Jacques VANDEWIELE Posté jeudi à 11:19 Posté jeudi à 11:19 Je constate depuis un certain temps, quelques mois, qu'il y a pas régulièrement des vélos Van Rysel FCR et autres mis en vente. Selon les vendeurs ces vélos ont un faible kilométrage. D'autre part certains possesseurs actuels se plaignent de bruits et grincements au niveau du pédalier , d'autres de défauts au niveau du boitier de pédalier. Je me pose dès lors la question de savoir si les vélos de cette marque sont fiables ou sont simplement victimes de quelques défauts qui seront pris en charge par le SAV ou de possesseurs déçus par le comportement du vélo.
Nicolas JOARY Posté jeudi à 12:21 Posté jeudi à 12:21 (modifié) il y a une heure, Jacques VANDEWIELE a dit : Je constate depuis un certain temps, quelques mois, qu'il y a pas régulièrement des vélos Van Rysel FCR et autres mis en vente. Selon les vendeurs ces vélos ont un faible kilométrage. D'autre part certains possesseurs actuels se plaignent de bruits et grincements au niveau du pédalier , d'autres de défauts au niveau du boitier de pédalier. Je me pose dès lors la question de savoir si les vélos de cette marque sont fiables ou sont simplement victimes de quelques défauts qui seront pris en charge par le SAV ou de possesseurs déçus par le comportement du vélo. Tu as fait un "pas" de trop au début de ton message, Jacques. 🤔 Ils en vendent peut-être beaucoup aussi chez nous. Ce qui expliquerait en partie le nombre... Modifié jeudi à 12:44 par Nicolas JOARY 1
Marquez Posté jeudi à 12:39 Posté jeudi à 12:39 (modifié) Beaucoup de marques (Giant, Cannondale pour ceux que j'ai vu) ont souffert de défauts au niveau de la boite de pédalier (fissure, boitier mal bloqué, ....) ces défauts sont généralement pris en charge, mais parfois il peut s'agir d'un défaut de conception au niveau du logement du boitier (PF notamment) et là c'est un autre pb. Pour les RCR, On lit lpas mal de témoignages de carbone du boitier qui se délamine, a priori decath change le cadre mais il faut être insistant évidemment. Quand on lit que acheter pour des marques connues est sécurisant grâce aux nombreux contrôles qualités que subissent les produits je pense que c'est de la foutaise. Tout sort des mêmes usines les contrôles approfondis car c'est une "grande marque" dont il s'agit, ça n'existe apparemment pas du tout. J'ai relaté ici le cas récent du pote (fortuné) qui s'est pris un Tarmac S Works avec peinture déco (3.000 balles la peinture) et dont le pivot de fourche était carrément fendu, c'est l'employé du vélociste qui montait le vélo qui l'a vu, alors les contrôles qualités en amont c'est quand même clairement du pipeau. Modifié jeudi à 12:40 par Marquez
Nicolas JOARY Posté jeudi à 13:06 Posté jeudi à 13:06 Cela ne veut pas dire qu'il existe un problème de qualité ou de contrôle de qualité. D'une part, les mécontents font toujours davantage de bruit en se plaignant que ceux qui n'ont rien à dire et roulent sans soucis ; et d'autre part parce que DKat est une enseigne très "grand public" et que les clients qui revendent sont peut-être en bonne partie du genre à s'être trompé de vélo, ce qui devrait moins se produire avec la clientèle d'un pur vélociste. La clientèle de DKat comprend aussi, pour ces mêmes raisons, une proportion plus élevée de gens qui se désintéresseront du vélo une fois la belle saison terminée. Ce sont juste là des hypothèses de ma part, mais je trouverais quand même surprenant que tous ces vélos mis en seconde main le seraient pour des problèmes de qualité. 1
Marquez Posté jeudi à 13:52 Posté jeudi à 13:52 Sans doute, mais quand on lit les publications là dessus sur le net, il y a foison de messages évoquant ce défaut qui est semble t il bien connu de l'enseigne. Si ce pb m'arrivait avec un défaut récurrent, après le changement du cadre sous garantie, je revendrai le vélo sans tarder. Rien ne prouve en effet que le nouveau cadre soit guéri de ce défaut.
