concerne la bande de freinage. Je vis aussi près des montagnes. Autour de moi, tout le monde est passé aux disques. Quand tu fais des cols de manière régulière, le disque c'est un autre monde, même si c'est d'autant plus sensible que tu es lourd (ce qui n'est pas ton cas).

Mais avec les jantes carbone à patins, à un moment ou un autre tu as un problème si tu fais des cols (même les gens légers).

Pour ma part j'ai "fondu" plusieurs jantes, des premières générations avant de revenir aux jantes aluminium pendant plusieurs années. En 2018 j'ai racheté des jantes carbone (Mavic/Campagnolo) et ça c'est bien passé mais j'ai vu une jante Mavic identique aux miennes exploser dans une descente sévère (Colle San Carlo coté italien).

Pour ma part, j'ai décidé de passer aux disques suite à un orage dans le Lautaret (descente coté Bourg d'Oisans). Il pleuvait très fort et je n'avais plus du tout de freins. Heureusement, ce n'était "que" le Lautaret donc pas de fortes pentes.

Le gros avantage du disque c'est que la roue cesse d'être un pièce d'usure...

Posté

J'étais dans le même cas que toi il y a quelques années et me sis trouvé une paire de Zipp 303 boyaux d'occasion pour voir. C'était vraiment pas mal, 1200g sur la balance, freinage au top avec des patins Dura Ace (mes freins à disque actuels ne sont pas bien plus puissants.) L'avantage aussi c'est qu'on les trouve pour 300€ sur les sites de seconde main. 

Posté

Le problème du disque, c'est qu'il faut changer de vélo, on ne peut pas adapter le vélo à freins à patins. Donc la problématique de fragilité de bande de freinage est insoluble à terme, sauf à changer de monture complète, et ce n'est pas forcément ce que l'on veut ou peut.

J'arrive aussi à un moment où mes roues sont bien creusées et je me pose la question du changement... roues ou vélo? ce n'est pas facile d'y répondre, et chaque solution a ses avantages et ses inconvénients. Je pense qu'en final je reprendrai des RZero (800 euros) qui me conviennent très bien, plutôt qu'un nouveau vélo certes plus moderne, mais à 4.000 euros pour... quelle différence en bout de compte?

Les possesseurs d'anciens systèmes sont confrontés à ce genre de dilemme pas évident à trancher.

• Like 1
Posté
il y a 9 minutes, dams a dit :

J'étais dans le même cas que toi il y a quelques années et me sis trouvé une paire de Zipp 303 boyaux d'occasion pour voir. C'était vraiment pas mal, 1200g sur la balance, freinage au top avec des patins Dura Ace (mes freins à disque actuels ne sont pas bien plus puissants.) L'avantage aussi c'est qu'on les  trouve pour 300€ sur les sites de seconde main

D’accord avec la puissance des freins à disque, en définitive ils sont moins durs, mais ne nous arrêtent pas plus vite! Je vois plus d’intérêt au DI2, même si je n’arrive plus à l’ajouter à mon Garmin, donc ne connais plus l’autonomie résiduelle!!

• Like 1
Posté
il y a 8 minutes, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

D’accord avec la puissance des freins à disque, en définitive ils sont moins durs, mais ne nous arrêtent pas plus vite! Je vois plus d’intérêt au DI2, même si je n’arrive plus à l’ajouter à mon Garmin, donc ne connais plus l’autonomie résiduelle!!

Je sis assez d'accord. D'ailleurs les nouveau di2 n'ont plus du tout la même autonomie. Je n'ai jamais rien connecté mais on est passé de + de 3000km à un petit millier. Je me sis déjà retrouvé en rade 2 fois du coup. 

Posté
il y a 19 minutes, Michel DURY a dit :

Le problème du disque, c'est qu'il faut changer de vélo, on ne peut pas adapter le vélo à freins à patins. Donc la problématique de fragilité de bande de freinage est insoluble à terme, sauf à changer de monture complète, et ce n'est pas forcément ce que l'on veut ou peut.

J'arrive aussi à un moment où mes roues sont bien creusées et je me pose la question du changement... roues ou vélo? ce n'est pas facile d'y répondre, et chaque solution a ses avantages et ses inconvénients. Je pense qu'en final je reprendrai des RZero (800 euros) qui me conviennent très bien, plutôt qu'un nouveau vélo certes plus moderne, mais à 4.000 euros pour... quelle différence en bout de compte?

Les possesseurs d'anciens systèmes sont confrontés à ce genre de dilemme pas évident à trancher.

Comme dit plus haut je me fournissais sur les sites d'occasions. Les roues patins ne coutent plus rien en seconde main. J'ai même fait une (petite) plus value en revendant une paire de Corima qui ne me plaisait pas.

Posté
il y a 17 minutes, Michel DURY a dit :

Tu as bien expliqué le problème, passer aux disques impose de changer de vélo. C'est pourquoi j'ai attendu 6 ans avant de me décider.

Pour quelle différence au bout du compte  ? Ça freine quand il pleut, je roule toujours à la même vitesse, j'ai pesté pour faire passer les gaines intégrées dans le jeu de direction, j'ai dépensé 5.000 €. Enfin... si, une petite différence en plus : un nouveau vélo est souvent synonyme de nouvelle motivation.

• Like 1
Posté
il y a 16 minutes, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

D’accord avec la puissance des freins à disque, en définitive ils sont moins durs, mais ne nous arrêtent pas plus vite!

Heuuu... tu n'as jamais été en galère dans une descente sous la pluie ? 

Posté
il y a 20 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Heuuu... tu n'as jamais été en galère dans une descente sous la pluie ? 

Ben non quand il pleut on fait du home trainer hein!!!

Posté
il y a 22 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Tu as bien expliqué le problème, passer aux disques impose de changer de vélo. C'est pourquoi j'ai attendu 6 ans avant de me décider.

Pour quelle différence au bout du compte  ? Ça freine quand il pleut, je roule toujours à la même vitesse, j'ai pesté pour faire passer les gaines intégrées dans le jeu de direction, j'ai dépensé 5.000 €. Enfin... si, une petite différence en plus : un nouveau vélo est souvent synonyme de nouvelle motivation.

Des pneus plus gros, peut-être, quand tu auras usé les 28 ? Et en tubeless ?

Ça aussi, ça change pas mal, question confort et adhérence sur routes qui ne sont pas du billard.

• Créer...