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il y a 2 minutes, Marquez a dit :

 

Ce que je pense n'a pas grande importance et chacun a tt à fait le droit de penser ce qu'il veut ça ne fera aucune différence , juste une légère distance avec le show sportif, et surtout tout, depuis quelques années j'ai quand même perdu le contact étroit avec les coureurs, donc peut être que les choses on changé, mais dans ce cas les puissances et vitesses ne seraient sans doute pas celles d'aujourd'hui. 

Mais bien sur j'ai connu des gars super costauds qui n'avaient besoin que de leur santé pour marcher fort, mais passé un certain niveau malheureusement ils étaient un poil à la rue. Je me garderai bien d'en tirer des conclusions universelles mais quand on lit des témoignages comme celui de Bassons, des aveux comme ceux des "chaudières" bien connues, quand on voit les DS actuels et leur passé instructif, difficile de croire à la rédemption bien au contraire. Bien sur le spectacle est moins enthousiasment  et ça fait perdre pas mal de plaisir à le regarder, c'est peut être ça qui empêche plus de clairvoyance du public, ce n'est pas son problème.

Bassons que tu cite qui avait de belles capacités a roulé a la pire des époques celle d'Amstrong ou la majorité ( sauf quelques exceptions)  du peloton tournait a l'EPO et autres ....

Depuis il y a du changement meme si il y a encore du dopage ..... 

Quand a la vitesse si tu avait écouté Voeckler il dis lui qui est jeune retraité que le matos a tellement évolué niveau aéro + freine a disques etc ... que tu vas 5km/h + vite ......

Posté (modifié)
il y a 52 minutes, Sylvain KARLE a dit :

Quand a la vitesse si tu avait écouté Voeckler il dis lui qui est jeune retraité que le matos a tellement évolué niveau aéro + freine a disques etc ... que tu vas 5km/h + vite ......

C'est du pipeau tout ça, c'est comme quand l'EPO est arrivée quand on leur demandait pourquoi ça allait si vite ils disaient que c'étaient grâce aux routes qui étaient en meilleurs états et plus roulantes. Les gains aéros sur un  vélo de route ça m'a toujours fait rigoler.

MLS

Modifié par Mohammed LARBI SLIMANE
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Posté (modifié)
il y a 52 minutes, Sylvain KARLE a dit :

Bassons que tu cite qui avait de belles capacités a roulé a la pire des époques celle d'Amstrong ou la majorité ( sauf quelques exceptions)  du peloton tournait a l'EPO et autres ....

Depuis il y a du changement meme si il y a encore du dopage ..... 

Quand a la vitesse si tu avait écouté Voeckler il dis lui qui est jeune retraité que le matos a tellement évolué niveau aéro + freine a disques etc ... que tu vas 5km/h + vite ......

Ah ouais, alors  les freins à disque ça permet de rouler plus vite, ça alors, c'est donc pour ça qu'ils battent ts les records d'ascension.

Il faudrait aussi m'expliquer pourquoi le peloton serait subitement devenu  propre alors même que les méthodes sophistiquées actuelles permettent de passer au travers des contrôles et sont plus efficaces qu'en 90/2000.

Mais bon si tu en es aussi sur que tu l'affirmes, alors tout va bien, ça roule. 

 

PS citer Voeckler le "talentueux" maillot jaune du TDF 2011 !!!!!:

"....De quoi est soupçonné Europcar ? De deux pratiques plus ou moins illicites : le recours à des transfusions de récupération (et non de produits dopants) et la prise détournée de corticoïdes....."

 

Les autruches ont la vie dure 

 

Modifié par Marquez
Posté
il y a 13 minutes, Marquez a dit :

Ah ouais, alors  les freins à disque ça permet de rouler plus vite, ça alors, c'est donc pour ça qu'ils battent ts les records d'ascension.

Il faudrait aussi m'expliquer pourquoi le peloton serait subitement devenu  propre alors même que les méthodes sophistiquées actuelles permettent de passer au travers des contrôles et sont plus efficaces qu'en 90/2000.

