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Posté (modifié)
Il y a 8 heures, Olivier MILLIÈS-LACROIX a dit :

🤣 Drôle…. Mais tu as bien compris que c’est de leur raideur dont je parle. Fatal dans ce genre de chantier.

 

Mon Lynskey titane à disques est tout sauf raide, il est très confortable et même un peu trop souple à mon goût. Peut-être en partie parce qu'il a des attaches rapides au lieux d'axes traversants. Mais je ne vois pas pourquoi la raideur d'un vélo serait un inconvénient (ou un avantage) pour passer les raidards. Si quelqu'un peut m'éclairer?

Modifié par Franck PASTOR
Posté (modifié)
il y a une heure, Franck PASTOR a dit :

 

Mon Lynskey titane à disques est tout sauf raide, il est très confortable et même un peu trop souple à mon goût. Peut-être en partie parce qu'il a des attaches rapides au lieux d'axes traversants. Mais je ne vois pas pourquoi la raideur d'un vélo serait un inconvénient (ou un avantage) pour passer les raidards. Si quelqu'un peut m'éclairer?

Ma réponse va te faire plaisir, je n'en doute pas.

 

D'après les divers témoignages que j'ai lus, un cadre élastique se déforme lors de la poussée sur la pédale et restitue l'énergie emmagasinée lors de la remontée. Sur un cadre rigide, le cycliste "butte" sur les pédales... à moins qu'il n'adopte un plus petit développement pour tourner plus rapidement les jambes. 

 

Les pros poussent plus fort sur les pédales, ils parviennent donc à rendre élastique un cadre jugé raide par le cyclo lambda et leur puissance supérieure permet de maintenir une cadence de pédalage élevée avec les braquets disponibles sur les cassettes modernes.

 

Toi, tu as à la fois un cadre souple et de plus petits braquets que la plupart des cyclos, tu as de quoi voir venir  :classic_laugh:

 

Le souci d'Olivier est que la première mouture du Bianchi Specialissima a été critiquée par certains pour sa souplesse excessive et que le constructeur a rectifié le tir pour sa deuxième version.

 

 

 

 

 

Modifié par Thierry GEUMEZ
Posté
il y a une heure, Franck PASTOR a dit :

 

Mon Lynskey titane à disques est tout sauf raide, il est très confortable et même un peu trop souple à mon goût. Peut-être en partie parce qu'il a des attaches rapides au lieux d'axes traversants. Mais je ne vois pas pourquoi la raideur d'un vélo serait un inconvénient (ou un avantage) pour passer les raidards. Si quelqu'un peut m'éclairer?

C'est tte la différence entre un cadre rigide et un cadre doté  d'une certaine elasticité. L'elasticité donne de la nervosité au cadre sans trop pénaliser  la transmission de l'énergie, c'est la différence par exemple chez Bianchi entre l'Oltre XR4 et le Specialissima (ou le Venge et le Tarmac des années 2020 et avant). Trop d'élasticité en revanche sera pénalisant sur le rendement mais appréciable en confort 

Posté
Le 14/11/2025 à 08:15, Thierry GEUMEZ a dit :

Ma réponse va te faire plaisir, je n'en doute pas.

 

D'après les divers témoignages que j'ai lus, un cadre élastique se déforme lors de la poussée sur la pédale et restitue l'énergie emmagasinée lors de la remontée. Sur un cadre rigide, le cycliste "butte" sur les pédales... à moins qu'il n'adopte un plus petit développement pour tourner plus rapidement les jambes. 

 

Les pros poussent plus fort sur les pédales, ils parviennent donc à rendre élastique un cadre jugé raide par le cyclo lambda et leur puissance supérieure permet de maintenir une cadence de pédalage élevée avec les braquets disponibles sur les cassettes modernes.

 

Toi, tu as à la fois un cadre souple et de plus petits braquets que la plupart des cyclos, tu as de quoi voir venir  :classic_laugh:

 

Le souci d'Olivier est que la première mouture du Bianchi Specialissima a été critiquée par certains pour sa souplesse excessive et que le constructeur a rectifié le tir pour sa deuxième version.

 

 

 

 

 

Et le surcroît de raideur par rapport à mon Émonda à patins vient aussi des . roues. Sur ce dernier, les Bontrager aeolus à patins, bien que haut de gamme, se voyaient reprocher un manque de rigidité latérale. Comme pour le cadre, pas génial côté rendement mais plus facile à emmener. Et bien évidemment on ne retrouvera pas ce manque de rigidité latérale sur les mêmes roues à disques et axes traversants.
 

Posté (modifié)
Le 14/11/2025 à 07:07, Franck PASTOR a dit :

 

Mon Lynskey titane à disques est tout sauf raide, il est très confortable et même un peu trop souple à mon goût. Peut-être en partie parce qu'il a des attaches rapides au lieux d'axes traversants. Mais je ne vois pas pourquoi la raideur d'un vélo serait un inconvénient (ou un avantage) pour passer les raidards. Si quelqu'un peut m'éclairer?

Le titane offre un confort et une souplesse remarquable, en revanche au niveau du rendement il est surpassé par le carbone et l'alu

Modifié par Marquez




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