Jacques VANDEWIELE Posté vendredi à 20:09 Auteur Posté vendredi à 20:09 Deux annonces de vente aujourd'hui sur FB. Voici un exemple : Bonjour, je vends mon RCR PRO SRAM red T.M le vélo a 1 an et environ 700kms soit avec les Zipp ou avec des scopes R4 neuves. Le cintre est un deda alanera 6700 avec les zipp 5800 avec les scopes Motif de la vente pas mentionné !
Eric FLEURY Posté samedi à 07:32 Posté samedi à 07:32 bonjour, Decat... est une enseigne généraliste, qui cible très bien les différents marchés, et propose des produits pour débutant et amateurs avertis... Beaucoup de personnes achètent ces produits sans avoir une réelle expérience et sur une envie subite ou coup de tête. De plus, les conseillés ne sont pas forcement très expérimentés ou informés... Une fois l'achat effectué, ces sportifs amateurs découvrent que la pratique du vélo, pour notre cas, n'est pas sans fatigue... Cela fait partie du jeux et donne un marché d'occasion disponible. j'ai profité de ce second marché, à plusieurs reprises (home trainer, rameur....)
Marquez Posté samedi à 16:31 Posté samedi à 16:31 Certes mais 1 an et 700 bornes le proprio a roulé quoi? 2 ou 3 semaines, entre 7 et 10 sorties, en plus il a deux paires de roues, bizarre vous avez dit bizarre, comme c'est bizarre.
pilote14 Posté samedi à 17:47 Posté samedi à 17:47 il y a une heure, Marquez a dit : Certes mais 1 an et 700 bornes le proprio a roulé quoi? 2 ou 3 semaines, entre 7 et 10 sorties, en plus il a deux paires de roues, bizarre vous avez dit bizarre, comme c'est bizarre. Rien de bizarre , tu trouves ca dans tous les loisirs ... et pas que sportifs ! ( photo, modelisme etc...) Certains pensent se la "peter" mais se rendent vite compte que c est plus compliqué qu ils ne le pensaient...Sans parler de certains "accidents" : physique, santé, divorce etc ... Apres pour certaines occasions en or mieux vaut se deplacer ! a+ 1
OnTheRoadToNowhere Posté samedi à 18:05 Posté samedi à 18:05 En se baladant un peu sur troc vélo, on peut constater qu'on trouve ce genre d'annonce pour toutes les marques.
André MASSOL Posté hier à 05:31 Posté hier à 05:31 Il y a 12 heures, Marquez a dit : Certes mais 1 an et 700 bornes le proprio a roulé quoi? 2 ou 3 semaines, entre 7 et 10 sorties, en plus il a deux paires de roues, bizarre vous avez dit bizarre, comme c'est bizarre. Bjr , Il a peut être plusieurs vélos ou ......il a oublier de taper un 0 pour les kms 😁
Sylvain KARLE Posté hier à 06:10 Posté hier à 06:10 Le 23/10/2025 à 13:19, Jacques VANDEWIELE a dit : Je constate depuis un certain temps, quelques mois, qu'il y a pas régulièrement des vélos Van Rysel FCR et autres mis en vente. Selon les vendeurs ces vélos ont un faible kilométrage. D'autre part certains possesseurs actuels se plaignent de bruits et grincements au niveau du pédalier , d'autres de défauts au niveau du boitier de pédalier. Je me pose dès lors la question de savoir si les vélos de cette marque sont fiables ou sont simplement victimes de quelques défauts qui seront pris en charge par le SAV ou de possesseurs déçus par le comportement du vélo. étonnant vu les commentaires hyper positifs , personne ne souligne cela ..... https://www.decathlon.fr/r/velo-de-route-shimano-105-di2-12v-rcr-f-pro-gris/_/R-p-356546?mc=8916105&c=violet