Mais bon si tu en es aussi sur que tu l'affirmes, alors tout va bien, ça roule. 

 

PS citer Voeckler le "talentueux" maillot jaune du TDF 2011 !!!!!:

"....De quoi est soupçonné Europcar ? De deux pratiques plus ou moins illicites : le recours à des transfusions de récupération (et non de produits dopants) et la prise détournée de corticoïdes....."

 

Les autruches ont la vie dure 

 

T'énerve pas comme cela oui avec les disques tu vas + vite car tu freine + tard et mieux  .....évidement on ne parle pas des montées mais de la moyenne .....

les roues sont efficaces d'ailleurs tu nous le rabâche sans arrêt , les cadres sont + aero  comme les cintres , les casques , les vêtements etc.....tous cela c'est des watts en + !!!! 

grâce au capteur de puissance tu dose mieux ton effort , tu a des bains d'eau glacé pour récupérer très vite et des compléments qui n'existaient pas avant , une meilleur diététique et un meilleur suivi .....

je ne dis pas qu'il n'y a plus de dopage je dis pas tous et je t'explique le gain y compris en montée car dans du 5% les coureurs vont a 40km/h en développant du 400 watts ou + ...... 

 

 

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il y a 35 minutes, Mohammed LARBI SLIMANE a dit :

C'est du pipeau tout ça, c'est comme quand l'EPO est arrivée quand on leur demandait pourquoi ça allait si vite ils disaient que c'étaient grâce aux routes qui étaient en meilleurs états et plus roulantes. Les gains aéros sur un  vélo de route ça m'a toujours fait rigoler.

MLS

Pourtant les études en labo démontre le contraire , je ne vois pas pourquoi on n'améliorerais pas le matos , compare les vélos actuels et ceux d'avant il y a des différences et chez les pros gagner 10-20 watts voir + fait une énorme différence ...... 

 

Posté

Les progrés matériels sont (et de la diététique 🤣🤣🤣) sont indéniables mais sont utilisés comme explication aux perfs stratosphériques actuelles par ts les acteurs du grand cirque sportif (qui n'ont aucun intérêt à ce qu'on casse leurs importantes sources de revenus). Si le public etait convaincu de la tricherie organisée, beaucoup de sponsors mettraient la clé sous la porte. Il faut donc communiquer communiquer encore et toujours.

Les fameux progrès matériels sont tout à fait insuffisants pour expliquer le niveau de perf atteint. Les grandioses tests en soufflerie organisés par les marques ne sont que de la com. L'aéro c'est les jantes hautes, le poste de pilotage (cintre et tube de dir) et surtout le pilote, tout ce qui est derrière les bords d'attaque n'a quasi aucune influence déterminante (de "l'air sale" en jargon aéro) . Pour aller très vite, une seule solution: la méthode UAE (quelques autres aussi certainement, mais moins efficace)

 

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Posté
il y a 43 minutes, Marquez a dit :

Les progrés matériels sont (et de la diététique 🤣🤣🤣) sont indéniables mais sont utilisés comme explication aux perfs stratosphériques actuelles par ts les acteurs du grand cirque sportif (qui n'ont aucun intérêt à ce qu'on casse leurs importantes sources de revenus). Si le public etait convaincu de la tricherie organisée, beaucoup de sponsors mettraient la clé sous la porte. Il faut donc communiquer communiquer encore et toujours.

Les fameux progrès matériels sont tout à fait insuffisants pour expliquer le niveau de perf atteint. Les grandioses tests en soufflerie organisés par les marques ne sont que de la com. L'aéro c'est les jantes hautes, le poste de pilotage (cintre et tube de dir) et surtout le pilote, tout ce qui est derrière les bords d'attaque n'a quasi aucune influence déterminante (de "l'air sale" en jargon aéro) . Pour aller très vite, une seule solution: la méthode UAE (quelques autres aussi certainement, mais moins efficace)

 

Donc les filles qui vont aussi vite que le record de l'heure que Merckx c'est du pipo aussi , le gain matériel insignifiant a te lire et il n'y a que UAE qui a la méthode miracle   ...

Marquez a tous compris..... 

Posté
il y a 13 minutes, Sylvain KARLE a dit :

Donc les filles qui vont aussi vite que le record de l'heure que Merckx c'est du pipo aussi , le gain matériel insignifiant a te lire et il n'y a que UAE qui a la méthode miracle   ...

Marquez a tous compris..... 

tout compris

Mais faut se renseigner précisément ce que j'ai compris vient des analyses des "vrais " spécialistes de la question, pas des communicants.

PS: apparemment si j'ai "tout compris", je n'ai pas le sentiment d'être le seul, à te lire notamment

Posté (modifié)

 

 

Record de l'heure cycliste : les performances inoubliables

 



Record de l'heure - Quand Vittoria Bussi bat le record du monde de l'heure !

 

 

C'est sur qu'Eddy en 1972, n'avait fait aucun effort question aerodynamisme en comparaison

Entrele record d'Eddy en 72 et celui de Ganna en 2022 c'est 7kmh d'écart en 50 ans. Qu'est ce qui a clairement changé entre les deux , la fameuse diététique et l'aéro du matériel et de l'équipement, à supposer que la diététique y soit pour 25/30% soit 2 kmh, le matos y serait donc pour 5 kmh, c'est donc le gain en kmh entre le vélo et l'équipement du belge et celui de l'italien , pas terrible quand on les compare. Il serait donc très étonnant que les gains en matériels et equipements entre les vélos de route (pas de clm) entre 2000 et 2025 permettent de gagner plus de 1 ou 2 kmh on est loin des 10 kmh invoqués par les défenseurs du cyclisme "propre" d'aujourd'hui pour tenter d'expliquer le dépassement des perfs de l'époque EPO. Comprenne qui pourra les autruches 

 

Modifié par Marquez
Posté

5 kmh de mieux qu'avant, ça se comprend beaucoup plus facilement sur piste et CLM que sur route. car sur route on ne peut pas "tenir le carcan" position/vestimentaire/aero/sur plusieurs heures et en peloton de 150/200 mecs

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Le 14/10/2025 à 15:27, Marquez a dit :

Pour aller très vite, une seule solution: la méthode UAE (quelques autres aussi certainement, mais moins efficace)

J'ai mis un 💙, mais je ne suis pas d'accord avec ce bout que j'ai gardé.

Pour le record de l'heure il est évident qu'il faut réduire le SCx tout en limitant au minimum les pertes de puissance.
Monter en altitude, pas plus haut que 1500m c'est mieux, procure un avantage.
J'ai estimé mon SCx en descendant le col de la Faucille dans la position de recherche de vitesse sur mon vélo route normal et obtenu un peu plus de 0,3 m^2 alors que ne faisait que 61-62 kg et taille à l'avenant.
Boardman, sur son Lotus était à 0,18 m^2.

En obtenant le SCx de Boardman sur le plat, j'aurais gagné dans les 20% de vitesse, donc +7 ou 8 km/h quand je roulais autour de 38 km/h autour du Lac de Divonne. 45-46 au lieu de 38.
D'ailleurs j'ai raconté comment en collant des chemises en plastique sur les rayons de mes roues avant et. arrière j'avais gagné autour de 2'30" sur un clm que j'ai fait plusieurs fois en 24'30" à 25' (malgré une belle bosse), donc 10% de gagné avec juste ça. C'était un matin sans vent, d'où la possibilité d'utiliser cette roue avant bien carénée.
Le sujet a été discuté en détail autour de cette page :
https://forum.velo101.com/topic/29193-etiez-vous-fan-deddy-merckx/page/8/#comments
Les gains que l'on peut espérer d'un meilleur aérodynamique sur le plat dépassent largement ce que peut procurer la chimie.

 

Posté
Le 13/10/2025 à 22:37, Michel ROTH a dit :

... D'ailleurs les analyses retrospectives faites sur les prélèvements sanguins du Tour 1998 n'ont pas décelé des traces d'EPO chez Axel Merckx,  contrairement à certaines vedettes françaises de l'époque.