Marquez Posté hier à 06:55 Posté hier à 06:55 (modifié) il y a 50 minutes, Sylvain KARLE a dit : étonnant vu les commentaires hyper positifs , personne ne souligne cela ..... https://www.decathlon.fr/r/velo-de-route-shimano-105-di2-12v-rcr-f-pro-gris/_/R-p-356546?mc=8916105&c=violet Pas étonnant bien réel quand on lit les témoignages sur internet. Le pb est connu de Decath qui échange les cadres Exemple "Problème de cadre sur FCR sur nos 2 vélos. 3em changement de cadre sur Le taille S et 2em sur le taille M, en 1an . Decathlon Epinal par l'intermédiaire de sa directrice ne prend pas conscience du problème. La satisfaction client ne fait pas partie de ses valeurs, puisqu'elle est capable de vous dire d'aller acheter un vélo à la concurrence. En ce qui concerne Van Rysel, pas de son pas d'image. Vous achetez les vélos, ensuite ils méprisent les clients." -" Gros souci de sav sur rcr pro. Carbone qui se décolle dans la boîte de pédalier. Aucune réponse de van rysel après 15 jours . Atelier decathlon incapable de retirer le pédalier il a fallu le faire moi même." Modifié hier à 07:02 par Marquez
OnTheRoadToNowhere Posté hier à 07:24 Posté hier à 07:24 il y a une heure, Sylvain KARLE a dit : étonnant vu les commentaires hyper positifs , personne ne souligne cela ..... https://www.decathlon.fr/r/velo-de-route-shimano-105-di2-12v-rcr-f-pro-gris/_/R-p-356546?mc=8916105&c=violet Le problème des commentaires est qu'il sont généralement postés dans l'euphorie qui suit l'acte d'achat, et qu'ils ne disent pas grand chose de la fiabilité à moyen terme 😉
Jacques VANDEWIELE Posté hier à 08:05 Auteur Posté hier à 08:05 J'ai lu hier que Van Rysel avait contacté les possesseurs de deux modèles de vélos FCR et RCR il me semble pour les inviter à les faire contrôler dans une enseigne D4lon . Il n'y avait d'explication quant au problème. Je n'ai malheureusement pas retrouvé cet article !
Sylvain KARLE Posté hier à 16:51 Posté hier à 16:51 Il y a 9 heures, Marquez a dit : Pas étonnant bien réel quand on lit les témoignages sur internet. Le pb est connu de Decath qui échange les cadres Exemple "Problème de cadre sur FCR sur nos 2 vélos. 3em changement de cadre sur Le taille S et 2em sur le taille M, en 1an . Decathlon Epinal par l'intermédiaire de sa directrice ne prend pas conscience du problème. La satisfaction client ne fait pas partie de ses valeurs, puisqu'elle est capable de vous dire d'aller acheter un vélo à la concurrence. En ce qui concerne Van Rysel, pas de son pas d'image. Vous achetez les vélos, ensuite ils méprisent les clients." -" Gros souci de sav sur rcr pro. Carbone qui se décolle dans la boîte de pédalier. Aucune réponse de van rysel après 15 jours . Atelier decathlon incapable de retirer le pédalier il a fallu le faire moi même." Il y a peu être un soucis mais je me méfie des témoignages que ce soit positif ou négatif... J'ai un Gravel 520 DKT et j'avais lu sur certains commentaires que les roues étaient mauvaises et des casses rayons , j'ai fait + de 10 000km avec sans soucis avant de casser un rayon ça va je trouve (sachant que je suis lourd en + ) ..... Les RCR vélo que j'ai failli acheté j'en ai lu beaucoup de bien , chez les pros ils roulent avec et quand t'on vois la puissance qu'ils mettent sur le cadre ..... Quand au SAV DKT i l y a du bon et du mauvais comme beaucoup d'autres magasins .....
Marquez Posté hier à 17:28 Posté hier à 17:28 (modifié) il y a 52 minutes, Sylvain KARLE a dit : Il y a peu être un soucis mais je me méfie des témoignages que ce soit positif ou négatif... J'ai un Gravel 520 DKT et j'avais lu sur certains commentaires que les roues étaient mauvaises et des casses rayons , j'ai fait + de 10 000km avec sans soucis avant de casser un rayon ça va je trouve (sachant que je suis lourd en + ) ..... Les RCR vélo que j'ai failli acheté j'en ai lu beaucoup de bien , chez les pros ils roulent avec et quand t'on vois la puissance qu'ils mettent sur le cadre ..... Quand au SAV DKT i l y a du bon et du mauvais comme beaucoup d'autres magasins ..... Les pros, je pense qu'ils changent de vélo si problème et sans le claironner sur les RS. Le cadre peut être extra niveau perfs et fragile niveau boitier. Mais c'est certain que beaucoup d'autres marques "prestigieuses" ont connu des problèmes de cet ordre. C'est un peu le standard press fit qui n'offre pas une fiabilité absolue surtout si le boitier est pressé directement dans le carbone du cadre, c'est le cadre qui sert de "fusible" en clair. Certaines marques vissent dans le carbone une bague qui reçoit le boitier pédalier, ce doit être un peu moins craignos pour le carbone. Les cadres Décath sont garantie 5 ans mais sans doute uniquement pour le 1er proprio. N'oublions pas que il s'agit d'une enseigne de grande distribution du groupe Mulliez "...le groupe compte 640 000 salariés et 8 000 magasins dans le monde entier. Fin 2023, l’ensemble des entreprises Mulliez ont affiché un résultat de 90 milliards d’euros de chiffre d’affaires..." Et que la rentabilité est le premier critère du groupe. Les techniciens concepteurs des produits n'auront jamais le dernier mot dans ce milieu. Modifié hier à 17:47 par Marquez
Sylvain KARLE Posté il y a 16 heures Posté il y a 16 heures Il y a 11 heures, Marquez a dit : Les pros, je pense qu'ils changent de vélo si problème et sans le claironner sur les RS. Le cadre peut être extra niveau perfs et fragile niveau boitier. Mais c'est certain que beaucoup d'autres marques "prestigieuses" ont connu des problèmes de cet ordre. C'est un peu le standard press fit qui n'offre pas une fiabilité absolue surtout si le boitier est pressé directement dans le carbone du cadre, c'est le cadre qui sert de "fusible" en clair. Certaines marques vissent dans le carbone une bague qui reçoit le boitier pédalier, ce doit être un peu moins craignos pour le carbone. Les cadres Décath sont garantie 5 ans mais sans doute uniquement pour le 1er proprio. N'oublions pas que il s'agit d'une enseigne de grande distribution du groupe Mulliez "...le groupe compte 640 000 salariés et 8 000 magasins dans le monde entier. Fin 2023, l’ensemble des entreprises Mulliez ont affiché un résultat de 90 milliards d’euros de chiffre d’affaires..." Et que la rentabilité est le premier critère du groupe. Les techniciens concepteurs des produits n'auront jamais le dernier mot dans ce milieu. La rentabilité est le critère primordial pour tout les groupes, DKT est au top et n'a plus de preuves a faire , j'ai des vélos DKT des potes aussi et on n'a pas plus de problèmes que d'autres marques .... Leur usine est très performante comme leur ingénieur je t'incite a aller voir des vidéos la dessus...
Sylvain KARLE Posté il y a 16 heures Posté il y a 16 heures Les coûts de développement et de fabrication restent les mêmes que les autres constructeurs. Mais comment fait la firme nordiste pour proposer des vélos 20 % ou 30 % moins chers que la concurrence ? « Nous avons un business model équilibré. Nous avons d’autres segments comme le textile, les accessoires, et ce, sur tous les sports. De fait, on ne dépend pas que de nos vélos pour faire de la marge », poursuit Yann Le Fibre de carbone haut de gamme, deux niveaux de lay-up (classique et pro), étude aérodynamique … le nouveau RCR entre bien dans la classe des vélos de compétition du moment. « Nous avons travaillé avec l’Onera [l’Office national d’études et de recherches aérospatiales, ndlr], dont l’une des souffl eries est juste en face du b’Twin Village, explique Yann Le Fraillec, Chez Van Rysel, à Lille : les Flandres avec le cœur - Le Cycle.fr https://share.google/lzOyCZKUCihSU6QR2
Messages recommandés