On suppose que tu veux parler du TdF 1999. Axel Merckx a-t-il seulement été contrôlé? Il a abandonné à la 10e étape.

Posté
Le 14/10/2025 à 16:13, Sylvain KARLE a dit :

Donc les filles qui vont aussi vite que le record de l'heure que Merckx c'est du pipo aussi , le gain matériel insignifiant a te lire et il n'y a que UAE qui a la méthode miracle   ...

Marquez a tous compris..... 

Je ne sais pas si Marquez a tout compris, mais toi par contre tu n'as pas compris que dans le cas du record de l'heure on parle de gains aérodynamiques qui sont bien davantage dûs à la position du cycliste masculin ou féminin qu'à son vélo.

Posté
il y a 12 minutes, Bernard MOREAU a dit :

Je ne sais pas si Marquez a tout compris, mais toi par contre tu n'as pas compris que dans le cas du record de l'heure on parle de gains aérodynamiques qui sont bien davantage dûs à la position du cycliste masculin ou féminin qu'à son vélo.

le tout est d'arriver à tenir cette satanée position aerodynamique pendant une heure, sans bouger une oreille, ni ..... pouvoir se mettre en danseuse pour soulager ses muscles 

Posté
Le 14/10/2025 à 14:37, Sylvain KARLE a dit :

Pourtant les études en labo démontre le contraire , je ne vois pas pourquoi on n'améliorerais pas le matos , compare les vélos actuels et ceux d'avant il y a des différences et chez les pros gagner 10-20 watts voir + fait une énorme différence ...... 

 

 

En supposant un SCx de 0.3 (clin d'oeil à Bernard), il faut développer environ 400 W pour rouler à 45 km/h. En économisant 20 W sur l'aéro, la vitesse "grimpe" à environ 45,6 km/h. Une "énorme" différence ? 😉

Posté
il y a 19 minutes, Bernard LUC a dit :

le tout est d'arriver à tenir cette satanée position aerodynamique pendant une heure, sans bouger une oreille, ni ..... pouvoir se mettre en danseuse pour soulager ses muscles 

Certains sont plus souples que d'autres, s'entraînent davantage à la tenir, etc.
Le contre-exemple : Jean Nuttli, sont entraîneur J-J Petitpierre m'avait expliqué qu'il ne tenait que 10 minutes dans la bonne position. Tout partait en .ouille après ces 10 mn.

J'ai fait 1 clm de 24 h une fois dans ma vie, je n'ai jamais lâché le bas du guidon pendant ces 24h. 

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il y a 5 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Pas de douleurs à la nuque ?

Non. Je suis resté vraiment très souple jusqu'à un âge assez avancé.
Par contre, c'est après que j'ai dégommé avec les coups de soleil sur les ... paupières et les 15 cm^2 de peau qui me manquaient sur les fesses : ça frottait forcément toujours au même endroit puisque je ne changeais pas de position.

Posté
Il y a 6 heures, Thierry GEUMEZ a dit :

 

En supposant un SCx de 0.3 (clin d'oeil à Bernard), il faut développer environ 400 W pour rouler à 45 km/h. En économisant 20 W sur l'aéro, la vitesse "grimpe" à environ 45,6 km/h. Une "énorme" différence ? 😉

Explique moi alors pourquoi les filles roulent aussi vite que Merckx sur le record de l'heure ?

Sinon ce petit extrait qui te contredit :

Sonny Colbrelli, ancien vainqueur de Paris-Roubaix, a servi de cobaye et a enchaîné les rotations avec les quatre machines, en roulant à 300 watts sur le plat et en montée. « Sur le plat, nous voyons une différence de deux km/h entre le vélo de 1989 et celui de 2023, pour la même puissance développée, précise Martin Toft Madsen. Et la même chose en montée. Mais ce qui est intéressant, c’est que sur le plat il y a peu de différence entre le vélo de 89 et celui de 2012, mais qu’ensuite l’écart se creuse entre 2012 et 2023. En montée par contre, l’écart principal se creuse entre 89 et 2003, et ensuite les vélos sont très proches. Mais c’est assez logique 

 

 





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